Hors ligne Lieu: 09
Inscrit le 12 janvier 2005
Publié le 7 octobre 2006 - #338102 -
boitiers or not boitiers ???
bonjour
tout le monde voila j'ai acquis une WV bora TDI 115cv il y a un peu plus d'un an et je voudrais monté un boitier additionnel pour un gain de puissance et de couple afin de disposer d' un meilleur rendement moteur et j'aimerai savoir si ce système est fiable et si mon moteur... ne risque pas de rendre l'âme étant doné de son kilométrage ( 150 000 km )
si il y a des réponses n'hésité pas a parlé technique je connait bien la mécanique mais pas cette organe tant renommé !!
Hors ligne Inscrit le 30 octobre 2005
Publié le 7 octobre 2006 - #338116 -
Re: boitiers or not boitiers ???
bonjour C'est très tentant mais à déconseiller pour cause de contraintes énormes pour lesquelles le moteur n'est pas prévu ; ce n'est pas forcément une question d'âge ou de kilométrage , mais de mécanique ; tout doit être prévu dès l'origine pour encaisser le surcroît de couple énorme ( équipage mobile et boîte de vitesses ) qui provoque une usure rapide de la mécanique ; de plus ,115 ch , c'est déjà puissant non?
Hors ligne Inscrit le 29 janvier 2005
Publié le 7 octobre 2006 - #338136 -
Les voitures sont construits avec une marge de tolérance qui permet ce genre de modifications dès l'instant où on sait rester raisonnable dans le gain souhaité. Pour ma part, et c'est l'avis de beaucoup de gens, je te déconseille le boitier additionnel pour plusieurs raisons: tout d'abord il n'est pas personnalisé mais commun à tous les véhicules de la marque ayant le même moteur. Ensuite il trompe juste les infos envoyés par le calculateur, notamment sur l'injection de gazoil, ce qui se révèle peu fiable à long terme. Et enfin, si tu cartonnes et que t'es pas en moyen physique d'enlever le boitier, qui se voit très bien même caché dans le compartiment moteur, ben tu auras de grosses emmerdes. En conséquence, je te conseille une reprogrammation de ton calculateur par un expert, qui ne manquent pas en France. C'est personnalisé à ta voiture, touche de nombreux paramètres sans tromper ton calculateur et est deplus invisible à l'oeil nu en cas de pépins...pour un prix souvent même moins cher que un boitier additionnel.
Hors ligne Lieu: Paris
Inscrit le 16 juin 2005
Publié le 7 octobre 2006 - #338183 -
Je suis d'accord avec toi Razor seulement si je ne dis pas de bétises on a le droit de modifier la puissance de son véhicule si celle ci ne dépasse pas les 20% de sa puissance d'origine. Il ne sera pas comme tu dis dans la merde parcequ'il a installé un boitier aditionnel au niveau de son assurance par exemple. Je vais vérifier mais je crois que c'est bien ca.
Hors ligne Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
Ma voiture Honda Concerto 1.5i 16v de 1992 - Essence
Publié le 7 octobre 2006 - #338214 -
Je suis d'accord avec toi Razor seulement si je ne dis pas de bétises on a le droit de modifier la puissance de son véhicule si celle ci ne dépasse pas les 20% de sa puissance d'origine. Il ne sera pas comme tu dis dans la merde parcequ'il a installé un boitier aditionnel au niveau de son assurance par exemple. Je vais vérifier mais je crois que c'est bien ca.
A mon avis, il faut avant tout vérifier auprès de son assurance... Il me semble que certaines assurances sont plus tolérantes que d'autres, le mieux étant de demander et/ou de bien lire son contrat
Hors ligne Lieu: Paris
Inscrit le 16 juin 2005
Publié le 7 octobre 2006 - #338221 -
Effectivement le mieux serais de voir avec son assurance. Mais bon en même temps si on va voir son assurance ca veut dire que l'on est pas sur et donc c'est certain que l'assurance ne prendra pas de risque et dira qu'elle ne tolère pas du tout la préparation moteur.
Mais bon pour ne pas avoir de mauvaises surprises c'est mieux d'aller demander tu as raison.
Hors ligne Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
Ma voiture Honda Concerto 1.5i 16v de 1992 - Essence
Publié le 7 octobre 2006 - #338234 -
Evidemment, il vaut peut etre mieux éviter d'aller voir son assureur. Rien n'empêche d'aller voir d'autres assurances, ou encore d'appeler la hotline de son assurance pour demander (sans s'identifier si possible, ça évite les mauvaises surprises ) Si on ne peut pas, ben là y a pas d'autres solutions...
Publié le 7 octobre 2006 - #338274 -
Non. toute modification de la puissance de son véhicule rend caduque la carte grise et nécessite un nouveau passage aux Mines (bon courage). De plus, dans la logique, il est obligé en même temps de le déclarer à son assureur, peu prenant le risque de garantir ces modifications, surtout si le passage aux Mines n'a pas été effectué (ce qui est toujours le cas) C'est la loi en France.
Hors ligne Lieu: 93
Inscrit le 16 novembre 2004
Publié le 7 octobre 2006 - #338297 -
je confirme, aucune modification de puissance n'est tolerees en france (que se soit 20% ou quoi que se soit d'autre), c'est formellement interdit
je te conseil aussi de faire reprogrammer ton moteur par un preparateur connus et reconnus (pas les truc a 200 euros qu'on trouve par 10aine sur le net).
la reprog est bcp plus fine ds son fonctionnement et garantit un gain bcp plus important, un meilleur agrement, ... bref que des qualites sauf le prix, qui est souvent plus cher qu'un boitier. et surtout c'est invisible chez le concessionnaire, ou autre ...
perso mon auto est reprogrammee, et j'en suis super content (idem pour mon collegue qui a fait la reprog en meme tps que moi). voila
Publié le 7 octobre 2006 - #338329 -
ben comme moi j'imagine! De toute façon les Mines ne valideraient certainement pas ces modifications et l'assurance refuserait probablement de les assurer!
Hors ligne Lieu: 93
Inscrit le 16 novembre 2004
Publié le 9 octobre 2006 - #338836 -
j'ai fait reprogrammer mon moteur chez access car a pierrelaye (95). car mon moteur est le meme que celui monte ds les audi TT 180ch (les moteurs 225ch ont qq pieces differentes du mien). le 1,8L 20vt a ete vendus en concession en 150ch (golf gti), 156ch (ibiza cupra), 180ch (ibiza cupra R), 210ch (audi S3 et leon cupra R). seul la gestion electronique differe.
je me suis donc place a une puissance moyenne permettant de ne pas etre a la limite du moteur et ainsi preserver embrayage et transmission .
pour ce qui est des mines, effectivement je n'y suis pas passe, car ca serai inutile. les mines n'accordent pas d'homologation pour ce genre de modifs, mais ca coutent un max de faire le dossier. donc pas rentable de payer pour rien. idem pour l'assurance.
Hors ligne Inscrit le 14 novembre 2007
Publié le 14 novembre 2007 - #532214 -
pas mal ces info... Ceci dit, les moteurs TDI de VW 115 CV sont complètement prédisposés à passer à 130 voire 150 CV. La reprogrammation est donc (beaucoup) plus souhaitable que le boîtier... Bien baloo! Par contre, tu parles d'expert qui reprogramme; t'as des adresses?