bonjour,je suis récement allée au garage opel car j'avais le témoin du circuit électric allumé. On m'a dit que je devais changer la VALVE EGR (200euros la pièce) j'ai donc regardé sur mon livre technique de la voiture et je n'ai trouvé que VANNE EGR j'aurais donc aimé savoir s'il s'agissait de la même chose. Si ce n'ai pas le cas pourriez vous me renseigner sur sa situation dans le moteur.MERCI BEAUCOUP.ps: il s'agit d'une opel corsa type B année 1996
c la meme chose [/url][/list][/list][/code]
c la meme chose
merci VAB es tu sur a 100%, pas que je doute de ta parole mais c pour etre vraiment sur d'acheter la bonne pièce
Oui c'est la même chose effectivement, ta vanne ERG (Exhaust Recycle Gaz ou un truc du genre, je suis balaise en anglais mais pas autant que Fanfan ) sert à faire repasser dans l'admission une partie des gaz brûlés et réduit les oxydes d'azote donc la pollution.
bravo cyril t vraiment bon hilger c une (vanne) commender comme une (valve électomagnétique)autrement dit la mm pièce a+
J'ajouterait qu'elle est commandé par un signal RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture) qui est en pourcentage de Dwells.
je vous remerci beaucoup
La question est pourquoi devoir remplacer cette pièce.Elle est peut-être sale et presque bouchée, dans ce cas il s'avère urgent de vérifier l'avance à l'injection (diesel)surtout si il y a peut de kilomètres au compteur.La pièce ne doit pas être remplacée mais un nettoyage complet et elle fonctionnera comme avant.Si la membrane à dépression est percée alors là oui elle devra être remplacée.Tu as une ampoule sur ton tableau de bord, cela veut dire que tu as un potentiomètre monté sur la valve qui indique la position(ouverture ou fermeture de celle-ci).Ma voiture ne possède pas malheureusement ce pot bien pratiqueTante Berte
ce n 'est pas un pot c est le temoin de defaut moteur il est orange et le symbole est un moteur (je suis mecanos chez opel )
Hilger a parlé de la valve EGR et donc je m'en tiens à cela, les constructeurs ont trouvés un moyen bon marché pour ce mettre en conformitée avec les normes européennes en installant une valve EGR qui permet pendant un temps donné de réinjecter une partie des gaz brûlés dans l'admission, en principe et en pratique cela fonctionne mais à une condition, un moteur dont l'avance à l'injection surtout pour les diesels est parfaitement en ordre sous peine d'un encrassement rapide avec les conséquences suivantes au bout de 30.000 à 40.000km, la valve commence à ne plus laisser passer correctement l'air frais et il est possible que la soupape de recyclage des gaz ce bloque.En position fermée, pas de gros problème pour le moteur sauf pour le contrôle technique (opacité des gaz d'échappement).Si la valve reste bloquée en position ouverte, c'est la catastrophe, le moteur va s'encrasser très vite ainsi que tout le conduit d'admission.Pour éviter cela les constructeurs ont palié ce défaut en placant un potentiomètre sur la valve EGR ce qui permet au boîtier de gestion du moteur d'être immédiatement prévenu de l'anomalie. Un voyant lumineux s'éclaire immédiatement au tableau de bord pour en informer le conducteur d'une anomalie.Ce voyant bien entendu porte différents noms ( les marques de voitures)Je constate que tu ne comprends même pas ce que j'ai expliqué dans mon premier topic et que tu ne connais pas le fonctionnement d'une valve de ce type......mécanicien chez Opel???. : : Tante Berte
bien sur que si je sais comment ca marche j avais cru que tu a pris le pot pour le temoin c est tous pas besoin de reagir comme ca
"Pot" est le diminutif de potentiomètre tout simplement Je ne pouvais pas être plus clair au vue de mon énoncée.Tante Berte
Tante Berte a écrit:"Pot" est le diminutif de potentiomètre tout simplement Je ne pouvais pas être plus clair au vue de mon énoncée.Tante Berte
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.Tante Berte
Message supprime
Ca c'est de la phrase !!!!!!
La vanne EGR peut (doit?) être nettoyée :http://opel-vectra.com/pages/nettoyage_ … R_20Di.phpLe collecteur d'admission est aussi fortement encrassé, il faut donc le nettoyer également :http://opel-vectra.com/pages/nettoyage_coll_20dti.php
Tu peux dépenser ton blé mais un nettoyage est bien évidemment moins cher.Je le répète encore une fois, si au bout de 50.0000km la valve est de nouveau bouchée, je conseil de faire vérifier l'avance à l'injection auprès d'un garagiste agréé (ordinateur portable nécessaire).C'est la preuve que tout ton diesel n'est pas complétement brûlé (mauvaise combustion).Tante Berte
Le nettoyage de la valve EGR peut être effectué sur tous les marques de voitures.J'ai une Golf TDI et cela ne pose aucun problème particulier, un peut de courage et de l'huile de coude suffiront pour te faire économiser beaucoup d'argent.Il est à noter que les utilisateurs du logiciel VAG-Com (VW only et je pense BMW)et d'un portable munit d'une interface pourront contrôler via le débimètre d'air massique (tristement célèbre) les valeurs de débit d'air ainsi que la vérification de la levée de la soupape de la valve EGR avant de démonter quoi que ce soit.Tante Berte