|
RENACBER a écrit:
Bonsoir
J81de 2005, c'est la même chose que X81 de 2004: Autrement dit, s'agit-il du même modèle ou du modèle restylé de l'espace IV?
Sur le premiers modèle, il y avait la synthèse de parole, elle a été supprimée sur les modèle suivant, elle venait en superposition avec à la navigation et la priorité des messages était gérée par l'UCC.
Dans le schéma avec GPS, il apparaît le module 1303. Je ne trouve pas celui-ci dans le répertoire des organes, s'agit-il de l'écran autoradio du tableau de bord? Même absence dans le répertoire des modules 363 et 364 ???
363 = Boitier Synthèse de Parole.
364 = Haut parleur Synthèse de parole.
1303 = UCD Unité Centrale de Déploiement, (gestion d'allumage de l'écran à l'ouverture de la trappe)
Je vais sans doute m'orienter vers un branchement simplifié sans reprendre le multiplexage (je ne sais pas où il se trouve): Je me servirai donc des entrées 19 (vitesse véhicule) et 20 (marche arrière) du connecteur gris de l'unité centrale de communication
Comme je t'avais prévenu, il n'existe pas de branchements simplifié, le système ne fonctionnera pas si des infos, des liaisons, ou des éléments sont manquants ou ne correspondent pas à la configuration de l'ensemble d'origine.
Le multipléxage est indispensable et disponible sur les boies 6 et 12 de la prise diagnostic et sur le tableau de bord.
Le système peut utiliser l'info vitesse venu de l'ABS et exploité par la radio d'origine en voie 1 du connecteur ISO 8 voies.
Mais pour la marche arrière, aucune configuration ne permet d'utiliser une info filaire + ou - 12V.
Sans cette info, lors d'une manoeuvre en marche arrière, l'info vitesse seule indique que le véhicule avance et le système de calcul de distance hors satellite est faussé.
Pour cette raison, je ne brancherai sans doute pas la commande au volant de l'autoradio sur l'unité centrale de communication.
Pour entrer le code antivol de la radio il est indispensable, il n'est pas génant, donc tu peux laisser sa liaison sur le tableau de bord, mais il n'y aura pas d'atténuation de volume de la radio lors de diffusion des messages de navigation.
Voiçi les répertoires des organes et liaisons:
Cordialement
J'ai pris quelques distances ces jours mais me revoilà...
OK je me brancherai sur le multiplexage de la prise diagnostic facilement accessible. Si c'est le cas, est-il malgré tout nécessaire de se brancher sur l'info vitesse de l'ABS?
Autrement, je me demandais si le schéma électrique de l'espace IV avec radio BAS DE GAMME et GPS était disponible?
Merci pour ces quelques réponses.
A bientôt
Bonjour
Effectivement le bus du multiplexage est assez accessible sur la prise diagnostic entre les sièges avant.
Quand à l'info vitesse 47F, il est impossible de la prélevée au niveau du calculateur ABS, car le calculateur est situé sur son groupe électropompe-électrovannes à l'extérieur de l'habitacle et difficilement accessible, situé sous le longeron AVG.
De plus le connecteur du calculateur ABS est étanche et il fortement déconseiller de percer les gaines, connecteur, étanchéités, ou de créer des épissures non étanches extérieures.
La meilleure manière d'obtenir aisément l'info vitesse 47F pour le boitier CDROM Carminat, est d'effectuer une épissure sur la voie 1 du connecteur ISO d'alimentation de l'ampli-tuner (ou de l'autoradio sur la façade)
La radio entrée de gamme radiosat (repère 261) était disponible sur l'espace 4 sur des versions de base, mais le Carminat n'était pas disponible sur ces versions.
Le système Carminat Navigation Informée était monté sur des versions plus équipés donc avec au minimun le boitier Cabasse dans le coffre et le changeur 6CD monté par dessus l'ampli-tuner Cabasse (repère 261) sur schéma navigation.
Voiçi quelques images:
Cordialement
Bonjour,
Pour la suite de mes investigations, j'aurai besoin de savoir où est branché le satellite-radio sous volant dans le cas d'un système sans carminat (sur le chargeur en façade ou sur l'ampli-tuner??)?
D'autre part, serait-il possible d'obtenir le schéma électrique du système carminat installé avec une radio "bas de gamme" sur un autre véhicule que l'espace IV (puisque sur celui-ci, ça n'a jamais été monté)? Je pense au traffic II, à la clio II par exemple...
Et enfin, qu'est-ce qu'il ne faut pas débrancher de l'ampli-tuner et du chargeur 6 CD pour ne pas avoir besoin de réinitialiser (code)? S'agit-il de l'alimentation permanente avant contact uniquement?
Merci, merci, merci pour ces trois questions.
A bientôt,
Très cordialement
flojojogab a écrit:
Bonjour,
Pour la suite de mes investigations, j'aurai besoin de savoir où est branché le satellite-radio sous volant dans le cas d'un système sans carminat (sur le chargeur en façade ou sur l'ampli-tuner??)?
D'autre part, serait-il possible d'obtenir le schéma électrique du système carminat installé avec une radio "bas de gamme" sur un autre véhicule que l'espace IV (puisque sur celui-ci, ça n'a jamais été monté)? Je pense au traffic II, à la clio II par exemple...
Et enfin, qu'est-ce qu'il ne faut pas débrancher de l'ampli-tuner et du chargeur 6 CD pour ne pas avoir besoin de réinitialiser (code)? S'agit-il de l'alimentation permanente avant contact uniquement?
Merci, merci, merci pour ces trois questions.
A bientôt,
Très cordialement
Bonjour
Houla! j'ai pas tout saisi, bon essayons de déméler tout ça! ![]()
Réponse à la question 1:
Pour l'Espace IV, le satellite de commande radio est connectée et passe par le tableau de bord "afficheur", puis les signaux des commandes sont envoyés vers l'ampli tuner par une liaison "bus série" qui également échange les données d'affichage radio/CD vers le tableau de bord, le changeur en façade échange ses ordres et données par l'ampli-tuner pour communiquer.
En bonus: Si l'Espace est équipé de Carminat, le satellite est connecté à l'UCC (Unité Centrale de Communication) les données ordres et affichages sont ensuite échangés sur le bus multipléxé multimédia entre l'ampli-tuner, l'UCC et le tableau de bord, le changeur de CD de façade passe toujours par l'ampli-tuner pour ses ordres et données d'affichage.
Réponse à a question 2:
Sur la Clio 2 le Carminat Navigation est associé à une radio monoCD, sans changeur 6CD de façade, avec éventuellement un changeur 6CD sous le siège conducteur.
Le satellite radio au volant est connecté sur l'UCC sous siège passager et les échanges, ordres et données sont sur le bus multipléxés multimédia les données sont affichées sur l'écran vidéo.
Schéma 1
Réponse à la question 3:
Je ne sais pas de quel code tu parles! ![]()
S'il s'agit de configurer l'ensemble du système, il faut que le câblage corresponde aux boitiers et au véhicule sur lequel l'on souhaite le monter.
La configuration s'effectue en appuyant simultanément sur les touches M et C clavier navigation, puis manipulation du satellite radio et finir par un appui long sur le rotary push du clavier navigation, bien entendu si tous les éléments soient connectés et que le câblage corresponde au véhicule (acceptation de la configuration complète avec le véhicule via le multiplexage véhicule par tableau de bord).
Il est impossible de faire fonctionner un ensemble incomplet si des liaisons sont sans connections, ou
sur un véhicule dont le câblage ne convient pas (échange des données avec le tableau de bord).
De même les câblages sont différents selon les niveaux d'équipement des systèmes,
Il peut y avoir un ensemble Carminat avec radio monoCD et clavier déporté près de l'écran et infos sur l'écran Clio2.
(Schéma 1).
Un ensemble Carminat avec changeur 6CD de façade, Clavier intégré à l'UCC, infos sur l'écran, Laguna 2, Velsatis.
(Schéma 2).
Ensemble Carminat avec changeur 6CD de façade, Clavier déporté sur console, affichage radio sur TDB, EspaceIV.
(Schéma 3).
Pour ces 3 ensembles de Carminat ont des câblages différents et forcément associés au véhicule dont ils issus.
Sans Carminat le satellite radio sous volant est connecté à l'afficheur radio qui sert de passerelle aux ordres et données de la radio et CD.
Bonjour !
Je suis en train d'installer un CN1 (Carminat Navigation Informée, celui avec l'écran couleur 16/9) de Scenic II sur ma Clio 2 phase 2.
Apparemment, l'alimentation der celui-ci se fait par le biais de la prise "Multimédia", prise rectangulaire blanche à 2x10 voies.
Sur la Clio , je n'ai pas de prise correspondante, mais ça, j'en fait mon affaire. J'ai réussi à l'allumer, et à me promener dans le menu.

Mon problème, c'est que je ne sais pas où connecter mes deux fils (vert et marron) qui proviennent de la sonde de température extérieure....
De plus, je l'ai acheté sans Antenne, ni cablage idoine., j'ai donc deux prises antenne à l'arrière de L'UCE Navigation (pas le lecteur CD, l'autre très léger. Le boitier sur lequel se trouve le clavier de commande sur les Laguna 2 et VelSatis).
J'immagine qu'il y a une prise pour le recepteur GPS, et une pour le Téléphone, mais je en souhaite pas me servir de cette dernière fonction, donc lequel dois-je utiliser ?

Enfin, si vous aviez un schema, d'espace 4 comme de Scenis, 2, ça pourrait m'aider gfrandement, car je n'arrive pas a avoir ceux précedemment postés !
Merci beaucoup
Bonjour,
J'ai un pb avec mon gps renault (espace 4 de 2003) il reste bloqué sur l'ancienne cartographie
A savoir : il etait equipé du cd Belge et lorsque j'insere le cd français il reste bloqué que la precedante et rien a faire...
As tu la solution?
De meme que pour le DVD embarqué impossible de lire un DVD ( proble de zone, alors que j'ai reparamétré le setup)
Merci pour ta réponse
Michel
|