Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-10-2006 19:59:25 - Conduite sans permis

Banghol
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2006 

Conduite sans permis

Voir le profil de Banghol        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous, je suis désolé de m'inscrire spécialement pour avoir une réponse à ma question mais je pense que c'est l'un des meilleurs forums pour en parler.
Voila j'ai 18 ans et il y a environ 6 mois, étant en fin de formation pour le permis de conduire, je pensais être déjà suffisamment apte à prendre la voiture de mes parents pour aller faire un tour tout seul.
Malheureusement pour moi, quelqu'un m'ait rentré dedans et ayant paniqué j'ai pris la fuite alors que je n'étais pas en tort.
A peine quelques heures après l'accident, je me suis présenté de moi-même au commissariat. N'étant pas l'auteur de l'accident, j'étais néanmois fautif car sans permis de conduire et je me suis donc engagé à rembourser les dégats (ce que j'ai fait).
Je n'ai toujours pas reçu de convocation pour le Tribunal correctionnel à ce jour.
J'ai besoin d'une voiture tous les matins pour me déplacer à la gare la plus proche (10 km de mon domicile) pour partir à la fac de Droit, (oui je sais c'est le comble !). Je ne veux plus déranger mes parents pour qu'ils se lèvent a 5h30 du matin pour me conduire. J'ai donc repris il y a quelques semaines des leçons de conduite et je passe le permis d'ici quelques jours.
Je reconnais entièrement mon erreur, et j'en tire même de bonnes leçons. Car si je n'avais pas eu cette expérience, je pense qu'une fois le permis en poche j'aurais surement sous-estimé les dangers de la route. Voila pourquoi je trouve ça entièrement normal si j'écoppe d'une amende et des Travaux d'Intérêt Général.

Ma question est : Est-ce que les juges vont considérer ça comme un affront ou vont au contraire comprendre ma démarche qui est de ne pas rester passif face a ma situation ?
Vont-il m'annuler mon permis ou simplement me le suspendre ? (ce que je trouverais malgré tout normal et logique.)

Merci de ne pas me juger, même si je comprend les réactions que vous pourriez avoir parce que désormais j'ai les mêmes vis-à-vis de connards qui roulent sans permis et qui croient que "ça n'arrive qu'aux autres".
Je remercie ma bonne étoile de n'avoir tué personne ce jour là.

Liens complémentaires

08-10-2006 20:05:30 - Conduite sans permis

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Re: Conduite sans permis

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Lors des faits étiez vous majeur ?

08-10-2006 20:10:21 - Conduite sans permis

Banghol
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2006 

Malheureusement pour moi, oui je venais tout juste d'atteindre ma majorité. Je ne pense donc pas bénéficier de la clémence pénale réservée habituellement aux mineurs.

08-10-2006 20:23:52 - Conduite sans permis

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

Malheureusement pour moi, oui je venais tout juste d'atteindre ma majorité. Je ne pense donc pas bénéficier de la clémence pénale réservée habituellement aux mineurs.

Si vous n'avez encore pas le permis vous pouvez être condamné à une interdiction de vous présenter à l'examen durant x mois. Si vous avez le pc attendez vous a une suspension de quelques mois.

Article L221-2

(Ordonnance nº 2000-1255 du 21 décembre 2000 art. 1 VI Journal Officiel du 23 décembre 2000 en vigueur le 1er juin 2001)

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 77 Journal Officiel du 19 mars 2003)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 4 IV, art. 6 X, XI, art. 39 III Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 57 Journal Officiel du 10 mars 2004)

I. - Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

II. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
   1º La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance nº 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
   2º La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
   3º (Alinéa supprimé)
   4º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;
   5º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
   6º La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.

III. - L'immobilisation peut être prescrite, dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

08-10-2006 20:28:29 - Conduite sans permis

Banghol
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2006 

Merci pour votre réponse. Bonne soirée icon_smile

08-10-2006 20:41:05 - Conduite sans permis

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Voir le profil de Moneypenny        Voter pour ce message (+1 point)

Merci de ne pas me juger, même si je comprend les réactions que vous pourriez avoir parce que désormais j'ai les mêmes vis-à-vis de connards qui roulent sans permis et qui croient que "ça n'arrive qu'aux autres".
Je remercie ma bonne étoile de n'avoir tué personne ce jour là.

Bonsoir,
Avoir le permis de conduire n'empêche pas de tuer..
Mais pas de culpabilité  excessive,vous avez fait une bêtise,sans grave conséquence heureusement,mais comme vous êtes jeune,vous avez le temps d'en faire d'autres icon_wink et puis je crois qu'on en commet tous de plus ou moins bêtes ou dangereuses...Pensez-y de temps en temps,mais vous ne méritez pas le pilori.Ca aurait pu vous arriver en étant jeune conducteur(ou vieux,d'ailleurs),sur la route,on ne peut jamais être sûr de soi,ni des autres.
icon_biggrin

14-10-2006 22:23:33 - Conduite sans permis

Banghol
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2006 

Bonsoir à tous, je vous écrit une dernière fois pour juste vous tenir au courant et finaliser ce sujet :

Voila le tribunal de grande instance de Douai ( dans le Nord ) s'est penché hier sur mon dossier ( vendredi 13 ! )
Ils ont de toute évidence fait preuve d'une très grande indulgence et j'ai donc bénéficié de la clémence du juge. J'ai été condamné à payer une amende de 300€ et rien d'autre ( pas de suspension/annulation de permis, pas de Travail d'Intérêt Général, pas de prison avec sursis) et ils m'ont même féliciter pour le permis que j'avais passé et réussi le jour d'avant !
Voila je suis énormément soulagé et la leçon est bien retenue, je pense que l'essentiel pour eux c'est de me m'avoir foutu la trouille afin c'est d'éviter la récidive: mission réussi pour eux.

Bonne soirée.

14-10-2006 22:39:44 - Conduite sans permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

300 euros d'amende vous vous en sortez bien. Et si vous les payez dans le mois vous avez droit à 20% de réduction  icon_lol

14-10-2006 23:20:46 - Conduite sans permis

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

Voir le profil de 500RDLC        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir.

icon_cool heureux pour toi, que le TGI est comprit que tu avait compris que tu a eu la chance de ta vie sur ce coup là icon_wink  icon_lol

maintenant  nvbienvenue  sm21  parmis nous dans ce monde impitoyable de barg de droit routier et constament  racketté part nos pouvoirs publics icon_twisted  icon_wink  icon_lol  icon_lol  nvvroom  sm36

La peur n’évitera jamais le danger, mais crée la connerie !

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :