Salut, Je possède une 205 XL essence, moteur TU de 88, 137 500 km au compteur.Et depuis hier, il y a un drole de bruit du coté du moteur, que j'entend quand le moteur est chaud uniquement(moteur coupé, le bruit disparait).Le bruit ressemble à un grincement qui me semble venir de la partie inférieur du moteur : J'ai été voir le garagiste ce matin, mais il n'arrive pas à trouver l'origine du bruit (et il a 20 ans d'expérience ).J'ai RV Jeudi matin au garage, il va la mettre sur le pont pour voir d'ou vient ce "bruit bizarre" Quelqu'un a eu ce genre de chose ?Quel genre de panne elle me réserve ? D'avance, un grand merci pour vos tuyaux !
Tu peus préciser le bruit et les symptômes stp ?
Tu sait un bruit c'est très difficile à cerner, c'est pas évident donc ça ne veut pas dire que ton garage n'est pas compétent. C'est quel genre de bruit et ou se situe t-il exactement ?
sur les 205, il y avait a bruit de grincement caracteristique, mais qui provennait de l'arriere, dû aux barres de torsions
Salut ! Le bruit se situe à l'avant compartiment moteur, ça ressemble à un bruit de poulie qui grince (si vous voyez).Mais il apparait uniquement lorsque le moteur est chaud. Le ralenti est irrégulier.Les niveaux sont bons.Pour l'instant, je ne sais pas quoi dire plus. Des précisions à me demander ?
La distribution à été faite quand ?
au mois de juillet, elle a été faite peu de temps avant.Mais dire quand exactement :
Ce bruit le fait depuis la distribution ou peu de temps après ?
Depuis le changement de la distri, j'ai du faire dans les 5 000 kms.Une question ,ou est-ce que ça se situe ?
Bonsoir, Des nouvelles de ma 205 : le garagiste n'a pas trouvé l'origine du bruit encore Tout ce qu'il sait c que ça vient bien du moteur, que le bruit apparait lorsque le moteur est chaud, et quand on roule.De mon coté, il me semble que ça vient du coté passager.Une question, l'alternateur sur le moteur TU, n'est pas de ce coté là par hasard ? Il pense au roulement de l'alternateur ....Vos impressions, svp ?
Message supprime
non, et le bruit ressemble à une poulie qui grince.Ca se produit quand le moteur est chaud et quand on roule.Tout ce qu'il sait c que ce n'ai pas la distribution.Ca reste pour l'instant un bruit mystérieux.....
J'ai peut-etre une idée d'ou vient le bruit, mais pour la cause, je laisse ça à une personne plus experte : Le bruit qui ressemble à une poulie qui grince est lié à la bv.Au plus fort du bruit, j'ai eu l'idée de me mettre au point mort, et le bruit s'est fait nettement moins entendre.Quel élément serait responsable d'après vous ?
J'espere que c'est pas un roulement de boite...
roule à allure normale puis met toi au point mort,quand le bruit diminue,débraye; tu pourras savoir si ca vient de la bv ou de l'embrayage
Si je au moment de débrayer le bruit disparait, c l'embrayage qui est en cause ?Parce meme le véhicule à l'arret, le bruit est toujoursprésent, et depuis Jeudi, il ne fait qu'augmenter malheuresement Je commence vraiment à avoir peur !
si c'est la boite de vitesse, le bruit viendra du côté gauche du véhicule, et non du droit (gauche quand on est assis dans la voiture).Pour vérifier s'il s'agit de la boite, tu te mets au point mort dans une descente, à environ 40 / 50 km/h, et tu passes les vitesses (2nde, 3e, 4e 5e) SANS embrayer. Si au point mort tu n'as pas de bruit mais que ça le fait avec des vitesses enclanchées, c'est qu'un roulement de l'arbre primaire de la boite est mort.Si le bruit n'apparait uniquement qu'une fois embrayé, il s'agit plus probablement de la butée d'embrayage.Pour ma part, lorsque ma boite a cassé, le bruit s'entendait à l'arrêt, uniquement si j'étais embrayé. Une fois que j'appuyais sur la pédale d'embrayage, l'arbre primaire de la boite n'étant plus entrainé le bruit disparaissait.gom
D'après tes infos, je pencherai pour un roulement de l'arbre primaire de la boite de vitesse, car le bruit se fait entendre surtout lorsque les vitesses sont enclenché (surtout 2ème et 3ème, au point mort le bruit est quasiment inexistant.Mais coté panne, à quoi doit-je m'attendre ?Faut-il changer la BV ?
Tu dis que le bruit ne se fait pas entendre au point mort, mais en étant embrayé ou pas ?A mon avis, si le bruit vient bien de la boite de vitesse, tu peux t'attendre à devoir la changer... Ca peut se trouver autour de 300 / 400€ dans une casse, sinon neuve y en a pour 1500€ facile (c'est ce que Peugeot m'avait proposé pour ma 309, alors que je l'ai achetée 850€ !!!)Le pb d'une boite d'occase est de pouvoir la faire monter, personnellement j'ai des personnes de ma famille qui m'ont aidé, mais les garagistes acceptant de monter une pièce qui ne vient pas de chez eux se font rares...gom