Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-10-2006 13:47:12 - petite question vignette assurance

steph.63
 Nouveau membre

Inscrit le 21-10-2006 

petite question vignette assurance

Voir le profil de steph.63        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour.

Je viens d'acheter une voiture mais voila je me pose une petite question : j'ai fait assuré mon véhicule, j'ai recu apr fax l'attestion comme quoi j'étais bien assurée pour la voiture portant tel numero à partir de tel date. Seulement, je n'ai pas encore recue la vignette verte à coller sur le pare brise. J'ai appelé l'assurance qui m'a dit que je pouvais rammener quand meme la voiture du garage.

Dois je laisser la voiture dans mon garage en attendant de recevoir ma vignette (qui va ne me servir que peut de tant étant donné que pour l'instant je suis en ww)? ou puis je quand meme circuler avec? et qu'est ce que je risque? y compris si j'ai le fax de mon assurance comme quoi le véhicule est assuré dans mon sac?

c'est un peu bete d'avoir une voiture et de ne pas s'en servir mais bon... :rolleyes:

merci.

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

21-10-2006 16:04:39 - petite question vignette assurance

jakes
 Conducteur

Inscrit le 20-10-2006 

Re: petite question vignette assurance

Voir le profil de jakes        Voter pour ce message (+1 point)

En cas d'absence de vignette, l'attestation d'assurance doit être visible et affichée sur la pare-brise de manière à être visible de l'extérieur.

21-10-2006 17:01:28 - petite question vignette assurance

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, heureusement qu'ils ne la fournissent pas au format A3, l'attestation d'assurance...
A part ça, rien vu de tel dans le code de la route.
J'ai peur que l'assureur n'ait répondu que vis-à-vis de l'assurance. Vous pouvez ramener la voiture du garage parce que vous êtes assuré, même sans le certificat. Pour les agents, c'est une autre question.
Question à la cantonnade : les véhicules en WW sont-ils exemptés ?

21-10-2006 17:06:43 - petite question vignette assurance

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Ben, heureusement qu'ils ne la fournissent pas au format A3, l'attestation d'assurance...

Oui mais il serait en règle avec les textes, enfin pas tout à fait car il sera verbalisable pour la visibilité  icon_wink

Question à la cantonnade : les véhicules en WW sont-ils exemptés ?

Absolument pas !

En revanche les véhicule en W simple le sont

22-10-2006 10:33:33 - petite question vignette assurance

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui mais il serait en règle avec les textes, enfin pas tout à fait car il sera verbalisable pour la visibilité

Exactement. icon_wink

22-10-2006 12:48:47 - petite question vignette assurance

steph.63
 Nouveau membre

Inscrit le 21-10-2006 

merci pour vos reponses.

Je ne vais pas prendre le risque de me faire verbaliser, snif tant pi ma voiture m'attendra dans mon garage pour l'instant icon_cry lol

et autre petite question (desolé je suis un peu...perdue icon_lol ) est ce que je peux demander à l'assurance de me faire parvenir les papiers avec la vignette pour mon numero d'immatriculation définitif avant meme d'avoir fait changer les plaques? Parce que si je circule avec une vignette en WW avec mes plaques definitives je suppose qu'il n'y a rien qui prouve que ma voiture est assuré nan?

merci.

22-10-2006 14:07:31 - petite question vignette assurance

cassecouille
 Membre exclu

Inscrit le 12-11-2005 

Voir le profil de cassecouille        Voter pour ce message (+1 point)

incomprehensible; de memoire, a la maif, vous recevez par fax une attestation qui stipule que vous etes assuré et sur ce papier vous avez un certificat barré que vous pouvez apposer sur le pare brise.

22-10-2006 17:40:16 - petite question vignette assurance

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

incomprehensible; de memoire, a la maif, vous recevez par fax une attestation qui stipule que vous etes assuré et sur ce papier vous avez un certificat barré que vous pouvez apposer sur le pare brise.

la MACIF et la MAAF pratiquent pareillement....j'avais un fax valant attestation d'assurance et certificat a apposer sur la moto que je venais d'acheter dans une concession parisienne... un simple coup de fil, un munéro de fax et hop en à peine dix minutes, le véhicule était assuré et j'avais un document certes temporaire à montrer en cas de contrôle routier.....

22-10-2006 20:55:47 - petite question vignette assurance

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

Le problème ne vient pas trop du contrôle routier ou vous pouvez justifier de l'assurance et même si vous ne l'avez pas théoriquement il est évident que vous venez d'acquérir le véhicule et dans ce cas il est normalement (je pèse mes mots car ce n'est pas ce que dit le cr) qu'il soit remis une simple convocation au contrevenant afin qu'il présente l'assurance.
Le problème vient surtout lorsque votre véhicule est en stationnement sans vignette assurance. Rien ne justifie que vous venez d'acheter le véhicule  :rolleyes:  :rolleyes:

22-10-2006 22:41:36 - petite question vignette assurance

steph.63
 Nouveau membre

Inscrit le 21-10-2006 

ba justement j'avais recu un fax pour que, en cas de controle routier ou simplement de pépin (ce qui n'aurait vraiment pas été de bol) je puisse justifier de l'assurance.

Cependant, mon probleme se pose surtout au niveau du stationnement.

Je suis étudiante et je sais que les coins ou je me gare sont controlés (presque au quotidien) et que régulierement des gens se prennent des amandes donc meme si j'ai un numero en WW pour l'instant, que je suis bien garé et que je pose une photocopie du fax dans ma voiture, un policier passant par la ne serait il pas démanger par son stylo? :rolleyes:

et est ce que mon assurance va me faire le meme bazard que la quand je vais faire changer mes plaques? ou est ce qu'ils peuvent me faire envoyer la vignette avant? (je sais questions betes mais bon j'y connais pas grand chose...premiere voiture)

23-10-2006 08:06:04 - petite question vignette assurance

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Selon le Code des assurances et son article R 211-21-3,
-1
Selon le Code des assurances et son article R 211-21-3 :
-1
"Le certificat mentionné à l'article R 211-21-2 (i.e. vignette apposée sur le pare-brise) est délivré par l'entreprise d'assurance dans un délai maximum de quinze jours à compter de la souscription du contrat et renouvelé lors du paiement des primes ou portions de primes subséquentes."
-2
"Faute d'établissement immédiat de ce document, l'entreprise d'assurance délivre, sans frais,, à la souscription du contrat ou en cours de contrat, un certificat provisoire.
Les dates de validité portées sur le certificat provisoire sont les mêmes que celles portées sur l'attestation  et l'attestation provisoire".

On en conclue que l'assureur qui émet un fax comportant, forcément, une immatriculation permettant d'identifier le véhicule peut,  tout aussi bien, établir un certificat provisoire portant la même immatriculation et les mêmes dates de validité que l'attestation faxée...

Ce fax, mis en évidence sur le tableau de bord, côté droit, devrait utilement remplacer provisoirement le futur certificat et éviter tout PV...

CBrun

24-10-2006 19:47:13 - petite question vignette assurance

steph.63
 Nouveau membre

Inscrit le 21-10-2006 

merci beaucoup pour ces renseignement icon_smile

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto