Hors ligne Lieu: ISERE
Inscrit le 18 octobre 2006
Publié le 18 octobre 2006 - #342442 -
contravention au vol pour usage d'un tph au volant :légal ?
Bonjour à vous tous, je suis nouvel utilisateur et je n'ai pas trouvé réponses à mes questions. en effet j'ai reçu un avis de contravention d'un montant de 22 euros pour l'usage d'un téléphone portable mais je n'ai pas été arrêté, je crois que l'on dit que l'infraction a été constatée au vol. Or je n'ai pas trouvé dans le forum ou sur un autre site si cette infraction pouvait être relevée au vol, connaissez vous celles qui le sont et les textes de lois s'y rapportant. Avec le timbre amende un PV d'enquête préliminaire libellé avis à contravention au code de la route est joint( portant les mentions constatation de l'infraction, cadre à remplir par le conducteur ou l'utilisateur, certificat d'immatriculation, référence du permis de conduire, déclaratio éventuelle du contrevenant . Est ce contestable ? merci à vous jp
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 18 octobre 2006 - #342447 -
Re: contravention au vol pour usage d'un tph au volant :légal ?
Bonsoir,
Si vous n'avez pas été intercepté, si vous n'avez pas été reconnu par l'agent verbalisateur, vous pourriez ne pas payer cette infraction car il n'existe aucun texte qui déclare le titulaire de la carte grise pénalement responsable voire à la limite pécuniairement redevable de cette infraction, contrairement au stationnement et à certaines qui sont listées dans le L. 121-3 du code de la route.
Publié le 18 octobre 2006 - #342456 -
Merci pour votre réponse Aléa, n'ayant pas de formulaire de requête en exonération dois je faire uniquement un courrier à l'OMP ou m'acquitter malgré tout de 135 euros comme si j'avais ce fameux formulaire merci jp
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 18 octobre 2006 - #342462 -
bonsoir,
Pour cette infraction il n'y a pas lieu d'y avoir une requête en exonération puisqu'elle n'entre pas dans celles listées au L. 121-3 du code de la route.
Eliminez de votre esprit qu'il faut obligatoirement payer pour réclamer. Ceci est une légende urbaine frappée au mauvais sens du comptoir du café du commerce.
Si vous payez quoi que ce soit vous reconnaissez les faits.
Publié le 18 octobre 2006 - #342481 -
Ok Aléa, j'adresse donc uniquement mon courrier (mais à l'officier du ministère public ou à la brigade qui m'a relevée l'infraction ?) en joignant la contravention et la lettre qui l'accompagnait merci de votreréponse jp