Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-10-2006 13:44:29 - Accrochage en sortie de parking

anthony19
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Accrochage en sortie de parking

Voir le profil de anthony19        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un accrochage avec une voiture à la sortie de mon parking.
Normalement une borne délimite un espace permettant d'avoir une bonne visibilité de chaque coté pour s'engager dans la rue. Cette borne à été arrachée et des voitures ce garent dessus. Résultat: lorsque l'on sort de notre parking nous sommes obligés de s'avancer légèrement pour voir si il y a qqu'un qui arrive.
Ce matin j'étais donc légèrement avancé mais arrété pour voir si une voiture arrivé, lorsqu'une voiture qui roulait trop vite n'a pas su éviter le devant de mon pare choc.
Nous avons fait un constat. L'assurance prétend que dans la mesure ou je sors d'un parking, c'est moi le responsable, malgres le fait que je sois arrété et que l'autre voiture m'ai accroché.
qu'un à til déja vécu cela ? ou avez vous des infos concernant la voirie qui n'est pas au normes...je dois envoyer mon constat et je ne sais pas quoi rajouter pour plaider ma non responsabilité dans cet accrochage.
Merci d'avance

Liens complémentaires

05-10-2006 14:22:35 - Accrochage en sortie de parking

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

Re: Accrochage en sortie de parking

Voir le profil de 500RDLC        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour.

sm11 mais quand ont sort d'un parking, ont à pas la priorité, c'est l'application du code de la route que prend l'ass

La peur n’évitera jamais le danger, mais crée la connerie !

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

05-10-2006 15:07:56 - Accrochage en sortie de parking

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Hélas pour vous, rien ni personne ne peut vous aider dasn votre recherche d'un moyen de réduire votre responsabilité à l'égard de l'autre automobiliste.

Ce dernier circule normalement (apparemment du moins) dans  une ligne droite et sans croisement, au moins à hauteur de votre parking qu'il ne voit pas, comme vous qui ne le voyez pas non plus !
Quelle faute lui reprocher qui pourrait réduire votre responsabilité ? Et quelle preuve de l'éventuelle faute peut-on apporter au dossier ?

Votre sortie se fait  à l'aveuglette, ce qui vous fait prendre un risque qui, malheureusement, s'est réalisé...comme cela était prévisible...

CBrun

05-10-2006 16:22:43 - Accrochage en sortie de parking

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et sans vouloir "en rajouter une couche", le fait que la voirie ne serait pas aux normes (ce qui resterait à démontrer puisque rien ne prouve que la borne arrachée ait été un équipement règlementaire et obligatoire)(mais qui, dans ce cas, n'engagerait que la responsabilité du gérant du parking vis-à-vis de vous, mais ne dégagerait pas votre propre responsabilité vis-à-vis de votre adversaire) ne permettrait, de toute façon, pas de vous "dédouaner" de votre obligation de prudence à la sortie d'un parking privé et de respect de la priorité vis-à-vis de la circulation sur la voie publique.
Donc, j'ai bien peur que ni votre assureur ni celui de la partie adverse n'abonderont dans votre sens.

05-10-2006 18:58:00 - Accrochage en sortie de parking

anthony19
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Je vous remercie tous de vos réponses qui visiblement ne me laissent aucune alternative.
La seule chose que souhaiterais préciser, c'est que la personne qui conduisait était placé sur le fauteuil gauche de son véhicule et donc avec un champ de vision large (elle vois donc mon véhicule), alors que moi sortant d'un parking à droite de cette rue je suis positionné  derriere une voiture garée et étant du mauvais je ne peu absolument pas voir le véhicule.
Ici on parle de véhicule sortant d'un parking, mais je suis bel est bien à l'arret. La voiture qui roule me voit dans son champ de vision. Elle aurait pu m'éviter alors que moi j'étais statique.
Je ne suis pas sortis à toute vitesse. J'ai eu le temps de voir cette voiture venir sur moi et me percuter. Dailleurs elle avait la place de passer devant moi, mais à cette vitesse elle n'a pas su maitriser son véhicule.
Ce que je revendique c'est que c'est un manque de vigilance de mon adversaire. Le contexte fait que je sortais d'un parking, mais si c'était une maman avec une poussette postée sur le bord de la rue, attendant pour traverser, elle aurait été fauché de la même manière...
Le décors (sortit de parking) fait oublier le sens de l'accrochage (une voiture qui roule ne fait pas attention et percute un objet en l'occurence une voiture). Le code de la route précise que l'on doit être maitre de son véhicule. Je ne l'empéché pas d'aller tout droit et je ne géné pas à la circulation.
Qu'en pensez vous ?

05-10-2006 20:45:19 - Accrochage en sortie de parking

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

Cbrun

anthony19 n'a t'il pas possibilité de se retourner contre le propriétaire du véhicule qui lui masque la visibilité ??
A condition bien sur que le stationnement de ce véhicule soit interdit et qu'il puisse établir la faute et le manque de visibilité du à sa présence ?

06-10-2006 14:35:14 - Accrochage en sortie de parking

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

bonjour.

Je ne l'empéché pas d'aller tout droit et je ne géné pas à la circulation.

icon_eek  icon_confused: , vous ne le géniez pas, allor comment vous a t'il percuté.         c' est 'il déporté sur la droite volontairement pour vous rentré dedant icon_confused:

aurait 'il dut donné 1 coup de volant sur sa droite brusquement pour vous évitez, au risque de percuté 1 autre sur sa gauche icon_confused:

je sais c'est ragent, mais nous ne sommes pas là pour vous blâmez, mais pour vous donnez des réponses à vos questions, et les réponses sont sans appel application du code de la route, donc 100% des tors pour vous.

si vous aviez u 1 accident avec un corporel là, vous auriez pu argumenté sur les circonstance devant un Juge, pour prouvé que vous aviez u 1 accident non par non respect du code, mais par les circonstances icon_wink

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

06-10-2006 15:30:21 - Accrochage en sortie de parking

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bnjour à Gerbert,

En pouvant satisfaire aux conditions que vous énoncez fort justement, anthony19 pouvait effectivement mettre en cause la responsabilité du propriétaire de la voiture en "mauvais" stationnement et espérer un partage...

Malheureusement, toutes questions de preuves mises à part, ce propriétaire n'a pas, semble-t-il, été identifié... alors...

CBrun

06-10-2006 16:18:14 - Accrochage en sortie de parking

thunderdome
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-09-2006 

Voir le profil de thunderdome        Voter pour ce message (+1 point)

anthony moi je suis avec vous car en ville beaucoup de gens roules trop vite 60,70 KM heures il suffit d'une ligne droite et sa yé cé un circuit de formule 1 cé navrant cette histoire a cause d'un c.. icon_exclaim

06-10-2006 22:50:07 - Accrochage en sortie de parking

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Voir le profil de cmoikela        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et sans vouloir "en rajouter une couche", le fait que la voirie ne serait pas aux normes (ce qui resterait à démontrer puisque rien ne prouve que la borne arrachée ait été un équipement règlementaire et obligatoire)(mais qui, dans ce cas, n'engagerait que la responsabilité du gérant du parking vis-à-vis de vous, mais ne dégagerait pas votre propre responsabilité vis-à-vis de votre adversaire) ne permettrait, de toute façon, pas de vous "dédouaner" de votre obligation de prudence à la sortie d'un parking privé et de respect de la priorité vis-à-vis de la circulation sur la voie publique.
Donc, j'ai bien peur que ni votre assureur ni celui de la partie adverse n'abonderont dans votre sens.

Comment faire de toute façon, c'est arrivé a une connaissance, en sortant d'un parking sans grande visibilité due aussi a des stationnements de véhicules, la personne a avancée trés légèrement et trés prudemment pour voir depuis son véhicule, et une personne arrivant a faible allure mais complètement grogui de médicaments a embouti son Avant, elle n'avait d'ailleur même pas freiner alors que l'on avait la visibilité a 20 m environ. Bien entendu il a eu 100 % de tort malgré le fait que la conductrice a avouée ne l'avoir même pas vu.
Alors que doit 'on faire quand on est seul ? on sort regarder, et vite on saute dans la voiture s'il n'y a personne  tout en remettant sa ceinture bien entendu et on y va. Et bien non on fais comme vous, on espère.

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

07-10-2006 03:02:30 - Accrochage en sortie de parking

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

bonsoir.

icon_confused

en ville beaucoup de gens roules trop vite 60,70 KM heure

ben oui c'est vrai, peut être pas vous icon_confused:

perso quand je me tape des bouchons pendants des plombes, dès que je suis sur une voie qui est dégagés je met les gaz si je le peut:!:

mais le prblm n'est pas là, en ville à 50 si l'on rencontre un ostacle sans visibilité, ont n'a pas le temps de tout négocié, et le code stipule a juste raison que pour évité un accident, ont ne doit pas en provocé d'autre icon_exclaim

un exemple, roulez dans 1 petite rue à 30, et fixez un point fixe, a environt 10m freiner pour ne pas le toucher icon_cry

les ass se servent des constats, et du code de la route point.

les circonstances dans un trafic urbain ou les éventuels défauts des autres ne sont pas de leur ressorts, mais pour la justice icon_wink

07-10-2006 10:44:29 - Accrochage en sortie de parking

anthony19
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Bnjour à Gerbert,

En pouvant satisfaire aux conditions que vous énoncez fort justement, anthony19 pouvait effectivement mettre en cause la responsabilité du propriétaire de la voiture en "mauvais" stationnement et espérer un partage...

Malheureusement, toutes questions de preuves mises à part, ce propriétaire n'a pas, semble-t-il, été identifié... alors...

Bonjour M.Brun,
suite à vos propos je tenais à préciser que pour défendre ma version j'ai pris des photos de l'endroit de l'accrochage avec notemment le véhicule garé au mauvais endroit et génant la circulation.
Pensez vous que je puisse envoyer ces photos avec mon constat et que cela ai une chance de descridibiliser une part de ma responsabilité ?

07-10-2006 10:51:34 - Accrochage en sortie de parking

anthony19
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

De plus est ce que le fait d'^étre ou non dans le véhicule à t'il une incidence sur ma responsabilité avéré ?

07-10-2006 21:34:25 - Accrochage en sortie de parking

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Pensez vous que je puisse envoyer ces photos avec mon constat et que cela ai une chance de descridibiliser une part de ma responsabilité ?

.

A mon humble avis, je ne pense pas mais cela ne vous coûtera rien d'essayer.

De plus est ce que le fait d'^étre ou non dans le véhicule à t'il une incidence sur ma responsabilité avéré ?

Désolé mais je ne comprends votre question... De quelle voiture parlez-vous et de qui ?

CBrun

08-10-2006 00:29:05 - Accrochage en sortie de parking

anthony19
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Désolé mais je ne comprends votre question... De quelle voiture parlez-vous et de qui ?

Bonsoir,
Je parle de mon véhicule. Si lors de l'impact je ne suis pas dans mon véhicule, cela à t'il une importance par rapport à ma responsabilité ? (mon véhicule peut être considéré comme un obstacle de la rue au même titre qu'une voiture mal garée.)
Merci encore pour l'attention que vous apportez.
Anthony

09-10-2006 18:35:01 - Accrochage en sortie de parking

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonso,

Tout véhicule en stationnement, avec ou sans conducteur au volant peut parfaitement être impliqué dans un accident. Il suffit pour cela de prouver  que sa présence a joué un rôle, même secondaire et sans être lui-même endommagé, dans la réalisation d'un accident entre des véhicules terrestres à moteur (loi du 5/7/1985).

CBrun

09-10-2006 19:57:49 - Accrochage en sortie de parking

anthony19
 Nouveau membre

Inscrit le 05-10-2006 

Merci beaucoup à vous tous et plus particulièrement à M. Claude Brun pour vos conseils.
Anthony

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto