Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-11-2006 17:42:57 - signalisation unilaterale sur autoroute

asterisk
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2006 

signalisation unilaterale sur autoroute

Voir le profil de asterisk        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour. Pensez vous que la constestation d'un PV pour exces de vitesse dans le contexte suivant soit recevable?. A la sortie du tunnel de Chamoise sur A40, portion limitee a 110, se trouve un panneau fin de limitation de vitesse, suivi 200 metres plus loin d'un panneau de limitation de vitesse a 110. Ces deux panneaux ne sont présents que sur la droite de la chaussée, ce qui fait que si vous doublez un camion (chose frequente vu que la vitesse n'etait plus limitee 200m avant, et chose que je faisais) il est impossible de voir le panneau 110. Le radar était 500m plus loin.

Liens complémentaires

09-11-2006 17:49:03 - signalisation unilaterale sur autoroute

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Re: signalisation unilaterale sur autoroute

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Avec un constat d'huissier, je pense que c'est jouable.
Mais celà en vaut-il vraiment la peine ?

10-11-2006 08:26:30 - signalisation unilaterale sur autoroute

asterisk
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2006 

>Avec un constat d'huissier, je pense que c'est jouable.
>Mais celà en vaut-il vraiment la peine ?

Remarque pertinente (Lerenard) et c'est justement la question que je me pose. J'ai deux regards sur cette contravention. D'un coté, la mise en scène de ce radar et le coté "piège" dans lequel on vous pousse. Car avec cette fin de limitation visible suivie à 200m de son contraire mais signalée uniquement à droite là ou, sur le reste de cette autoroute les panneaux sont des 2 cotés, et le radar 500m plus loin, on est loin des discours de prévoyance et de sécurité de nos ministres (auquels j'adhère par ailleurs) et de leur revendications que je cite quasi dans le texte "pour qu'une réglementation soit respectée, il faut qu'elle soit crédible". Crédible? ici, bof bof.... D'un autre coté, à 45EUR l'amende et 1Pt de perdu, il est clair qu'il faut mieux laisser tomber. Mais, pour le principe, cela fait ch....

10-11-2006 16:11:46 - signalisation unilaterale sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et à condition que la présence d'un panneau de rappel à gauche de la voie soit obligatoire sur une autoroute, ce dont je ne suis pas certain.
Quelle différence entre doubler un camion se trouvant sur la file de droite en se trouvant soi-même sur la deuxième file sur autoroute et la même manoeuvre sur route (normale ou 2x2 voies) ?

10-11-2006 21:04:44 - signalisation unilaterale sur autoroute

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Voir le profil de cmoikela        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et à condition que la présence d'un panneau de rappel à gauche de la voie soit obligatoire sur une autoroute, ce dont je ne suis pas certain.
Quelle différence entre doubler un camion se trouvant sur la file de droite en se trouvant soi-même sur la deuxième file sur autoroute et la même manoeuvre sur route (normale ou 2x2 voies) ?

D'ou l'interet de doubler suffisament vite afin de limiter la probalité d'une telle erreur.  icon_wink

Bonjour,[

On peut en déduire qu'il est extrêmement important de respecter toutes les signalisations sous peine d'être accusé de délinquance routiere mais qu'il l'est beaucoup moins de rendre cette signalisation suffisament visible en toutes circonstances? On dirait qu'y'a comme un problème :rolleyes:

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

11-11-2006 15:19:48 - signalisation unilaterale sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Bien d'accord, mais sur route nationale classique, on peut aussi dire qu'on n'a pas vu le panneau parce qu'on doublait un camion. Le panneau de gauche, on doit le planter au milieu de la chaussée ?
Cela dit, sur l'A40 en sortie du tunnel de Chamoise, je veux bien admettre que j'aurais pu aussi failli me faire pièger, pas tellement qu'on ne comprenne pas la limitation à 110, mais c'est ce bout de tronçon minuscule qui ne serait limité qu'à 130.

A mon avis, pas besoin d'huissier si c'est un panneau fixe et non pas provisoire pour travaux. Les FDO le savent pertinemment s'il n'y en a qu'un.

PS : 500 mètres plus loin... il me semble me souvenir qu'entre les deux, il y a déjà un panneau de rappel (des deux côtés, ce coup-ci).

11-11-2006 15:48:33 - signalisation unilaterale sur autoroute

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Bonjour,
Bien d'accord, mais sur route nationale classique, on peut aussi dire qu'on n'a pas vu le panneau parce qu'on doublait un camion. Le panneau de gauche, on doit le planter au milieu de la chaussée ?

AMHA, et s'il était tout simplement a gauche de la chaussé (mais face visible depuis la voie de droite) il ne devrait pas géner les usager de sens inverse ( à moins que certain...)Aussi sur nationale, il est rare que lorsque l'on double un camion, on soit déja a gauche de celui-ci, le problème sur autoroute et route a 2X2 voies, c'est que l'on peut dépasser un ensemble de camion sans avoir a se rabattre et même sans en avoir la possibilité les jours de fort traffic, la manoeuvre dure par conséquent plus longtemps.

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

12-11-2006 15:55:55 - signalisation unilaterale sur autoroute

asterisk
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2006 

Bonjour,
Merci de vos réponses. J'ai recherché un peu de mon coté; voici qq conclusions. Pas de signalisation bi-latérale obligatoire sur autoroute. C'est à la seule appréciation de la DDE de la faire ou non. C'est donc une vrai mise en scène de piège, car j'ai beau le tourner dans tous les sens, pourquoi mettre seulement 200m à 130???. Pour CamilleA, le radar est installé dans la descente du tunnel de Chamoise. Il est bien visible et je me doutais bien que cette Ford noire arrêtée sur le bas coté sans warning était un radar, mais, au roulant au régulateur à 130, je pensais pas être en infraction... QQ centaines de mètres après, il y a un rappel à 110 juste avant d'arriver dans la cuvette de la sortie St Martin du Fresne. Faites donc attention si vous prenez cette autoroute, car cette bizarrerie de panneau de fin de limitation de vitesse est aussi présente dans l'autre sens avec le même séquencement. L'Etat aurai t'il besoin d'argent facile?

12-11-2006 19:17:23 - signalisation unilaterale sur autoroute

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

icon_biggrin  affirmatif l'Etat a besoin de fric...
et cela rapporte tellement que les présidents de conseils généraux commencent a venir demander une redevance pour les cabines radars installées sur leurs routes récemment concédées par l'Etat....
y'a du sport sur la route désormais....

12-11-2006 20:01:57 - signalisation unilaterale sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

AMHA, et s'il était tout simplement a gauche de la chaussé (mais face visible depuis la voie de droite) il ne devrait pas géner les usager de sens inverse ( à moins que certain...)

Au fond, à force de vouloir rajouter des panneaux partout au prétexte qu'il existerait toujours un cas de figure qui ferait qu'on n'a pas pu le voir, on va finir par en arriver à prévoir des revêtements de couleurs différentes pour être sûr qu'on ne les rate pas :
- Couleur verte pour les limitations à 130
- Couleur bleue pour les limitations à 110
- Couleur jaune pour les limitations à 90
- Couleur rouge pour les limitations à 50
et peut-être
- Bandes vert-jaune pour les limitations à 70
- Stries zébrées violettes et oranges pour les zones 30...
icon_confused  :rolleyes:  icon_biggrin

Aussi sur nationale, il est rare que lorsque l'on double un camion, on soit déja a gauche de celui-ci, le problème sur autoroute et route a 2X2 voies, c'est que l'on peut dépasser un ensemble de camion sans avoir a se rabattre et même sans en avoir la possibilité les jours de fort traffic, la manoeuvre dure par conséquent plus longtemps.

Et sans jamais se poser la question de savoir si on ne risque pas de rater un panneau en faisant comme ça ?
Cette situation se rencontre aussi sur les routes limitées à 90.
Cela dit, ça devrait se tasser un peu le jour ou on fera respecter les distances de sécurité aux camions...

12-11-2006 21:22:37 - signalisation unilaterale sur autoroute

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Bonjour,

AMHA, et s'il était tout simplement a gauche de la chaussé (mais face visible depuis la voie de droite) il ne devrait pas géner les usager de sens inverse ( à moins que certain...)

Au fond, à force de vouloir rajouter des panneaux partout au prétexte qu'il existerait toujours un cas de figure qui ferait qu'on n'a pas pu le voir, on va finir par en arriver à prévoir des revêtements de couleurs différentes pour être sûr qu'on ne les rate pas :
- Couleur verte pour les limitations à 130
- Couleur bleue pour les limitations à 110
- Couleur jaune pour les limitations à 90
- Couleur rouge pour les limitations à 50
et peut-être
- Bandes vert-jaune pour les limitations à 70
- Stries zébrées violettes et oranges pour les zones 30...
icon_confused  :rolleyes:  icon_biggrin

Aussi sur nationale, il est rare que lorsque l'on double un camion, on soit déja a gauche de celui-ci, le problème sur autoroute et route a 2X2 voies, c'est que l'on peut dépasser un ensemble de camion sans avoir a se rabattre et même sans en avoir la possibilité les jours de fort traffic, la manoeuvre dure par conséquent plus longtemps.

Et sans jamais se poser la question de savoir si on ne risque pas de rater un panneau en faisant comme ça ?
Cette situation se rencontre aussi sur les routes limitées à 90.
Cela dit, ça devrait se tasser un peu le jour ou on fera respecter les distances de sécurité aux camions...

En fait vous avez tout à fait raison, il vaut bien mieux pour la sécurité des automobilistes qui vous tient tant a coeur, mettre des radars qui prennent les conducteurs pour 1 km/h plutôt que des indications qui tiendraient compte du fait qu'il soit possible qu'elles leur échappe. Sur autoroute par exemple pourquoi ne pas les mettre sur portiques? en bleu, ou en rose si vous préférez, rond, carré, triangle si vous voulez.

13-11-2006 14:34:04 - signalisation unilaterale sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Riche idée ! Euh... tous les kilomètres, tous les cinq cent mètres, tous les cent mètres ?  icon_confused

les conducteurs pour 1 km/h

Vous vouliez dire "6", certainement... icon_biggrin

13-11-2006 19:03:44 - signalisation unilaterale sur autoroute

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Bonjour,
Riche idée ! Euh... tous les kilomètres, tous les cinq cent mètres, tous les cent mètres ?  icon_confused

les conducteurs pour 1 km/h

Vous vouliez dire "6", certainement... icon_biggrin

Vous avez raison, il suffirait que l'état subventionne ou que les constructeurs automobiles integrent un GPS qui nous indiquerait en permanence la vitesse limite à ne pas dépasser et la vitesse réèlle de notre véhicule et plus besoin de panneaux.
Je voulais bien dire 1KM/H et pas 6, ce n'est pas une erreur de frappe car l'arrêté de 1991 existe encore et tolère un appareil qui afficherait 5 KM/H de plus que la vitesse réèlle d'un véhicule. Ce n'est pas moi qu'il le dit, c'est Arrêté du 7 janvier 1991 (titre 3 art11).
http://www.admi.net/jo/INDD9100026A.html icon_lol

14-11-2006 10:52:53 - signalisation unilaterale sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bjr,
Voui, mais on en a déjà discuté suffisamment en long en large et en travers sur ce forum, et c'est bien 6 qu'il faut lire et non pas 1, les radars étant précis à mieux que 1%. On va pas recommencer, non ? icon_biggrin

14-11-2006 10:59:31 - signalisation unilaterale sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

Vous avez raison, il suffirait que l'état subventionne ou que les constructeurs automobiles integrent un GPS qui nous indiquerait en permanence la vitesse limite à ne pas dépasser et la vitesse réèlle de notre véhicule et plus besoin de panneaux.

Non ? Sérieux ? Franchement, vous croyez vraiment que ça suffirait ?
Y en aurait pas encore pour dire "j'étais occupé à autre chose, j'ai pas vu le GPS" ? icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

14-11-2006 19:57:44 - signalisation unilaterale sur autoroute

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Bjr,
Voui, mais on en a déjà discuté suffisamment en long en large et en travers sur ce forum, et c'est bien 6 qu'il faut lire et non pas 1, les radars étant précis à mieux que 1%. On va pas recommencer, non ? icon_biggrin

Donc, il ne nous reste plus qu'à vous croire sur parole! parole que l'on met systématiquement en doute pour un contrevenant ; C'est quand même si rare de nos jours que l'on cherche a faire mieu que ce que la loi nous impose, surtout de la part de l'état. icon_wink Si cela pouvait être vrai partout ce serait quand même bien.
Pour en remettre une petite couche, je fais moi-même des étalonnages de relais de protection et pas dans une chocolatrie,et lorsque une procédure m'impose une fourchette de tolérance sur une valeur , si la valeur que je mesure s'y situe, il n'a pas lieu de reprendre le réglage. Mais libre a vous de croire parce qu'un apareil peut être extrémement précis, qu'il l'est forcément icon_wink Encore une petite couche, sur certain liens internet, on donne les précisions de certain radar , 3% et non 1% , encore une fois ce n'est pas moi qui le dit, mais le CONSTRUCTEUR

14-11-2006 20:08:18 - signalisation unilaterale sur autoroute

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Re,

Non ? Sérieux ? Franchement, vous croyez vraiment que ça suffirait ?
Y en aurait pas encore pour dire "j'étais occupé à autre chose, j'ai pas vu le GPS" ? icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

Mis a part un FDO qui regarderait avec insistance dans son rétro pour voir ce que je fume ou si je me gratte le nez, je vois pas icon_wink Aussi je n'ai pas parlé de voir, on pourrait également l'entendre icon_wink

15-11-2006 17:03:46 - signalisation unilaterale sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aussi je n'ai pas parlé de voir, on pourrait également l'entendre icon_wink

"Mon GPS, M'sieu l'agent ? Avec ma sono à fond, j'ai rien entendu..."

15-11-2006 21:53:36 - signalisation unilaterale sur autoroute

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Bonjour,

Aussi je n'ai pas parlé de voir, on pourrait également l'entendre icon_wink

"Mon GPS, M'sieu l'agent ? Avec ma sono à fond, j'ai rien entendu..."

Non, mais ça n' m'a pas empêcher de l'voir bouffon!( a Mr l'agent) icon_wink

16-11-2006 12:55:28 - signalisation unilaterale sur autoroute

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Donc, il ne nous reste plus qu'à vous croire sur parole!

Mais pas du tout, mais pas du tout, je vous rassure tout de suite. Vous n'êtes pas du tout forcé de me croire sur parole ! Libre à vous de penser le contraire si ça vous arrange.
On a aussi le droit de croire que la terre est plate et que c'est le soleil qui tourne autour de la terre.
Moi, ce qu'en dis...
D'ailleurs, je ne l'ai pas simplement dit, je l'ai démontré, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Libre à vous de ne pas l'accepter, puisqu'elle ne vous arrange pas.

Pour en remettre une petite couche, je fais moi-même des étalonnages de relais de protection et pas dans une chocolatrie,et lorsque une procédure m'impose une fourchette de tolérance sur une valeur , si la valeur que je mesure s'y situe, il n'a pas lieu de reprendre le réglage.

Nobody's perfect. Ça prouve seulement que vous n'avez jamais fait de métrolologie de votre vie.
(Entre nous soit dit, un relais de protection n'a aucunement besoin d'être précis à 1%...)

Mais libre a vous de croire parce qu'un apareil peut être extrémement précis, qu'il l'est forcément icon_wink

Je n'ai jamais dit "extrêmement". Ça, c'est un langage de commerçant, pas de technicien...

Encore une petite couche, sur certain liens internet, on donne les précisions de certain radar , 3% et non 1% , encore une fois ce n'est pas moi qui le dit, mais le CONSTRUCTEUR

Non, pas le constructeur, mais la NOTICE du constructeur. Pourquoi voudriez-vous qu'on se donne des bâtons pour se faire battre en affichant une tolérance sur une notice qu'on ne serait pas sûr de tenir à 100% et alors que le client n'en demande pas autant ?
Ça prouve seulement que vous n'avez jamais fait de métrolologie de votre vie et que vous n'avez jamais travaillé dans un bureau d'études.

Petit rappel :
Une vulgaire montre à quartz achetée au supermarché du coin est déjà meilleure que 1%, sinon elle avancerait ou retarderait de plus de 14 minutes au bout de 24 heures.

Dernière couche, après séchage... et petit rappel :

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le dire et ça ne date pas d'hier.
"Voici le lien" :
http://www.auto-evasion.com/forums/view … 0417#60417

votre excès n'est pas de 1 km/h mais de 6 km/h en réalité - ce n'est que la marge technique qui modère l'excès ...

sm11

Ah si, encore une petite touche de finition.
Ce n'est pas parce que la réalité technique dit "blanc" qu'on s'interdirait pour autant de réclamer en prétendant "noir" si ça peut marcher. Ce n'est pas moi qui irait raconter ce que j'ai dit à un juge ou à un OMP.
Mais quand on conteste sur cette base, c'est en sachant bien que si on appelle un chat un chien, faut pas s'étonner qu'il fasse "Miaou"... icon_biggrin

Tiens, au fait, toujours pas répondu à la question de savoir si vous osiez prendre l'avion. Parce qu'avec des radars d'approche ou des radars d'atterrissage précis à 5%, voire à 10%, ça craint... Pas étonnant qu'il y ait tant d'accidents ! icon_confused

Le plus effarant, dans cette histoire, c'est que cette vérification annuelle, indépendamment de ce problème de respect de la pseudo-précision, est un non-sens technique qui ne sert aux autorités qu'à se donner bonne conscience et à berner tout le monde... (si on s'en tient à une vraie démarche technique).

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :