Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-10-2006 15:00:19 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

gregpan
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Problème avec le garagiste suite a un remorquage

Voir le profil de gregpan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous.

Voila je vous expose mon problème.
Je roulais sur l'autoroute qd soudain ma voiture perd de la puissance. Prudent je m'arrete sur le bord, appel depuis la borne urgence et j'appel mon assurance au passage.
Question frais de remorquage et tout ca ya pas de soucis.
Je laisse donc ma voiture au garagiste pour qu'il la repare.
Il appel et dis a mes parents (je suis etudiant donc pas facil de me joindre dan la journée) et leur dis c'est les pneu et les plaquettes de freins.
Jusque la rien d'anormal, mes parents disent ok pour la réparation.
Aujourd'hui, le garagiste rappel mes parents pour leur dire que la voiture est prete.
Le problème qu'il se pose est que il a apparement bien changé les pneus et les plaquettes, mais il en a profité pour changer egalement mon pot d'echappement, mon filtres à essence et j'en passe.
Cout total 1200€ oO
Je ne suis pas du tout d'accord avec ces reparations et je voulais juste pouvoir repartir chez moi pour voir avec mopn garagiste que je connais bien ce quil fallait faire sur ma voiture.
Je signal également, qu'il a fait ces reparations sans m'avoir prevenue ni moi ni mes parents.
Help !!
Pourriez vous me donnez conseils ?
Que dois-je faire.
Je vais chercher ma voiture Samedi.

Merci pour vos réponse.

Liens complémentaires

05-10-2006 15:07:12 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

gregpan
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Re: Problème avec le garagiste suite a un remorquage

Je présice juste une chose.
Mon pot d'echappement à été changé suite au fait que selon le garagiste, si je ne l'avais pas changé, ma voiture aurais pu prendre feu pque il y aurai des gaz extremement inflammable qui s'echapperai par la...
Je ne sais pas si c vrai mais ca me parait un peu bisard.

05-10-2006 16:12:05 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr
peux tu nous preciser quel est ta voiture ???
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

05-10-2006 16:17:46 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

gregpan
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Avec plaisir
Ma voiture est une clio chipie de 1998
elle a 30000 km

Pour amélioré mon jugement je viens également d'apprendre (par ma mère) que le garagiste lui a dit qu'il fallait penser a changer les courroies sachant que je les ai changé il y a a peine 5 mois...
Donc je pense que c 'est un arnaqueur.

Je précise égalament que ce gargiste est un garagiste épinglé renault.

Dois me retourné dans cette voie la en appelant directement le siege et litige consommateur renault ?

05-10-2006 16:31:25 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

Voir le profil de 500RDLC        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour.

Donc je pense que c 'est un arnaqueur.

tu pense bien icon_exclaim  il ta vu arrivé le gugus icon_cry  icon_lol  icon_lol

La peur n’évitera jamais le danger, mais crée la connerie !

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

05-10-2006 16:41:40 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La première chose à faire est de rappeler à l'ordre le garagiste :
- vous refusez les réparations qui n'ont pas été demandées, (aucun ordre de réparation signé en sa détention), et qui n'ont été ni chiffrées ni informées au préalable au client (aucun devis n'a été produit ni signé par le client). Pour des frais dépassant allègrement les 150 euros, ce n'est pas professionnel pour quelqu'un qui représente la marque automobile n°1 en France...
- vous demandez la remise en état de votre véhicule dans son état d'origine (hors pneus et plaquettes que vous lui avez accordées).

Il doit remettre les pièces d'origine, sans frais pour vous, même pas en main d'oeuvre. S'il vous en facture, c'est directement le juge du tribunal d'instance en juridiction de proximité pour une requête en injonction de payer, pour vous faire rembourser le montant indû sur la facture, en main d'oeuvre pour dépose et remontage des pièces d'origine effectués sans accord.

Les pièces et services vendus sans accord et qui font l'objet d'une demande de paiement, c'est strictement interdit par la loi (article L122-3 du code de la consommation). La même loi va plus loin, l'argent ainsi illégalement perçu doit être entièrement remboursé, et à cette somme, s'ajoutent les intérêts au taux légal en vigueur à compter du jour de leur facturation. Donc autant ne pas facturer dès le départ !

Le garage n'a aucun moyen de prouver qu'il a eu votre accord pour le changement de ces pièces, il est dans une impasse. Faites-lui comprendre, s'il s'obstine, que çà sera dans l'ordre, juge, huissier de justice, puis saisie sur compte bancaire avec huissier et commissaire de police en cas de refus de payer.

ex-adhérent association de consommateurs

05-10-2006 16:46:11 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

quand on rentre chez Renault en générale la 1ere chose qu'il font faire au client c'est signer l'ordre de réparation attention a ne pas l'avoir signer sinon vous pouvez oublier tout ce qui a etait ecrit au dessus  icon_confused

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

05-10-2006 16:47:27 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Juste une petite question au passage.
Des pneus et des plaquettes de frein en mauvais état, ça peut expliquer une perte soudaine de puissance ?
(A part, pneus à plats et plaquettes frottant sur les disques ou les tambours...) icon_confused

05-10-2006 17:00:14 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

re.

le mieux est de ne rien payé du tout.

même pas les pneus et plaquettes, tu n'a pas donné ton accord pers et de plus par tél c'est de la vente à distance,  donc droit de rétractation de 7 jours

d'autre part ton véhicule est rentré pour une panne, pas pour faire une remise en état et d'entretien, les plaquettes de freins ont certainement un voyant d'usure qui s'allume quand est commence à être raide.
hors mis le filtre à essence le reste est complaitement du flan.

refuse de payé, et si il ne te donne pas ta bagnole appel les Filcs et tu porte plainte pour non restitution et tout le soin soin. icon_wink

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

05-10-2006 20:35:09 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

gregpan
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Merci pour vos réponse rapides icon_smile

Effectivement j'ai signé un papier vierge de réparation.
Toutefois il n'est pas indiqué sur ce papier a cb ce chiffrai la réparation.
Deplus, il est stipulé au dos de ce meme papier qu'il doit y avoir un accord signé si le DEVIS diffère du départ.
Je n'ai pas eu de devis étant donné que quand je l'ai déposé il ne connaissait pas la panne.
Ensuite, lorsqu'il a appelé il a dis je repare les freins et les pneus mais il etait nullement question du pot d'echappement...

Voila quelques précisions en plus.

Si cela change tout ce que vous m'avez dis, je crois qu'il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer :'(

Merci encore pour vos réponses rapide ca fait plaisir icon_smile

06-10-2006 09:18:51 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Tu as signé un OR vierge???

Faut pas venir se plaindre après.

Il peut faire ce qu'il veut, et ne pas payer n'est non plus une solution, il va garder la voiture,en gage, et peut te faire payer en sus des frais de gardiennage....alors!

C'était au départ avec l'OR, surtout avec un garage inconnu!!

06-10-2006 10:42:30 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

Mecano84
 Modérateur

Inscrit le 18-01-2005 

c'est pour ca que je lui ai poser la question Fanou je connai un peu les facons de faire des agents il ne prenne plus de risque  icon_confused

meme mieux si tu conteste il te repondra qu'il a fait ca pour ta securité et qu'il etait obliger la loi l'interdit de laisser partir un vehicule dangereux sur la route ca responsabilité est engager  icon_cool

et pour ce qui est d'appeller les gendarmes pour recuperé ton vehicule sans payer essaye mais je connai deja leur reponse  icon_sad

Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

06-10-2006 14:06:05 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

bonjour.

c'est pour ca que je lui ai poser la question Fanou je connai un peu les facons de faire des agents il ne prenne plus de risque  icon_confused

meme mieux si tu conteste il te repondra qu'il a fait ca pour ta securité et qu'il etait obliger la loi l'interdit de laisser partir un vehicule dangereux sur la route ca responsabilité est engager  icon_cool

et pour ce qui est d'appeller les gendarmes pour recuperé ton vehicule sans payer essaye mais je connai deja leur reponse  icon_sad

pour la sécurité icon_confused: faudra qu'il le prouve, et montré les pneus mort et les plaquettes, plus toutes les pièces démontés

Effectivement j'ai signé un papier vierge de réparation.

cela s'appelle pour moi un abut de confiance icon_exclaim

quand à partir sans payé, c'est pas tout à fait exact, c'est partir en refusant de payé des choses indus, autres que la panne réelle icon_evil

Les Fdo se déplacent sur un appel de cette nature dans la meusure ou on vous empèche de partir avec vôtre véhicule, mais pas pour rentré icon_wink

mon frère a u 1 prblm similaire sur paris chez 1 pigeot, les flics sont venus et tout c'est bien passé, le garage a envoyer la vrai facture chez lui, mais y'il a u droit à 1 descente des fraudes et toute la clique icon_wink

06-10-2006 15:17:36 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

Mecano84
 Modérateur

Inscrit le 18-01-2005 

a la demmande du client le garagiste est obliger de donner les vielles pieces...et si il est de mauvaise fois des pneus usés il doit en avoir a revendre dans son garage  icon_confused 

pour ce qui est des flics je peu t'assurer qu'il s'en foute royalement fait une recherche sur ce Forum il y a eu un cas similaire et il non jamais bouger , il existe des lois aussi pour les garagistes il on le droit de garder le vehicule tant que les sommes du ne sont pas regler ca serait trop facile sinon  icon_confused

la grosse erreur est d'avoir signer un OR vierge faut reflechir avant de signer n'importe quoi...

06-10-2006 16:58:55 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

+10000 icon_wink

06-10-2006 22:20:59 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

gregpan
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Bonjour et merci de vos réactions icon_smile
Je tiens à dire qu'effectivement je n'ai pas réfléchis quand j'ai signé.
Toutefois, il faut savoir qu'un OR vierge n'est pas un DEVIS. Or si on retourne ce fameux OR il est bien stipulé que le devis doit etre chiffré... ce qui n'est pas mon cas.
Apres s'etre fait insulté par la patronne du garage, et apres les quelques crises delarmes qu'elle nous a versé, sa facture est passé de 1200€ à ... 480€. Etrange n'es ce pas icon_smile
Je ne compte pas evidement les quelques 38kmsqu'ils ont fait avec ma voiture pour soit disant l'essayer...
Bref.
Tout ceci pour dire queOR vierge n'est pas un devis chiffré accepté pour le client.

Suite et fin demain lorsque j'aurais recupéré ma voiture et déposé dans mon garage habituel, lequel fait parti du syndic renault de je sais pas quoi mais qui garantie la bonne conduite des garages renault dans ma région.
Ca va chauffer icon_smile

Je pense également envoyer une lettre a cofiroute pour denoncer les démarches abusives de ce garagiste. Il se peut meme que dans l'elan une lettre arrive chez renault icon_smile

Merci a tous et a demain pour des nouvelles fraiches.

(La rétractation de la garagiste prouve bien qu'elle est dans son tord, l'ayant elle meme avouée qu'elle aurait du me faire un devis chiffré et signé)

07-10-2006 03:23:04 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

bonsoir.

heureux que tu t'en est bien sorti icon_wink

des commerçants comme ça ne devrait pas existés icon_twisted

sm9  sm36

07-10-2006 12:00:05 - Problème avec le garagiste suite a un remorquage

gregpan
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Suite et fin de mon histoire.

Je viens de récupérer ma voiture et je suis tombé sur un mecano super sympa qui a bien compris la situation.
On sentait dans ses paroles que ca ne devait pas etre la premiere fois et que ses patrons sont de vils arnaqueurs ...
Bref
Les réparation faites sur ma voiture semblent justifiés mais mon garage va tout de meme inspecter les pieces.

Voila

Merci à tous de votre participations et de vos conseils.
Ca fait du bien de se sentir épauler et d'avoir des conseils quand t'es enervé et que tu ne pense plus qu'a une seule choses: taper.

Merci encore a tous et bonne continuation à votre forum.

Gregpan

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :