Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-10-2006 09:08:41 - La police a t elle le droit de tout faire ?

castor38
 Nouveau membre

Inscrit le 30-10-2006 

La police a t elle le droit de tout faire ?

Voir le profil de castor38        Voter pour ce message (+1 point)

A plusieurs reprise j'ai vu des voitures de police prendre des risques qui semble inconsidérés et irresponsable le dernier en date de samedi 28/10/2006 m'arrive de la façon suivante :

Je croise en centre ville une moto est en délit de fuite, cette moto est poursuivie par une voiture de police qui arrivent a une vitesse folle tente un dépassement devant moi se rend compte que ca ne passe pas me fait signe de me pousser, chose que je ne pouvais pas faire a cause du trottoir, roule tres pres de la voiture qu'elle voulait doubler retente de doubler en forçant le passage a ma hauteur n'y arrive pas et recommence les memes imbecilités dans mon rétroviseur.

Je peux vous garantir qu'il y a de quoi se poser des questions, tant sur les risque que cette voiture prenait en ville que sur les raisons de cette intervention.

Ce jour la mon but était d'acheter un gateau pour un repas de famille.

Arrivé sur le parking du supermarché je compose le 17 pour en savoir plus. je dis :"etes vous au courant d'une course poursuite avec une voiture de police sur la voie X"

et la personne me répond "oui on poursuivait une moto"

je réponds " et ca vous donne le droit de mettre en danger ma famille"
et il me dit " si vous estimez qu'on vous a mis en danger ecrivez au directeur"

sur le parking j'aperçois la voiture de police et un policier arrive, je decide d'aller le voir pour m'assurer qu'il sagit bien de cette voiture car je n'avait pas eu le temps ni l'esprit a relever la plaque d'immatriculation.
Policier du genre a couper court a la conversation et bien sur meprisant, j'ai bien vu qu'il manquait qqchose dans la cervelle.

En conclusion je remarque :
Qu'une mégane course une moto (au moins 750 cm3) en ville.quand on voit les caractéristique d'une moto gros cube avec une mégane de surcroit en ville il faut vraiment avoir une intelligence limitée pour faire des betises pareilles et surtout de croire que l'on peut y arriver.

JE pense que je n'aurai pas besoin d'ecrire a qui que ce soit et que j'aurai tors, je ne souhaite aucune sanction pour les fonctionnaires responsables de ces prises de risque inconcevables mais une prise de conscience et une meilleur gestion du risque.

Liens complémentaires

30-10-2006 10:13:34 - La police a t elle le droit de tout faire ?

Marly
 Modérateur

Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21-04-2005 

Re: La police a t elle le droit de tout faire ?

Voir le profil de Marly        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,

Rien à voir, quoique... mais ton sujet est l'illustration même de mon opposition au "jury citoyen" préconisé par Miss de "Droit Divin"  icon_wink .

A+

31-10-2006 15:16:07 - La police a t elle le droit de tout faire ?

mat1979
 Pilote

Inscrit le 26-02-2005 

Voir le profil de mat1979        Voter pour ce message (+1 point)

c'est malheureux.

31-10-2006 15:29:19 - La police a t elle le droit de tout faire ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

OUI, la police a le droit de tout faire, ah mais  !  Il y a juste une cht'ite réserve, celle prévue par cet article :

Article R432-1

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

31-10-2006 18:08:33 - La police a t elle le droit de tout faire ?

cacedema
 Conducteur

Inscrit le 05-10-2005 

Voir le profil de cacedema        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je voulais juste réagir à ce post car inversons la situation.

Castor 38, imaginons que vous êtes avc votre famille et lorsque vous traversez sur un passage piéton, votre fille se fait renverser par une moto. Cette moto prend la fuite. Une patrouille de police est à proximité, cette patrouille voit la scène se produire mais ne tente pas de prendre en chasse cette moto. J'imagine votre réaction devant une telle passivité surtout si en plus cette patrouille vous répond qu'ils ne peuvent le prendre en chasse car c'est un risque pour eux et pour autruis.

idem, si votre femme travaille dans une banque et qu'elle se retrouve une arme sur la tête. Avant de partir les braqueurs prennent le soin de donner deux ou trois coups de cross au visage de votre femme. Je suppose que là aussi vous trouveriez inadmissible qu'une patrouille tente de les arrêter....

Il faut pas tout le temps tirer sur les FDO dès qu'il se passe quelque chose.

Bonne journée

31-10-2006 18:28:24 - La police a t elle le droit de tout faire ?

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Voir le profil de cmoikela        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je voulais juste réagir à ce post car inversons la situation.

Castor 38, imaginons que vous êtes avc votre famille et lorsque vous traversez sur un passage piéton, votre fille se fait renverser par une moto. Cette moto prend la fuite. Une patrouille de police est à proximité, cette patrouille voit la scène se produire mais ne tente pas de prendre en chasse cette moto. J'imagine votre réaction devant une telle passivité surtout si en plus cette patrouille vous répond qu'ils ne peuvent le prendre en chasse car c'est un risque pour eux et pour autruis.

idem, si votre femme travaille dans une banque et qu'elle se retrouve une arme sur la tête. Avant de partir les braqueurs prennent le soin de donner deux ou trois coups de cross au visage de votre femme. Je suppose que là aussi vous trouveriez inadmissible qu'une patrouille tente de les arrêter....

Il faut pas tout le temps tirer sur les FDO dès qu'il se passe quelque chose.

Bonne journée

Inversons encore les rôles, une voiture de police poursuit et prends des risques inconsidérés pour arrêter un dangereux malfaiteur coupable d'un vol de cacahuettes. Vous et votre famille traversez la rue, votre fille se fait renverser pour un paquet de cacahouette volé. Vous faites quoi, vous continuez à justifier sans cesse la débilité profonde de certain casse cou ou vous prôner un peu plus de mesure quand à la réponse a la  gravité des faits reprochées et des risques que l'on peut faire courir aux innocents.
Je rappelerrais tout de même un accident dont on a peu entendu parler, qui était une poursuite engagée par une subarru de la gendarmerie a 200 km/h sur Bande d'ârret d'urgence sur l'A7 pour un plein d'essence non payé par des jeunes. Le résultat c'était quand même un accidnet et six blessés dont deux enfants mais c'est vrai, ils ont du récupérer le montant du plein.

et au fait il était coupable de quoi ce motard, il avait roulé a 51 km/h au lieu de 50?

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

31-10-2006 18:37:10 - La police a t elle le droit de tout faire ?

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Nous ne savons pas pourquoi cette voiture de police poursuivait cette moto, cependant, le Directeur Général de la Police Nationale a sorti une note interdisant "les prises en charge" des véhicules, de plus, apparemment le conducteur prenait pas mal de risques et en faisait prendre aux autres usagers de la route.
Sans compter qu'une Mégane Police contre une moto grosse cylindrée, faut pas réfléchir beaucoup pour le tenter la poursuite quand meme !!!

Je fais parti des FDO mais je trouve complètement absurde de pourchasser une moto en agglomération sans prendre en compte les gens qui peuvent se trouver autour.

Malgré tout, je n'étais pas sur place, je ne peux donc pas juger, mais j'espère pour les fonctionnaires pourchasseurs que la moto ne s'est pas mise en vrac ou qu'un passant ne lui a pas traversé devant, sinon, c'est direct ANPE  :rolleyes:

31-10-2006 19:29:29 - La police a t elle le droit de tout faire ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

http://www.smiley-online.com/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/icon_super_gif.gif
Burdigala

Cacedema: vous regardez trop de séries USsécuritairesdébilitantes... attention danger!! pour votre cervelle et pour la santé des autres :rolleyes:

01-11-2006 00:47:15 - La police a t elle le droit de tout faire ?

jfjAuto
 Pilote confirmé

Lieu: Paris 
Inscrit le 21-09-2006 

Voir le profil de jfjAuto        Voter pour ce message (+1 point)

Sans compter qu'une Mégane Police contre une moto grosse cylindrée, faut pas réfléchir beaucoup pour le tenter la poursuite quand meme !!!

bsr,
il n'y a rien d'autre à dire que c'est lamentable.
Pour en arriver là c'est que vraiment ça déconne quelque part. icon_evil

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

01-11-2006 12:01:09 - La police a t elle le droit de tout faire ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

C'est vrai ça ! Castor38 n'a dit ni bonjour ni merci et aucune réaction des modos...
Tout fout le camp ! icon_cry

01-11-2006 15:11:43 - La police a t elle le droit de tout faire ?

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

C'est vrai ça ! Castor38 n'a dit ni bonjour ni merci et aucune réaction des modos...

Il faudrait une bonne petite loi qui sanctionne les attitudes désinvoltes des modos et instituant un service minimum... icon_biggrin

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

01-11-2006 15:46:11 - La police a t elle le droit de tout faire ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Il faudrait une bonne petite loi qui sanctionne les attitudes désinvoltes des modos et instituant un service minimum... icon_biggrin

Et avec la plus extrême sévérité, je dirais même, pour reprendre une expression à la mode ces derniers temps... Une peine exemplaire ! icon_biggrin

02-11-2006 02:08:37 - La police a t elle le droit de tout faire ?

manusoda
 Nouveau membre

Lieu: martinique 
Inscrit le 16-10-2006 

Voir le profil de manusoda        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous
voila je surfais en curieux mais bon... vous m'inquiètez!
d'abord sache que le volume de l'autoradio est règlementé, au même titre que manger ou téléphoner, donc c'est grave si t'as pas entendu les flics arriver...ensuite tu as manifestement refusé le passage du véhicule de police selon ta description des faits, (moi si j'étais policier, au passage j'aurais pris ta plaque d'immatriculation, voir si t'es clean pendant une pose, tu vois...) car si tu avais anticipé leur arrivé par leur avertisseur sonore ou si tu regardais de temps en temps dans ton rétro les gyrophares, sache que le trottoir peut servir à autre chose que se garer pour les clopes, le gateau ou même déposer les gosses à l'école. A quoi pensais tu quand tu les as vu? à libérer le passage ou à te demander kess ki fon ces cons la?

quand à toi et aux autres, tu n'as pas à juger cette situation car vraisemblablement vous ne connaissez pas "l'affaire", agissez simplement tel qu'on vous l'a enseigné au permis de conduire et en bon citoyen.

tu as par quelques secondes donné l'avantage à un voyou. tu as augmenté le stress du chauffeur, qui je pense connait un peu plus son métier et ses responsabilités que tu sembles en faire éloge (y a pas que des cowboys chez les flics comme il n'y a pas que des voyous dans la banlieu).

Après que l'évènement te dérange, que tu ai le temps d'appeler le 17 qui est un numéro d'urgence (tu savais pas?!!! dans les pages jaunes on trouve les numéros de standard des commissariats ) au passage pense au con qui filtre ce genre d'appel et qui te réponds. ( moi pas sauf pour seules questions: t'es témoin de quelque chose, tu témoignerais contre les méchants pour corroborer celui des policiers?)

et pour finir avec toi, je ne m'attarderais même pas avec ce que j'ai lu comme autres réponses, tu te permets d'aller voir un policier et de lui, j'imagine bien, faire un sermon sur la bonne conduite...en fait en écrivant et en te relisant, je te dirais si t'as pas encore compris:
t'es un marrant toi!!!
allez @+ sur les trottoirs, c'est la ta vrai place.

"il faut convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent" M.

02-11-2006 09:19:11 - La police a t elle le droit de tout faire ?

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Bjr manusoda,

quand à toi et aux autres, tu n'as pas à juger cette situation car vraisemblablement vous ne connaissez pas "l'affaire", agissez simplement tel qu'on vous l'a enseigné au permis de conduire et en bon citoyen.

tu as par quelques secondes donné l'avantage à un voyou.

Toi par contre, tu peux juger visiblement.

tu as augmenté le stress du chauffeur

Le pauvre petit garçon. Mais s'il supporte pas le stress faut pas qu'il conduise comme ça le garçon.

, qui je pense connait un peu plus son métier et ses responsabilités que tu sembles en faire éloge (y a pas que des cowboys chez les flics comme il n'y a pas que des voyous dans la banlieu).

Encore un petit jugement à l'emporte pièce.

allez @+ sur les trottoirs, c'est la ta vrai place.

Et pour d'autre leur place c'est affalé sur un comptoir en gueulant qu'il leur faudrait une ptite guerre à ces pédés..
Dans tout lieu de liberté d'expression, la première règle c'est de respecter autrui. Quand on ne sait pas le faire, il faut rentrer se coucher. icon_lol

02-11-2006 10:53:50 - La police a t elle le droit de tout faire ?

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Bonjour , Bonjour  icon_razz

qui n'a pas dit Bonjour ??? il est ou  icon_eek  icon_twisted  icon_biggrin

vu la tournure je souhaite longue vie a ce topic  icon_confused

mais je n'y crois pas trop  icon_redface

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

02-11-2006 12:05:35 - La police a t elle le droit de tout faire ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

qui n'a pas dit Bonjour ??? il est ou  icon_eek  icon_twisted  icon_biggrin

Comment ça, qui ?

A plusieurs reprise...

Besoin de lunettes, Mecano ? icon_biggrin

02-11-2006 13:06:30 - La police a t elle le droit de tout faire ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Dans tout lieu de liberté d'expression, la première règle c'est de respecter autrui. Quand on ne sait pas le faire, il faut rentrer se coucher. icon_lol

Tiens, ça me rappelle une file récente... icon_mrgreen

02-11-2006 15:48:54 - La police a t elle le droit de tout faire ?

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

LA POLICE A T ELLE LE DROIT DE TOUT FAIRE ???

mais oui... elle peut meme remettre en liberté 70 individus ayant participés à des dégradations sur des véhicules en stationnement...
on dit merci à qui ??  au DDSP .....

02-11-2006 15:57:22 - La police a t elle le droit de tout faire ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et volilà LOLO qui nous fait du mauvais esprit  icon_evil  C'est pour le bien de tout le monde qu'ils ont été tout de suite relâchés.   

Tout comme c'est dans l'intérêt général que les gendarmes se seraient vu interdire, par le Préfet, tiens que fait-il dans une enquête judiciaire ? une perquisition chez un trafiquant de drogue.

Je pense que les gens sont mauvaise langue.

02-11-2006 16:34:18 - La police a t elle le droit de tout faire ?

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et volilà LOLO qui nous fait du mauvais esprit  icon_evil  C'est pour le bien de tout le monde qu'ils ont été tout de suite relâchés.   

Tout comme c'est dans l'intérêt général que les gendarmes se seraient vu interdire, par le Préfet, tiens que fait-il dans une enquête judiciaire ? une perquisition chez un trafiquant de drogue.

Je pense que les gens sont mauvaise langue.

Tout le monde va être d'accord avec vous ALEA.... icon_biggrin
et puis il faut tout de même que l'économie souterraine puisse continuer enfin quoi... peut etre que ceux qui ont mis une entrave aux gendarmes sont aussi liés à ce traffic... chose possible.. non?

tiens je vais demander à ma femme ce qu'elle en pense des mauvaises langues..

réponse :  de quoi se mêle le moine bénédictin....??

icon_biggrin  mdr
icon_arrow

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :