Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Volcano
Nouveau membre

Inscrit le 17 septembre 2006 
Publié le 17 septembre 2006 - #331904 - Second recours gracieux possible?

Bonjour,

le 31 aout, je me suis fait arrêté par des policiers alors que je faisais une manoeuvre pour essayer de me garer (la place était au final trop petite pour la voiture).

Ceux-ci m'ont donc collé une contravention au motif que je n'avais pas mis les feux de clignotants (pourtant, je suis certain de les avoir mis, et je leur ai dit que si ils ne l'avaient pas vu, c'est surement parce qu'il a du s'enlever en tournant le volant durant ma manoeuvre, ce qui arrive couramment).

Résultat, contravention de 22 € et retrait de 3 points alors que je suis en période probatoire!!! à présent j'ai trop peur de prendre encore le volant! Je ne vous raconte pas comment je suis terrorisé à présent!

Je n'ai pas reconnu l'infraction et j'ai envoyé une lettre de réclamation. Toutefois, j'ai reçu la réponse type de la part de l'OMP du style: "l'infraction a été régulierement constatée, je ne peux donc donner de réponse favorable à votre recours".

Sachant que cette réponse là est illégale car ne respectant pas la liste limitative des prérogatives de l'OMP en cas de recours gracieux fixée par l'article L. 530-1 du Code de Procédure Pénale, je souhaite savoir si je peux faire un second recours gracieux en invoquant le vice de procédure car l'OMP a excédé ainsi à ses pouvoirs?

D'ailleurs la France a déjà été condamnée à ce niveau là par la Cour européenne des droits de l'Homme pour cette pratique de la réponse type  le 21 mai 2002 (Arrêt Peltier c. France), et une nouvelle fois ce 7 mars 2006.

J'attends vos avis. MERCI D'AVANCE!

BGO
VIP

Inscrit le 6 septembre 2005 
Publié le 17 septembre 2006 - #331913 - Re: Second recours gracieux possible?

Bjr,
Oui, vous pouvez le faire.
Mais est ce que ça vaut le coup, sachant que c'est une prune à 22 euros ?
Le Tribunal est un Droit, mais il peut couter cher ...
Pour quel motif (avec si possible article du CR) avez vous été verbalisé ?

A+

Volcano
Nouveau membre

Inscrit le 17 septembre 2006 
Publié le 17 septembre 2006 - #331925 - Re: Second recours gracieux possible?

bonjour BGO et merci à toi de me répondre.

Ma contravention a été rendu au motif de l'article R. 412-10 du Code de la Route. Il prévoit qu'en cas de changement de direction d'un véhicule il est obligatoire de faire l'usage d'un avertissement préalable (clignotant).

Certes, les 22€ sont gênants à payer pour moi car j'ai peu de moyens. Mais c'est surtout la perte de "plein droit" des 3 points (d'après les termes de l'article R. 412-10 du Code de la Route) sur mon permis de conduire qui me fait peur.

Puis-je donc refaire un recours gracieux auprès du Préfet de Police qui m'avait envoyé la réponse-type? si oui, y a t'il quelqu'un qui l'a déjà fait? un texte le prévoit il?

Ou sinon, en passant par le Médiateur de la République, pensez vous que j'ai des chances d'aboutir?

Merci d'avance

BGO
VIP

Publié le 17 septembre 2006 - #331930 - Re: Second recours gracieux possible?

Bjr,
Voici ce qu'implique le R412-10 :

Article R412-10

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Il est anormal que vous fussiez verbalisé sur ce motif, qui oblige le conducteur à user de ses feux de direction "après un stationnement".
Si j'ai bien compris, vous n'étiez pas de ce cas (au contraire, vous tentiez de stationner).
Prouver le contraire de ce qui vous est reproché va malheureusement être difficile, voire impossible ...
Il vaudrait mieux régler ces 22 euros (c'est le montant minoré, attention aux délais ...), et contester plus tard le retrait de points selon la méthode bien connue (attendre de recevoir un formulaire 48, demander quelques semaines plus tard un relevé en Préfecture, et faire comme les autres ...).
A+

Gerbert
Pilote confirmé

Inscrit le 25 juillet 2006 
Publié le 17 septembre 2006 - #331957 - Re: Second recours gracieux possible?

Bjr,
Voici ce qu'implique le R412-10 :

Article R412-10

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Il est anormal que vous fussiez verbalisé sur ce motif, qui oblige le conducteur à user de ses feux de direction "après un stationnement".
Si j'ai bien compris, vous n'étiez pas de ce cas (au contraire, vous tentiez de stationner).
Prouver le contraire de ce qui vous est reproché va malheureusement être difficile, voire impossible ...
Il vaudrait mieux régler ces 22 euros (c'est le montant minoré, attention aux délais ...), et contester plus tard le retrait de points selon la méthode bien connue (attendre de recevoir un formulaire 48, demander quelques semaines plus tard un relevé en Préfecture, et faire comme les autres ...).
A+

D'autant plus que l'article R412-10 prévoit "Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus" Sanction qui peut éventuellement intervenir si jugement il y a.

BGO
VIP

Publié le 17 septembre 2006 - #331968 - Re: Second recours gracieux possible?

Bsr,
Absolument ...  icon_eek

alonsojp
Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20 février 2005 
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 17 septembre 2006 - #331990 - Re: Second recours gracieux possible?

Code:

Bonsoir

Pour les jeunes conducteurs, il me semble que le formulaire 48 est envoyé en LRAR. Si c'est le cas ce recours risque de ne pas marcher hélas.

L'infraction entraînant la perte de 3 points, il faudra effectuer un stage, vous pouvez à la suite du stage demander un remboursement des 22 euros.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto