Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-09-2006 19:03:39 - article r417-10

chat
 Nouveau membre

Inscrit le 09-09-2006 

article r417-10

Voir le profil de chat        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour. j'aimerais avoir un eclaicissement concernant le pv que j'ai eu.
"stationnement genant ininterompu de plus de 24 heures"
en lisant sur ce forum l'article 417-10, et voyant que mon cas ne correspondait pas(rte en sens unique,sans aucune signalisation,de 8 m de large, dont un accotement non stabilise de 2,5m en terre,sur lequel j'etais gare) j'ai ecrit.en retour j'ai recu:
"...je vous informe que l'infraction constatee est caracterisee,nous avons le regret..."
suite a ce courrier, j 'ai fais des photos de la rue en expliquant que j'etais gare comme celles qui figuraent sur cette photo (sur l'accotement de 2,5m) et en leur demandant s'il n'etaient pas obliges de mettre un repere sur une de mes roues et sur la route, pour justifier le fait que mon vehicule n'avait pas bouge.j'ai renvoye le tout. 2eme courrier de leurs part, "l'infraction a votre encontre est contituee, je vous invite a aquiter ...a defaut une majoration a 75 euros interviendra."
plusieurs questions se posent,
-1° puis je contester plusieurs fois un pv?
-2° peuvent ils me majorer si je continue a contester?
-3° qu'est ce que le "ininterrompu de plus de 24 heures"? y a t'il un article a ce sujet (notion de temps)?puis je contester ce fait?
-4° est ce qu'ils sont tenus de faire une marque comme je le leurs demande?(sur ma voiture et sur la route)
-5° dois je faire un recommande?
-6° quels recours ais je maintenant?
je n'ai pas pour habitude de contester les pv si je suis en infraction mais dans le cas present, je ne comprend pas ou est l'infraction et j'ai une sainte horreur de l'injustice, de l'abut de pouvoir et je me demande s'ils ne veulent pas plutot ne pas reconnaitre leur erreur.

j'avais deja poste ce message il y a 3 jours mais n'ai pas de reponse sur certains points comme le 1°, 2°, 4°, 5° et j'en rajouterais un c'est combien de temps ai je pour contester?
si quelqu'un a les reponses ? merci d'avance

Liens complémentaires

12-09-2006 00:55:40 - article r417-10

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: article r417-10

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

vous pouvez contester le refus de prise en compte de votre contestation en demandant à être jugé au tribunal

il faudra faire cette demande en recommande AR

pour savoir d'ou provient la limitation à 24 heures, demandez à la mairie si un tel arrêté a été pris ou non (qu'ils écrivent la réponse de préférence, pour le jour de l'audience)

ils n'ont pas à faire de marque (c'est salissant pour leurs mimines et mauvais pour leur lumbago)

vos chances de gagner sont très faibles, on est en France, pas dans la télé américaine icon_sad

mais vous avez le droit d'être jugé et qu'on vous dise précisément ce que vous avez fait de mal (mais c'est pas sûr que même après, ça soit compréhensible)

12-09-2006 16:21:15 - article r417-10

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Quelques remarques en passant, comme ça.
La mention "ininterrompu de plus de 24 heures", laissez tomber. L'article 417-10 ne prévoit pas de délai minimum. Donc, pas de stationnement gênant qui ne deviendrait une infraction que passé le délai de 24 heures.
Je suppose que l'agent a mis cette annotation pour préciser que vous aviez dix fois le temps de faire cesser la gêne avant qu'il ne vous verbalise. Traduction : "vous l'avez bien cherché". Puisque, selon lui, gêne il y avait.
Mais, comme le dit "idiot pas gêné", le hic, c'est que l'agent dit "y avait gêne" et vous, vous dites "y avait pas". Et que, normalement, c'est lui qui a raison, jusqu'à preuve du contraire (même s'il est idiot...).

-1° puis je contester plusieurs fois un pv?

Oui, tant que vous êtes dans les délais de 45 jours. Après, trop tard jusqu'à réception de l'avis d'amende majorée (du moins, l'OMP peut refuser pour ce motif). Là, c'est de nouveau 30 jours.

-2° peuvent ils me majorer si je continue a contester?

Ce n'est pas stricto sensu le fait de continuer à contester qui va faire majorer mais le fait que contester n'interrompt pas les délais de paiement. Donc après 45 jours, c'est 75 € le tarif.
Si vous allez jusqu'au tribunal et que vous n'ayez pas gain de cause, ça pourra monter jusqu'à 150€ + 22€, le tout avec une ristourne de 20% si vous payez dans le mois.

-5° dois je faire un recommande?

Et avec demande d'accusé de réception, toujours.
Remarque : l'OMP ne vous a pas refusé votre contestation (demande d'exonération) pour ce motif mais pour "l'infraction constatée et caractérisée" et "infraction à votre encontre constituée".

-6° quels recours ais je maintenant?

Si le délai de 45 jours est dépassé, attendre l'avis d'amende majorée et contester à nouveau (réclamation), en demandant expressément d'être entendu par un juge.
En principe, l'OMP n'avait pas le pouvoir de vous répondre ce qu'il vous a répondu. Soit il devait classer sans suite, soit il devait transmettre au tribunal.

12-09-2006 23:29:40 - article r417-10

zethos
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-09-2006 

Voir le profil de zethos        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

oui mais là moi je ne comprends pas : l'article évoqué ne fait pas référence à la notion de stationnement abusif; ce n'est pas le même article?? n'y a t-il pas là un vice de forme? Le chef d'inculpation ne coorespond pas à l'article visé??

13-09-2006 11:45:37 - article r417-10

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Mais quel stationnement abusif ? Il y a stationnement gênant.
Gênant, c'est gênant et c'est gênant tout de suite. Donc, a fortiori si'il s'est prolongé plus de 24 heures.
Donc, le "chef d'inculpation", comme vous dites correspond bien à l'infraction.
Ce qu'on reproche, ce n'est pas d'avoir dépassé 24 heures, c'est d'avoir été gênant. Point barre.

13-09-2006 22:31:40 - article r417-10

zethos
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-09-2006 

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je constate une certaine agressivité chez certain...ou plutôt "qu'est ce que tu dis bouffon..." camilleA soit vous avez la grosse tête soit vous êtes naturellement pas sympathique.
Je m'interroge sur plusieurs points :
- si le stationnement est génant on ne précise pas la durée...il est gênant parcequ'il appartient à un cas énoncé dans l'article 417-10 et à aucun moment il n'est question de durée...la notion de durée n'existe que dans le stationnement abusif où un arrêté municipal peut limiter la durée en deça des 7 jours énoncer dans la règle générale.
- chat fait référence à un accotement, pas à un trottoir...et là ce n'est pas clair non plus...

Mais rassurez vous camilleA je vous éviterais dorénavant et vous laisserais prendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas...

14-09-2006 07:28:51 - article r417-10

zethos
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-09-2006 

bonjour,
camilleA je voius fais mes exscuses je viens juste de lire votre réponse commentée sur le forum du droit routier, et l'article précise bien "trottoirs ou accotements"...c'est donc gênant... bravo.

14-09-2006 09:30:40 - article r417-10

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

CamilleA étant perclus de rhumatisme et de sciatique je vous transmets son message:

http://yelims5.free.fr/Violence/Violence03.gif

bon c'est vrai qu'il fait un peu vieux ronchon, mais que voulez-vous, on verra comment vous serez à 94 balais icon_biggrin

14-09-2006 12:16:20 - article r417-10

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum

C'est vrai, j'ai oublié de vous souhaiter la bienvenue...
Mais, si vous êtes nouveau sur ce forum, une lecture saine et enrichissante de plusieurs files de ce forum ne serait pas inutile.
Ce sera également l'occasion, pour vous, de remarquer que je ne suis pas tellement du genre à écrire "qu'est-ce que tu dis, bouffon"...
Simplement, comme on passe déjà beaucoup de temps à essayer de détruire les légendes urbaines tenaces, j'ai tendance à mettre rapidement les points sur les i et quand je constate qu'on s'embarque sur une fausse piste (selon moi), mon réflexe est de tuer la fausse piste dans l'oeuf et le plus vite possible. Inutile de donner de faux espoirs et autant que ce soit compris le plus vite possible. Alors, mes remarques donnent peut-être l'impression que j'ai une sensibilité de scie circulaire, mais c'est comme ça. J'essaie d'aller vite (sans excès...)

L'agent n'a, habilement, pas verbalisé pour stationnement abusif (R417-12), mais bien pour stationnement gênant (R417-10 ou -11). Je soupçonne qu'à cet endroit, les gendarmes ferment les yeux quand la durée du stationnement reste raisonnable à leurs yeux (par exemple, si c'est un coin à pêcheurs) et que, dans le cas présent, le stationnement était exagéré. Un stationnement gênant abusif, en quelque sorte.
Et "stationnement sur accotement" peut effectivement être gênant, non pas parce qu'on n'a plus le droit de stationner nulle part, comme le prétend finement idiot gene sur l'autre file, mais parce qu'il ne suffit pas de ne pas gêner la circulation pour ne pas être gênant. On oublie toujours qu'on ne doit pas gêner non plus la circulation des piétons, qui ont aussi le droit de se promener sans danger et éventuellement avec une poussette. S'il ne reste pas d'espace suffisant sur l'accotement, le stationnement est gênant (et pas seulement qu'au bout de 24 heures)(et peu importe que la voie soit en sens unique, qu'elle fasse 8 mètres de large et qu'il n'y ait pas de signalisation, parce que ça ne concerne pas les piétons - ce dont chat n'a pas eu l'air de se préoccuper beaucoup - parce qu'un accotement de 2,5 mètres de large avec une bagnole stationné dessus, ça fait plus bézef pour les piétons).

Cela dit, si ça peut vous rassurer, j'ai effectivement tendance à la grosse tête et je ne suis pas d'un naturel très sympathique... icon_mrgreen
Donc, vous avez peut-être bien raison d'essayer de m'éviter. Sauf que, sur ce forum et sur celui d'à côté, va falloir vous faufiler entre les files... icon_wink

14-09-2006 12:19:45 - article r417-10

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

bon c'est vrai qu'il fait un peu vieux ronchon, mais que voulez-vous, on verra comment vous serez à 94 balais icon_biggrin

Idiot gene ! Je vous ai déjà dit de ne pas me vieillir prématurément ! Je vous rappelle que je n'ai que 93 ans 3/4 et que je n'attendrai l'âge canonique de 94 ans qu'aux prochaines prunes ! Et, pour l'instant, il n'y en a pas dans le tuyau (à ma connaissance)... icon_wink

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto