Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-09-2006 13:21:55 - vehicule passé au marbre

capretto
 Nouveau membre

Inscrit le 07-09-2006 

vehicule passé au marbre

Voir le profil de capretto        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
Je comptais vendre mon véhicule BMW série 5 Diesel,et j'avais trois acheteurs potentiels.
J'ai donc effectué une révision générale chez BMW(660euros)afin de vendre ce véhicule en parfait état.
Pas de chance, puisque mon véhicule a été accidenté alors qu'il se trouvait en stationnement.
Choc violents à l'arrière puis à l'avant, gros dégats
Au point de vue assurance ,mon véhicule est assuré tout risques et j'ai entièrement raison
La valeur de mon véhicule d'occasion est d'environ 20000euros
Les réparations s'élèvent à environ 8000euros avec PASSAGE AU MARBRE
Les personnes intéressées par l'achat, sachant que mon véhicule devait passer au marbre se sont immédiatements désistées.
Vu les difficultés que je vais rencontrer pour vendre mon véhicule suite au passage au marbre, est-il possible de demander à ce qu'il soit réformé afin que l'on me rembourse sa valeur argus.
Suis-je obliger d'accepter les réparations!
Je n'ai pas encore signé l'ordre de réparations
MERCI de me renseigner et de me conseiller EN RETOUR, vu l'URGENCE.
rodierni@wanadoo.fr

Liens complémentaires

07-09-2006 15:14:57 - vehicule passé au marbre

alexaking
 Conducteur

Lieu: val d'oise 
Inscrit le 06-09-2006 

Re: vehicule passé au marbre

Voir le profil de alexaking        Voter pour ce message (+1 point)

je ne vois pas ou es le probleme si le vehicule est passé au marbre et qu'en plus c'est l'assurance qui paye...

Un véhicule réparé est un véhicule ok. Il faut savoir que des fois on passe un véhicule au marbre juste pour le plaisir, juste pour le remettre d'équerre apres une durée de vie assez longue (lors des restaurations notament...

Sur ce..  bien le bonjour!

All together!!

07-09-2006 16:54:24 - vehicule passé au marbre

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ouais, n'empêche que capretto sera tenu d'informer ses acheteurs et, faut pas se leurrer, ça conduira à une décote...
Pas d'autre solution, à mon humble avis, que de le revendre à un professionnel mais on en a déjà vu, sur ce site, qui les refusaient et même celui qui avait opéré le passage au marbre...
Hélas, pas grand chose à faire puisque son préjudice n'est que potentiel. Or, on ne peut se prévaloir que d'un préjudice déjà subi.

07-09-2006 17:09:30 - vehicule passé au marbre

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vu les difficultés que je vais rencontrer pour vendre mon véhicule suite au passage au marbre, est-il possible de demander à ce qu'il soit réformé afin que l'on me rembourse sa valeur argus. Suis-je obliger d'accepter les réparations!

.

Comme le laisse penser votre  relation des faits, votre voiture n'est pas classée véhicule économiquement irréparable (VEI) mais, au contraire, déclarée réparable. Aucun texte réglementaire ne vous permet d'exiger sa mise en épave et, encore moins son remplacement par un véhicule identique en bon état.

Vous pourriez voir le choix entre deux solutions :
-1-
Ne pas faire réparer par le garage BMW où elle se trouve actuellement (?)
et proposer au concessionnaire le deal suivant  :
Je vous achète une BMW neuve à la conditions que vous me repreniez elle-ci NON REPAREE, à sa valeur de remplacement. En contre partie, je   m'engage à établir pour mon assureur, une sorte de "délégation d'assurance" pour le montant des travaux tels qu'ébli par l'expert de ma compagnie, délagation qui vous permettra de recevoir directement le montant des travaux effectués.
Avantage pour le garagiste : il a vendu une voiture et, de plus, s'est assuré 8.000 euros de travaux qu'il aura effectué pour son propre compte avec la marge que cela suppose tant sur la m.o. que sur les pièces et avec la possbilité de travailler dessus à temps perdu.
-2-
Plus classique et plus simple aussi il faut dire :
Vous faites faire les répations et dans le recours que votre assureur va lancer contre le responsable vous réclamez pour votre compte :

- l'indemnisation de la dépréciation qu'entraîne automatiquement un passage au marbre, surtout s'il est important. Cette indemnisation est généralement prise en compte par nos tribunaux à raison d'un pourcentage compris entre 10 et 15% du montant de la facture totale des travaux.
- l'indemnisation de la perte d'usage de votre  véhicule pour la période de temps allant de la date de l'accident à celle où le véhicule vous est rendu réparé. L'indemnisation se calcule à raison de 15 à 20 euros par jour d'immmobilisation. Cette indemnité journalière est forfaitaire, n'exige pas de justification sur son montant mais doit e^tre jsutifiée quant à sa durée
Le début de l'immoblisation est bien la date de l'accident et sa fin celle figurant sur la facture des travaux.

CBrun

07-09-2006 17:22:31 - vehicule passé au marbre

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Hélas, pas grand chose à faire puisque son préjudice n'est que potentiel. Or, on ne peut se prévaloir que d'un préjudice déjà subi.

Mais non, par d'accord. Il  existe de nombreux préjudices non encore subis et qui, en droit commun, sont indemnisables dès lors qu'ils ne relèvent pas de la seule malchance mais, au contraire, d'une appréciation objective de la situation future de la victime.

Pour une dépréciation d véhicule, tous les professionnels de l'auto savent que les opérations d'étirement, chauffage/refroidissement affectent le métal dans ses caractéristiques profondes (son élasticité par exemple ou bien sa résistance au choc)
Ce phénomène diminue donc les qualités intrinsèques d'un véhicule ce qui le dévalorise automatiquement
C'est pourquoi tous nos tribunaux acceptent le principe d'une telle indemnisation, nonobstant le caractère incertain. de sa manifestation.

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto