Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-09-2006 18:04:11 - Ligne continue ou pas?

Antoine13
 Nouveau membre

Inscrit le 16-09-2006 

Ligne continue ou pas?

Voir le profil de Antoine13        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, voila, je me suis fait arreté hier soir. Voici ce qu'on me repproche :
"Franchissement d'une ligne longitudinal continue axiale ou séparative de voies de circulation"
J'ai pris une amende de 90€ et 4 Pts de retraits de permis.

J'explique ce que j'ai fais, pour aller travailler, je prend un bac. Je suis donc abonné pour ne pas payer, j'ai donc une carte magnetique.
Donc, comme le montre cette image :
http://up.mezimages.com/up/09/1137175Photo%20008.jpg
Je dois présenter ma carte magnétique pour passer et m'engager dans la voie. Le probleme, c'est que j'avais oublier ma carte magnetique, donc, j'ai contourner la barriere pour rattraper la voie un peu plus loin en passant entre des piquets comme le montre cette photo :
http://up.mezimages.com/up/09/1137192Photo%20005.jpg

Vu ce qui m'a été repproché, j'insiste sur le fait de la ligne continue. Pensez-vous que si il y a ce genre de piquet, la ligne est-elle toujours continue ou non?
2 éme points : Franchissement d'une ligne continue engendre 3 Pts de retrait de permis, c'est bien vrai? Pourquoi moi 4?

Enfin, pensez-vous qu'établir une contestation a t-elle des chances d'aboutir? Sachant que lorsque j'ai réalisé ce franchissement, pas de voiture arrivé ni rien et je roulé à une vitesse inférieur à 10km/h.
De plus, j'ai un permis probatoire donc que 6 Pts. Les conséquences sont donc plus importantes.
Merci pour vos réponses!

Liens complémentaires

16-09-2006 18:27:26 - Ligne continue ou pas?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Ligne continue ou pas?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour moi vous avez bel et bien franchi une ligne continue. Attendez d'autres avis.

Vous allez perdre 3 points et non 4. En tant que jeune conducteur vous serez avisé par lettre R/AR de l'obligation d'effectuer un stage, 2 jours et environ 250 euros, à l'issu duquel les points vous seront restitués  et, à votre demande, l'amende remboursée.

16-09-2006 18:28:40 - Ligne continue ou pas?

WillCoyote
 Conducteur

Inscrit le 21-08-2006 

Voir le profil de WillCoyote        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

tout d'abord bravo pour les photos, au moins on visualise bien la situation que vous décrivez  icon_wink
Sur celles-ci malheureusement pour vous, on voit bien que le tracé de la ligne séparatrice au sol est bel et bien continu. Le fait que des poteaux soient plantés dessus ne constitue pas une interruption de celle-ci. Logiquement les poteaux sont justement là pour indiquer encore plus le caractère "infranchissable" en créant une contrainte physique  icon_wink
Comme sur tout péage, le fait de ne pas pouvoir franchir la barrière imposait d'attendre un agent du péage devant celle-ci. La manoeuvre d'évitement comme la marche arrière sont à proscrire.

Néanmoins le jugement de l'agent verbalisateur est "exact" mais sévère... avez-vous "discuté" excessivement l'infraction ? Un "profil bas" dans ce cas de figure est l'attitude à adopter, mais cela ne marche pas toujours non plus  icon_confused

16-09-2006 18:49:04 - Ligne continue ou pas?

Antoine13
 Nouveau membre

Inscrit le 16-09-2006 

Ce n'etait pas possible de discuter! Je pense qu'ils auraient été plus sévere encore.
Donc effectivement, c'est bien retrait de 3 Pts et non 4. J'ai;lus précisement l'article R412-19 du code de la route.
Sur mon avis de contravention, il m'est indiquer 4 Pts de retraits. J'atend de recevoir la lettre mais si il me retire bien 4 Pts, j'ai des recours j'espere?
Je doute fortement de l'erreur du gendarme au niveau des points. Dés que je me suis fait arreté, il ma bien indiqué 4 pts de perdus. C'est quand même trés bizarre!

16-09-2006 19:09:21 - Ligne continue ou pas?

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour moi vous avez bel et bien franchi une ligne continue. Attendez d'autres avis.

Vous allez perdre 3 points et non 4. En tant que jeune conducteur vous serez avisé par lettre R/AR de l'obligation d'effectuer un stage, 2 jours et environ 250 euros, à l'issu duquel les points vous seront restitués  et, à votre demande, l'amende remboursée.

Je confirme ce que vous dit Aléa l'infraction est toute à fait caractérisée. Le fait qu'il y ait les balises ne change rien. Le retrait est bien de 3 points.  Vous connaissez les suites, par contre votre période de probation est repoussée de 3 ans ou 2 ans si vous avez fait la CA.

16-09-2006 19:24:15 - Ligne continue ou pas?

Antoine13
 Nouveau membre

Inscrit le 16-09-2006 

Il est préciser le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation.
Je met l'accent sur le "séparative de voies de circulation". Comme, on le voie sur la photo, c'est une voie d'attente pour ensuite embarquez sur le bac. Je considere pas sa comme une voie de circulation. Quel est votre avis la-dessus?
C'est quand même une décision sévere surtout pour un jeune de 20ans come moi avec seulement 6 Pts  icon_redface

16-09-2006 19:26:44 - Ligne continue ou pas?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
Si ça n'est pas une "voie de circulation", c'est quoi pour vous ?
A+

16-09-2006 19:30:51 - Ligne continue ou pas?

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Il est préciser le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation.
Je met l'accent sur le "séparative de voies de circulation". Comme, on le voie sur la photo, c'est une voie d'attente pour ensuite embarquez sur le bac. Je considere pas sa comme une voie de circulation. Quel est votre avis la-dessus?
C'est quand même une décision sévere surtout pour un jeune de 20ans come moi avec seulement 6 Pts  icon_redface

Il y a bien des voitures qui circulent sur une voie pour aller au bac et d'autres sur l'autre voie pour sortir du bac  icon_exclaim  icon_exclaim  icon_exclaim

16-09-2006 19:35:31 - Ligne continue ou pas?

Antoine13
 Nouveau membre

Inscrit le 16-09-2006 

Oui effectivement mais regardé sur le bac en lui même il y a des lignes blanches. Les voitures qui forcement les franchisse risque aussi une amende et un retrait de permis alors? puisque c'est une voie de circulation sur le bac puisque les conducteurs montent et descendent.
C'est un peu tiré par les cheveux certes mais c'est la même chose que dans mon cas.

16-09-2006 19:44:50 - Ligne continue ou pas?

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Oui effectivement mais regardé sur le bac en lui même il y a des lignes blanches. Les voitures qui forcement les franchisse risque aussi une amende et un retrait de permis alors? puisque c'est une voie de circulation sur le bac puisque les conducteurs montent et descendent.
C'est un peu tiré par les cheveux certes mais c'est la même chose que dans mon cas.

Le bac n'est pas une voie de circulation mais un moyen de transport. Le code de la route s'applique dès votre descente. Un conseil ne contestez pas sur les motifs que vous invoquez à moins que vous ayez envi de dépenser plus.

16-09-2006 19:48:54 - Ligne continue ou pas?

Antoine13
 Nouveau membre

Inscrit le 16-09-2006 

Non, il est évident que je vais pas contester et c'est sa le probleme d'aujourd'hui je trouve. On se fait arreté puis il n'est pas possible de discuter. J'aurai pas vérifier que c'était bien 3 Pts que je devais perdre et non 4 comme indiqué sur mon avis de contravention, je me serai fait avoir.
Sa prouve qu'il y a bien quelque chose qui va pas et je pense pas que je suis le seul à penser ceci.

16-09-2006 19:54:18 - Ligne continue ou pas?

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Non, il est évident que je vais pas contester et c'est sa le probleme d'aujourd'hui je trouve. On se fait arreté puis il n'est pas possible de discuter. J'aurai pas vérifier que c'était bien 3 Pts que je devais perdre et non 4 comme indiqué sur mon avis de contravention, je me serai fait avoir.
Sa prouve qu'il y a bien quelque chose qui va pas et je pense pas que je suis le seul à penser ceci.

Non vous ne vous seriez pas fait avoir car le retrait de point est automatique au vu de l'infraction commise. Ce n'est pas l'agent qui va mettre 2, 3 ou 4 points. Il va enregistrer en informatique votre franchissement de ligne continue et 3 points vous seront retirés après paiement du timbre amende. Peu importe si l'agent s'est trompé sur le timbre amende. Par contre après que vous ayez été informé du retrait de 3 points libre à vous de constester ce retrait au motif que sur votre exemplaire du timbre amende il est mentionné 4 points.

16-09-2006 20:03:52 - Ligne continue ou pas?

Antoine13
 Nouveau membre

Inscrit le 16-09-2006 

Oui mais que pensez vous que je vais obtenir en contestant qu'il mais mentionné 4pts sur l'avis mais 3 Pts en réalité? L'annulation du retrait des points?  icon_biggrin

16-09-2006 20:13:27 - Ligne continue ou pas?

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Oui mais que pensez vous que je vais obtenir en contestant qu'il mais mentionné 4pts sur l'avis mais 3 Pts en réalité? L'annulation du retrait des points?  icon_biggrin

Je ne peux préjuger, je vous dis simplement que vous aurez toujours la possibilité de contester au motif que l'information que vous avez reçu était érronée. Après libre à vous, je ne peux moi que vous donner mon avis personnel , mais chacun voit midi à sa porte.

16-09-2006 20:36:29 - Ligne continue ou pas?

Antoine13
 Nouveau membre

Inscrit le 16-09-2006 

OK, je vous remercie pour vos reponses!

16-09-2006 20:53:04 - Ligne continue ou pas?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

OK, je vous remercie pour vos reponses!

Le retrait de point est effectué en fonction d'un code informatique autrement appelé code NATINF, celui du franchissement de la ligne bien enregistré ne peut entraîner que la perte de 3 points et si, par hasard, vous en perdiez 4, vous auriez, comme l'a dit Gerbert, toujours la possiblité de réclamer. Conservez bien l'avis de contravention

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :