Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-09-2006 12:24:05 - Radar Mesta "embarqué" et dans une descente!!!

jeep13
 Nouveau membre

Lieu: 22 
Inscrit le 14-09-2006 

Radar Mesta "embarqué" et dans une descente!!!

Voir le profil de jeep13        Voter pour ce message (+1 point)

le 07.07.06 à 11h20 je me suis fais "flashé" à 107kmh(retenue 101)sur une RN limitée à 90kmh;une 2 fois 2 voies entre salon de provence et marseille(à rognac) au PK 20.
sachant que ce radar était entre une bretelle d'accès et ma sortie et que 2 véhicules me sont sortis sous le nez sans respecter le code de la route,je fus contraint d'accélérer pour les dépasser,j'ai bien vu le véhicule banalisé qui était garé en DESCENTE.
ma requête en exonération a été transmise sur mon lieu de domicile (22) et non où a eu lieu l'infraction (13), et elle fut rejetée rapidement.

J'ai contacté la DDE ce jour qui me confirme que le Pk 20 est bel et bien en descente; je n'ai pas reçu le cliché alors que le commissariat local en possède une(qui prouverait certainement mes dires)!!!

Je veux aller jusqu'au bout car en 20 ans de permis je n'ai jamais eu la moindre amende ni d'accident responsable.

Merci de bien vouloir me répondre et me donner vos conseils avisés.

Désolé pour ceux qui auront lu jusqu'au bout et qui ont trouvé ça trop long mais je voulais être clair.
Bien à vous.

JPR

Liens complémentaires

14-09-2006 14:48:30 - Radar Mesta "embarqué" et dans une descente!!!

JCDA81
 Pilote confirmé

Lieu: SUD-OUEST 
Inscrit le 07-02-2006 

Re: Radar Mesta "embarqué" et dans une descente!!!

Voir le profil de JCDA81        Voter pour ce message (+1 point)

...."Je veux aller jusqu'au bout car en 20 ans de permis je n'ai jamais eu la moindre amende ni d'accident responsable."

Bonjour,

Il y a un début à tout!

J'en suis pour ma part à 42 ans de permis,sans amende,mais vu la répression actuelle,je me dis qu'un jour ou l'autre j'y aurai droit,bien que je prenne un maximum de précautions, régulateur, inforadar...
et respect des limitations

14-09-2006 15:44:58 - Radar Mesta "embarqué" et dans une descente!!!

play3000
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-11-2004 

Voir le profil de play3000        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Sur quel point comptez-vous contester ?

Le fait que les lieux soient en descente ?
Personnellement, je ne m'y risquerai pas (mais je ne suis pas juriste)... car, je ne pense pas que le code de la route autorise des vitesses supérieures (aux limites habituelles, voire limites de vitesse indiquées) dans le cas d'une descente...

Ce qui est clair, c'est que quelque soit votre argumentation, si vous respectez les formes demandées (original de l'avis ou du PV de contravention, photocopies, RAR, etc...), l'OMP n'a pas le droit de rejeter votre demande. Il peut soit classer, soit renvoyer le dossier devant le Tribunal. Maintenant, si effectivement votre argumentaire porte sur la descente, je suis pratiquement sur qu'aucun tribunal ne pourra vous donner gain de cause, car absolument pas fondé sur un quelconque décret, loi, ... ou autre élément pris en compte par ce genre de juridiction.
Mais encore une fois, il y a peut-être un article du code de la route, loi ou décret qui m'échappe !

A+
Play3000

14-09-2006 16:47:28 - Radar Mesta "embarqué" et dans une descente!!!

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

Votre réclamation a vraiment peu de chance de recevoir une suite favorable. Rien n'interdit les contrôles vitesse dans les descentes et quant à votre argumentation sur le fait que vous avez du accélérer pour laisser passer les 2 véhicules qui s'engagaient,  je vous laisse imaginer la réponse du juge : "La prochaine fois freinez au lieu d'accélérer".
Bon courage

14-09-2006 17:55:14 - Radar Mesta "embarqué" et dans une descente!!!

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir, bonsoir.. je sais, je sais.... je vais être encore rabat joie ce soir alors que d'habitude je n'abonde pas dans le sens voulu....
mais lisez donc cet article :

Article R413-17

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
   II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
   III. - Sa vitesse doit être réduite :
   1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
   2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
   3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
   4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
   5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;
   6° Dans les virages ;
   7° Dans les descentes rapides ;
   8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
   9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
   10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
   11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
   IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Par conséquent, vous aurez parfaitement compris qu'au mieux il fallait rester à la vitesse limite autorisée... donc si radar embarqué il y avait.. bing clic clac kodak... je sais, je sais, c'est tellement facile...
je ne peux que compatir....

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums