Bonjour . j’aurais souhaiter l’avis de pros sur un problème d’alternateur ? Déjà, j’ai un VW transporter de 93 , 1,9 D, 4 cylindres, 232 000 km. La panne a commencé par quelques alarmes (3) de niveau d’huile!! (voyant + buzzer) , j’avais coupé le moteur, fait le niveau (ok d’ailleurs) . Là, je m’arrête chez VW pour demander conseil (évidemment, ils s’en foutent) mais impossible de redémarrer, batterie sèche . j’ai réussi à rentrer (pinces) et déposé le fourgon chez un garagiste (mise à niveau et charge batterie faits entre temps) . résultat : sonde de pression d’huile changée (tarée à 1,4 1,6), nettoyage circuit d’huile, vidange (avec filtre) : toujours le problème . Alors on a vérifié la pression avec un mano au niveau de la culasse : pression ok (monte à 3.5 en accélérant) . Le garagiste me dit que le problème vient de l’alternateur (courroie changée il y a un 1 mois, tension ok) : Le voyant huile est allumé en permanence et l'alarme sonne par intermitence . Qu’en pensez vous ?
Message supprime
Sans démarrer, durant le préchauffage, le voyant d'huile clignote . une fois le moteur démarré, il continue à clignoter . Il arrive que le voyant de liquide de refroidissement clignote pendant le préchauffage . sinon RAS . le témoin de batterie ne s'est jamais allumé même quand je suis resté planté . Merci ppour votre aide
il démarre sans problèmes . Le garage a vérifié le circuit d'huile, nettoyé, filtre changé, vidange, vérification pression ok . Suite à panne batterie samedi dernier, j'ai remis de l'electrolyse et recharger celle(ci et pas de souci à ce niveau depuis) (fourgon utilisé lundi +ieurs fois et ce matin car au garage entre-temps) Il faut que je vérifie avec un voltmètre si la batterie se charge bien pendant que le moteur tourne ?
Va chez NORAUTO demande un test charge et resistance batterie ils ont le matos pour le faire @+GG
Merci pour votre aide . J'ai un voltmètre, je vais tester la batterie cet après-midi . si elle ne donne pas 12 V à l'arrêt, je peux considérer qu'elle est à changer ? Est ce que le régulateur est intégré dans l'alternateur ou séparé ? ça pourrait pas venir d'un court-circuit ? par ex, le dégivrage glace arr marche pas (fil tombé dans tableau de bord) ou surconsommation (ex : antenne électrique)
ça coûte cher de changer un alternateur ? je ne pense pas que je puisse faire ça moi même parce que courroie à tendre et pas d'accès sous le moteur (plaque de protection) . J'ai lu que certains retapent des alternateurs (changement charbons ...) , c'est faisable?.
Je sais pas sur ce modèle d'alternateur, mais y en as beaucoup on l'ont peut changé juste les charbons, vu le kilomètrages, je ne serait étonné qu'ils soient un peu court !!!Reste à voir s'il simplement visser ( c'est nickel, on change ) ou s'il sont soudés, et là on change tout...
Là, ca se complique : j'ai testé la batterie et :moteur arrêté : 12.98vau ralenti : 13.5vmoteur accéléré : 13.5vmoteur accéléré + tout gros conso : 13.25vAlors c pas l'alternateur ?
Ok, fais refaire un test pour être sûr .Si au ralenti et accéléré, la tension est la meme , je téléphone à VW pour demander le prix de la pièce . Merci
qd j'accélére , si le voltmètre indique 13.5v, ça reste à 13.5, si il indique 14v (buzzer éteint), il reste à 14 . régulateur ?
Que ce soit au ralenti ou à l accélération, le voltage ne varit que 0.05 à 0.10 volts . qd j'accélère ça ne monte presque pas et je relache, ça ne descend presque pas
nouveau test : 12.82 à l'arrêt, 13.62 au ralenti ensuite j'accélère, ça bouge pas (environ 1mn 30) j'arrête d'accélérer, j'attends un peu et là, ça passe à 14.10v (2mn après) bizarre, vous avez dit bizarre ???