|
Bonjour,
J'aurais des questions à poser concernant un accrochage que j'ai eu recemment.
Vers 22h30 samedi soir, je rentre chez moi après avoir passé une journée chez des amis. J'arrive devant mon immeuble. Je posséde une place de parking en sous sol: pour y avoir accés je dois prendre une petite rue sur la droite pour aller derriere le batiment (ou se trouve la rampe d'accès au sous-sol.
Petit schéma:
|........| | Immeuble|
|.Rue..| |-------------|
|........|-------------------
|..............Voie pour passer derriere l'immeuble
|........|-------------------
|......î.|
|........|
Nouveau Schéma:
En bleu c'est lui et en rouge c'est moi...
error: image http://img109.imageshack.us/img109/6940/schemaum2.png cannot be loaded.
Le "i" avec un chapeau represente à la fois le sens de circulation et ma voiture. La rue est en pente. Je ralentie donc et met mon clignotant pour tourner à droite. La voie étant etroite, je me deporte à gauche (personne en face biensûr).
Je commence à revenir vers la droite quand une voiture passe entre ma voiture et le trotoire de droite ! Je sais pas si vous imaginez la surprise : à la limite me dépasser sur la gauche ok mais là par la droite... abusé !
Ce qui fait que contrairement à d'habitude, c'est mon coté avant droit et son coté arriere gauche qui sont abimés !
Lui : arriere gauche de la voiture abimer et peinture raillé.
Moi: aile avant droite (en plastique) "cassé, parchoc abimé et l'optique est "sortie" de son emplacement.
Qui est en tord ? Pourquoi ?
Ensuite a personne marque son nom sur le constat mais change le nom de l'assureur et met apparement un numero de contrat bidon.
Que faire dans ce cas là?
Merci pour vos réponses (pour ceux qui comprendront. Je sais c'est pas simple)[/i]
Conducteur confirmé

Lieu: Lyon
Inscrit le 17 avril 2005
Bonsoir,
sale coup que celui qui vous arrive.
Malheureusement ce genre de comportement se produit de + en +. et encore plus malheureux, faute de témoin, à mon avis c'est soit 50/50 soit 100/0 pour vous.
En effet, sauf témoignage occulaire précis, qui prouve que ce n'est pas vous qui avez éssayé de doubler normalement le véhicule, avant de vous rabattre violement ????????
Votre cas est épineux.
En ce qui concerne l'assurance, je conseille vivement lors d'un accrochage, de prendre les références qui se trouvent sur le talon du pare brise, c'est souvent déjà mieux que rien.
Dans votre cas, le conducteur adverse n'avait pas d'attestation en sa possesion ? Sinon il suffit de prendre les références qu'il y a dessus et hop.
Lors de magouilles de ce genre, il faut vérifier que le conducteur qui est inscrit sur la feuille est bien celui qui conduisait le véhicule adverse. Facile à dire mais difficile à faire. Quand on sait que lors d'un accrochage matériel le constat n'est pas obligatoire, mais l'échange d'identité oui, il est facile de tricher.
Bon courage.
Pour l'assurance, quand il a sorti son papier d'assurance marqué AGF et qu'il a marqué "AXXA" sur le constat, je me suis tout de suite méfié. J'ai donc noté les infos de sa vignette de parebrise.
Sinon concernant le choc, il est arrivé derriére moi et m'a doublé à une vitesse que j'estimerais élevé vu que pour prendre cette allée, je roulait doucement.
Il est à noté que la rue en question n'a pas de signalisation au milieu (bande blanche continue ou discontinue)
Vu qu'il m'a heurté à "grande" vitesse et qu'il a continué sa route "tout droit" sur encore 20 metres aprés le choc, j'ai du mal a accépté le fait d'avoir ne serait-ce qu'une petite responsabilité : je ne roulait pas vite, j'avais le clignotant à droite, je ralentissais (rue en pente + tourner à droite).
Enfin j'ai malheureusement peur que vous n'ayez raison... Par contre vu qu'il arrivé par derriere mais qu'il n'a pas heurté l'arriere de mon vehicule, on ne peut pas parler de "non maitrises de son vehicule"?
Conducteur confirmé

Lieu: Lyon
Inscrit le 17 avril 2005
Bien joué pour l'assurance, en effet ça "pue" son assurance.
Concernant le choc, au vu des points d'impacts l'assurance peut estimer si le véhicule était ou n'étai pas engagé, doublait ou pas etc etc..... donc du coup la responsabilité est modifiée, et les sousous aussi !!!!!
Encore faut-il que le lascar soit bien assuré, sinon c'est le FGA.......
Concernant la vitesse excessive, malheureusement ce n'est pas vous qui pourrez la prouver.
Bon courage Qd même.
bonsoir
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005
Bonsoir,
Qu'avez vous cocher comme cases respectivement sur le constat? Car c'est elle plus que tout qui conditionnent l'attribution de la responsabilité?
Celà dit, vu que c'est vous qui avez changé de file deux fois (déporté vers la gauche, puis retour sur la droite), votre responsabilité, sans témoin, est à mon avis engagée à 100%..
Moi, dans ce genre de cas litigieux, même sans blessure, j'appelle les pompiers en prétextant un mal de cou, et je laisse le soin du constat aux flics... ![]()
Bonjour,
Ben, écoutez, je ne voudrais pas être rabat-joie et j'attends avec impatience l'opinion éclairée de cbrun, mais à mon humble avis, j'abonderai dans le sens de razor2. Vous êtes, selon moi, à tort à 100% et "y a pas photo". Vous avez effectué deux manoeuvres anormales, une première en vous déportant sur la gauche de la chaussée sans raison apparente, puis en vous en rabattant sur la droite sans précaution. Si "défaut de maîtrise" il y a, c'est à vous qu'on le reprochera. Effectuant ce genre de manoeuvres pour entrer dans une voie privée, il était de votre responsabilité de vous assurer que les autres utilisateurs de la voie publique avaient bien compris ce que vous aviez l'intention de faire et être prêt à réagir dans le cas contraire. Le simple fait que vous ayez bugné l'arrière du véhicule adverse et non pas l'avant va encore moins dans le bon sens, puiqu'ayant vu l'avant du véhicule défiler devant votre nez, vous auriez dû pouvoir vous arrêter avant. Si témoins il y avait et qui confirmaient votre version, il ne feraient que vous enfoncer un peu plus.
Mettre son clignotant ne donne, en aucun cas, priorité.
Rouler à 40 ou à 50 en ville n'est pas une "grande vitesse".
On ne peut pas opposer l'imprudence d'un autre conducteur quand elle est consécutive à sa propre imprudence.
Le fait d'être obligé d'effectuer des manoeuvres pour pouvoir entrer dans son parking n'est pas un motif de dédouanement des fautes qu'on a commises pendant l'exécution de ces manoeuvres.
Bref...
De ce fait, que votre adversaire soit assuré ou pas devient tout à fait secondaire.
|