Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-10-2006 17:45:18 - Validation Permis

ian
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2006 

Validation Permis

Voir le profil de ian        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ayant eu le permis retire pour alcoolemie, j'ai donc paye ma "dette", bien decide a ne plus recommencer cette erreur de parcours.

J'ai donc "purge" ma peine (6 mois de suspension), paye l'amende et passe la visite medicale.

Au bout du compte, je recupere mon permis (avec 20 jours de retard car on me l'avait perdu @#@#@#@#@) et j'ai, au final, recupere tous mes points 3 ans apres (content)!

MAIS... je viens de m'appercevoir que mon permis n'etait plus valide depuis 3 ans!!!! a aucun moment je n'ai lu ou on m'a dit que je devais repasser une visite, jamais eu de courrier, et ca n'a pas empeche de recevoir un courrier me disant qu'on me remettait 12 points sur le permis.

Du coup je suis un peu degoute, je dois rouler tous les jours et d'apres ce que j'ai lu il faut minimum 1 mois pour repasser une visite.

Je risque gros ? Je suis sur avec la chance que j'ai je vais me faire goler icon_sad

De plus, j'ai un taux de gamma GT eleve (comme mon pere) alors que je bois quasiment jamais, j'avais deja eu du mal a l'expliquer a la 1ere visite medicale, et la j'ai peur qu'on me redonne pas le permis a cause de ca!

Merci

Liens complémentaires

26-10-2006 20:27:28 - Validation Permis

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Validation Permis

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

MAIS... je viens de m'appercevoir que mon permis n'etait plus valide depuis 3 ans!!!! a aucun moment je n'ai lu ou on m'a dit que je devais repasser une visite, jamais eu de courrier, et ca n'a pas empeche de recevoir un courrier me disant qu'on me remettait 12 points sur le permis.

Alors, comment vous en êtes-vous aperçu ? A la préfecture, vous avez vos 12 points ?
Dans votre cas, voyez si vous ne pouvez pas bénéficier du système consistant à passer la visite chez un médecin dans le secteur privé, suivant la liste des médecins agréés en préfecture. Par contre, il me semble me souvenir que la liste des cas est assez restrictive.

De plus, j'ai un taux de gamma GT eleve (comme mon pere) alors que je bois quasiment jamais, j'avais deja eu du mal a l'expliquer a la 1ere visite medicale, et la j'ai peur qu'on me redonne pas le permis a cause de ca!

Dans ce cas, vous devez avoir un dossier médical chez votre médecin traitant. Demandez-lui une attestation explicative avec preuves à l'appui.
Il me semble qu'en principe, vous avez le droit de contester la décision du préfet, suite à une visite médicale, et demander à passer devant une commission à laquelle vous pouvez vous faire assister de votre médecin (à vérifier quand même).

26-10-2006 21:20:37 - Validation Permis

ian
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2006 

Je m'en suis appercu tout simplement en voulant verifier si sur mon permis j'avais le permis A1 avec ou sans la mention "EQU B"

A noter qu'en 2004 je m'etais fait controler, et le gendarme m'a rendu le permis sans rien dire (et pourtant il l'avait dans les mains bien 30 secondes, entierement deplie)

Sinon je fais quoi ? le mieux serait de ne plus rouler ? (impossible pour moi)... Ou de serrer les fesses et prier le temps de passer cette fameuse visite ?

27-10-2006 00:07:36 - Validation Permis

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

Voir le profil de 500RDLC        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir.

si depuis 2004, vous ne vous éte pas fait alpaguez, pourqoui voulez vous maintenant icon_confused:

donc pour évitez les emmerdes, vous allez à la s/pref faire la demande de visite, elle va vous donnez un doc pour la prise de sang, et une date pour le passage chez le toubib, comme dit CamilleA, si vous avez un pblm médical il vous faut le faire attesté par vôtre doc perso.

et de vous, mais ce n'est que mes dires icon_exclaim , je roule sans permis, quite à ^prendre un PV pour mon pres, que 2h de disc stériles icon_lol

quand aux avertisements de l'adm il parait que c'est suivant le prèfet :rolleyes:

autrement dit à la  icon_smile  du client qoui icon_lol

La peur n’évitera jamais le danger, mais crée la connerie !

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

27-10-2006 00:40:12 - Validation Permis

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

Je m'en suis appercu tout simplement en voulant verifier si sur mon permis j'avais le permis A1 avec ou sans la mention "EQU B"

Euh... excusez-moi, je dois être complètement débile parce que je ne vois absolument pas le rapport avec votre histoire de visite médicale.
Il y a marqué quoi exactement sur votre permis, cases A et B ?

27-10-2006 08:07:02 - Validation Permis

ian
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2006 

Humm bon je recommence....

J'ai bien passe la visite medicale en 2003 pour recuperer mon permis qui avait ete suspendu pour 6 mois.
J'ai du faire une prise de sang et c'est la que je me suis appercu que j'avais des gamma GT eleves, comme mon pere... Donc, probleme avec les medecins de la prefecture.
Quoi qu'il en soit, j'ai quand meme pu recuperer mon permis apres les 6 mois, et je pensais que c'etait definitif.

Sauf que hier, en verifiant si mon permis avait cette fameuse mention "EQU B", je me suis appercu qu'il expirait fin 2003, et que au vu de mes recherches sur le net, j'aurais du repasser une visite medicale.

Ce qui me gene, c'est que personne ne m'avait dit que je devais repasser encore une visite medicale

Je roue donc avec un permis expire depuis fin 2003

Je demandais ce que je risquais, et je disais que j'etais bien emmerde de devoir repasser tout ca, sachant que je vais de nouveau devoir me battre avec les medecins ... voila en gros icon_smile

Au vu de la loi, si je comprend bien, je roule sans permis, c'est ca ?

+++

27-10-2006 12:50:27 - Validation Permis

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

Humm bon je recommence....

J'ai bien passe la visite medicale en 2003 pour recuperer mon permis qui avait ete suspendu pour 6 mois.
J'ai du faire une prise de sang et c'est la que je me suis appercu que j'avais des gamma GT eleves, comme mon pere... Donc, probleme avec les medecins de la prefecture.
Quoi qu'il en soit, j'ai quand meme pu recuperer mon permis apres les 6 mois, et je pensais que c'etait definitif.

Sauf que hier, en verifiant si mon permis avait cette fameuse mention "EQU B", je me suis appercu qu'il expirait fin 2003, et que au vu de mes recherches sur le net, j'aurais du repasser une visite medicale.

Ce qui me gene, c'est que personne ne m'avait dit que je devais repasser encore une visite medicale

Je roue donc avec un permis expire depuis fin 2003

Je demandais ce que je risquais, et je disais que j'etais bien emmerde de devoir repasser tout ca, sachant que je vais de nouveau devoir me battre avec les medecins ... voila en gros icon_smile

+++

bonjour.

c'est vrai que dans  certaines localités ont n'est aps imformer ni oralement, ni par écris sur quoi que ce soit, et le prèfet fait ce qui veut  icon_twisted

par contre c'est quand même une faute du titulaire du permis de ne pas avoir contôlé la date de validité lors de la restitution et de sa signature pour sa validité :rolleyes:

pour ta visite fait toi faire un certificat de ton mèdecin, pour  le contrôle de la visite, tu aura moins de blm icon_wink

ben je pense que c'est à peut près ça icon_lol

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

28-10-2006 10:35:09 - Validation Permis

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
En réalité, sauf erreur de ma part, votre permis reste encore valable (il n'est ni annulé ni expiré) mais il est re-suspendu tant que la condition de suspension n'est pas levée (ce qui ne change rien, pour le moment, au fait que vous ne pouvez pas rouler). C'est sûrement pour ça que la récupérations des points continue à se faire de son côté : ce n'est pas parce qu'un permis est suspendu pour une raison ou pour une autre qu'il n'a pas droit à la récupération des points lorsque les conditions de récupération sont remplies (la suspension n'étant pas une condition suspensive de la récupération mais seulement de l'utilisation...). D'ailleurs, dans votre cas, la suspension est une mesure administrative gérée par votre préfecture, pas par le SNPC.

04-11-2006 01:52:58 - Validation Permis

ian
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2006 

Merci CamilleA (et les autres) pour vos reponses

04-11-2006 07:46:45 - Validation Permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ajouterai, aux excellentes informations données  icon_razz  que conduire au mépris des restrictions de validité, la visite médicale fait partie de celles-ci, constitue depuis un décret du 30 mars 2005, JO du 6 avril 2005, une contravention de la classe 4 qui entraîne, entre autres sanctions, la perte de 3 points. Décidément, on ne s'en sort pas !  icon_sad 

Article R221-1

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 2 I, art. 5 II, Journal Officiel du 12 juillet 2003)

(Décret nº 2005-320 du 30 mars 2005 art. 2 I Journal Officiel du 6 avril 2005)

I. - Nul ne peut conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules, pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé par le présent code, s'il n'est titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité et s'il ne respecte les restrictions d'usage mentionnées sur ce titre.
   Par dérogation à l'article R. 110-1, ces dispositions sont également applicables à la conduite sur les voies non ouvertes à la circulation publique, sauf dans le cas prévu à l'article R. 221-16.
   II. - Le permis de conduire est délivré à tout candidat qui a satisfait aux épreuves d'examen prévues au présent chapitre par le préfet du département de sa résidence ou par le préfet du département dans lequel ces épreuves ont été subies.
   III. - Le fait de conduire un véhicule sans respecter les conditions de validité ou les restrictions d'usage du permis de conduire est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   IV. - L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
   V. - Toute personne coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
   1º La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
   2º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de trois ans au plus ;
   3º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
   VI. - La contravention prévue au III donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

04-11-2006 14:57:49 - Validation Permis

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Autre pécision aux excellentes infos données; vous ne risquez aucune contravention si vous roulez avec un PC dont la date de validité est dépassée mais que vous êtes en mesure de présenter la convocation à la visite médicale pour renouvellement de cette validité (info sous préf du 76)  icon_wink

Lotus 7

06-11-2006 13:46:32 - Validation Permis

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
ian fera ce qu'il voudra, mais moi, je ne tenterais pas le coup (sauf à la rigueur pour aller à la visite et si la préfecture est dans un coin paumé et sans transports en commun)(et encore, parce que supposons que la visite se termine mal...)
Par expérience perso, je me méfie des "bons conseils" donnés verbalement dans certaines sous-préfectures...

18-11-2006 18:43:15 - Validation Permis

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Bonjour,
ian fera ce qu'il voudra, mais moi, je ne tenterais pas le coup (sauf à la rigueur pour aller à la visite et si la préfecture est dans un coin paumé et sans transports en commun)(et encore, parce que supposons que la visite se termine mal...)
Par expérience perso, je me méfie des "bons conseils" donnés verbalement dans certaines sous-préfectures...

Bonsoir,

En général quand je donne une info elle est fiable. Donc celle-ci l'est pour une bonne raison : j'ai été controlé avec un PC dont la date de validitié était dépassée mais avec ma convocation en mains, un coup de tel des gendarmes je ne sais où et je suis reparti sans verbalisation.  icon_wink

Bonne soirée.

Lotus 7

18-11-2006 19:34:18 - Validation Permis

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

bonsoir

Bonsoir,

En général quand je donne une info elle est fiable. Donc celle-ci l'est pour une bonne raison : j'ai été controlé avec un PC dont la date de validitié était dépassée mais avec ma convocation en mains, un coup de tel des gendarmes je ne sais où et je suis reparti sans verbalisation. Wink

Bonne soirée.

je confirme, pour ma part j'ai roulé 2 mois,avec 2 certificats de visite médicale
pour avoir mon permis validé. ( prblm de perte en préfecture du permis pour restitution, et validation des poids lourd).

en se qui conserne la date de validation du permis, elle est bien inscrite dessus, alors même si après la 1 visite on ne nous dit pas qu'il faut revenir 1 an après - 1 mois, on doit le vérifier lors de la signature du new permis pour sa validité. icon_wink

19-11-2006 01:43:12 - Validation Permis

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

totalement HS, juste un petit cadeau pour seven76 si'l ne l'a pas vu icon_biggrin

http://www.koreus.com/media/maitrise.html on devrait imposer ça pour obtenir le permis icon_cool ... ça serait plus efficace que les règlements aveugles des écolos

25-11-2006 15:08:39 - Validation Permis

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Bonjour,

Merci pour le lien, j'ai la même dans le garage  icon_wink

Lotus 7

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto