Publié le 9 octobre 2006 - #338875 -
Fuite bouchon carter huile
Bonjour Ayant parcouru (partiellement) ce forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème!!!! J'ai le bouchon de carter d'huile qui ne serre pas à fond et donc tourne à vide .... je viens d'acheter la voiture (honda civic) et je ne m'en étais pas aperçu !!! Je viens de faire pas mal de travaux (garage) et cela commence à chiffrer !!! mon vendeur n'a pas été très honnête !!! (euphémisme!!!) M'étant renseigné chez le concessionnaire honda on me dit que les pièces (carter + joint) coûteraient plus de 260 euros .... sans parler de la main d'oeuvre, vidange etc.....le concessionnaire m'a précisé qu'il fallait changer le carter car il n'y a pas d'écrou dans ce carter pour bloquer ce boulon de vidange qui s'il avait existé aurait réduit la facture des travaux.... Ma question est donc le suivante : puis je bloquer convenablement ce boulon???? Que pensez vous d'un joint en teflon ??? ou une pate (j'ai oublié le nom) de colmatage (resistance moyenne) sur le filetage du boulon avec en plus colmatage autour du boulon (une fois qu'il aura été serré) par un mastic (encore une fois ai oublié le nom!!!) qui set à faire des joints (carter ou autre)........ Cette solution me permettrait-elle de maintenir le bouchon (sans fuite d'huile) jusqu'à la vidange suivante ??? Croyez moi...je suis un peu desespéré et aimerais tellement éviter de me rendre au garage !!!!
Alors un peu de compassion pour un néophyte en bricolage et une bonne âme pour me suggérer une solution!!!
Je vous en serais vraiment reconnaissant!!! Bonne journée Jean
Hors ligne Lieu: Auvergne
Inscrit le 8 décembre 2005
Publié le 9 octobre 2006 - #338900 -
Re: Fuite bouchon carter huile
Salut, Une première question, c'est un carter en tôle ou en alu... S'il est en tôle, la réparation est simple, il faut vidanger l'huile, démonter le carter (au passage, prévoir un joint neuf), le nettoyer et rapporter un filetage (comme un écrou...) par brasage... N'importe quel plombier te le feras pour trois fois rien...Par contre si c'est de l'alu , c'est plus complexe, la méthode reste bonne mais il faut souder au tig et là ce n'est pas le plombier qui peut le faire (mais il y a d'autres possibilités....De toute façon, il faudra dans tous les cas tomber le carter... Pour l'instant, je ne vois pas trop comment colmater la fuite car je pense que la portée est grasse en permanence et les pâtes diverses ne tiendront pas... Il est aussi possible que ce soit le filetage du bouchon qui soit détérioré et pas celui du carter mais pour le voir il faut démonter le bouchon.... Le serrer avec une pince étau et dévisser en faisant levier pour exercer une force de tracation sur le bouchon ... avec un peu de chance il va venit (attention, prévoit l'écoulement de l'huile....) Bon courage
Publié le 24 octobre 2007 - #521785 -
Re: Fuite bouchon carter huile
salut, j'ai le meme probleme sur opel kadett. j'ai mis 1 bouchon conique (filleté bien sur) qu'un copain m'a trouvé. Il faut bien le vissé droit et assez fort(sans joint) mais cela reste quand meme provisoire mais ça fait 2 ans que je roule avec (provisoire qui dure !! )mais la solution la plus serieuse est quand meme la premiere (reponse du 09 10 2006)
Dernière modification par riko (24-10-2007 18:15:41)