Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-09-2006 11:12:31 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Lieu: Paris 
Inscrit le 21-09-2006 

Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

Voir le profil de jfjAuto        Voter pour ce message (+1 point)

Un petit historique de mon histoire qui devient délirante.

1 PV en voiture le 06/08/2004 pour conduite en téléphonant (à l'arrêt) avec téléphone de voiture.
    -le 06/09/2004 contestation dans les formes avec Reco et AR
    -le 15/04/2005 Semble t-il décision par tribunal d'instance ou de police sans que je sois informé.
    -le 26/07/2005 me doutant de problème, nouvelle lettre reco rappelant ma contestation.
    -le 27/09/2005 opposition administrative sur mon compte sans passer par la case AFM, sans réception de courrier pour l'OA,  mais réception du courrier de perte de 2 points.
    -déplacement de ma part au TP de Paris et annulation de l'amende par l'OMP en lui demandant de mettre à jour son fichier d'adresse puisqu'ils ont encore mon ancienne adresse de 2002 alors que tous mes papiers sont en règles.

1 PV en moto le 11/03/2005 pour légère anticipation de feu rouge à 2H du mat. Je précise pour la morale de l'histoire que le carrefour est un T, la fourgonnette de police que j'ai vue est arrêtée à son feu qui est rouge depuis 3 à 4 secondes tout feux éteints et que j'aurais anticipé d'1/10s mon feu en tournant sur ma droite .Le véhicule m'intercepte 1 km plus loin, roulant tous feux éteints et brûlant allégrement trois feux sans se signaler: Ils avaient peur que je me barre sans doute. Entre le lieu de l'infraction supposée et le lieu d'interception il y a la place de la Concorde avec rupture de contact visuel et ils n'ont pas relevé mon immatriculation. Nombre de points =OUI sur le PV.
    -le 03/04/2005 contestation dans les formes avec reco et AR
    -le 14/10/2005 Semble t-il décision par tribunal d'instance ou de police sans que je sois informé.
    -le 17/02/2006 opposition administrative sur mon compte sans passer par la case AFM ni courrier pour m'informer de l'OA.

1 PV en moto le 14/03/2005 pour "circulation sur la partie gauche d'une chaussée a double sens" sur une rue à sens unique !!!!!Nombre de points =OUI
    -le 01/04/2005 contestation dans les formes avec reco et AR
    -le 14/10/2005 Semble t-il décision par tribunal d'instance ou de police sans que je sois informé.
    -le 17/02/2006 opposition administrative sur mon compte sans passer par la case AFM ni courrier pour m'informer de l'OA.

-Pour les deux PV précédents, déplacement de ma part au TP de Paris ou l'on me dit que je serais convoqué par le tribunal.

-Le 08/03/2006 réception d'un courrier de la TRES. qui m'indique l'annulation des trois PV précédents.

-Le 10/05/2006 réception d'un appel d'un commissaire de Police qui me cherche et m'indique que mon permis de conduire est annulé pour défaut de points depuis le 12/04/2006 sur une décision du 24/03/2006 du sous-préfet d'Antony.

- Le 11/05/2006 envoie d'un courrier AR sur le modèle fournit sur le site www.droitroutier.com au FNPC près le ministère de l'intérieur.
- Le 15/05/2006 réception d'une convocation pour le 25/05/2006 d'une convocation au commissariat de mon quartier pour mon problème de permis.
- Le 17/05/2006 nouveau déplacement au TP de Paris pour leur demander d'annuler mes retraits de points, ce qui va être fait dans la foulée.
- Le 26/07/2006 envoie par l'OMP d'une convocation pour comparution au TP de Paris le 19/09/2006.
.......
Conclusion
-Il apparaît qu'il y avait un "micmac" sur mon adresse dans le système informatique des PV. D'où la non réception des AFM et suspension de mon permis.
-2 oppositions administratives illégales sur mon compte, annulation de mon permis puis réactivation de celui ci, et un jugement du TP de Paris.

La circulation à gauche a sauté, mais le téléphone (malgré la bienveillance originelle de l'OMP) est de retour, et le feu rouge est confirmé. Donc j'ai 1 point encore sur mon permis.
En dehors du fond qui n'a pas intéressé le Juge, J'ai plaidé la prescription des contraventions puisque aucun acte interruptif conforme au Code de procédure Pénal n'était intervenu depuis mes premières lettres de contestation.
L'OMP m'indique que mes deuxièmes courriers sont des actes interruptifs de la prescription. Par conséquent cet argument n'est pas retenu. Pour moi Il aurait raison si mes courriers étaient consécutifs à un acte conforme au code de la procédure pénale, mais en l'occurrence ils sont consécutifs au non respect par l'OMP du CPP et notamment l'article 530-1.

Questions:
-Appel ou Pas Appel ?
-Il y a-t-il de la jurisprudence dans ces cas-là. Je n'arrive pas à en trouver?

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

Liens complémentaires

22-09-2006 18:32:17 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

emmanuelle56
 Conducteur

Inscrit le 20-09-2006 

Re: Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

Voir le profil de emmanuelle56        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir!

Le code de procédure pénale ne prévoit que deux types d'actes interruptifs de prescription: les actes de poursuite et les actes d'instruction. Ces actes ne peuvent donc en aucun cas émaner du défendeur (il ne manquerait plus que ça!). Vos lettres ne peuvent donc pas avoir interrompu la prescription.

22-09-2006 22:18:54 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Je pensais, dans ma petite logique, comme toi. Ceci voudrait dire que l'OMP de PARIS raconterait des messonges au tribunal !!!!
Remy Josseaume a l'air de me confirmer les dires de l'OMP lui.
As tu des décisions de justice concernant les PV qui confirment ce que tu dis ?

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

22-09-2006 22:52:18 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

emmanuelle56
 Conducteur

Inscrit le 20-09-2006 

Voir le profil de emmanuelle56        Voter pour ce message (+1 point)

Toute la jurisprudence en matière d'actes interruptifs de prescription le confirme (tout comme la lettre de l'article 7 du CPP "l'action publique se prescrit (...) si dans cet intervalle, il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite".

Le problème est plutôt de savoir si tes lettres n'ont pas engendré des actes de procédure de la part du parquet, qui eux, pourraient être considérés comme des mesures de poursuite interruptives de prescription.

05-10-2006 16:57:34 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Avec un peu de retard pour des problèmes techniques...
J'ai eu accés aux pièces. En fait l'OMP ne retient que mes courriers faisant suite à saisie sur compte. Oubliant en cela qu'un an plus tôt j'avais contesté dans les formes..... Donc il est dans les temps selon lui.

D'autre part dans les courriers interne de l'OMP qui sont produits, ils sont tous antidatés. La meilleur preuve c'est que mes points ont été retirés et mon permis suspendu.....
A mon goût ce comportement est complétement incroyable.[/img]

05-10-2006 19:39:44 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
Un petit conseil : essayez de gommer tout ca qui est nominatif sur votre scan ...
Sait-on jamais !
A+

06-10-2006 00:09:12 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Effectivement je vais essayer d'effacer cela....

06-10-2006 07:07:50 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
bin commencez peut être par vite retirer ce document de votre message en utisiant le bouton EDIT  :rolleyes:

06-10-2006 09:14:36 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

bonjour
bin commencez peut être par vite retirer ce document de votre message en utisiant le bouton EDIT  :rolleyes:

Merci

05-01-2007 19:50:29 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Bonjour,
Bon je remonte ce sujet qui m'intéresse au premier chef.
Finalement j'ai fait appel de la décision car j'aime bien comprendre pourquoi on refuse l'argumentation de la prescription. Et comme les jugements du tribunal de proximité ne sont pas motivés, ça m'a un peu énervé.
J'ai reçu ma convocation début février à la Cours d'Appel de PARIS.
Comme le jugement portait sur les 3 PV, apparement je repasse pour les 3 qui n'ont rien à voir entre eux.
Aujourd'hui je me pose la question de savoir s'il me faut prendre un avocat ou pas. Et si oui, de bonnes âmes peuvent-ils m'addresser de bons conseils?

04-03-2007 15:52:46 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Bonjour tout le monde.
Je viens ici rapporter la suite de mes aventures et de mon initiation dans le monde cruel de la répression routière.
J'ai donc fais appel de mon premier "jugement" au tribunal de proximité.
Sur les conseils avisés des kirlian 1er et autres habitués des procédures juridiques j'ai établi des conclusions pour mon audiance. Il semble que ce ne fut pas vain.
J'ai tout d'abord eu la bonne surprise que le juge (sans endoctrinement semble-t-il) a pris le temps d'expliquer un peu comment fonctionnait la loi à ceux qui se présentaient devant lui sans assistance juridique. Cela change de la procédure de masse qui se déroule souvent aux TP.
Par la suite il m'a expliqué et confirmé les dires de Remy Josseaume à savoir que dès lors qu'on écrivait un courrier à l'OMP, cela était un acte intérruptif de procédure. Ainsi, essayer de réparer les disfonctionnements de l'OMP en lui écrivant plus que nécessaire peut se retourner contre vous pour la prescription.
Enfin, constatant que l'OMP n'avait effectivement pas été d'une rigueur qui lui parait être requise, il a décidé que les PV étaient valides, qu'ils n'étaient pas prescrits mais qu'il me dispensait de peine.
Pour lui, la dispense de peine équivaut également à la conservation des points afférants aux PV.
Il m'a cependant prévenu que je risquais de devoir encore faire des recours pour que les points ne soient pas retirés et m'a averti qu'il existait une décision du conseil constitutionnel de 2005 (selon ses souvenirs) qui faisait jurisprudence.

04-03-2007 16:14:43 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La condamantion avec dispense de peine empèche la perte de points.

Cependant, la machine administrative étant ce qu'elle est, les servants de celle-ci ce qu'ils sont, il est fort probable qu'il soit "oublié" de bloquer la perte de points alors que cela est possible dès le départ.

Il y a plusieurs jurisprudences tant de la Cour de cassation que du Conseil d'Etat à ce sujet

04-03-2007 20:15:47 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

jfjAuto a écrit:

Enfin, constatant que l'OMP n'avait effectivement pas été d'une rigueur qui lui parait être requise, il a décidé que les PV étaient valides, qu'ils n'étaient pas prescrits mais qu'il me dispensait de peine.

C'est une bonne nouvelle et la pratique du juge semble bien pragmatique ,
ce serait intéressant de lire l'arrêt motivé !

04-03-2007 22:47:20 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

kirlian1 a écrit:

ce serait intéressant de lire l'arrêt motivé !

dès que j'en aurais une copie, je la mettrai en ligne.icon_smile

04-03-2007 23:56:12 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

eh
 Apprenti pilote

Inscrit le 28-09-2004 

Voir le profil de eh        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

il faut demander une copie de l'arret au greffe.
Le greffe n'envoie pas spontanément les décisions aux prévenus.
Le mieux est de lui demander de la faxer, comme çà il n'ont pas l'impression de
dépenser des frais d'affranchissement...

05-03-2007 01:17:04 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

mmm est-ce que le mailer de leur pc ne leur donnerait pas plus encore l'impression de faire une économie de papier et d'appel téléphonique?
icon_smile

Dernière modification par idiot gene (05-03-2007 01:17:35)

05-03-2007 14:24:44 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

eh a écrit:

Bonjour,

il faut demander une copie de l'arret au greffe.
Le greffe n'envoie pas spontanément les décisions aux prévenus.
Le mieux est de lui demander de la faxer, comme çà il n'ont pas l'impression de
dépenser des frais d'affranchissement...

bonjour,
Avant de demander une copie, il faut bien recevoir le jugement non ?

05-03-2007 19:18:16 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

eh
 Apprenti pilote

Inscrit le 28-09-2004 

Voir le profil de eh        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

non justement, c'est ce que j'écrivais précédemment. Le tribunal n'envoie pas les décisions spontanément.
Quand à les transmettre par courriel, comme le suggère IDG, je pense que ce sera pour le
siècle prochain...mais nous ne serons pas là pour le voir.

05-03-2007 21:35:03 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Re,
jusqu'a présent j'ai toujours été notifié des décisions me concernant. D'ailleurs que se passe t-il si on n'est pas présent à l'audience ?

05-03-2007 21:44:52 - Contestation PV, Prescription, Quand le système s'embale !!!

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

jfjAuto a écrit:

Re,
D'ailleurs que se passe t-il si on n'est pas présent à l'audience ?

Si vous avez été valablement cité (remise à personne de la citation)
vous serez simplement  jugé et les delais de recours seront initiés de la date du prononcé.
une fois devenue definitive la condamnation sera simplement  mise à execution
(ce n'est pas un jugement par defaut)

Dernière modification par kirlian1 (05-03-2007 21:46:42)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :