Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-09-2006 23:17:02 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Mariton
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-04-2005 

Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Voir le profil de Mariton        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

j'ai été arrêté il y a maintenant 2 ans par un flic en civil que j'ai doublé par la droite (j'ai pas l'habitude de procéder ainsi mais il squattait à gauche depuis 3 bornes ce c**  icon_evil et bien évidemment, j'étais loin de me douter qu'il était représentant de l'ordre, enfin si on peut appeler ca représenter  :rolleyes: ).

Bref, le PV était assez douteux (vice de forme) et j'ai contesté pour plusieurs motifs (je crois que j'avais tenté 3 motifs et je suis quasi sur qu'il y en a un de valide).

Bref, envoi d'un courrier de contestation par LRAR, pas de problème.

Un an plus tard (l'année dernière donc), je recois une ordonnance de payer de la part du tribunal, amende majorée + 22 euros de frais de dossier  icon_eek (un truc comme 250 euros en tout, un peu plus si je me souviens bien)  icon_confused

En regardant bien, il ne parle pas du courrier de contestation que j'ai envoyé. Je me dis qu'il n'a peut-être pas été bien pris en compte dans le dossier. Je décide donc de renvoyer une copie de ma lettre de contestation et l'AR qui prouvait ma bonne foi. Je leur demande de bien revérifier le dossier et les motifs de ma contestation. Je demande même à m'expliquer devant le tribunal s'ils trouvent que ce n'est pas suffisant (j'avais lu sur un site que ca faisait bien de mettre ca et comme j'étais sur de moi, je l'ai mis  icon_biggrin ).

Il y a un mois, je recois un courrier m'annoncant la perte de 3 points suite à cette histoire. Ils ne parlent pas de l'amende ni de la contestation.

J'en conclus donc que le retrait des points a été fait automatiquement (comme c'est généralement fait dans des cas similaires) et que la contestation n'est pas prise en compte dans cette procédure automatique.

Je ne suis pas étonné car j'ai lu plusieurs fois que ca marchait ainsi (retrait des points automatique au bout d'un certain moment) et si je l'ai lu, c'est parce que cette méthode fait beaucoup parler d'elle par son illégalité  icon_exclaim
Et oui, ils ne sont pas censés retirer des points tant que l'infraction n'a pas été payée (donc reconnue) ou que la décision ait été validée suite à un jugement. Je n'ai rien payé et je n'ai eu aucun courrier à propos d'un quelconque jugement donc ce retrait de points est illégal.

Le but de mon topic est de recueillir des infos pour savoir comment je dois agir maintenant (car je compte bien contester ce retrait). Je pense que je dois envoyer un courrier de contestation bien formulé et que ce sera vite réglé mais si vous avez des infos sur ce que je dois écrire dans le courrier, je suis preneur  icon_smile

Merci d'avance icon_wink

A+

Liens complémentaires

16-09-2006 00:46:08 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

Re: Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Voir le profil de 500RDLC        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir.

Il y a un mois, je recois un courrier m'annoncant la perte de 3 points suite à cette histoire.

le courrier c'est un 48 ou un 48s icon_confused

si c'est le 48 tu ne la jamais reçu icon_exclaim  icon_razz  icon_cry
c'est a l'adm à en apporté la preuve mais comme c'est 1 simple lettre :rolleyes:

La peur n’évitera jamais le danger, mais crée la connerie !

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

16-09-2006 10:13:15 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Mariton
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-04-2005 

bonsoir.

Il y a un mois, je recois un courrier m'annoncant la perte de 3 points suite à cette histoire.

le courrier c'est un 48 ou un 48s icon_confused

si c'est le 48 tu ne la jamais reçu icon_exclaim  icon_razz  icon_cry
c'est a l'adm à en apporté la preuve mais comme c'est 1 simple lettre :rolleyes:

Faut que je vérifie sur le courrier mais même si c'est un 48, ce qui m'intéresse, c'est pas le fait de pouvoir l'ignorer, c'est de savoir si mes points ont bien été enlevés et si c'est le cas, comment je peux les récupérer  icon_exclaim

16-09-2006 10:47:41 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

bonjour.

Faut que je vérifie sur le courrier mais même si c'est un 48, ce qui m'intéresse, c'est pas le fait de pouvoir l'ignorer, c'est de savoir si mes points ont bien été enlevés et si c'est le cas, comment je peux les récupérer Exclamation

si tu a reçu le 48, tu c'est que tes points ont été sucré!.

par  l'admi te la envoyé, mais tu n'a rien reçu donc tu n'a aucun souci de point, puique pas au courrrant icon_razzicon_lol 

tu réclamera le jour ou tu aura le problème  icon_exclaim

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

16-09-2006 10:52:56 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

pour comprendre regarde bien ce post, le 2° en haut :

Post-it : Mise à jour: ETUDE PERMIS A POINTS

bonne lecture à toi icon_wink

16-09-2006 11:20:33 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous n'avez visiblement pas tout compris dans cette procédure, je vais essayer de vous éclairer  icon_wink

Un an plus tard (l'année dernière donc), je recois une ordonnance de payer de la part du tribunal, amende majorée + 22 euros de frais de dossier  icon_eek (un truc comme 250 euros en tout, un peu plus si je me souviens bien)  icon_confused

Vous avez fait l'objet d'une ordonnance pénale, c'est à dire un jugement pris sans que vous soyez convoqué.

Je demande même à m'expliquer devant le tribunal s'ils trouvent que ce n'est pas suffisant (j'avais lu sur un site que ca faisait bien de mettre ca et comme j'étais sur de moi, je l'ai mis  icon_biggrin ).

Lorsqu'on reçoit une ordonnance pénale on dispose d'un délai de 30 jours, après la date d'envoi, pour faire OPPOSITION afin que l'affaire soit évoquée en audience publique où vous vous pouvez vous expliquer. Je crains fort que votre "réclamation" n'ait pas eu la formulation adéquate pour annuler cette ordonnance, voire présentée hors délai.

Il y a un mois, je recois un courrier m'annoncant la perte de 3 points suite à cette histoire. Ils ne parlent pas de l'amende ni de la contestation.

La procédure de perte de points n'est que la conséquence de la condamnation judiciaire, il n'y a pas lieu qu'il soit fait état de cette dernière lorsqu'on vous annonce la mauvaise nouvelle.

Et oui, ils ne sont pas censés retirer des points tant que l'infraction n'a pas été payée (donc reconnue) ou que la décision ait été validée suite à un jugement. Je n'ai rien payé et je n'ai eu aucun courrier à propos d'un quelconque jugement donc ce retrait de points est illégal.

L'ordonannce pénale est une décision judiciaire, c'est un jugement, et, lorsqu'elle est devenue définitive, c'est à dire qu'il n'y a plus de voie de recours, les points peuvent être retirés, c'est ce qui vous est arrivé.

Le but de mon topic est de recueillir des infos pour savoir comment je dois agir maintenant (car je compte bien contester ce retrait). Je pense que je dois envoyer un courrier de contestation bien formulé et que ce sera vite réglé mais si vous avez des infos sur ce que je dois écrire dans le courrier, je suis preneur  icon_smile

Sur quelle base  pensez-vous pouvoir constester cette perte de points ? Pour l'instant, à ce que vous avez dit, je n'en vois pas   icon_sad  Cependant, vous pouvez lire cette file, pour vous éclairer  :

Permis à points : Case "OUI" le Tribunal dit NON !

Vous n'avez pas indiqué quels étaient les motifs de contestation de votre verbalisation  :rolleyes:

16-09-2006 12:30:53 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Mariton
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-04-2005 

Bonjour,

Vous n'avez visiblement pas tout compris dans cette procédure, je vais essayer de vous éclairer  icon_wink

Merci  icon_smile

Lorsqu'on reçoit une ordonnance pénale on dispose d'un délai de 30 jours, après la date d'envoi, pour faire OPPOSITION afin que l'affaire soit évoquée en audience publique où vous vous pouvez vous expliquer. Je crains fort que votre "réclamation" n'ait pas eu la formulation adéquate pour annuler cette ordonnance, voire présentée hors délai.

J'ai pourtant bien fait opposition dans les temps et je l'ai renvoyé à l'adresse indiqué... Pourquoi n'en ont-ils pas tenu compte et/ou pourquoi n'ai-je reçu aucun courrier qui m'annonçait que mon opposition n'était pas valide (de même, l'ordonnance n'a jamais précisé que les motifs de ma contestation n'étaient pas retenu). Je ne sais pas si c'est toujours comme ca mais quand j'envoie plusieurs courrier, j'aurai bien aimé au moins savoir si mes courrier ont été lus (or je n'ai jamais rien lu ou reçu concernant tous mes courrier précédents, pourtant envoyés en LRAR, comme s'ils ne les avaient pas lu et/ou qu'ils s'en foutaient, c'est normal ?)

La procédure de perte de points n'est que la conséquence de la condamnation judiciaire, il n'y a pas lieu qu'il soit fait état de cette dernière lorsqu'on vous annonce la mauvaise nouvelle.

L'ordonannce pénale est une décision judiciaire, c'est un jugement, et, lorsqu'elle est devenue définitive, c'est à dire qu'il n'y a plus de voie de recours, les points peuvent être retirés, c'est ce qui vous est arrivé.

Ok.

Sur quelle base  pensez-vous pouvoir constester cette perte de points ?

Avant votre post, je pensez que l'ordonnance était une forme de rappel de payer l'amende, je suis pas très calé niveau juridique  icon_redface
Alors forcément, ca change tout maintenant  icon_biggrin

Par contre, est-ce normal qu'ils m'annoncent la perte de points mais qu'ils ne me relancent pas pour le paiement de l'amende? (Je rappelle que pour le moment, je n'ai toujours pas eu de réponse au dernier courrier envoyé, en opposition à l'ordonnance et si je reprécise ca, c'est parce que je n'attends pas bêtement qu'ils oublient de me relancer pour l'amende mais c'est tout simplement parce qu'ils ne m'ont pas informés des suites de mon dossier et que je ne suis toujours pas censé être au courant que ma lettre d'opposition n'a pas été acceptée et que je dois payer  icon_exclaim ).

Merci pour vos précisions  icon_wink

16-09-2006 12:36:08 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
J'ai peu plus fort que vous :
-PV contesté ... en mai 2005
-Réception en juillet 2006 du formulaire 48, rien, nada entre ces deux dates !  icon_eek  (et toujours rien aujourd'hui  icon_eek ).
A+

16-09-2006 12:54:04 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

J'ai pourtant bien fait opposition dans les temps et je l'ai renvoyé à l'adresse indiqué... Pourquoi n'en ont-ils pas tenu compte et/ou pourquoi n'ai-je reçu aucun courrier qui m'annonçait que mon opposition n'était pas valide (de même, l'ordonnance n'a jamais précisé que les motifs de ma contestation n'étaient pas retenu).

Mais peut-être que votre OPPOSITION  a bel et bien été prise en compte et que sous peu vous allez recevoir une citation à comparaître. Le problème c'est qu'entre temps, les suites de la procédure de l'OP ont suivi des chemins différents, d'un côté, après la décision de l'ordonnance, sans tenir compte de l'opposition, ils ont laissé filer la procédure de perte de points et d'un autre côté ils ont annulé la partie judiciaire de l'OP. Hé oh, c'est qu'il faut réfléchir pour gérer toute cette usine à gaz  icon_razz  Donc, si l'OP est annulée c'est normal que vous n'ayez pas reçu la rappel pour le paiement de l'amende. En revanche, la perte de points aurait dû être annulée.

Suis-je clair ? 

Par contre, est-ce normal qu'ils m'annoncent la perte de points mais qu'ils ne me relancent pas pour le paiement de l'amende? (Je rappelle que pour le moment, je n'ai toujours pas eu de réponse au dernier courrier envoyé, en opposition à l'ordonnance et si je reprécise ca, c'est parce que je n'attends pas bêtement qu'ils oublient de me relancer pour l'amende mais c'est tout simplement parce qu'ils ne m'ont pas informés des suites de mon dossier et que je ne suis toujours pas censé être au courant que ma lettre d'opposition n'a pas été acceptée et que je dois payer  icon_exclaim ).

Comme précisé supra, la situation est "normale" si c'est mal géré, par ailleurs, vous risquez vraisemblablement d'être convoqué au tribunal.

Mais quid des motifs de votre réclamation de départ  ?

16-09-2006 12:56:52 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Bjr,
-Réception en juillet 2006 du formulaire 48, rien, nada entre ces deux dates !  icon_eek  (et toujours rien aujourd'hui  icon_eek ).
A+

Là, ça commence à devenir bon pour la prescription, patience, patience   icon_razz

16-09-2006 13:12:59 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Mariton
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-04-2005 

Bonjour,

Mais peut-être que votre OPPOSITION  a bel et bien été prise en compte et que sous peu vous allez recevoir une citation à comparaître. Le problème c'est qu'entre temps, les suites de la procédure de l'OP ont suivi des chemins différents, d'un côté, après la décision de l'ordonnance, sans tenir compte de l'opposition, ils ont laissé filer la procédure de perte de points et d'un autre côté ils ont annulé la partie judiciaire de l'OP. Hé oh, c'est qu'il faut réfléchir pour gérer toute cette usine à gaz  icon_razz  Donc, si l'OP est annulée c'est normal que vous n'ayez pas reçu la rappel pour le paiement de l'amende. En revanche, la perte de points aurait dû être annulée.

Suis-je clair ?

Très clair merci. Ca me confirme donc que je suis bien en droit de me poser la question de savoir si le retrait des points est justifié donc, c'était un peu le motif de mon topic.  icon_wink

Mais quid des motifs de votre réclamation de départ  ?

J'avais contesté pour le fameux motif des 45 jours (au lieu de 30) puisque c'était pile au moment où cette histoire a fait couler beaucoup d'encre mais ce n'était pas le motif principal sur lequel je m'appuyais.

Ma principale requête concernait la façon dont s'est déroulé mon histoire : comme je l'ai dit, j'ai dépassé un automobiliste par la droite (chose que je ne fais jamais mais les circonstances ont fait que je l'ai fait, bref, là n'est pas la question). Le type (un policier donc) m'a d'abord arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence (avec le recul, je crois que maintenant, je ne m'arrêterai même plus dans ces conditions!), il a pris mes papiers puis direction le poste. Arrivé là-bas, il m'a annoncé qu'il se rendait en service quand il m'a arrêté. Il demande à l'un de ses collègues de rédiger le PV en expliquant la situation. Ils ont tous les deux signé le PV (il y a donc un agent qui n'était pas présent pour relever l'infraction qui a signé). J'ai donc raconté cela dans ma lettre (un peu plus en détails) et j'ai donc contesté sur le fait que le gars qui m'a verbalisé n'est pas celui qui a relevé l'infraction, qu'il se rendait en service et a demandé à un collègue de me verbaliser à sa place alors que ce collègue n'avait rien vu de ce qu'il s'était passé).

J'ai essayé d'être le plus précis possible et d'y mettre la forme (j'avais lu beaucoup de sites pour contester, forums et lettres types) et même si je suis pas sur d'avoir présenté très bien présenté la chose, je suis presque certains que sur le fond, ma requête est recevable, qu'en pensez-vous  icon_confused:

16-09-2006 13:18:49 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Ca c'est sûr, si c'est un autre agent qui a relevé le PV et qui n'a rien vu, je crains beaucoup pour la validité de l'acte, encore faut-il que vous arriviez à le prouver.

Lorsque vous passerez devant le tribunal car à mon avis, c'est ce qui devrait arriver, pensez à demander, sur la base de l'article R 155 du code de procédure pénale, une copie de votre PV, elle vous est due et alors là vous verrez peut-être qu'il y a un "faux".

16-09-2006 15:23:04 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Bjr,
A+

Là, ça commence à devenir bon pour la prescription, patience, patience   icon_razz

Re,
Pas si bon que ça ...
J'ai appris (mais officiellement je ne le sais pas  icon_eek ) qu'ils s'était passé plein de choses entre ces deux dates ...
A+

16-09-2006 19:05:13 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Mariton
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-04-2005 

Bonjour,

Ca c'est sûr, si c'est un autre agent qui a relevé le PV et qui n'a rien vu, je crains beaucoup pour la validité de l'acte, encore faut-il que vous arriviez à le prouver.

Lorsque vous passerez devant le tribunal car à mon avis, c'est ce qui devrait arriver, pensez à demander, sur la base de l'article R 155 du code de procédure pénale, une copie de votre PV, elle vous est due et alors là vous verrez peut-être qu'il y a un "faux".

Merci pour vos conseils précieux  icon_wink

17-09-2006 14:07:53 - Retrait de points après une infraction non-reconnue?

Mélusine
 Apprenti pilote

Lieu: Nantes 
Inscrit le 24-11-2005 

Voir le profil de Mélusine        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En ce qui me concerne, ça me chiffonne plus qu'énormément que vous n'ayez pas reçu de récépissé à votre opposition... Vous devriez quand mêrme contacter le tribunal pour savoir s'ils ont bien reçu votre courrier... Une opposition c'est quand même prioritaire, donc vous auriez dû recevoir a minima un récépissé, et en plus une date de convocation, si éloignée fut-elle.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :