|
bonjour a tous,
je me suis fais arrete pas les motards car je n'ai pas mis mon clignotant pour depacer une voiture.
ils m'ont mis une amende cas n'4 90euros d'amende et 3 point ![]()
nature de la contravention : depassement de vehicule sans avertissement prealable du conducteur depasse. r414.4 du cr.
mais le 414.4 du cr c'est depassement dangereux. vous etes d'accord que cela de correspont pas a la nature de l'infraction????
je pense que cela devrait plus etre l'article r412.10 qui est changement de direction sans avertir (sans clignotant) cas n'2.
est-ce-que je peux jouer la dessus ou pas merci pour vos prochaine reponse.
a tte Barbara
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Inscrit le 21 septembre 2006
Pour moi un changement de direction n'est pas un dépassement......
De toute les manières même si cela avait été le cas, le PV fait foi jusqu'à preuve du contraire. Je ne vois pas comment tu peux contester hormis des problèmes de forme.
Il m'est avis qu'ils ont du faire attention à leur PV car pour un motard (police ou pas) il n'y rien de plus dangereux que les gens qui déboitent sans prévenir et sans regarder dans les retros.
Dis toi que t'aurais pu envoyer au tapis un motard. Là ça aurait été nettement plus grave.
bonjour
Pour moi un changement de direction n'est pas un dépassement......
De toute les manières même si cela avait été le cas, le PV fait foi jusqu'à preuve du contraire. Je ne vois pas comment tu peux contester hormis des problèmes de forme.
Il m'est avis qu'ils ont du faire attention à leur PV car pour un motard (police ou pas) il n'y rien de plus dangereux que les gens qui déboitent sans prévenir et sans regarder dans les retros.
Dis toi que t'aurais pu envoyer au tapis un motard. Là ça aurait été nettement plus grave.
mais un dépassement implique un changement de direction
tout juste jfjauto, les déboitements subits sont mortels pour les motards que l'on ne voit pas bien du fait de leur peu de largeur et de l'angle mort.
si on voulait prendre la peine de faire une étude technique des causes d'accidents impliquant un motard, je pense qu'on devrait trouver au moins 50% de cette raison là.
En tout cas à Paris, ça doit monter à 90%
barabarra semble vouloir ne pas reconnaître son erreur, faire l'autruche... pinailler sur du rédactionnel...et pourtant c'est drôlement plus grave ce défaut de clignotant qu'un excès de vitesse ou une ceinture pas attachée
quoiqu'en disent les grenouilles de bénitiers et les propagandistes de Sarko
vaut mieux perdre trois points comme ça pour apprendre plutôt que de couper le bras d'un motard et enfin comprendre la gravité de son inconséquence ou de sa propre insouciance.
Pilote confirmé
Tu veux dire qu'elle aurait du avoir 2 prunes. une pour le changement de direction et une autre pour le dépassement......
Ils ont été gentils alors.
Quand je suis passé au TP il y avait un scooter (le conducteur) qui s'était pris une prûne pour franchissement de ligne blanche + une pour circulation dans un sens interdit. Le tout sur les champs élysées. Il remontait les files au milieu des champs
Trêve de plaisanterie, si les deux roues reflechissaient aussi qu'on ne les voit pas arriver quand on circule en voiture, ils éviteraient beaucoup de cartons. Dans ces cas là les torts sont souvent partagés...
Mais malheureusement les conséquences ne sont que pour les motards. ![]()
PS: je circule à moto, donc concerné au premier chef.
Bsr,
Voici l'article en question, il est bien question de dépassement sans avertir le véhicule dépassé ...
Article R414-4
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003)
(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 18 Journal Officiel du 22 juin 2003)
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
bonsoir
si je voulais faire mon lutin :rolleyes: je dirais, qu'à la limite, on a le droit de braîller "ATTENTION, JE VAIS TOURNER À GAUCHE", ou alors mettre son bras dehors comme du temps des 2CV
(si on a pas peur de se faire arrahcer le bras
)
juridiquement, je pense que ça doit pouvoir se plaider
mais je doute qu'un juge soit aussi coquin ![]()
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
bonjour,ne pas mettre son clignotant ne signifie pas que les controles retros et directs n'ont pas ete effectues! 3 points retires semble exageres
exagérés sans doute mais c'est le tarif syndical...
désormais les voitures doivent surement avoir les clignotants en option.. a voir le peu d'automobilistes qui mettent leur clignotants...
navrant...
alors faut pas pleurer pour ce genre de prune, idiogene a parfaitement raison, les motards sont directement concernés par les automobillistes qui oublient de signaler leur changement de direction.....
re
y a pas que le motard qui parle
combien de fois en voiture en ne me coupe pas la route , m'ôtant la distance de sécurité et m'obligeant à freiner, alors qu'un égoiste inconscient me fait un refus de dépassement parce que c'est lui d'abord, le centre du monde.
ET LA!?
QUE FAIT LA POLICE?!
sur 100 pv, combien y en a t il pour ce cas là messieurs des FDO?
voilà du travail utile: pas fait!
trop difficile sans doute!?
Pilote confirmé
Pour moi aujourd'hui, la question n'est pas de savoir ce que ne fait pas la Police mais plutôt qu'est ce qu'elle fait de trop. Le mieux serait de dire ce qu'on lui fait faire de trop. Car les flics obeissent aux ordres.
Si on apprenait aux gens qui circulent sur la route que le monde n'est pas comme la Loi le prévoi, que des vieux sans reflexe circuleront toujours, que des gens s'endormiront toujours au volant, que des gens alcolisés circuleront toujours, etc etc parce que la nature de l'homme est ainsi faite, on ne traitera le problème de fond qui est qu'il faut prévoir (autant que possible) les défaillances des autres, qui peuvent être les siennes à certains moment. ![]()
Pour moi aujourd'hui, la question n'est pas de savoir ce que ne fait pas la Police mais plutôt qu'est ce qu'elle fait de trop. Le mieux serait de dire ce qu'on lui fait faire de trop. Car les flics obeissent aux ordres.
Si on apprenait aux gens qui circulent sur la route que le monde n'est pas comme la Loi le prévoi, que des vieux sans reflexe circuleront toujours, que des gens s'endormiront toujours au volant, que des gens alcolisés circuleront toujours, etc etc parce que la nature de l'homme est ainsi faite, on ne traitera le problème de fond qui est qu'il faut prévoir (autant que possible) les défaillances des autres, qui peuvent être les siennes à certains moment.
Bsr,
Il y a un comportement qui s'apprend, notamment dès l'école maternelle, qui s'appelle le discernement.
Et effectivement, pour une majorité (pas uniquement de FDO d'ailleurs), faudrait peut-être retourner à l'école !
A+
Pilote confirmé
Lieu: clamart
Inscrit le 6 avril 2006
et oui ... c'est 3 points, j'en ai fait les frais l'an dernier !!
par contre, l'amende dans mon cas n'était que de 22€, pour le motif "changement de voie ou de direction sans clignottant" !
Pour les FDO, changer de file pour dépasser ou tourner vers une autre direction, à partir du moment ou il n'y a pas de clignottant, c'est la même chose !!
Pilote confirmé
Bsr,
Il y a un comportement qui s'apprend, notamment dès l'école maternelle, qui s'appelle le discernement.
Et effectivement, pour une majorité (pas uniquement de FDO d'ailleurs), faudrait peut-être retourner à l'école !![]()
A+
Bjr,
j'ai bien peur que le discernement ne soit pas un critère de notation des FDO. Par contre le nombre de PV établis en est bien un.
C'est donc la hiérarchie qui déconne. Et la hiérarchie remonte jusqu'à nos élus. Par voie de conséquence c'est donc les citoyens qui élisent les représentants qui déconnent. ![]()
gringo a écrit:
bonjour,ne pas mettre son clignotant ne signifie pas que les controles retros et directs n'ont pas ete effectues! 3 points retires semble exageres
Salut,
C'est bien d'avoir fait les contrôles (et quoiqu'il en soit, clignotants ou pas, il faut les faire !), mais le clignotant n'est pas simplement là pour dire "j'ai vérifié et je me lance !".
Il est aussi là :
- pour avertir les autres usagers de ta manoeuvre et ne pas les surprendre,
- éventuellement, pour que, la voiture/moto que vous n'avez pas vu dans l'angel mort ou je ne sais où puisse se signaler ou prendre les mesures qui s'imposent pour éviter l'accident !!!!!!
Maintenant, il est vrai, que parfois (surtout à Paris d'ailleurs), les motards, scooters et autres (je suis motards...) ont quand même tendance à abuser de leur situation de 2 roues et sont dangereux (quand une file de voiture roule à 90 là où s'est limité à 110, quel intérêt de dépasser entre 2 files de voitures ???) !
A+
Nicolas
Pilote confirmé
Maintenant, il est vrai, que parfois (surtout à Paris d'ailleurs), les motards, scooters et autres (je suis motards...) ont quand même tendance à abuser de leur situation de 2 roues et sont dangereux (quand une file de voiture roule à 90 là où s'est limité à 110, quel intérêt de dépasser entre 2 files de voitures ???) !
Moi, c'est un reflexe pavlovien en moto, dès que je vois une file de voiture, il faut que j'la remonte, sinon ça m'démange dans le bas du dos, au poignet droit, après j'passe pas une bonne nuit, j'ai des sueurs , des envies de racrocher, bref j'déprime. Et la dépression c'est pas bon pour la sécu
Alors du coup, pour contribuer à diminuer l'trou j'remonte les files. Tu vois c'est une explication très logique..... ![]()
|