Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

troglia
Nouveau membre

Inscrit le 2 novembre 2006 
Publié le 2 novembre 2006 - #346847 - accident avec automobiliste non assuré

bonjour a tous
voila mon probleme la semaine derniere mon mari a eu un accident non responsable avec un conducteur qui lui a coupé la priorité.
cet automobiliste avait eu un retrait de permis la semaine précédente et de ce fait il n'est plus assuré
la police s'est déplacée et a dit a mon mari que l'autre conducteur était
positif au controle d'alcolémie.
donc étant assuré tous risques l'assurance nous indemnise mais la voiture n'est pas réparable.
le probleme c'est que l'autre automobiliste n'étant pas assuré notre assureur nous réclame une franchise de 450 euros mais nous a conseillé de porter plainte contre cette personne afin que ce soit elle qui paye cette franchise mais la police a refusé d'enregister la plainte de mon mari car il n'a pas été bléssé.
je voulais savoir si ils en ont le droit et si je peux m'adresser directement au procureur et espérer obtenir gain de cause.
j'espere que quelqu'un pourra me répondre et je vous en remercie d'avance

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 2 novembre 2006 - #346893 - Re: accident avec automobiliste non assuré

Bonjour,

Théoriquement, non, les policiers ne sont ps qualifiés pour apprécier  de l'intérêt ou de votre droit à déposer plainte. Ils sont là pour l'enregistrer, c'est tout. Malheureusement, il semble bien qu'ils aient reçu des instructions visant à limier au maximum les enregistrements de plaintes...

Vous pouvez donc toujours écrire au Procureur de la République. Cela ne vous coûtera qu'un  timbre-poste et vous verrez bien le sort qu'il réservera à votre plainte...

Vous pouvez aussi assigner votre adversaire devant un tribunal civil  (tribunal d'instance) si vous ne lui réclamez que le montant de la franchise que vous allez payer.

Dans tous les cas, se pose la question de la solvabilité de votre adversaire...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

troglia
Nouveau membre

Publié le 2 novembre 2006 - #346936 - Re: accident avec automobiliste non assuré

bonjour
je vous remercie d'avoir répondu a ma question je pense que je vais tenter le depot de plainte aupres du procureur en esperant qu'elle aboutira a quelque chose et j'espere egalement que cette personne soit solvable car mon mari est serveur et moi je suis encore etudiante et nous avons un enfant a charge donc la somme de 450 euros de la franchise nous serz bien utile .

en tout cas merci pour vos infos
icon_smile

sese
Nouveau membre

Inscrit le 12 novembre 2006 
Publié le 12 novembre 2006 - #350269 - Re: accident avec automobiliste non assuré

bonjour, j'ai eu exactement le meme cas hier soir. La personne a passé la nuit en prison. Ce matin j'ai été à la gendarmerie et les gendarmes m'ont dit de porter plainte, et que c'était même une obligation pour être remboursé car la personne n'est pas assurée....

cdt

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 13 novembre 2006 - #350683 - Re: accident avec automobiliste non assuré

Bonjour,
Euh... ce n'est pas tout à fait ça, mais presque.
Vous serez remboursé par votre assureur mais seulement sur la base de votre contrat et pas sur la base du droit commun, c'est-à-dire
- Assurance au tiers : rien
- Assurance tous dommages : la valeur estimée par l'expert moins la franchise.
C'est pour "récupérer" le complément qu'il faut porter plainte, mais pas pour que ce soit votre assureur qui complète, mais pour que ce soit l'auteur lui-même qui soit condamné à le faire.

troglia
Nouveau membre

Publié le 13 novembre 2006 - #350690 - Re: accident avec automobiliste non assuré

merci pour votre reponse alors j'ai en fait porter plainte directement aupres du procureur et l'asurance nous rembourse la valeur de la voiture mais elle paye directement la societe de credit.
En tout cas merci pour vos conseils qui m'ont ete tres utile.

Doriandu21
Nouveau membre

Inscrit le 5 mai 2007 
Publié le 5 mai 2007 - #439874 - Re: accident avec automobiliste non assuré

Je pense qu'il se dit des betises. Mon exemple. J'ai un accident sur l'autoroute. L'autre etait positif. Pour mon cas, mon assurance a pris la totalité en charge et c'est elle qui c'est chargée de recuperer les fonts versés. C'est dailleur leurs boulots et pas le votre. Vous payez votre assurance pour vous eviter ceci. Mais si votre assurance a agi de cette facon c'est uniquement pour vous en payer le moins possible. Il y a eu un tier identifié alors la franchise n'a pas lieu d'etre. Pour ce qui est du depos de plainte, la police est dans [u][b]l'obligation de la prendre en compte. Elle n'est pas abilité pour juger donc en ne la prenant pas en compte, elle agi illegalement. Bien que votre probleme doit etre reglé maintenant je post uniquement pour info.

cbrun
VIP

Publié le 6 mai 2007 - #440149 - Re: accident avec automobiliste non assuré

BOnjour,

Bien que votre probleme doit etre reglé maintenant je post uniquement pourinfo.

Cela part d'un bon sentiment mais votre mauvaise lecture rend votre propos inutile; vous  écrivez:

J'ai un accident sur l'autoroute. L'autre etait positif. Pour mon cas, mon assurance a pris la totalité en charge et c'est elle qui c'est chargée de recuperer les fonts versés

Ben oui, vous avez eu la chance de rencontrer un adversaire bien assuré. Ce n'est pas le cas de troglia dont l'adversaire circulait, au moment de l'accident, sans permis valable.

Comme vous le savez sans doute, conduire sans permis est une de rares clauses d'exclusions opposables aux tiers victimes par 'l'assureur de celui qui  commet cette infraction.

Ainsi donc, on peut retirer de votre message les mots "il se dit des bêtises ici" et vous retourner, comme l'écrit souvent le Canard Enchaîné, un "pan sur le bec" bien senti...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 6 mai 2007 - #440150 - Re: accident avec automobiliste non assuré

Bonjour,
Quel rapport ? Si votre assureur a en face de lui un autre assureur qui accepte de couvrir son assuré, pas de problème.

Supertramps
Conducteur

Inscrit le 21 avril 2007 
Publié le 6 mai 2007 - #440251 - Re: accident avec automobiliste non assuré

Bonjour ,

Comme vous le savez sans doute, conduire sans permis est une de rares clauses d'exclusions opposables aux tiers victimes par 'l'assureur de celui qui  commet cette infraction.

Je crois que vous faites erreur CBRUN ,

Le défaut de permis n'est pas opposable aux tiers victimes.

En effet , s'agissant d'une exclusion de garantie autorisée par l'article R 211 10 du code des Assurances , elle n'est pas opposable aux victimes selon l'article R211 13 du même code.

L'assureur est tenu d'indemniser pour le compte du responsable auprès duquel il dispose d'une action récursoire.

Cordialement ,

Indemnisation du préjudice corporel : http://santeria.over-blog.com/

cbrun
VIP

Publié le 6 mai 2007 - #440322 - Re: accident avec automobiliste non assuré

Bonjour,

Comme il parait que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même,  je m'inflige, toute honte bue, un "pan sur le bec" de catégorie hors classe ! Mais comment expliquer cette sorte de résurgence, dans mon esprit, d'un ancien état de droit pourtant modifié depuis plus de 25ans ?

Bien entendu, je me charge aussi du "pan sur le bec" infligé à tort à Doriandu21 qui voudra bien je l'espère , m'en excuser.

Tout  bien réfléchi, je crois que cette sorte d'aberration commise à l'occasion du problème de la conduite sans permis peut provenir du fait qu'il est préférable de ne pas faire de publicité à l'existence de cet article R 211-13 qui, bien que permettant à l'assureur concernée de se retourner contre son assuré pour obtenir le remboursement des sommes qu'il aura dû verser à (aux) victime(s), article R211-13, rend la situation d'un assuré sans permis et responsable d'un accident, moins catastrophique, dans un premier temps du moins...

Merci à Supertramp de cette correction de première importance.

CBrun

Supertramps
Conducteur

Inscrit le 21 avril 2007 
Publié le 6 mai 2007 - #440349 - Re: accident avec automobiliste non assuré

Re bonjour ,

Comme disait VOLTAIRE   :

" Quel homme est sans erreur ? Et quel roi sans faiblesse ? "

Indemnisation du préjudice corporel : http://santeria.over-blog.com/

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto