|
Bonjour,
Je fais appel à vous en espérant que vous aurez une idée. J'ai une Clio II 1.5 DCI 65Ch privilège de 2002 qui me fait une panne récurrente : le voyant s'allume avec/et ou sans perte de puissance. Quand je relache l'accélérateur, le voyant s'éteint et je peux ré-accélérer sans qu'il se rallume. Ce smmiclblick en 1ère , 2nde, 3ème, etc.
Cela fait la 5ème fois qu'elle retourne au garagiste et toujours pas de solution durable !
En fait ça a commencé en Mai de cette année : je l'emmène au garage qui tripatouille les fils au-dessus de l'acccélérateur. La panne est revenue au bout de 100 kilomètres. je la ramène juste avant pour les vacances et là elle a tenue 1500 kms (ouf). En rentrant de vacances le problème est de retour (j'aurais du rester en vacances).
Depuis c'est la cata : c'est de pire en pire. Au début c'était qu'en 1ère, mais après la 2nde s'y est mis aussi (plantée au milieu du carrefour) jusqu'en 5ème sur l'autoroute et là frayeurs !
Les passages suivants au garage ne donnent toujours rien et de l'aveu du garagiste il ne sait plus !
Cela fait un bon bout de temps que je regarde le forum et je désespère :
- la vanne EGR a été remplacée.
- Une grosse pièce en dessous de l'accélérateur a été changée (grosse comme une boite rectangulaire 10x15 )
- Le faisceau électrique et les connexions de l'accélérateur ont été vérifiées.
- pas de fumée blanche ou noire quand j'accélère.
Désolée d'être un peu longue mais à part un cierge à Ste Rita et poster ici, je vois plus très bien ce que je peux faire d'autre.
Donc voilà où j'en suis. Un grand merci d'avance pour vos lumières.
Renault Clio
Merci pour ta réponse !
Il m'a dit que sa "balise" lui indiquait "panne furtive"... je ne sais pas trop si c'est vrai mais si tu connais un bon garagiste je suis preneuse !
Il a déjà regardé le faisceau qui part de l'accélérateur en me disant la 1ère et 2nde fois que ça venait de mauvaises connections. Ce que je veux bien croire puisqu'après cela la voiture a tenue 1500 bornes...
Après il a regardé la vanne EGR qu'il a donc changé, sans résultat.
Ensuite cette petite boite noire : elle possède un bras articulé sur un des côtés avec retour de force sur lequelle je suppose est reliée la pédale d'accélération. Pour la changer, il m'a dit qu'on y accédait depuis l'habitacle... mais ça ne marche toujours pas.
J'en ai marre mais marre... ![]()
Encore un grand merci pour ces réponses illustrées !
C'est bien le potenttiomètre d'accélérateur qui a été changé. Pour l'instant je ne lui ai rien donné mais j'espère qu'il ne va pas me faire payer les pièces inutilement remplacées...
Quelqu'un m'a parlé d'une note technique de Renault (la NT 4320A précisement) concernant l'alimentation de cette pièce qui serait à modifier ?
Concernant sa mallette et les messages qu'elles donnent, il n'est pas très bavard. Etant agréé Renault, est-il possible qu'il ne possède pas la bonne mallette ? Ou en tout cas existe-t-il des mallettes non agréé Renault ?
Il part ce soir avec ma voiture avec la "balise" (il appelle ça une balise lui) branchée dessus pour voir... ![]()
Et bis repetitæ... J'ai récupéré la Clio vendredi dernier et elle a très bien marché pendant 50 bornes... mais pas plus.
Quand je l'ai récupéré, le garagiste, très gentil au demeurant, m'a expliqué que les messages de la mallette étaient à chaque fois différents, du genre :
-incohérence piste1
-défaut masse piste2
-et d'autres du même genre (dont je ne me souviens pas bien)
Ce qui lui à fait penser aux connecteurs sur le calculateur. il m'a montré et m'a dit que l'espèce de silicone dans la prise femelle (celle qui arrive du faisceau) se retrouve sur les picots de la fiche mâle... comme des goutellettes
ce qui peut provoquer ces mauvais contacst et faire déconner tout le toutim.
Il avait donc bien nettoyé les connecteurs mais ça redéconne. il m'a dit aussi qu'il avait déjà eu le même problème sur une scenic mais que la hotline de renault n'était pas au courant de ce genre de problème.
Je ne pense pas qu'il m'ait raconté de carabistouilles car il a démonté le potentiomètre 4 fois pour re-re-vérifier les fils et n'a rien vu de ce côté là. De toute façon il m'a dit qu'il ne me ferait pas payer les pièces inutilement changées.
Je ne sais pas quoi penser de sa compétence mais vu que j'ai commencé avec lui... je ne sais plus quoi faire et cette voiture me fait faire des cauchemars !
j'y retourne donc aujourd'hui et vous tiens au courant.
to be continued... :rolleyes:
bonjour, j ai moi aussi une clioII 1,5 dci année 2001 et j ai le meme probleme mon voyant de préchauffe et calculateur s allume et quand j arrete d accélérer il s' éteint puis il se rallume des que je raccélère moi aussi je l ai emmener chez renault qui m a fait un diagnostic electronic mais il n a rien vu a part quelques défaut mais rien d important donc j ai laisser tomber et j attend que mon voyant reste allumé en continu peut etre que reneult trouvera enfin. MARRE DE RENAULT
Hello
Je donne des news...
Bon no problemo depuis la reprogrammation du calculateur... cela dit je me fait pas trop d'illusion : elle marchait bien depuis qu'ils avaient tripatouillé les fils menant du claculateur à l'accélérateur... on verra bien :rolleyes:
bonjour, j ai moi aussi une clioII 1,5 dci année 2001 et j ai le meme problem
Elle a quelle age ta clio... et combien de kilomètres ?
bonjour en effet je pense que c le calculateur car depuis qu il m a effacer les défauts mon voyant s allume moins mais il s allume encore donc je la remmene lundi a renault pour un nouveau diagnostic electronic ma clio a 5 ans et elle a 40 000 km mais je me suis renseigner et je sais que renault sont très défaillant au niveau electronique mais je suis ravi qu ils aient trouver votre panne en espérant qu ils trouve la mienne sans que cela me coute trop de frais! ![]()
Gloire à Auto-Evasion pour la mine d'information que representent ce forum et le site
Moi aussi j'ai eu ce problème... Perte de puissance, régime moteur à 1200 tours, message sur l'outil de diag: problème piste 2 pédale d'accélérateur.
1- changement pédale d'accélérateur.. payée 90€ environ... ça a tenu 1 semaine
2- Changement du calculateur !!! Reprogrammable une seule fois d'après le garage ? et ça aurait été fait suite à une note BE. Prise en charge de 80% par renault... 300€ de ma poche... ça a tenu 15jours à peine...
Là dessus, j'annonce que je ne paierai plus rien !
Changement du turbo !!! (pris à 100%)
Sur un connecteur sous le capot, une broche shuntée (en liaison avec la pédale d'accélérateur)
Départ en vacances le jour même... oufff ça doit tenir...
Rebelotte en vacance à Lorient...
Arrangement entre le garage de Rouen et Lorient... Pris en charge par Rouen, les 2 autres câbles soudés...
Rebelotte sur le route du retour... Cool !!!!!!
Rechangement de calculateur... Garantie du premier
Pour l'heure OK !!
mais depuis, mon tableau de bord HS
et là un étrier de frein grippé... donc pas assez de roulage pour voir.
A suivre...
content pour vous que ça soit ok.
A lire vos posts, je suis soulagé et me dis que c'est bien la calculateur qui faisait le con.
+++
Bien sûr la reprog est bénéfique pour s'affranchir des bugs et des paramètres trop sévèrisés, mais cela ne résoudra pas les problèmes connectiques ou organes défectueux.
C'est bien ce que je me dit... :rolleyes:
mon garagiste a "juste" réinitialisé les paramètres "par défaut" du calculateur... sans changer la sévérité de ceux des pistes 1&2.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un calculateur viendrait à changer ses paramètres tout seul..?
Donc pour l'instant j'en suis à 700 kms sans problèmes... et je croise les doigts !
|