Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-10-2004 19:49:53 - Flashouillage et article L121-3

Calimero
 Nouveau membre

Inscrit le 09-10-2004 

Flashouillage et article L121-3

Voir le profil de Calimero        Voter pour ce message (+1 point)

Hello,

Mon frère a été

flashé au volant de ma voiture (71 retenus pour 50), alors que j'étais à 500km du lieu de l'infraction. Je peux fournir

deux témoignages : 1 collègue + 1 ami.
Je ne souhaite pas dénoncer mon frère. D'autre part, selon l'article L121-3 du

Code de la Route:
-------
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat

d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation

sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et

chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules,

à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure

ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de

l'infraction.

--------

D'après mon interprétation, si j'apporte la preuve que je ne peux être

l'auteur de l'infraction (les témoignages, donc) je ne peux être tenu de payer les 90/135E d'amende. Mon interprétation

est-elle correcte ?
Si mon interprétation est correcte, les chances de succès sont-elles réelles ?

D'autre part,

il est précisé que pour contester, il faut consigner la somme de 135E. D'abord surpris, pensant que la consignation ne

s'appliquait qu'aux radars automatiques, je viens de vérifier ce (crapuleux) article 529-10 du code de procédure pénale. Je

dois donc bien consigner.  icon_mad

J'aimerais donc avoir des précisions sur la consignation.
Sur le papier fourni, il

est indiqué que je dois consigner par timbre fiscal à coller sur le formulaire de requête en exonération. Il me semblait

qu'il était possible aussi de consigner par chèque. Dans ce cas, à qui dois-je envoyer le chèque et comment puis-je alors

prouver ma consignation (pour que ma requête en exonération soit complète) ?

Dans le cas d'une consignation par

chèque, je suppose qu'il est encaissé ?
Si oui, je peux directement consigner par timbre amende, vu que ca reviendrait au

même (modulo le délais d'encaissement du chèque)...

Merci !  icon_biggrin

Liens complémentaires

10-10-2004 18:40:35 - Flashouillage et article L121-3

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Re: Flashouillage et article L121-3

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

Comme vous la savez, au

titre des dispositions de l'article L.121-3 du Code de la route, le titulaire du certificat d'immatriculation est redevable

pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les

vitesses maximales autorisées à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout

autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur

véritable de l'infraction. La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas

responsable pénalement de l'infraction.

Le titulaire du certificat poursuivi au titre de cette responsabilité

présumée n'a évidemment aucune obligation de délation et de dénonciation du véritable

conducteur de son véhicule auprès des forces de l'ordre et des services judiciaires. Malgré les insinuations et menaces

policières à ce sujet, le titulaire de la carte grise n'encourt aucune poursuite pour entrave au bon déroulement de la

justice, laquelle reste exclusivement limitée aux délits et crimes. Néanmoins une procédure de garde à vue peut être

diligentée afin de permettre aux forces de l'ordre de tenter l'identification du véritable conducteur..

Outre les

exonérations légales précitées, le titulaire de la carte grise pourra démontrer à l'appui de tout élément, et plus

précisément du relevé photographique du cinémomètre, qu'il n'était pas le conducteur du véhicule en infraction.

voir

la jurisprudence http://www.droitroutier.com/arrets/3.html / http://www.droitroutier.com/arrets/11.html /

en ce qui

concerne la consignation, elle est obligatoire même dans ce cas précis - l'OMP est informé du paiment par services

internes.

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

10-06-2005 02:26:57 - Flashouillage et article L121-3

Calimero
 Nouveau membre

Inscrit le 09-10-2004 

Suite !

J'ai reçu par voie d'huissier (enfin elle est arrivée chez mes parents) ma convocation au tribunal de police, le 16 juin prochain.

Je voudrais donc en savoir un peu plus  sur le déroulement à partir de maintenant.

1/ Etant dans mon droit, je pense me contenter de reprendre les mêmes arguments que j'avais développé dans ma contestation par courrier, à savoir que j'étais à 500km du lieu de l'infraction (2 témoignages appuyant mes dires) et qu'en conséquence, conformément à l'article L121-3, je ne pouvais être tenu responsable pécuniairement.

Première question: j'ai joint à mon courrier de contestation les deux attestations manuscrites de mes témoins... et je ne les ai donc plus. Est-il souhaitable que je redemmande à mes deux témoins d'établir de nouvelles attestations énonçant les mêmes faits ? Ou dois-je considérer que les deux attestations ont été versées au dossier ?

2/ Comme dit, étant donné qu'il s'agit d'une simple infraction, je n'ai aucune obligation de dénoncer le conducteur. Je pense adopter la position suivante: "J'ai établi que je ne pouvais être l'auteur réel de l'infraction et qu'en conséquence je ne peux être tenu responsable pécuniairement. Je n'ai rien d'autre à ajouter sur cette affaire."
Et m'en tenir à un "no comment" sur la question de l'identité potentielle du conducteur.

3/ Déroulement/Appel.
Je suppose que j'aurais 2-3 minutes grand maximum pour énoncer mon argumentaire. Je pensais produire la décision de la cour de cassation du 17/02/2004 dont il est question dans le message précédent pour appuyer mon interprétation de la loi.
En admettant toutefois que je tombe sur un juge peu enclin à "me suivre" et que je sois qd même déclaré responsable pécuniairement, j'aimerais savoir comment se passe la procédure pour faire appel.

Un coup de Google m'a donné cette page: http://www.leparticulier.fr/vdq/justice … d_fiche=23

On peut y lire les conditions pour faire appel

L'appel n'est ouvert que :
- si l'amende réprime une contravention de cinquième classe,
- si une condamnation à des dommages et intérêts a été prononcée,
- si une suspension de permis de conduire a été ordonnée
- ou si l'amende prononcée est supérieure au maximum de l'amende encourue pour les contraventions de la deuxième classe.

Concernant le dernier point, et si mes informations sont justes, une contravention de 2ème classe peut atteindre 150E. Donc, si on me condamne à payer une amende de 151E ou plus je peux faire appel. Sinon il n'y a pas d'appel possible ?!  icon_evil

Si je suis dégagé de toute responsabilité pécuniaire, est-ce qu'un "certificat" m'est fourni pour que je puisse demander la restitution de ma consignation ?

Merci !

10-06-2005 03:23:58 - Flashouillage et article L121-3

eh
 Apprenti pilote

Inscrit le 28-09-2004 

Voir le profil de eh        Voter pour ce message (+1 point)

Avant l'audience au tribunal, n'oubliez pas de demander copie des pièces du dossier pénal à l'OMP. Vu le délai, déplacez vous au secrétariat de l'OMP pour les demander.
Faites vous notifier un refus éventuel par écrit.
Vous pourrez ainsi soulever une exception avt le débat sur le fond.

En cas de jugement défavorable,
et si l'appel n'est pas possible, vous pouvez vous pourvoir en Cassation.

10-06-2005 17:53:20 - Flashouillage et article L121-3

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

voyus avez tout compris pour la limite d'appel qui est le maximum de la classe 2 à la condition qu'il n'y ait pas de suspension. Car, s'il y avait suspension la voie de l'appel est ouverte même avec une amende inférieure à 150 euros. Vous n'ètes pas dans ce cas de figure puisque l'infraction commise ne prévoit pas la suspension.

Il serait plus prudent de faire établir de nouvelles attestations en justice, il y a l'imprimé ad hoc sur le net, et d'y joindre la copie d'une pièce d'identité des signataires. L'idéal serait que les témoins puissent venir à l'audience.

En ce qui concerne le remboursement de la consignation il faut se faire délivrer un extrait du jugement de relaxe et solliciter ledit remboursement à la trésorerie générale de RENNES, division DEPENSES.

12-06-2005 22:50:58 - Flashouillage et article L121-3

Calimero
 Nouveau membre

Inscrit le 09-10-2004 

voyus avez tout compris pour la limite d'appel qui est le maximum de la classe 2 à la condition qu'il n'y ait pas de suspension. Car, s'il y avait suspension la voie de l'appel est ouverte même avec une amende inférieure à 150 euros. Vous n'ètes pas dans ce cas de figure puisque l'infraction commise ne prévoit pas la suspension.

Effectivement.
Et l'appel s'effectue comment, auprès de qui ? Doit-on faire état de son intention directement lors de l'énoncé du jugement ?

Il serait plus prudent de faire établir de nouvelles attestations en justice, il y a l'imprimé ad hoc sur le net, et d'y joindre la copie d'une pièce d'identité des signataires.

J'ai redemandé des attestations à mes témoins. Par contre, j'ai pas percuté pour les copies des pièces d'identité. Je vais voir si je peux les revoir avant la convocation.

L'idéal serait que les témoins puissent venir à l'audience.

Pour des questions de distance, c'est pas vraiment pratique.

En ce qui concerne le remboursement de la consignation il faut se faire délivrer un extrait du jugement de relaxe et solliciter ledit remboursement à la trésorerie générale de RENNES, division DEPENSES.

OK.

Merci.  icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :