Publié le 8 juin 2005 - #91352 -
Re: R19 TXI : un maitre cylindre...
J'ai le même problème que toi du moins avec la même voiture aussi rare soit-elle : la mienne c'est le boitier relais d'abs qui fait des siennes !! as-tu su réparer la tienne ?
Publié le 9 juin 2005 - #91706 -
Bonjour Œildelynx
j'ai pu faire "réparer", c'est-à-dire faire changer tout le bloc... après que mon mécano ait pu en trouver un chez un démolisseur. Sinon, le prix de pièce chez Renault était dissuasif ! Depuis, ça marche - sauf une petite anomalie d'allumage erroné du voyant au tableau de bord, qui s'allume à tort dans certaines conditions. Mais j'ai pu tester sur verglas que l'ABS marche OK. Quant à la tienne : ça fait quels symptômes, ce relais ? ABS se met en action quand il faut, ou pas ?
Publié le 9 juin 2005 - #91821 -
Salut Bop Voilà les symptômes : L'année dernière, le voyant d'ABS s'allumé intempestivement au démarrage, il fallait couper le moteur et redémarrer pour avoir du frein s'il s'éteignait, ce qu'il faisait à chaque fois, jusqu'au jour où il ne l'a plus fait. Après passage à la "valise" : problème capteur arrière gauche : nous avons donc changé les plaquettes, disques, bras ARG et roulement, et le capteur aussi. Tout allait bien jusqu'à il y a deux mois, où le voyant d'ABS se rallumait de temps en temps, mais nous avions toujours du frein, donc moins d'inquiétude. Mais là où ça se gâte, c'est que le voyant de frein à main s'est mis lui aussi à s'allumer et là nous n'avions plus de frein du tout ! Donc, la semaine dernière, repassage au garage où la "valise" a diagnostiqué plusieurs pannes du "boitier relais ABS" Le mécano me donne la référence et mon pote magazinier commande mais malheureusement un boitier relais de type Bosch à 525 € (avec ma réduction payé 393 !). Mais ma voiture est équipée du système Bendix. Après appel au centre Technopole Renault, nous apprenons que la pièce qui n'est jamais changée, est vendue avec le faisceau complet pour la modique somme de 1 121 € !!! Cette pièce est pour l'instant introuvable dans les casses du 59-62-80 et Belgique ! Après démontage, j'ai démonté chacun des relais (que j'ai d'ailleurs commandé par sécurité) et j'ai essayé la voiture. Malgré un des relais (25a), la voiture roule et freine à merveille, et aucun voyant ne s'est rallumé sur plat ou chemins cabossés hier ou aujourd'hui... Qui vivra verra... !! Tu connais toute l'histoire. Et si certains des lecteurs ont un conseil, je suis preneur. ... A la prochaine...