|
J'ai fait
changer une courroie de distribution sur une clio (que je venais d'acheter à un particulier) sur conseil d'un
concessionnaire Renault (chez qui le véhicule était suivi). Celui-ci a estimé qu'il n'était pas nécessaire de changer la
pompe à eau en même temps, le véhicule est de 97 et avait alors 28000 km. Un mois plus tard, la pompe a eau était percée! Je
l'ai donc fait changer (par le même concessionnaire) sans trop râler (j'avais confiance en ce garage...) Seulement voilà un
mois plus tard, je me rend compte que le chauffage ne fonctionne plus…
Je suis donc allez chez un autre concessionnaire
Renault (petit garage de campagne) : cette fois, c’est le radiateur qui est bouché… Celui ci m’a dit que tout était lié, que
non seulement tout (courroie + pompe) aurait du être changé dès la 1ère réparation mais que lors du changement de pompe, la
courroie aurait du être changée à nouveau… Bref, pas très sérieux tout çà…
Quelqu’un a-t-il eu le même genre de
problèmes?
Existe-il un recours possible auprès du concessionnaire pour être remboursé des factures concernant les pannes
engendrées par le changement de la courroie ?
Je ne sais pas qui entraîne qui ( je ne suis pas très douée en
mécanique) mais lorsque j'ai demandé des explications au concessionnaire et autour de moi, on m'a expliqué qu'une courroie
neuve et donc tendue pouvait abimer la pompe à eau, donc à priori oui, la courroie de distribution entraine la pompe sur une
clio essence.
En ce qui concerne le kilométrage, c'est bien 28000kms , il ne manque pas de "0" ! (il n'y a
d'ailleurs pas de doute à ce sujet...)
tu l a acheter quand ta voiture et t a fait combien de km
apres l achat ne jamais acheter une voiture si le vendeur ne te montre pas une facture de courroi de distri ca cache
quelque chose la courroie de distri a 28000 km ta voiture va te couter du ble c est un pepe qui l avait
C'est une voiture que j'ai achetée à une collègue de mon père et non à
un pépé (et d'ailleurs quel aurait été le problème?)!.... Elle faisait peu de kms avec puisqu'elle s'en servait
essentiellement pour aller bosser (qques kms) mais faisait aussi régulièrement de longues disatnces. En plus, la voiture
était entretenue par le concessionnaire chez qui je suis allez, l'ancienne propriétaire n'avait jamais eu de souci
particulier avec...
Sinon je l'ai achetée début juillet à 28000kms, elle a maintenant environ 32000kms.
Mon message
n'était apparemment pas très clair : quand je l'ai achetée la courroie n'avait encore jamais été changée (on ne risquait
donc pas de me montrer une facture!!!!). Mais, le concessionnaire avait conseiller à l'ancienne propriétaire de la changer
(par rapport à son âge...), comme elle n'avait pas le temps de s'en occuper avant de la vendre, on s'est mis daccord (sur
le prix de vente) pour que se soit moi qui m'en charge...
Mais le problème n'est pas là mais dans le fait que la
réparation n'ait pas été faite correctement, ce qui à entraîné d'autes pannes...
C'est vrai, le lien n'est pas évident au premier abord, alors je
recommence :
- chgt courroie distribution
- 1 mois plus tard : le voyant du liquide de refroidissement s'allume. J'en
remet et fait fonctionner le chauffage (sur conseil d'un chef d'atelier : je bosse dans une entreprise de transports
scolaires...) afin de faire circuler le liquide dans tout le circuit pour éliminer les éventuelles bulles d'air (le
chauffage fonctionne, c'était en plein mois d'août : je m'en souviens!!!) Quelques jours plus tard, le niveau est de
nouveau redescendu, verdict : pompe à eau percée. Donc je la fait changée (la majeur partie du temps, celle ci est changée en
même temps que la courroie car il y a pas mal de risques que la courroie neuve abime la pompe à eau, la preuve : c'est ce
qui c'est passé!).
- le mois suivant, il ne fait plus aussi chaud donc je veux mettre le chauffage, mais cette fois
il ne fonctionne plus: l'air passe mais reste froid. Verdict : radiateur bouché. D'après le chef d'atelier du boulot, le
petit garagiste (agent Renault) qui a réparer le chauffage et d'autres personnes, lors du changement de pompe, la purge a
été mal faite et des saletés présentes dans le circuit ( pas de chance...) se sont accumulées au niveau du radiateur...
Le
lien entre le chgt de courroie et le radiateur n'est pas direct mais si la pompe à eau avait été changée dès le départ et
correctement je n'en serai pas là...
Quant au fait de rechanger la courroie de distribution, c'est moi qui n'est pas
voulue (à cause du coût) car eux avez l'intention de le faire. Mais, l'agent Renault m'a dit qu'ils auraient du le faire
à leurs frais: c'est normalement la politique de la maison.
Je ne dis pas qu'ils ont chercher à se faire de
l'argent sur mon dos car comme je l'ai déjà dit j'avais confiance en eux. Je veux juste qu'ils reconnaissent que c'est
la première réparation qui a tout engendrée et qu'ils fassent au moins un geste en me remboursant la réparation du
radiateur.
Je n'ai pas l'intention de me séparer de ce véhicule (mais plutôt de l'ancien que j'ai toujours
d'ailleurs...). Je suis toujours persuadée que c'est une bonne occasion (km, état, prix d'achat...) je ne vais donc pas
capituler.... je ne veux pas non plus me lancer dans une bataille sans fin mais juste faire valoir mes droits en tant que
consommateur.
Il n'y a pas de doute que tu t'y connaisse mieux que moi en mécanique.
Mais je viens de demander l'avis (il y a moins d'une heure) d' un des meccanos du boulot qui n'était pas au courant. Je
lui ai simplement demandé s'il pouvait y avoir un lien entre le fait que le chauffage ne fonctionne plus et la réparation de
la pompe qui est antérieure. Celui-ci m'a répondu : "c'est la purge, elle a été mal faite, cherche pas plus loin"... Cà
fait donc quand même pas mal de personnes, en plus du métier, qui pense la même chose, alors forcément j'ai tendance à les
croire...
Enfin bon, je vais bien voir ce que celà va donner, mais "qui tente rien, n'a rien"... alors...
Bonjour,
Pour commencer par la fin, il est IMPOSSIBLE q'une mauvaise purge bouche quoique ce soit, une mauvaise purge occasionne simplement des bulles d'air, donc il n'y a pas de circulation d'eau ou il y a de l'air et donc pas de chauffage.
Un radiateur bouché si c'est vraiment la panne peut s'expliquer par un desacord entre le liquide refroidissement utilisé par Renault et un autre qui n'est pas du type D Il faut impérativement utiliser un liquide ref miscible.
Il est aussi possible que le circuit ait été effectivement mal purgé, donc présence d'air, mauvais diagnostic de la part du réparateur qui pense à un radiateur bouché, le remplace et cette fois fait une purge correcte et tout fonctionne correctement.
As- tu vu le radiateur bouché un fois démonté ?
En ce qui concerne la pompe à eau je ne l'aurais pas remplacé non plus, mais j'aurais pris en charge la deuxième intervention car malheureusement même si ce n'est pas la faute du réparateur qui n'a pas voulu charger la facture la première fois, nous sommes responsable de l'intervention réalisée d'ou certains abus ( On change tout comme ça pas de problèmes).
Tu n'aurais donc due payer que la pompe, il est normal que la courroie ai été de nouveau remplacée car le liquide de refroidissement est corrosif poure le caoutchouc et les brins internes à la courroie.
Tiens moi au courant ça m'interresse. Je suis réparateur
Amicalement
Christian
Apprenti conducteur

Lieu: rennes
Inscrit le 26 janvier 2007
bbonsoir je suis du meme avis que chris16 et fanfan, je suis mecano et je vois pas comment une mauvaise purge peut boucher un radiateur, occasionner des pb de chauffage oui car il y'a des bulles d'air, mais c'est tout.
Apres je suis ouvert a toute explication technique quant a la purge.
Moi j'ai travailler chez renault et mes parents roulent en renault laguna 1,8l essence et pour moi le pb est simple et pour ceux qui connaissent:
La voiture est de 1997 si j'ai bien lu et n'a que 28Mkms? j'imagine donc que le liquide de refroidissement n'avais donc jamais été changé( forcément a ce kilométrage) et le ldr de chez renault, le type d ou c d'ailleurs, a la facheuse et systématique tendance a se transformer en bouillasse (et je pèse mes mots) marronâtre et bouche totalement le moteur, dc je pense que la pompe a eau a été la premiere consequence de cette bouillasse, et comme elle n'a pas été remplacée le liquide n'a pas ou pas été completement remplacé et du coup cette saleté s'est entassée dans le radiateur de chauffage, voire meme ailleurs aussi..
J'ai été confronté nombre de fois a ce pb sur des renaults et en particulier sur la laguna de mes parents, je sais plus a quel kilometrage exactement, moins de 100Mkms ca c'est sûr, et j'ai eu toutes les peines du monde a le deboucher, car derriere ce bloc moteur il y'a un ptit boulon qui prend directement sur le circuit de refroidissement, on l'enleve et hop le bloc se vide, mais moi non il a fallu rebrancher toutes les durits et insister avec le karcher dedans ( risqué!oups) et là: splashhh, plein de boue a sortir....c'est degueu mais mine de rien bah....ca marche tres bien depuis!!!
voilà si ca peut aider...
|