Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami Discussion fermée

cooldedeman_3
Conducteur

Lieu: 79-86 
Inscrit le 20 septembre 2005 
Publié le 13 septembre 2006 - #330537 - que faire contre un garage arnaqueur???

bonjour a tous,
je vais faire bref:

le 18 aout de cet année, je vais faire changer mes pneus chez un garagiste connue d'Amgouleme a la couronne.

apres avoir changer mes pneus, le vendeur me soumet un devis (213€) pour changer mes deux rotules de direction.

je vais voir mon garage habituel qui me propose un devis pour la meme prestation pour 157€ (tirer en les conclusions que vous voulez....).
lorsque mon garagiste veux pour changer les rotules de direction, il remarque qu'elles n'ont strictement aucun jeu, donc aucun pretexte a etre changé.

le 7 septembre je decide donc de retourné voir le garage connue de bcp et de leurs demander des explications:

il me monte la voiture sur elevateur, et le chef mecanicien pousse tres fort vers le haut et me fais remarquer qu'il y a du jeu ( alors qu'il n'a fait que deloger la bille de la rotule de son logement se qui a creer un petit bruit).

pour avoir un avis objectif, je decide de demander a feu vert de gond pontouvre de regarder si mes rotules de direction doivent etre changée.
conclusion: pour eu il n'y a pas de jeu, je dois preciser qu'il n'on pas du tout la meme methode pour verifier le jeu d'une rotule de direction: le mecanicien a fait tourner les roues de droite a gauche plusieurs fois pour voir si du jeu existait tout en regardant si la rotule bougait au meme moment.

a la cherche d'un conseil formel, objectif et voulant une trace ecrite, j'emmene ma voiture le soir meme au controle technique, conclusion:
ma direction ne souffre d'aucun default.

aujourd'hui, 8 septembre, je suis passé voir norauto de poitiers, et leurs est demandé de verifier mes rotules de direction, conclusion du mecano:
rien a signalé, meme pas la moindre idée du faites qu'il puisse y avoir du jeu au niveau des rotules de direction, il ma fournis le bilan du diagnostic sur papier.

je decide d'aller demander le meme service chez feu vert, j'ai rendez vous mardi a 9h, mais je connais deja le resultat......

sur les coup de 16h je decide d'appeler le patron du garage tres connu d'amgouleme pour discuter calmement de mon affaire.
pour resumer ses dire, il cautionne son chef mecanicien (normal) et concidere pas assez convainquant le faite que le controle technique n'es rien trouvé comme default,ni meme le faite que norauto de poitiers n'est rien a signaler.

j'aimerais savoir vers qu'elle association ou organisme me tourner pour faire comprendre au chef mecanicien qu'il a fait une faute professionnelle et qu'il devrait me faire profiter d'innombrables cadeau sous peine de voir s'attirer une mauvaise reputation a lui et a son entreprise....

je tiens a porter a l'attention de tous mes lecteurs, que mes rotules n'ont aucun probleme, donc de se faite, je me demande combien de devis on-t-il pu soumettre a des personnes venu faire changer leurs pneus et ainsi combien de personnes ont payé une prestation qui n'a pas lieu d'etre....

c'est pour cela aussi que j'aimerais savoir par qu'elle moyen je peut faire entendre mon experience personnelle pour alerter la population et les eventuels victimes pour qu'elles aient reparation par rapport au prejudice recu.
merci a tous pour vos reponse!!

ps: comme vous l'aurez remarqué, les administrateurs m'intredisent de cité l'enseigne du garage ou je suis allez, normal, donc dsl de ne pas pouvoir plus vous renseigner...

WillCoyote
Conducteur

Inscrit le 21 août 2006 
Publié le 13 septembre 2006 - #330610 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

j'aimerais savoir vers qu'elle association ou organisme me tourner pour faire comprendre au chef mecanicien qu'il a fait une faute professionnelle et qu'il devrait me faire profiter d'innombrables cadeau sous peine de voir s'attirer une mauvaise reputation a lui et a son entreprise....

Heu... la Mafia peut-être ?  icon_biggrin

Vous dites qu'il vous a fait un devis initialement. Il ne vous a obligé à aucune réparation, ou bien vous a-t'il franchement fait peur concernant l'état de votre direction ?
Bon, vous avez eu un doute, vous avez passé pas mal de temps en vérification diverses, sur le prix, la nécessité effective de procéder à ce remplacement, OK.
Mais au final vous n'avez pas procédé à la réparation, non ? Où se situe le préjudice à votre avis ?

homa85
Nouveau membre

Inscrit le 4 septembre 2006 
Publié le 13 septembre 2006 - #330668 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

salut
un mecano doi te faire signer 1 ordre de reparation et vs pouver vous retourner contre lui si il y a 1 egratinure sur 1 aile par exemple qu il n a pa signaler sur l or

je suis mecano depuis 9 ans j ai mon bac pro si je peu vs aider je suis la

gomen
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29) 
Inscrit le 27 janvier 2004 
Ma voiture Honda Concerto 1.5i 16v de 1992 - Essence
Publié le 13 septembre 2006 - #330685 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

Bonsoir,

La meilleure chose à faire est de venir avec un ami par exemple un samedi, à une heure où il y a pas mal de monde, et de parler relativement fort, en paraissant énervé, de la "légère" mésaventure. Ca créera forcément une mauvaise pub auprès des clients présents, qui eux même pourront faire suivre le mot.... Bref, ils se feront une mauvaise réputation !

Il n'y a malheureusement pas bcp d'autres solutions. La loi française ne peut rien pour toi tant qu'il n'y a pas de préjudice. Autre idée : tu fais expertiser tes rotules 2 fois (de manière à avoir 2 avis différents), et tu vas faire changer tes rotules. Une fois le mal fait, tu peux porter plainte. Mais là encore, je ne suis même pas sûr que tu obtiennes gain de cause...

gom

Photo  - que faire contre un garage arnaqueur???

cooldedeman_3
Conducteur

Publié le 14 septembre 2006 - #330741 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

oui effectivement ils ma fait un devis apres m'avoir changé mes roues, et le vendeur ma dis que du  jeu dans les rotules de direction entrainaient une usure prematurée des pneus.
donc en sommes il ma fais comprendre qu'il fallait que je revienne si je voulais pas que mes pneus fasse que 20000 km!
et puis se qu'il me fait un peu chier, c'est que certainement bcp de personnes se sont fait avoir avant moi!!!!
personellement je suis assez revolté, parce que on es obligé de faire confiance a des personnes comme cela, j'ai eu l'occasion d'eviter le piege, mais il peut y avoir d'autre chose au qu'elles ont dois leurs faire une confiance aveugle.
imaginons que mes rotules auraient ete defectueuses, est-ce que sa viendrais a l'esprit de quelqu'un de verifier dans un autre garage si les rotules on ete bien changées!!!!!
je vais tout de meme pas etre sur le dos du mecano a le gener pour voir si il fait bien son boulot alors que moi meme j'y connais rien!

gpower
Membre exclu

Lieu: ALSACE 
Inscrit le 2 novembre 2004 
Publié le 14 septembre 2006 - #330863 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

les rares fois où je vais au garage c'est pour changer mes pneus,tout le reste je fait moi même (sauf carrosserie).mais lors du changement de pneus je reste à côté de la voiture et j'observe le mécano! comme ça pas de surprise de soufflet déchiré d'un coup ou autre truc encore :rolleyes:

500RDLC
Pilote confirmé

Inscrit le 19 février 2006 
Publié le 14 septembre 2006 - #331013 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

bonsoir.

@ cooldedeman_3, Je pense que tu aime bien te prendre la tête pour rien, c'est ton droit le plus absolut, mais delà a faire chier en étant poli tous le monde pour des conneries et vouloir chercher à les faires validées par d'autres:twisted:  icon_evil

Avant de monter sur tes grands bouricots, informe toi de A à Z sur les sujets, et c'est seulement quand tu est capable d'avoir tout compris et donc faire toi même, que tu peut l'ouvrir en démontrant tes dires, là ce n'est pas le cas:P

pour infos, tout garagiste à l'obligation d'informer le client sur l'état de son véhicule, il doit en outre faire les contôles d'usages sur tout les points de sécurités, dès lors qu'il à le dit véhicule en charge pour intrevention mécanique icon_exclaim

si il y'a prblm de sécurité( Non sureté ) il doit impérativement en informé le client, lui présenté un devis chiffré avec un ordre de réparation que le client doit signé avant  d'entreprendre tout travaux. icon_exclaim  icon_confused

Dans le cas ou le client refuse de faire exécuté les dits travaux, le Garagiste doit remettre au client une déclaration  de décharge de reponsabilité  du garare, avec le double du devis préalablement signé des 2 parties, voila pour les obligations t'elles qu'elles devraient se passé, mais mais très peut répendus dans la pratique icon_confused

Par contre rien n'est prèvu pour sur les conseils donnés à titre gratos.

le mécano te dit se que lui perso il pense d'après le diagnostique qu'il à fait lui, il ne peut en aucun cas être emmerdé sous prétexte qu'il c'est trompé face à d'autres mécanos.

les rotules se vérifies avec un gros démonte pneus ou une barre de force, on donne un pression + ou - grande suivant le véhicule ( poid)  pour en déterminé l'usure, si le jeux est trop important le changement est impératif, si il est mineur à vérifier de près.

de toute façons si tu a du temps a perdre et du fric, amuse toi à le mettre en procèdure, mais tout seul comme un grand icon_mad

La peur n’évitera jamais le danger, mais crée la connerie !

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

cooldedeman_3
Conducteur

Publié le 14 septembre 2006 - #331059 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

je suis desolé 500 rdlc, mais premierement, ils n'ont pas testé mais rotule avec un gros demonte pneus, et deuxiement, faire changer une piece qui na pas lieu d'etre, pour moi c'est de l'arnaque, parce que c'est moi qui paye plus de 200€ de rotule et main d'oeuvre pour rien du tout.
si sa te pose aucun probleme de changer des pieces de ta voiture qui n'ont pas a l'etre parce que le mecano connait mal son boulot, j'en suis heureux pour toi, mais la je suis desolé, mais bien qu'il le fasse (a priori ) pas expres, il m'arnaque!!!.
je sais pas, mais c'est le seule terme qui me vienne a l'esprit...

Marly
Modérateur
Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21 avril 2005 
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 15 septembre 2006 - #331168 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

salut cooldeman,

tu portes mal ton pseudo toi... Monsieur cool !  icon_lol
En fait, c'est rageant, je te comprends à moitié mais pardonne moi mais, soit tu débarques du monde merveilleux de Walt Disney, soit c'est ton premier véhicule.

C'est courant ce genre de chose, tu amènes ta voiture pour une réparation, le garagiste t'en trouve 5 en plus... à toi d'être vigilant et de dénicher Le professionnel de confiance.. ça existe encore (par contre, évite Avignon !  icon_lol ).
Quant aux grandes enseignes que tu cites, j'ai lu à maintes reprises sur ce forum que leurs compétences professionnelles étaient plus que douteuses alors...

A+

500RDLC
Pilote confirmé

Publié le 15 septembre 2006 - #331180 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

bonjour.

@ cooldedeman_3, l, je voi que tu n'a rien comprissur le sens de mon post sm11

moi perso j'ai pas de prblm, je suis mécano icon_razz  icon_lol  icon_lol

par contre si je tombe sur un emerdeur comme toi, c'est sur que moi je le fout en procèdure direct, si il a de la chance de sortir de l'attelier sans avoir u un petit accident regrètable, d'avoir glissé dans le bac a camboui  icon_lol

si tu estime toi que le mec qui c'est trompé a tes yeux icon_exclaim doit être passé devant un juje pour escroquerie, perdre son emploi si c'est un ouvrier pour faute prof etc icon_twisted
                                                                                                    Alors que doit te mettre un Juje à toi icon_confused:, pour ton comportement à traité un mécano d'escrocs pour avoir dit que tes rotules étaient a son avis bonne a changées, et d'éssayé de lui nuire en débalant tes conneries que tu pense être jutse, sans aucunes preuves ni même le moindre acte d'escroquerie fait et établi.

enfin bref, je te le répète comporte toi en aldulte responsable, assume tes conneries sans vouloir les faires cautionnées par les autres icon_cry

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

500RDLC
Pilote confirmé

Publié le 15 septembre 2006 - #331196 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

@ Mayly icon_wink

Quant aux grandes enseignes que tu cites, j'ai lu à maintes reprises sur ce forum que leurs compétences professionnelles étaient plus que douteuses alors...

ta raison icon_exclaim pour la petite histoire et quelqun doit me reprendre si je me trompe icon_exclaim

pour être un mécano et touché aux organes de sécurités il te faut minum un CAP mécano icon_lol

dans les centres auto, qui te vendent des pots d'échapp des filtres ect. enfin que des produits consommables mais en qualité de merde icon_eek personne ne dit rien, mais Là ou ce n'est pas normal et grave, c'est que pour vendre des produits de sécurités je le répète de qualité de merde, bizarement eux ils ont pas besoins de qualification prof parceque ils ne sont pas Garagiste, mais il font de la mécanique comme, les rotules, les freins, la direction ect. icon_eek

Alors c'est bien beau le flan de la sécurité, mais face aux lobby des insdustrirl automobilesles critères et les valeurs changes icon_cry

quand aux grandes marques, qui ne sont même plus capable de faire la moindre réparation, elle sont devenues des changeuses de pièces point bar,  de plus avec des pièces a prix d'or chez eux qui sont exactement les même pour la plus part que les adaptables, mais interdites à la vente en France par meusures yppers protectioniste. icon_lol enfin c'est aussi et surtout ça la France icon_evil

cooldedeman_3
Conducteur

Publié le 18 septembre 2006 - #332110 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

je suis un peu d'accord avec toi 500rdlc, mais se que tu n'as pas l'ere de comprendre, c'est que les autres garagistes mon dit qu'il n'y avait rien du tout!
tu vois, ils m'auraient dit "oui, il y a un peu de jeu mais sa vaut pas encore le coup de les changer" j'aurais meme pas fait le post, puisque le mecano fautif avait donné un avis personnel mais avait aussi bien diagnostiqué du jeu dans les rotules de direction.
Sauf que la, il a mal dignostiqué mon vehicule, car les autres mecano concidere que je n'es aucun jeu dans les rotules. je n'accepte pas des diagnostiques aussi contradictoire.

et quant au fais que je puisse tomber sur une planque d'huile dans ton garage je vois bien le topo, je glisse, fais un triple saltaut arriere, et te fou mon pieu dans la figure; malencontreusement bien sur.... lol!! icon_smile
apparement, tout le monde sans fou, je vais faire comme tout le monde, pester sur des incompetents (ou arnaqueur, sa depend des point de vue!)
et ne rien faire pour que sa change.... oh le joli troupeau de mouton, attendez moi j'arrive, je m'etais un peu eloigner de la pensée collective... lol.
bonne journée a toi 500rdlc, sa fait du bien d'avoir un eu un peu de debat avec toi.
et bonne journée a tout les autres et merci pour votre point de vue

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 18 septembre 2006 - #332122 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

Message supprime

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 18 septembre 2006 - #332129 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

je suis un peu d'accord avec toi 500rdlc, mais se que tu n'as pas l'ere de comprendre, c'est que les autres garagistes mon dit qu'il n'y avait rien du tout!
tu vois, ils m'auraient dit "oui, il y a un peu de jeu mais sa vaut pas encore le coup de les changer" j'aurais meme pas fait le post, puisque le mecano fautif avait donné un avis personnel mais avait aussi bien diagnostiqué du jeu dans les rotules de direction.
Sauf que la, il a mal dignostiqué mon vehicule, car les autres mecano concidere que je n'es aucun jeu dans les rotules. je n'accepte pas des diagnostiques aussi contradictoire.

et quant au fais que je puisse tomber sur une planque d'huile dans ton garage je vois bien le topo, je glisse, fais un triple saltaut arriere, et te fou mon pieu dans la figure; malencontreusement bien sur.... lol!! icon_smile
apparement, tout le monde sans fou, je vais faire comme tout le monde, pester sur des incompetents (ou arnaqueur, sa depend des point de vue!)
et ne rien faire pour que sa change.... oh le joli troupeau de mouton, attendez moi j'arrive, je m'etais un peu eloigner de la pensée collective... lol.
bonne journée a toi 500rdlc, sa fait du bien d'avoir un eu un peu de debat avec toi.
et bonne journée a tout les autres et merci pour votre point de vue

Le jour ou un mécano reconnaîtra que certains de ses collègues sont des bandits, il tombera des billets de 500€ du ciel! icon_lol

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 18 septembre 2006 - #332154 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

Message supprime

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 18 septembre 2006 - #332167 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

Le jour ou un mécano reconnaîtra que certains de ses collègues sont des bandits, il tombera des billets de 500€ du ciel! icon_lol

Bonjour

pour te repondre Razor un garagiste regarde ce qu'il a dans son assiette celle du voisin il s'en fou un peu ce n'est pas son probleme...

quand on est pas content d'un avocat ou d'un plombier on change non ?

bahh pareil pour le garagiste  icon_wink

Je suis bien d'accord là dessus! icon_wink
Sauf que son garagiste est aussi accessoirement un très bon ami, là ca peut devenir délicat parfois... icon_confused

Ken Hutchinson
Pilote
Inscrit le 29 septembre 2005 
Publié le 18 septembre 2006 - #332355 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

Mais dis moi Cooldédé : as tu pensé que le mécano à pu se tromper ? tu te trompes jamais  toi ? Et quand tu te trompes tu te fais à chaque fois casser la gueule ? non donc tu t'es pas fais avoir t'es plus malin et tu en restes là. C'est mon avis.

Tu crois que le garage va te filer un chèque pour ton silence ? tu rêves.

Mois des macs comme ça je les fous dehors ou je leur racroche au nez...

Au fait : et si tu leur faisais un procès ?  icon_cool

Photo  - que faire contre un garage arnaqueur???
On est pas bien là ? à la fraîche... paisible.......

Marly
Modérateur
Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21 avril 2005 
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 19 septembre 2006 - #332479 - Re: que faire contre un garage arnaqueur???

Bon, je crois que cooldeman a compris : en résumé, tu n'as pas de préjudice à réparer si ce n'est le sentiment que le mécano s'est foutu de toi. L'avoir mauvaise est compréhensible malheureusement, tu ne peux pas les poursuivre pour ça.

Vu que ton sujet va vite partir en saucisse,  je le ferme.  icon_wink

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami Discussion fermée

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto