Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-10-2006 11:03:57 - remboursement par l'assurance trop important

yannick2
 Nouveau membre

Inscrit le 13-10-2006 

remboursement par l'assurance trop important

Voir le profil de yannick2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été victime d'un accident non responsable.

L'ensemble des démarches a été effectuée.
Ma voiture a été déclarée irréparrable économiquement.

Mon contrat d'assurance stipule qu'un véhicule dont la valeur de remplacement est inférieure à 2800€ et qui est assuré depuis 5 ans sera remboursé 2800€.
Malheureusement, mon accident a eu lieu après 4ans, 11mois et 10 jours d'assurance. Compte tenu que j'ai été assuré par leur soin pendant plus de 10ans et que je n'est jamais eu d'accident, mon bonus est de 0.5, je les ai contacté par téléphone pour voir s'il pouvait y avoir un arrangement afin de bénéficier des 2800€.
La réponse a été négative. On fait mieux comme personne commerçante.

Je devais donc avoir un remboursement de 800€ + la carte grise, soit environ 950€.

En début de semaine dernière, j'ai eu un virement sur mon compte de la part de l'assurance de 2922.50€.
J'ai reçu le courier m'indiquant que j'allais être crédité le lendemain du virement. Ce courier ne donnait aucun détail.
La somme me semblant trop importante, je les ai contacté afin d'avoir le détail de cette opération mais ils n'ont pas été capable de m'apporter des renseignements.
Ils ont fini par me rappeler le surlendemain pour me signaler qu'il y avait eu une erreur, il m'avait bien crédité de 2800€ pour la voiture.
Je devais donc me dépêcher de réparer leur erreur en venant leur rembourser 2000€.
Etant donné que je n'avais pas reçu de courier m'indiquant quelle somme je devais toucher, j'ai pour l'instant gardé ces 2000€.
Je vais donc leur faire une lettre afin d'éclaircir plusieurs points sur lesquels je voudrais des réponses.
J'en viens donc à mes questions.
Est-ce-que je suis dans mon droit d'entreprendre cette démarche?
Etant donne qu'ils n'ont pas été arrangeant, je n'ai pas envie de l'être non plus. Que peut-il m'arriver si je poursuis dans cette voie?

Désolé pour la longueur.
Merci de vos réponses.

- Message classé dans : Assurance

Liens complémentaires

Assurance auto

30-10-2006 12:34:23 - remboursement par l'assurance trop important

aurelien.moreau
 Pilote

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 03-08-2005 

Re: remboursement par l'assurance trop important

Voir le profil de aurelien.moreau        Voter pour ce message (+1 point)

slt
je sais pas trop ce qu il peut t arriver mais un conseil meme si les assurances sont des "voleurs" il ne faut pas trop jouer avec eux ils sont puissant par rapport a nous les assurés et non aucun scrupules
donc eclaircie les choses c le mieux a faire avant d entreprendre quelque chose

La Ford Mustang Shelby: la voiture de mes rêves!!!

30-10-2006 20:31:42 - remboursement par l'assurance trop important

toyo25
 Pilote

Inscrit le 24-08-2005 

Voir le profil de toyo25        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Belle mantalité aurélien, tu peux me dire qui t'indemnisera si tu as plus de voiture à cause d'un accident non responsable? Qui paiera les dommages et intérets que tu causera peut-être à une personne?

30-10-2006 22:24:02 - remboursement par l'assurance trop important

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Est-ce-que je suis dans mon droit d'entreprendre cette démarche?
Etant donne qu'ils n'ont pas été arrangeant, je n'ai pas envie de l'être non plus. Que peut-il m'arriver si je poursuis dans cette voie?

-1-
Vous avez, bien entendu, le droit de poser toutes les questions vous permettant de bien comprendre la situation. Vous n'avez pas le droit de conserver indûment une somme d'argent dont vous savez pertinemment qu'elle ne vous est pas due..
Le strict respect des termes d'un contrat ne permet pas de reprocher à celui qui en fait état un manque "d'arrangement". Et, dans la mesure où, selon l'adage bien connu, "nul ne peut se faire justice lui-même", vous n'avez évidemment pas le droit de retarder le retour de la somme réclamée.
-2-
Mais vous avez le droit de réclamer à votre adversaire, par l'intermédiaire de _votre_ assureur une indemnisation pour la perte de l'usage de votre voiture pendant toute la période comprise entre la date de l'accident et celle ou vous avez reçu le chèque (contesté par ailleurs).
Cette dernière date est prise en compte car vous n'avez pas pu, financièrement,  acheter un véhicule de remplacement sans l'apport de la somme devant vous revenir. Cette indemnisation se calcule à partir d'un forfait journalier de 15 à 20 euros par jour de privation.
Dans un premier temps votre assureur va refuser (ils refusent tous) mais, si vous insistez suffisamment, vous devriez parvenir à un accord.
Si ce n'est pas le cas, faites appel à la LDDA (Ligue Des Droits de l'Assuré) qui réclamera pour vous  (voir son site à  :
www. droitroutier.com.ldda
A votre disposition.

Claude Brun
http://ldda.net

31-10-2006 13:39:22 - remboursement par l'assurance trop important

aurelien.moreau
 Pilote

Inscrit le 03-08-2005 

Voir le profil de aurelien.moreau        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Belle mantalité aurélien, tu peux me dire qui t'indemnisera si tu as plus de voiture à cause d'un accident non responsable? Qui paiera les dommages et intérets que tu causera peut-être à une personne?

si tu est assure en tiers tu ne touche rien c normal c le risque a prendre il me semble

La Ford Mustang Shelby: la voiture de mes rêves!!!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :