Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-10-2006 15:37:51 - Avis contravention sans [Nature de la contravention] cochée

Jean-du-Tarn
 Nouveau membre

Inscrit le 21-10-2006 

Avis contravention sans [Nature de la contravention] cochée

Voir le profil de Jean-du-Tarn        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Hier, suite à un stationnement de 7mn pour déposer un plis, j'ai trouvé un :
"avis de contravention à l'arrêt ou au stationnement", cas n°1 à 11€ (volet 1).

Sur le volet 2 (justificatif du paiement ...) est coché [au stationnement], mais sans d'indication concernant la [Nature de la contravention].
Dans la case [Autre nature de contravention et textes visés], je déchiffre :
P et R et R 417.3 du CR
AM du 6-10-2006 

Les identifiants du véhicule sont corrects.

l'Agent municipal verbalisateur interrogé m'a dit que j'était en zone bleue,
matérialisée par des panneaux de stationnement interdit avec le logo "zone bleue", situés dans les voies d'accès à la place sur laquelle j'était stationné (et donc invisibles depuis ladite place).

Par ailleurs, à chaque entrée sur la place se trouvent placés, des panneaux de "stationnement interdit rêglementé" par une mention "interdit de 3h à 15h le Samedi et les jours de marché".

Mes questions:
1- le PV est-il valable ? (pas de [Nature de la contravention])

2- le fait que les panneaux d'entrée sur la place ne comportent pas de logo de zone bleue ne constituent-ils pas une annulation de facto du statut de zone bleue de la place au titre de la "substitution d'état par un panneau de même nature" ?

Globalement puis-je échaper à l'amende ?

Merci de votre réponse, cordialement,
Jean.

[/b]

Liens complémentaires

21-10-2006 16:45:03 - Avis contravention sans [Nature de la contravention] cochée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Avis contravention sans [Nature de la contravention] cochée

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Globalement puis-je échaper à l'amende ?

Laquelle ? L'amende normale ou la majorée ?
Parce que si vous contestez pour ces motifs, vous pourriez bien échapper à l'amende normale au profit de l'amende majorée.
Le contenu de la carte de paiement est purement informatif et ne peut pas servir à faire annuler un PV.
Si la place est manifestement en zone bleue, j'ai peur que votre "substitution d'état" ne fasse pas d'effet...

21-10-2006 17:19:41 - Avis contravention sans [Nature de la contravention] cochée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Avis contravention sans [Nature de la contravention] cochée

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A vous de voir si vous pouvez argumenter sur la base de cet article :

Article R411-25

Le ministre chargé de la voirie nationale et le ministre de l'intérieur fixent par arrêté conjoint publié au Journal officiel de la République française les conditions dans lesquelles est établie la signalisation routière pour signifier une prescription de l'autorité investie du pouvoir de police ou donner une information aux usagers.
   Les dispositions réglementaires prises par les autorités compétentes en vue de compléter celles du présent code et qui, aux termes de l'arrêté prévu au premier alinéa, doivent faire l'objet de mesures de signalisation, ne sont opposables aux usagers que si lesdites mesures ont été prises.   Les usagers doivent respecter en toutes circonstances les indications résultant de la signalisation établie conformément au premier alinéa.
   Les indications des feux de signalisation lumineux prévalent sur celles qui sont données par les signaux routiers réglementant la priorité.

Si vosu réclamez ce sera en lettre R/AR et en y joignant les originaux des deux feuillets de la contravention. A vous de faire le ratio entre le coût de l'amende et celle de la procédure à venir. Mais des fois, pour des questions de principe, le montant de l'amende n'a rien à voir.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :