Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-09-2006 14:46:10 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Randa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-09-2006 

Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Voir le profil de Randa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai reçu une contravention le 10/02/06, m'indiquant que j'avais fracnhi une ligne blanche en voiture.
J'ai contesté cette amende car :
   - La voiture en question etait en panne à cette période (je suis motard)
   - On ne m'a pas arreté, il n'y a aucune preuve que j'ai commis cette infraction
   - La contravention comporte une erreur : deux dates diferentes entre le premier volet et le deuxieme (l'un indique le 02/02/06, et l'autre le 05/02/06

Je viens de recevoir une lettre m'indicant que je perdais trois points, et que je devais m'acuitter d'une amende majorée de 375 € !!
J'en déduis donc que ma contestation n'a pas été entendu ..
Je refuse de m'acquitter d'une telle amende, alors qu'ils nécoutent même pas ce que l'on a à dire.. 
Que puis je faire ?

Merci de votre aide

Liens complémentaires

26-09-2006 16:40:44 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Re: Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,

Déjà, PV reçu par la Poste sans interception, il ne fallait pas vous battre pour les motifs indiqués ...
Votre contestation a-t-elle été effectuée dans les formes exigées (LRAR, OMP compétent, originaux de l'avis de contravention joints, etc) ?

26-09-2006 17:16:50 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

A mon avis, l'infraction ne figure pas das la liste limitative prévue à l'article L 121-3 du code de la route.

L'infraction relevée au vol n'est donc pas valable.

Article L121-3

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 II Journal Officiel du 13 juin 2003)
(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 198 Journal Officiel du 10 mars 2004 en vigueur le 1er janvier 2005)
(Loi nº 2005-47 du 26 janvier 2005 art. 9 XXXVII Journal Officiel du 27 janvier 2005 en vigueur le 1er avril 2005)

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.
La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.
Les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 sont applicables dans les mêmes circonstances.

26-09-2006 20:21:48 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

A mon avis, l'infraction ne figure pas das la liste limitative prévue à l'article L 121-3 du code de la route.

L'infraction relevée au vol n'est donc pas valable.

Article L121-3

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 II Journal Officiel du 13 juin 2003)
(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 198 Journal Officiel du 10 mars 2004 en vigueur le 1er janvier 2005)
(Loi nº 2005-47 du 26 janvier 2005 art. 9 XXXVII Journal Officiel du 27 janvier 2005 en vigueur le 1er avril 2005)

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.
La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.
Les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 121-2 sont applicables dans les mêmes circonstances.

Attention, la procédure d'infraction au vol qui a été relevée est parfaitement valable !!!

Simplement comme vous l'indiquez le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule ne peut être  redevable pécuniairement de l'amende encourue.
C'est à dire que s'il établit que ce n'est pas lui qui était au volant il n'est pas obligé de payer l'amende au contraire des infractions vitesse ou même si l'on indique que ce n'est pas le propriétaire qui conduisait celui-ci est redevable de l'amende.
Maintenant il doit cependant apporter la preuve qu'il ne conduisait pas le dit véhicule lors de l'infraction.

26-09-2006 21:59:00 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Randa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-09-2006 

Merci de me repondre icon_smile
Alors, qu'est ce qu'on entends par preuve ? Que leur faut il pour admettre que je n'etais pas la ?
Et le fait qu'il y ait deux dates ? Est ce valable ?
Merci d'avance  icon_redface

26-09-2006 22:15:04 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

Merci de me repondre icon_smile
Alors, qu'est ce qu'on entends par preuve ? Que leur faut il pour admettre que je n'etais pas la ?
Et le fait qu'il y ait deux dates ? Est ce valable ?
Merci d'avance  icon_redface

Si vous contestez c'est à vous d'emporter la conviction du juge. Vous avez de nombreux amis qui conduisent votre voiture et vous ne savez pas qui étaient au volant ok, mais à vous d'établir que ca ne pouvait etre vous. Attestation employeur, rendez vous médical, etc...

26-09-2006 23:18:17 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Randa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-09-2006 

Ok merci, je vais me diriger dans cette voir.. Et à ce niveau, à qui dois je écrire ?? La j'ai reçu une lettre du trésor public apparemment provenant du tribunal de police, mais je ne sais pas à qui m'adresser pour ma contestation (qui je le rappelle est déja la deuxième, la première n'ayant eu aucun effet).

Merci encore

27-09-2006 12:37:00 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bsr,

Déjà, PV reçu par la Poste sans interception, il ne fallait pas vous battre pour les motifs indiqués ...
Votre contestation a-t-elle été effectuée dans les formes exigées (LRAR, OMP compétent, originaux de l'avis de contravention joints, etc) ?

Bjr,
Pas eu de réponse à cette question ...
A+

27-09-2006 18:23:29 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Randa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-09-2006 

Bonjour,

J'ai fait ma constestation avec un courrie AR, avec le pv joint, le tout en voyé à la brigade qui avait rédigé la contravention (c'etait ce qui etait marque dessus pour contestation).
Cela est il dans les formes ?
Merci

27-09-2006 21:26:21 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Voir le profil de cmoikela        Voter pour ce message (+1 point)

Aviez vous bien renvoyé l'original de l'avis de contravention?

bon si vous avez reçu une amende majorée c'est sans doute que la brigade de gendarmerie n'a pas fait suivre a l'Officier du Ministère Public votre contestation, décidement le service public, ce n'est plus ce que ce c'était .  icon_lol
Vous avez deux solutions, se laisser rançonner ou refaire une contestation avec ce que vous aviez envoyé à la gendarmerie + une lettre expliquant a l'OMP que vous aviez contesté dans les delais en joignant l'original de l'avis d'amende majorée, et l'aviez envoyé avec AR. Vous enverrez cettee 2ème réclamation en AR à l'Officer du Ministère Public pres du tribunal de police XX. Vous avez les infos au dos de votre avis d'amende majorée et l'adresse devant.
Sur cette réclamation demandez bien a l'OMP de soit,  classer l'affaire soit de vous faire comparaitre en audience devant un juge pour ne pas être jugé sur une ordonnance pénale (sans votre présence). Gardez toutes les preuves de vos envois ( retour des Accusé de reception et envoi de recommandé)
Si vous voulez un peu de lecture, j'étais il me semble dans un cas similaire au votre ,concernant la réclamation, vous trouverez dans ces lignes des infos interressantes qui pourront certainement vous aider et ainsi éviter a nos forumeurs actifs et compétents que je salue au passage de vous repeter ce qui avait été dit sur mon post.
Pour la panne de la voiture, vue mon expérience du tribunal et que vous êtes considérés d'emblé coupable et délinquant routier, je vous conseille de rassembler des preuves et témoignages quand à la panne de votre véhicule. Ce sera a vous d'apporter la preuve contraire.

reclamation rejetee amende majorée

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

28-09-2006 10:40:46 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Randa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-09-2006 

Aviez vous bien renvoyé l'original de l'avis de contravention?

bon si vous avez reçu une amende majorée c'est sans doute que la brigade de gendarmerie n'a pas fait suivre a l'Officier du Ministère Public votre contestation, décidement le service public, ce n'est plus ce que ce c'était .  icon_lol
Vous avez deux solutions, se laisser rançonner ou refaire une contestation avec ce que vous aviez envoyé à la gendarmerie + une lettre expliquant a l'OMP que vous aviez contesté dans les delais en joignant l'original de l'avis d'amende majorée, et l'aviez envoyé avec AR. Vous enverrez cettee 2ème réclamation en AR à l'Officer du Ministère Public pres du tribunal de police XX. Vous avez les infos au dos de votre avis d'amende majorée et l'adresse devant.
Sur cette réclamation demandez bien a l'OMP de soit,  classer l'affaire soit de vous faire comparaitre en audience devant un juge pour ne pas être jugé sur une ordonnance pénale (sans votre présence). Gardez toutes les preuves de vos envois ( retour des Accusé de reception et envoi de recommandé)
Si vous voulez un peu de lecture, j'étais il me semble dans un cas similaire au votre ,concernant la réclamation, vous trouverez dans ces lignes des infos interressantes qui pourront certainement vous aider et ainsi éviter a nos forumeurs actifs et compétents que je salue au passage de vous repeter ce qui avait été dit sur mon post.
Pour la panne de la voiture, vue mon expérience du tribunal et que vous êtes considérés d'emblé coupable et délinquant routier, je vous conseille de rassembler des preuves et témoignages quand à la panne de votre véhicule. Ce sera a vous d'apporter la preuve contraire.

reclamation rejetee amende majorée

Merci bien, je vais suivre vos conseils icon_smile
Je vous tiendrais au courant si j'ai des nouvelles

03-01-2007 15:16:08 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Randa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-09-2006 

Salut a tous
Tout d'abord mes meilleurs voeux à tous les membres du forum  icon_smile

Voici le dernier rebondissement de mon affaire :

Depuis le mois de septembre ou j'avais envoyé le courrier en suivant vos conseils, je n'avais plus eu de nouvelles, et là je viens de recevoir une lettre d'un huissier , un joli avis avant saisie !!!!
Y a t' il quelque chose à faire ? Ou est désespéré ? C'est quand même incroyable qu'ils ne répondent pas aux courriers recommandé !
Merci d'avance à tous !

04-01-2007 00:01:32 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Randa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-09-2006 

Re salut

Personne n'a d'idée ? Ou mon probleme est vraiment impossible a solutionner ?  icon_sad

04-01-2007 00:13:57 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Re salut

Personne n'a d'idée ? Ou mon probleme est vraiment impossible a solutionner ?  icon_sad

Bonsoir,

Bruno vous a donné la solution, je signe avec lui.   icon_wink

04-01-2007 00:23:22 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Randa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-09-2006 

Bonsoir Lerenard

Si vous regardez la date, notre ami Bruno m'a donne son conseil en septembre, j'ai ecrit une lettre recommandée, mais je n'ai jamais eu de réponse, a part une lettre d'huissier maintenant ( soit trois mois plus tard).
Je me demande donc si je peux encore tenter quelque chose, ou vais je me faire broyer par la machine fiscale francaise sans meme pouvoir me faire entendre !
C'est rageant ce sentiment d'impuissance !  icon_cry

04-01-2007 12:18:26 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bjr,
Et quelle était la teneur de votre second courrier ?

05-01-2007 10:47:15 - Demande conseils pour contestation amende [rebondissement]

Randa
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-09-2006 

Bonjour,
J'ai suivi les conseil de cmoikela :

Sur cette réclamation demandez bien a l'OMP de soit, classer l'affaire soit de vous faire comparaitre en audience devant un juge pour ne pas être jugé sur une ordonnance pénale (sans votre présence). Gardez toutes les preuves de vos envois ( retour des Accusé de reception et envoi de recommandé)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :