|
Bonjour à tous,
le 29/09/06 je me fais arrêter par la BMO, motif: non respect des distances de sécurité. La voiture de la brigade motorisé me suivait depuis quelques km, elle me double et m'a arrêté un peu plus loin. j'ai signé un papier reconnaissant l'infraction dans leur voiture. Sur le PV, presque tout est bien rempli sauf que sur la ligne "cas n°4 bis" la case est bien cochée mais aucune somme, tel que 90€ ou 135€ ou 375€ ne l'est, alors, il y aurait il vis de forme et cela est, comment puis-je le contester ? ah! j'oublié, l'agent m'a dit que j'aurai 3 points de retiré. Voilà, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer rapidement si vous le pouvez. A bientôt pour vous donner des nouvelles de ce casse tête.
Conducteur confirmé

Lieu: Lyon
Inscrit le 17 avril 2005
Bonsoir,
le cas 4 bis correspond en fait à une contravention de 4ème classe d'un montant 90 euros si paiement sous 3 jours, 135 au delà de 3 jours et 375 au delà de 1 mois ou 45 jours.
Donc le montant sera déterminé en fonction du jour où le paiment est effectué.
Il me semble qu'il n'y a aucne contestation possible.
Cette infraction prévoit bien un retrait 3 points.
bon courage et bonne soirée.
d'autant plus que vous avez reconnu l'infraction par votre signature, il ne vous reste malheureusement plus qu'à engraisser l'état rapidement de 90 euros
Une question pour les forumeurs actifs, comment un agent assermenté peut'il et à partir de quel appareil soumis a un controle de la drire constater les fameuses deux secondes de distance de sécurités dans un cas pareil, d'autant plus vue à partir d'une vue arrière? ![]()
je crois savoir que plus je pédale moins vite et moins j'avancerais plus vite.
de souvenir cela doit dépendre de la vitesse non, oui mais quand la vitesse est nulle?(arrêt) ![]()
Salut les gars,
Merci pour vos infos. je crois que je vais me soustraire aux régles et payer 90€. Pour les points, heureusement que j'en ai douze, enfin, plus que neuf, mais comme le fait remarquer cmoikela, comment un agent de la BMO peut constater la distance de sécurité entre deux véhicules quand celui-ci les suit ??? étonnant ! Non.
je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée. A bientôt.
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
Bonjour, le pif.. comme toujours car dire qu'il faut laisser l'équivalence d'un temps de deux secondes entre deux véhicules... c'est certainement pas évident à évaluer... cependant, vous colliez peut être d'un peu trop près le véhicule en question de la BMO....
mais on vous l'a surement déja dis que ces gens là, faut jamais leur coller aux fesses....
pas eux.....
bonjour
encore la tête dans le ... Lolo10, pas bien réveillé?
le toto a dit
La voiture de la brigade motorisé me suivait depuis quelques km, elle me double
donc en fait, c'est parce qu'il allait trop doucement qu'il était trop près de ses poursuivants
ou alors, lui même collait son prédécesseur de trop près
ça devait être marrant à voir cette chenille: un paresseux, une sangsue, un poulet ![]()
Bonjour,
Où est-ce que vous allez, tous les deux ?
Si vous relisez attentivement l'article R412-12, vous remarquerez que cet article ne concerne pas une éventuelle distance de sécurité à l'arrêt puisqu'il concerne "une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède". Donc, ça ne concerne pas des véhicules déjà à l'arrêt.
Et, comme le dit LOLO, ou plutôt non, parce que ce n'est ni le pif ni les fesses
, mais c'est l'oeil exercé et professionnel de l'agent de la BMO qui constate que "on est en gros à 90, qu'à 90 la distance de sécurité c'est 50 mètres (mais si, mais si !), que le gus de devant est à bien moins de 50 mètres du véhicule qui le précède puisqu'il est quasiment pare-choc contre pare-choc, comme presque tout le monde, et qu'il n'y a pas besoin d'une chaîne d'arpenteur pour s'en rendre compte, donc prune...".
Donc, au lieu de se poser des questions id... stupides sur la la distance de sécurité à la vitesse nulle, vaudrait mieux se poser dès maintenant la question de savoir comment ça va se passer quand un "appareil soumis a un controle de la drire" sera utilisé pour "constater les fameuses deux secondes de distance de sécurités", comme semble le réclamer apparemment cmoikela dans son dernier post (
) et remplacera l'oeil exercé et professionnel (et j'ajouterais : capable de discernement
) dont j'ai parlé...
Parce que, si le problème de la "queue de poisson" a déjà été effleuré dans ce même forum (ou l'autre, je ne sais plus), ce n'est pas la seule question qu'on peut soulever avec ce genre d'appareil...
Bonjour,
Où est-ce que vous allez, tous les deux ?![]()
Si vous relisez attentivement l'article R412-12, vous remarquerez que cet article ne concerne pas une éventuelle distance de sécurité à l'arrêt puisqu'il concerne "une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède". Donc, ça ne concerne pas des véhicules déjà à l'arrêt.
Et, comme le dit LOLO, ou plutôt non, parce que ce n'est ni le pif ni les fesses, mais c'est l'oeil exercé et professionnel de l'agent de la BMO qui constate que "on est en gros à 90, qu'à 90 la distance de sécurité c'est 50 mètres (mais si, mais si !), que le gus de devant est à bien moins de 50 mètres du véhicule qui le précède puisqu'il est quasiment pare-choc contre pare-choc, comme presque tout le monde, et qu'il n'y a pas besoin d'une chaîne d'arpenteur pour s'en rendre compte, donc prune...".
Donc, au lieu de se poser des questions id... stupides sur la la distance de sécurité à la vitesse nulle, vaudrait mieux se poser dès maintenant la question de savoir comment ça va se passer quand un "appareil soumis a un controle de la drire" sera utilisé pour "constater les fameuses deux secondes de distance de sécurités", comme semble le réclamer apparemment cmoikela dans son dernier post () et remplacera l'oeil exercé et professionnel (et j'ajouterais : capable de discernement
) dont j'ai parlé...
Parce que, si le problème de la "queue de poisson" a déjà été effleuré dans ce même forum (ou l'autre, je ne sais plus), ce n'est pas la seule question qu'on peut soulever avec ce genre d'appareil...
Il arrive que desfois, certain agents confondent une ligne continue et une ligne qui ne l'est pas,(mon post amende majorée) je vois contrairement à moi que vous avez une extreme confiance en leur capacités mais enfin, j'ose imaginer que ceratin sont meilleurs que d'autres.
Une autre question intelligente
, en cas d'une manoeuvre en marche d'arrière, la distance de sécurité continue t'elle de se calculer depuis le véhicule qui nous précède.

Bonjour,
Où est-ce que vous allez, tous les deux ?![]()
Et, comme le dit LOLO, ou plutôt non, parce que ce n'est ni le pif ni les fesses, mais c'est l'oeil exercé et professionnel de l'agent de la BMO qui constate que "on est en gros à 90, qu'à 90 la distance de sécurité c'est 50 mètres (mais si, mais si !), que le gus de devant est à bien moins de 50 mètres du véhicule qui le précède puisqu'il est quasiment pare-choc contre pare-choc, comme presque tout le monde, et qu'il n'y a pas besoin d'une chaîne d'arpenteur pour s'en rendre compte, donc prune...".
Donc, au lieu de se poser des questions id... stupides sur la la distance de sécurité à la vitesse nulle, vaudrait mieux se poser dès maintenant la question de savoir comment ça va se passer quand un "appareil soumis a un controle de la drire" sera utilisé pour "constater les fameuses deux secondes de distance de sécurités", comme semble le réclamer apparemment cmoikela dans son dernier post () et remplacera l'oeil exercé et professionnel (et j'ajouterais : capable de discernement
) dont j'ai parlé...
Parce que, si le problème de la "queue de poisson" a déjà été effleuré dans ce même forum (ou l'autre, je ne sais plus), ce n'est pas la seule question qu'on peut soulever avec ce genre d'appareil...Il arrive que desfois, certain agents confondent une ligne continue et une ligne qui ne l'est pas,(mon post amende majorée) je vois contrairement à moi que vous avez une extreme confiance en leur capacités mais enfin, j'ose imaginer que ceratin sont meilleurs que d'autres.
Une autre question intelligente, en cas d'une manoeuvre en marche d'arrière, la distance de sécurité continue t'elle de se calculer depuis le véhicule qui nous précède.
![]()
Bjr,
Oui, mais ... en négatif. C'est pour celà, probablement et judicieusement, que celui qui recule a toujours tort !
A+
bonsoir.
mais c'est l'oeil exercé et professionnel de l'agent de la BMO qui constate que "on est en gros à 90, qu'à 90 la distance de sécurité c'est 50 mètres (mais si, mais si
petit calcul, sur une distance du Nord au Sud 950 KM sur RN, il ne peut contenir théoriquement que 19000 véhicules
moins les longeurs des véhicules ça fait
![]()
si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!
Bonsoir,
Une autre question intelligente
, en cas d'une manoeuvre en marche d'arrière, la distance de sécurité continue t'elle de se calculer depuis le véhicule qui nous précède.
![]()
Bjr,
Oui, mais ... en négatif. C'est pour celà, probablement et judicieusement, que celui qui recule a toujours tort !
A+
Exact, dans ce cas, ce n'est pas l'article R412-12 qui s'applique (ou alors, il faudrait que les deux véhicules roulent en marche arrière...)
![]()
Bonjour,
je vois contrairement à moi que vous avez une extreme confiance en leur capacités mais enfin, j'ose imaginer que ceratin sont meilleurs que d'autres.
Pas tant que ça, mais ce sera probablement l'hypothèse stratégique à retenir pour avoir (peut-être) quelque chance d'avoir gain de cause dans le cas d'un PV relevé par un radar automatique de mesure de distance... ![]()
Bonsoir,
petit calcul, sur une distance du Nord au Sud 950 KM sur RN, il ne peut contenir théoriquement que 19000 véhiculesmoins les longeurs des véhicules ça fait
![]()
Bonne remarque ! Remarquez, ça fait quand même beaucoup. Mais, savez-vous que, dans votre hypothèse, aucun d'entre eux n'aura le droit de doubler (même si tout le monde roule à 70/80) ? ![]()
aucun d'entre eux n'aura le droit de doubler (même si tout le monde roule à 70/80) ? mrgreen
en voila une bonne nouvelle, puisque ont ne peut plus doubler et roulé plus de 70/80, ont transforme les radar en comptage des véhicules
mais quand devien t'il de légalité des chances de pouvoir tous roulé sur cette RN le même jour
:
:rolleyes: ![]()
si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
Bonjour à tous... en lisant cette file, fort intéressante au demeurant, je me dis, on se dit tous en fait que cette question des distances de sécurité va bien foutre le bordel sur la route. à l'endroit même ou les cabines censées pruner ce non respect des distances de sécurités..... déja qu'il fallait avoir le nez river sur le compteur, maintenant va falloir se demander si on est bien à 50 mètres du mec de devant... et là je ne vous dis pas si en ralentissant on se fait doubler, va falloir recommencer le petit jeu... je vois d'ici ce que cela va donner...
et tout cela me donne une raison supplémentaire s'il en fallait une par ailleurs, pour rouler en moto plutot qu'en voiture....
ma conclusions c'est que sur la route cela va devenir : beurk.. à gerber..
Bonjour,
maintenant va falloir se demander si on est bien à 50 mètres du mec de devant...
Oui, mais ça ne suffira pas... surtout si on a la prétention de vouloir dépasser le véhicule qui vous précède...
si en ralentissant on se fait doubler, va falloir recommencer le petit jeu...
Exact, mais ce ne sera pas le seul cas de situation litigieuse. ![]()
|