Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-09-2006 13:12:01 - Contestation de contraventions au stationnement

Lyncee
 Nouveau membre

Inscrit le 10-09-2006 

Contestation de contraventions au stationnement

Voir le profil de Lyncee        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je vous écris pour savoir si je peux contester 2 amendes au stationnement.
Pour aller à Paris, je dois prendre le RER et près de la gare il est toujours difficile de trouver des places de parking. Nous sommes donc obligés de stationner là où il y a de la place et là où ce n'est pas toujours autorisé...
J'ai laissé ma voiture le 05/09 et je l'ai récupérée le 09/09 au matin : 2 amendes, une sous chaque essuie-glace.
La première est en date du 05/09 et la seconde en date du 08/09.
Voici les motifs : "stationnement gênant la circulation générale en pleine voie - art 417.10 du code de la route" et ce pour les 2 amendes.
Je dois donc payer 35+35=70€ pour un motif que je conteste.
Pourquoi je souhaite la contester : parce que j'estime que je ne gênais pas la circulation. J'étais dans une voie à sens unique et la voie est si large qu'un semi-remorque pourrait passer sans que ma voiture ne gêne quiconque. Certe, ma voiture stationnait sur la voie, mais en aucun cas elle ne gênait la circulation générale. De plus, aucun panneau "interdiction de stationner" n'est présent. Pour information, je ne suis pas la seule à me garer là, il y avait donc une file de voitures stationnées derrière la mienne. Et c'est une rue calme un peu en retrait du centre ville, donc pas beaucoup de passage et en face d'une résidence.
Voici un schéma qui vous permettra de mieux comprendre.
J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce petit problème car étant étudiante, je n'ai pas 70€ à jeter par les fenêtres pour une amende avce laquelle je ne suis pas d'accord.
Dans le cas où je conteste, je voudrais savoir si je risque d'être convoquée ou de payer plus que l'amende forfaitaire.
Merci d'avance

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

10-09-2006 13:21:22 - Contestation de contraventions au stationnement

prunette
 Apprenti pilote

Inscrit le 24-07-2005 

Re: Contestation de contraventions au stationnement

Voir le profil de prunette        Voter pour ce message (+1 point)

quel est l'argument de la contravention?

10-09-2006 13:44:54 - Contestation de contraventions au stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour commencer une chose est sûre c'est que l'on peut avoir deux contraventions successives pour satationnement gênant si on n'a pas bougé le véhicule, ce principe a été rappelé par la cour de cassation dans l'arrêt ci-après reproduit :

Cour de Cassation
Chambre criminelle
Audience publique du 7 juin 1995   Cassation sans renvoi
N° de pourvoi : 93-84757
Publié au bulletin

Président : M. Le Gunehec
Rapporteur : M. Massé.
Avocat général : M. Dintilhac.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

CASSATION sans renvoi sur le pourvoi formé par Bosselmeyer Geoffrey, contre le jugement (n° 663) du tribunal de police de Nancy du 28 septembre 1993 qui l'a condamné à une amende de 230 francs pour stationnement gênant.

LA COUR,
Vu le mémoire personnel produit ;
Sur le moyen unique de cassation pris de la violation des articles 6 et 529 du Code de procédure pénale ;
Vu lesdits articles, ensemble l'article R. 37-1 du Code de la route ;
Attendu que le stationnement gênant prévu par l'article R. 37-1 (actuellement le R. 417-10) du Code de la route constitue une contravention instantanée qui ne cesse que par l'enlèvement volontaire ou forcé du véhicule et qui ne peut donner lieu qu'à une seule poursuite ;
Attendu qu'il résulte du jugement attaqué et des pièces de procédure que Geoffrey Bosselmeyer a fait l'objet, pour le même stationnement, de trois contraventions relevées à son encontre le 11 avril 1992 à 17 heures 30, le 12 avril 1992 à 10 heures 55, le 12 avril 1992 à 15 heures 30 ; qu'en ce qui concerne cette dernière contravention, il s'est acquitté de son montant par le paiement forfaitaire du timbre-amende et que, sur son opposition à ordonnance pénale, les deux autres contraventions ont donné lieu à des poursuites séparées devant le tribunal de police ;

Attendu que, pour le condamner à une amende de 230 francs du chef de la contravention relevée le 12 avril à 10 heures 55, le jugement énonce notamment que les agents habilités sont fondés à constater plusieurs contraventions pour un même stationnement illicite qui se prolonge dans le temps ;
Mais attendu qu'en prononçant ainsi, alors que l'action publique était éteinte par le paiement de l'amende forfaitaire, le Tribunal a méconnu le sens et la portée du principe sus-énoncé ;
Par ces motifs :
CASSE ET ANNULE en toutes ses dispositions le jugement ( n° 663) d tribunal de police de Nancy, en date du 28 septembre 1993 ;
Et attendu qu'il ne reste rien à juger ;
DIT n'y avoir lieu à renvoi.

Ensuite, le stationnnement gênant pleine voie est une vue de l'esprit de l'agent, des agents verbalisateurs, car il n'est nullement prévue par l'article R. 417-10. Les agents font référence, pour relever cette infraction, au stationnement gênant prévu par arrêté et dûment signalé, R.417 § II 10°,  ce qui n'est pas votre cas. 

Si vous contestiez il faut le faire en lettre R/AR et joindre les feuillets originaux des contraventions.

En cas de refus vous ne devriez payer "que" l'amende forfaitaire.

10-09-2006 20:35:35 - Contestation de contraventions au stationnement

Lyncee
 Nouveau membre

Inscrit le 10-09-2006 

Chère Aléa,

Merci pour cette réponse si complète.

Donc d'après vous, le motif indiqué "stationnement gênant la circulation générale en pleine voie R41710 du code de la route" n'est pas valable dans mon cas ?

Pour contester cette amende, que dois-je dire exactement ?

J'ai consulté l'article 417-10 II 10° :
"Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule : Sur une voie publique spécialement désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale."

Si j'ai bien compris, d'après vous, l'agent fait référence à ce paragraphe. Mais je ne comprends pas bien sa signification et sur quoi je dois m'appuyer pour me défendre.

Merci d'avance pour votre réponse.

10-09-2006 21:06:45 - Contestation de contraventions au stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Comme le dit l'article R. 417-10 § II 10° il faut qu'un arrêté ait été pris par le maire et qu'une signalisation réglementaire ait été mise en place pour que la verbalisation soit opposable à l'usager. Or, dans votre cas, il n'y a pas certainement pas d'arrêté.

Il faudrait demander à la mairie de vous donner une copie de l'arrêté, et comme il ne doit pas exister il pourrait vous être répondu justement qu'il n'y a pas d'arrêté. Sur cet élément, vous apportez la preuve que le PV est dépourvu de base légale donc NUL.

10-09-2006 21:32:01 - Contestation de contraventions au stationnement

Lyncee
 Nouveau membre

Inscrit le 10-09-2006 

Super !

Vraiment MERCI beaucoup !!

Ca fait plaisir de savoir que des personnes compétentes en droit pénal comme vous peuvent nous aider en toute générosité et permettent à beaucoup de gens de se défendre contre certains abus de l'Etat.

A très bientôt.

10-09-2006 21:51:07 - Contestation de contraventions au stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Vraiment MERCI beaucoup !!

Ca fait plaisir de savoir que des personnes compétentes en droit pénal comme vous peuvent nous aider en toute générosité et permettent à beaucoup de gens de se défendre contre certains abus de l'Etat.

A très bientôt.

Quand vous aurez avancé dans votre quête, vous irez lire cet arrêt de la Cour de cassation qui a cassé une décision de condamnation de cour d'appel justement parce que l'infraction relevée était dépourvue de base légale due à l'absence de l'arrêté :   05-80596

12-09-2006 00:09:32 - Contestation de contraventions au stationnement

prunette
 Apprenti pilote

Inscrit le 24-07-2005 

Voir le profil de prunette        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Quand vous aurez avancé dans votre quête, vous irez lire cet arrêt de la Cour de cassation qui a cassé une décision de condamnation de cour d'appel justement parce que l'infraction relevée était dépourvue de base légale due à l'absence de l'arrêté :   05-80596

Certes mais où ? y a t-il un site qui répertorie tout ça??
Au plaisir,

12-09-2006 11:38:30 - Contestation de contraventions au stationnement

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

Ce n'est pas tout à fait cela. la Cour de cassation censure car la CA
n'a pas recherché l'existence d'un arrêté municipal et non parce qu'il n'existe pas.
Toutefois, la portée de l'arrêt est bien d'affirmer la nécessaire existence d'un arrêté pour que la signalisation existe juridiquement et soir opposable à l'administré: voir dossier feu rouge Epernay.

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

12-09-2006 16:44:25 - Contestation de contraventions au stationnement

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai peut-être raté une marche mais...

Nous sommes donc obligés de stationner là où il y a de la place et là où ce n'est pas toujours autorisé...
...
motifs : "stationnement gênant la circulation générale en pleine voie - art 417.10 du code de la route" et ce pour les 2 amendes.
...
Certe, ma voiture stationnait sur la voie, mais en aucun cas elle ne gênait la circulation générale. De plus, aucun panneau "interdiction de stationner" n'est présent.

Euh, stationner sur la voie, c'est ce qu'on fait généralement et, comme le dit Aléa, "en pleine voie" ne veut rien dire, sauf à ce que vous ayez stationné au beau milieu (en plein milieu) d'une voie de circulation.
S'il n'y avait pas de panneau, en quoi est-ce que cette rue était interdite au stationnement ?
Et pourquoi ne parlez-vous que du 10°) de l'article R417-10 ? Vous étiez dans un couloir de bus ou une voie d'accès pompiers ?

12-09-2006 23:19:46 - Contestation de contraventions au stationnement

Lyncee
 Nouveau membre

Inscrit le 10-09-2006 

En fait ma voiture était certes sur la voie mais en aucun cas elle ne gênait la circulation.
Je n'étais pas d'ailleurs la seule à stationner là !
On est bien obligé de se mettre quelquepart car après avoir tourné pendant pas mal de temps, on se dit qu'on est obligé de se garer là où il y a de la place sinon on loupe le train et on arrive en retard.
Ce serait bien d'aménager au mieux possible des parkings gratuits près des gares... C'est bien ce qui pénalise le plus les gens qui se rendent en voiture au train.
Sinon ma voiture n'était ni sur un emplacement de pompier, ni sur autre chose d'important... De plus la rue est très calme y'a pas un chat qui y passe.
En fait, Eléa expliquait que l'amende pouvait etre valable si je stationnait sur une voie mais une voie signalée par arrêté, ce qui n'est pas le cas.

13-09-2006 20:44:06 - Contestation de contraventions au stationnement

leienien
 Nouveau membre

Inscrit le 13-09-2006 

Voir le profil de leienien        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous.

Visiblement nous avons a faire a des gens qui connaissent bien le sujet. ça tombe bien car moi je cherche à me renseigner sur une contravention pour stationnement "gênant" devant chez moi, à 50cm de ma porte d'entrée....

En effet, cette amende à été émise il y'a 17 mois!!! Rédigée à l'époque par la police municipale, je me suis adressé à la mairie pour contester à cause des travaux en cour sur les 2 rues paralleles à mon domicile. Depuis aucune nouvelles, aucune relance...

Et ce jour, "miracle", un cabinet s'adresse à moi afin de me réclamer la somme due, (majorée).

D'ou ma question y'a t-il une durée de validité pour une amende municipale?

merci de vos réponse

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics