Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-09-2006 11:03:48 - Résiliation contrat auto/moto avant échéance

Douge
 Nouveau membre

Inscrit le 28-09-2006 

Résiliation contrat auto/moto avant échéance

Voir le profil de Douge        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Suite à l'achat d'un nouveau véhicule ( 2 roues ), et après avoir assuré mon véhicule, mon assureur actuel m'impose tout un tas d'éléments de sécurité anti-vol..., pour un cout supplémentaire important. icon_eek
Après recherche d'autres d'assureurs ne m'en imposent pas tant.
Je souhaite donc changer.
L'assureur actuel, lui, refuse avant la date anniversaire ( 1 Avril - MACIF), comment faire...
Puisque si j'attends, je devrais pour faire fonctionner l'assurance être en règle avec leur désiderata, et donc ne plus avoir besoin de changer en Avril...
Merci pour les infos.
icon_confused

Liens complémentaires

28-09-2006 11:21:05 - Résiliation contrat auto/moto avant échéance

dpc59
 Conducteur

Lieu: nord douai 
Inscrit le 26-09-2006 

Re: Résiliation contrat auto/moto avant échéance

Voir le profil de dpc59        Voter pour ce message (+1 point)

slt,il te demande koi,le gravage et l'antivol classe sra?

28-09-2006 11:37:04 - Résiliation contrat auto/moto avant échéance

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Les seuls cas où la résiliation par l'assuré est possible en dehors de l'échéance anniversaire (dans votre cas le 01/04), sont contenus dans l'article 113-16 ainsi rédigé (copié/collé de LégiFrance) :

Début de citation
Article L113-16

(Loi nº 89-1014 du 31 décembre 1989 art. 13 Journal Officiel du 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990)

En cas de survenance d'un des événements suivants :
   - changement de domicile ;
   - changement de situation matrimoniale ;
   - changement de régime matrimonial ;
   - changement de profession ;
   - retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle,
   le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.
   La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement.
   La résiliation prend effet un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification.
   L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation.
   Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
    Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. Elles sont applicables à compter du 9 juillet 1973 aux contrats souscrits antérieurement au 15 juillet 1972.
   Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article, et notamment la date qui, pour chacun des cas énumérés au premier alinéa, est retenue comme point de départ du délai de résiliation.
Fin de citation.

Aucune des situations citées ne me parait pouvoir être adaptée à votre cas...

Apparemment, le conseiller qui a enregistré votre changement de véhicule a manqué à son devoir de conseil ce qui, théoriquement, , permettrait une action en justice pour faire valoir vos droits. Mais encore faudrait-il que vous soyez à même de prouver ce défaut de conseil.
De plus, cela vous coûterait sans doute aussi cher, sinon plus, que la mise aux normes exigée.

Claude Brun
http://ldda.net

30-09-2006 09:09:58 - Résiliation contrat auto/moto avant échéance

Douge
 Nouveau membre

Inscrit le 28-09-2006 

Voir le profil de Douge        Voter pour ce message (+1 point)

Ils demandent, le gravage, une chaine SRA, et un coupe-circuit SRA.
Sinon, je me posais la question.
N'ais-je pas un droit de rétractation comme pour d'autres achats ??

Merci pour les infos
icon_lol

01-10-2006 06:24:21 - Résiliation contrat auto/moto avant échéance

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

N'ais-je pas un droit de rétractation comme pour d'autres achats ??

Hélas non !  icon_sad

Claude Brun

01-10-2006 17:32:20 - Résiliation contrat auto/moto avant échéance

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.
La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement.

pourtant, si je comprends bien ce que vous écrivez, ça veut dire que l'une et l'autre partie PEUT résilier puisqu'ils ne se retrouvent pas dans la même situation qu'antérieurement: il s'agit d'un véhicule neuf, donc plus les mêmes risques, et plus les mêmes demandes non plus (gravage, SRA) icon_confused

Or Douge nous dit que c'est après avoir assuré sa nouvelle moto que l'assurance a fait part de ses exigences. Elle aurait du le faire avant non?

En conséquences, il y a modification de la situation et des conditions non? sinon cela ressemble sinon à du chantage, au moins à une pratique abusive...même pour une mutuelle  :rolleyes:

01-10-2006 17:57:31 - Résiliation contrat auto/moto avant échéance

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

L'inconvénient de se référer à une partie seulement d'un texte plutôt que faire usage du texte intégral c'est que l'on y trouve parfois, comme ici, quelques phrases semblant soutenir une thèse plutôt qu'une autre.

Votre raisonnement, emprunt d'une logique troublante, ne tient pas compte du début du texte que vous citez partiellement.
Je le reproduit ci-dessous :
"
En cas de survenance d'un des événements suivants :
- changement de domicile ;
- changement de situation matrimoniale ;
- changement de régime matrimonial ;
- changement de profession ;
- retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle,"

Ainsi donc, le Code des assurances ne prend en considération, pour permettre une résiliation hors échéance anniversaire, que les 5 cas rapportés ci-dessus. La liste est exhaustive...
et, bien sûr, ne comprend pas le changement de véhicule...
D'où ma réponse négative icon_smile

Claude Brun

01-10-2006 22:12:00 - Résiliation contrat auto/moto avant échéance

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

certes vous avez raison, mais... icon_biggrin car ...
les cie assurances, lors d'un sinistre, ne se gênent pas trop pour éventuellement trouver quelque chose qui a modifié le risque et qu'on ne lui a pas signalé, pour ne pas, ou moins, intervenir dans leur indemnisation.

ex: votre voiture devait "dormir" dans un garage, ce qu'elle faisait jusqu'au moment ou le propriétaire du garage a récupéré ce dernier... et finalement, le temps passe et la voiture est restée quelques nuit dehors, le temps de...mais voilà: un voyou a causé un sinistre .

Renseignements pris (ou donnés involontairement ou naivement) = "ah bin non monsieur, désolé mais... changement de risque" icon_lol

Entre un contrat qui couvre une vieille becane depuis 15 ans et le remplacement de celle-ci par une nouvelle...puis la prise de conscience et l'ajout postérieur de conditions...c'est quelque chose que j'ai vécu l'année passée.
une cie, pourtant renseignée par le vendeur BM, très connu sur la place, comme ayant des relations privilégiées, a changé ses conditions de sécurisation entre le moment de la commande du véhicule et de l'offre (par téléphone) gravage plus système SRA le plus puissant et récent inclus d'usine, avec clé unique et codée....
demande ensuite d'ajouter
- un U (inadaptable à la morphologie des jantes et du cadre icon_evil (remisé dans la cave)
- un système anti démarrage (grr ils ne comprennent rien! c'est inclu dans la fabrication)
- une sirène!  :rolleyes:
devant mes objections argumentées avec textes, ils ont finalement laissé tomber ces deux points, ils l'ont écrit.

CEla dit je vous remercie tous les deux, car comme j'avais programmé mon départ de cette cie pour une autre qui me fait une offre bien plus alléchante, je note que je ne dois pas oublier de me renseigner sur ces points particuliers auprès de la future (?) assurance. icon_smile

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :