Hello !les faits :je sors de ma place de parking me dirigeant vers l'allée principale je ne vois pas la voiture venant à ma gauche et je la touche au niveau de la porte arrière. A 1ere vue une erraflure de 20 centimètres (léger) et le "garde boue" enfoncée aussi légèrement de qq millimiètres et sur 10 centimètres. Mais la porte du passager fonctionne normalement. Bref RAS car en + c'est une vieille voiture ! nous avons fait le constat mais pour l'instant comme nous sommes chez le même assureur, nous voulons avoir du temps pr trouver la même solution...A votre avis que va nous suggérer l'assureur ?est-ce que sur 1 parking les torts ne sont pas partagés ?es- ce que si l'expert voit que la voiture que j'ai endommagé n'a pas grand chose, j'aurais 1 malus ? et de combien de % ?combien ai-je de temps pour envoyer le constat ?merci !
Bonjour,Pour répondre rapidement, nous allons admettre que vous manoeuvrez pour sortir d'un emplacement de parking, en marche arrière ou marche avant peu importe et vous touchez légèrement une voiture qui circule déjà sur la voie que vous comptez prendre pour rejoindre l'allée centrale.Cela se traduit, en langage d'assureur par une voiture A (c'est vous) qui manoeuvre pour quitter un parking et, ce faisant, heurte une voiture B qui circule normalement.Conclusion :A est en tort à 100% et ilaura "droit" à un malus de 25% !A moins qu'il ne s'arrange avec son adversaire en payant la réparation des dommages subis par B.La déclaration d'accident doit se faire dans les 5 jours de sa survenance mais :Si vous payez, il ne faut pas déclarer car le malus est appliqué même si le sinistre ne coûte rien à votre assureur. C'est la survenance du sinistre qui compte, pas son coût.Si vous décidez de ne pas payer de votre poche, l'inobservation du délai de 5 jours ne peut vous être reproché que si le retard a causé un préjudice à l'assureur. Dans votre cas, ce préjudice ne peut exister car ce n'est pas votre assureur qui va gérer l'expertise et le paiement des dommages subis par votre adversaire mais l'assureur de ce dernier, que vous n'avez pas à connaître.
Merci pour votre réponse !en fait je n'étais pas en train de manoeuvrer mais je me rendais effectivement vers la sortie donc je circulais ! Néanmoins l'assureur considérera que j'étais en tord et qu'il n'y avait pas de priorité à droite ??? Mais je ne sais pas si le croquis sera assez explicit ...Dès qu'il y a déclaration d'un sinistre il y a malus même si l'assureur ne doit rien débourser comme frais... ?En fait comme les dégats sont ridicules je ne sais pas ce que va lui conseiller 1 garagiste. Je vais qd même tenter de m'arranger à l'amiable.Un détail nous sommes chez le même assureur ... (la MaYF pour ne pas la citer donc je ne sais pas si cela sera 1 plus !Bien au contraire ils seraient tentés de nous coller 1 malus à tous les 2.
Bonjour,Attention ! Si votre manoeuvre est terminée, cela veut dire que votre adversaire et vous êtes chacun dans une allée et que vous circulez normalement tout les deux...Est-ce exact ?Si oui et que vous confirmez que votre adversaire arrive sur votre gauche, c'est que les voies suivies par chacun se rejoignent.Est-ce exact ?Si oui, comme le lieu de l'accident est soumis au code de la route, vous êtes donc prioritaire de droite et, de ce fait, non-responsable !!A vous lire.