Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 4 novembre 2006 - #347474 - Re: 2 accidents non responsable : on menace de me virer au 3ème

Bonjour,

Effectivement l'expert n'a pas nommé correctement l'organisme compétent.

Merci beaucoup pour votre rectification, ce qui m'a permis de tomber entre-autre sur ce lien. En somme, seule la RC est obligatoire. Ce qui veut dire que si on résilie mon contrat pour des accidents non responsable, on peut me refuser l'assurance conducteur ... Génial !!! Un peu galère quand même si j'ai recours à ce BCT (délais, formulaires, ...).

Pensez-vous que si je change d'assureur avant l'échéance de mon contrat (changement de véhicule), le nouveau tiendra compte de mes 2 précédents sinistres non responsable ?

Je n'ai jamais précisé, mais j'ai changé d'assurance cette année pour aller vers celle qui propose "zéro tracas" ... en l'occurence MMA ... Avant j'étais pendant 10 ans chez Axa et je n'ai eu aucun sinistre quelqu'il soit.
Vous parlez de scandale Axa dans le midi de la France. Je n'arrive pas à trouver les info sur le web. Pouvez-vous m'en dire plus svp ? Merci par avance.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 4 novembre 2006 - #347541 - Re: 2 accidents non responsable : on menace de me virer au 3ème

Bonjour,
Je suppose que vous avez voulu dire

Merci beaucoup pour votre rectification, ce qui m'a permis de tomber entre-autre sur ce lien. En somme, seule la RC est obligatoire. Ce qui veut dire que si on résilie mon contrat pour des accidents non responsable, on NE peut PAS me refuser l'assurance conducteur ... Génial !!! Un peu galère quand même si j'ai recours à ce BCT (délais, formulaires, ...).

La RC est ce qu'on appelle vulgairement l'assurance "au tiers". C'est la seule qui soit obligatoire de par la loi. Toutes les autres (ancienne "tierce collision" ou "tous risques / tous dommages") sont facultatives.

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 4 novembre 2006 - #347552 - Re: 2 accidents non responsable : on menace de me virer au 3ème

Bonjour,

Je me suis mal exprimée  icon_wink : je voulais parler de la garantie du conducteur qui est souvent en option.

Je suis allée voir mon ex assureur (Axa : c'est pour cela que je suis intéressée par l'info sur le scandale ...). Il veut bien me reprendre, seulement le devis auto me sera envoyé, mais par contre je suis repartie avec la simulation de prêt auto ... Il dit que c'est au bon vouloir des responsables d'agences, de virer ou non ...

Je pense que le mieux est que je demande RV avec mon assureur actuel, pour m'expliquer avec lui. Car sur les 2 accidents, je suis persuadée qu'il a gagné de l'argent ; de plus s'il m'arrive un 3ème accident, il ne risque pas grand chose car ma voiture est à peine côtée (2400 à 3120 € en côte personnalisée) ; et pour finir il perdra l'habitation aussi.

Si mon raisonnement est bon : mon échéance étant le 1er mars 2007, si je ne reçois pas de courrier de résiliation au 31 décembre 2007 (2 mois de préavis), cela voudra dire que mon contrat est prorogé d'une année ; même si j'ai un 3ème accident entre le 1er janvier et le 1er mars.
Ai-je tord svp ?

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 4 novembre 2006 - #347567 - Re: 2 accidents non responsable : on menace de me virer au 3ème

Bonjour,

-1-

Oui la résiliation pour le 1er mars 2007, échéance anniversaire,  doit vous être signifiée par une lettre recommandée postée au plus tard le 31/12/2006. Passé ce délai et sauf accident grave dont vous seriez lourdement responsable (infraction au Code de la route provoquant une suspension de permis de  plus d'un mois ou conduite sous l'empire d'un état alcoolique), passé ce délai, donc, vous ^êtes normalement assuré pour un an !

-2

Il dit que c'est au bon vouloir des responsables d'agences, de virer ou non ...

Faites lui donc confirmer cette information par écrit ! Ou bien interrogez le siège de la compagnie directement pour vous le faire confirmer (cela m'étonnerait beaucoup que cela vous soit confirmé !)

-3-

Pensez-vous que si je change d'assureur avant l'échéance de mon contrat (changement de véhicule), le nouveau tiendra compte de mes 2 précédents sinistres non responsable ?

Oui, non, peut-être !!! icon_smile) A vrai dire je n'en sais rien. Ce qui est certain par contre, c'est qu'il sera obligé de reprendre le bonus  que vous avez acquis à la dernière échéance anniversaire. Maintenant, en fonction de
ses instructions de souscription, il  est possible qu'il ne puisse pas vous accorder le meilleur tarif possible, souvent réservé, par les assureurs, aux nouveaux clients sans sinistre du tout... (tarif réduit qu'ils perdent aussi, souvent, au premier sinistre responsable....

-4-

A propos d'AXA, voici l'adresse où vous pourrez voir la vidéo du Journal Télévisé de France2 d'hier soir 20 heures, JT qui  a présenté un sujet sur ce gros détournement de fonds au  détriment d'une soixantaine de clients vie/placements (entre 3 et 4 millions d'euros auraient été détournés selon France 2).
http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?j … ;start=307

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

idem84
Conducteur

Inscrit le 24 mai 2005 
Publié le 5 novembre 2006 - #347635 - Re: 2 accidents non responsable : on menace de me virer au 3ème

Bonjour,

1/ Merci beaucoup pour la confirmation. Je peux donc tenter le coup en espérant ne rien avoir d'ici le 31/12/2006 ...
Je suis allée quand même me renseigner pour une nouvelle voiture au cas où ... Par contre les 2 concessionnaires m'ont dit que ma voiture n'est plus côtée à l'argus, or sur le site de La Centrale elle est côtée 3120 € en fonction des kilomètres. Savez-vous pourquoi svp ? Ce que je ne comprends pas est que ma voiture sera réparée demain (moin de 500 euros) alors qu'elle est soit disant plus côtée ...   

2/ Je ne pense pas qu'il m'indiquerait par écrit ce genre d'info, ni même qu'il indiquerait dans le contrat qu'il ne me virera pas si j'avais 3 accidents non responsable ... Si je comprends bien, vous pensez que c'est le siège social qui décide et non le responsable d'agence (?).  Mon père s'est renseigné auprès de son assureur, et il lui a répondu la même chose. Après il est vrai que je suis nouvelle cliente, donc mon assureur n'a pas d'état d'âme à mon égard ...
Pensez-vous que cela vaille le coup que j'aille parler avec lui pour lui demander pourquoi il me virerait, puisque les 2 accidents ne lui ont pas coûté grand chose (263 + moins de 500) et qu'il ne risque pas grand chose avec une voiture plus côtée ?

3/ Je n'ai pas eu de tarif préférentiel donc cela ne changera pas, mais il est vrai que certaines assurances sont plus chères ...

4/ Merci pour le lien très instructif. Apparemment le problème concerne un employé et non la compagnie, sauf bien-sûr si les plaignants arrivent à démontrer le contraire ...

Fred.leudon
Pilote

Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 26 juillet 2005 
Ma voitureBmw Série 5 535i (GPL) de 1989 - GPL Bmw Série 5 535i (GPL) de 1989 - GPL
Publié le 2 octobre 2007 - #510413 - Re: 2 accidents non responsable : on menace de me virer au 3ème

Bonjour, bonsoir,

Pourqoui ne pas prendre les devans, en demandant un relevé à votre assurance actuelle.

Ensuite, vous pouvez prospecter et étudier les tarifs et garanties de différents autres assureurs.

Si vous trouvez une assurance convenable à un tarif correct, pourquoi ne pas changer?

Cordialement,

Fred

Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

Turlututuchapopointu
Nouveau membre

Inscrit le 19 juillet 2009 
Publié le 19 juillet 2009 - #831821 - Re: 2 accidents non responsable : on menace de me virer au 3ème

idem84 a écrit:

L'assureur a, tout comme vous, la possibilité de résilier le contrat à l'échéance annuelle, sans justification aucune.

Merci pour votre réponse : je ne savais pas.

Mais est-ce qu'il a le droit de me virer avant l'échéance, c'est à dire au 3ème accident non responsable svp ?

bonsoir,
Non, cela se fera à la date anniversaire du contrat.. et vous aurez toutes les difficultés du monde à retrouver un assureur à un tarif raisonnable.
C'est à vous de prendre les devant et de résilier votre contrat pour ne pas "être marqué au fer rouge" de la résiliation par la compagnie.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto