Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-09-2006 13:58:23 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

cabestan29
 Nouveau membre

Inscrit le 05-09-2006 

Est-ce que cette procédure est bien légale ??

Voir le profil de cabestan29        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Voici les faits :

Je me suis fait verbalisé, courant février 2006, pour non respect d'un STOP, alors que j'avais la certitude de bien l'avoir marqué. J'ai donc  contesté l'infraction auprès du gendarme qui a du noter qq part mon refus de reconnaitre l'infraction.

Le PV que l'on m' a remis ne comportait pas d'adresse de contestation. Comme suggéré sur une file du forum, j'ai écrit au Préfet du département pour protester en lui précisant que, n'étant pas sur d'obtenir l'adresse de contestation dans le délai de 45 jours, je me trouvais dans l'obligation de régler les 90€ que l'on me demandait.

En retour à ce courrier, les services de la préfecture m'ont communiqué l'adresse de l'OMP auprès duquel j'ai pu contester l'infraction sur le fond .
Ce dernier m'a répondu que l'infraction étant parfaitement caractérisée, il ne reservait pas de suite favorable à ma requête mais que je devrais comparaitre devant un juge de proximité car j'avais contesté l'infraction. (Déjà la, est-ce bien normal ? Ou je suis coupable ou je ne le suis pas)

Courant juillet, j'ai été convoqué au commissariat de Police de mon quartier pour être auditionné sur mon état civil. On m'a gentiment averti que comme j'avais eu l'audace de vouloir user de mon droit à me défendre, j'allais payer au minimum une contravention de deux fois celle réglée initialement et que j'aurai droit, en prime, à un retrait de permis !!

J'attends maintenant d'être convoqué devant un juge.

En marge de cela, il faut savoir que :
- Mon chèque de 90€ a été encaissé moins de 8 jours après l'infraction.
- Les quatre points de permis de conduire m'ont déjà été retirés courant juillet (5 mois après voir encaissé mon chèque) alors que la condamnation n'est toujours pas définitive puisque je ne suis toujours pas passé devant un tribunal.

Mes questions sont donc les suivantes :

Si l'amende a été encaissé et mes points retirés, qu'est-ce que je vais aller faire devant un tribunal ?

Si il est vrai que pour avoir voulu être entendu et présenter ma défense, ce qui me semble un droit élémentaire, je m'expose à plus de sanctions que si j'avais payé sans rien dire, est-ce qu'il n'y a pas la une volonté de l'état de se comporter comme une "pompe à fric", et de bafouer délibérement les droits élémentaires des citoyens.
En effet, si tel est le cas et même quand vous êtes sur de votre bon droit, je vous conseille de vous "écraser".
Bientôt on pourra même se passer des juges et des avocats (c'est déjà pratiquement le cas des procédures automatisées des radars automatiques) ce qui représentera une économie substantielle pour le pays et qu'importe les droits des citoyens.

A faire en sorte que le droit cède à l'argent, c'est bientôt l'état de droit qui va céder à la république bananière. Pour ma part cela m'ennuie beaucoup.

Merci de vos reflexions et de me dire si dans tout cela il n'y a pas des erreurs de procédure que je pourrai exploiter lorsque je serai invité au tribunal

Cordialement

Cab

Liens complémentaires

05-09-2006 20:20:22 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Re: Est-ce que cette procédure est bien légale ??

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
Les services de la préfecture ont donc fait leur boulot.
Par contre, on peut effectivement se demander ce que le juge va avoir à juger, car il semblerait que l'action publique soit désormais éteinte (par le paiement de l'amende).
Que dit le formulaire 48 que vous avez reçu (au niveau de la date de l'infraction et du paiement) ?
A+

05-09-2006 20:20:56 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Quand on conteste, pour un cas comme le vôtre, on ne paye pas  icon_confused

Vous leur avez dit aux policiers que vous aviez payé l'amende  ?

Si vous allez au tribunal, apporter la preuve que cette amende a été payée, vous devriez vous en sortir sans casse.

06-09-2006 16:02:45 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

vous devriez vous en sortir sans casse.

Sinon, au pire, c'est la cour du même nom...

Bon, d'accord, je  icon_arrow  icon_arrow  icon_arrow  icon_arrow

06-09-2006 17:27:49 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

cabestan29
 Nouveau membre

Inscrit le 05-09-2006 

Merci,

Alea :
En effet on ne paye pas dans la mesure ou l'on sait où contester. Dans le cas présent je ne connaissais pas, au début, l'adresse de contestation. Compte tenu des délais de réponse, souvent très long, de l'administratiion, je n'étais pas sur de pouvoir contester avant le délai de 45 jours. D'ou ma préférence à régulariser plutôt que de me retrouver avec une amende majorée du fait de non paiement.

J'ai en effet demandé à ma banque une copie du chèque encaissé 8 jours après le PV (11 euros).

L'audition des policiers n'a portée que sur mon état civil et ils n'avaient pas grand chose à faire du fait que j'ai payé ou non. Curieusement ils préferraient savoir si j'étais propriétaire de mon logement, combien je gagne par mois et si je possède des armes à feu !!!

BGO:
Le formulaire 48 je n'en  sait rien, je ne l'ai pas reçu. Par contre l'extrait obtenu en préfecture avant de me rendre à la convocation indique la bonne date d'infraction pour un paiement en juillet !!

En résumé :

le SNPC avait-il le droit de m'enlever mes points alors que la condamnation ne sera définitive qu'après mon passage au tribunal. ?

Est-ce qu'une condamnation en novembre, par exemple, peut-être rétroactive en juillet, date à laquelle ils ont enregistré le paiement ?

Si oui, est-ce normal que je doive attendre juillet 2009 pour récupérer mes points alors que mon paiement est effectif depuis février (je perds 5 mois du coup) ?

Merci Beaucoup de vos réponses

CAB

06-09-2006 17:39:39 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

L'audition des policiers n'a portée que sur mon état civil et ils n'avaient pas grand chose à faire du fait que j'ai payé ou non. Curieusement ils préferraient savoir si j'étais propriétaire de mon logement, combien je gagne par mois et si je possède des armes à feu !!

Bonjour

Il ne s'agissait pas d'une audition. Les policiers ont été simplement destinataires d'une demande de renseignements émanant du parquet et vous concernant. Cette démarche est courante.
Les renseignements demandés permettent au juge d'avoir une idée de vos revenus et des vos éventuels antécédents.  Effectivement dans ce cas les policers n'avaient rien à faire du fait que vous ayez payé ou non.

06-09-2006 20:09:15 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

J'ai en effet demandé à ma banque une copie du chèque encaissé 8 jours après le PV (11 euros).

Bjr,
Je ne comprend pas ...
11 euros pour un stop ?
Vous êtes sur qu'il n'y avait pas 2 infractions relevées ?
A+

06-09-2006 21:00:20 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Je ne comprend pas ...
11 euros pour un stop ?
Vous êtes sur qu'il n'y avait pas 2 infractions relevées ?
A+

Je crois que 11 euros c'est pour les frais de recherches et de copie du chèque. icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin
Je me suis aussi posé la question

06-09-2006 21:45:00 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Comment ? C'est réprimé par une amende de 1ère classe, maintenant, les frais de recherche et de copie d'un chèque ? Va falloir que le remette mes fichiers à jour ! Ah, ces banquiers... tous les mêmes... trouvent tous les moyens pour nous en piquer un max... icon_mrgreen

06-09-2006 22:33:21 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

cabestan29
 Nouveau membre

Inscrit le 05-09-2006 

Bonsoir,

Excusez-moi, je n'ai pas été très clair icon_redface  Les 11 euros c'est en effet les frais de recherche de chèque par ma banque. (11 euros c'est en effet très cher pour une simple photocopie). L'amende était bien  de 90€

Pour le reste si vous avez des idées...

Merci

Cab

22-09-2006 12:13:19 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

cabestan29
 Nouveau membre

Inscrit le 05-09-2006 

Bonjour,

Compte tenu de ce que j'ai évoqué précédement et des réponses obtenues, il semble que je doive passer un jour devant un tribunal.
Pour pouvoir préparer ma défense, je souhaiterai obtenir une copie du Procès verbal établi par les FDO.
Quelqu'un pourrait-il me dire où je dois m'adresser pour obtenir cette copie ?

D'avance merci

Cab

22-09-2006 12:21:21 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Bjr,
Au greffe du tribunal en question.
A+

22-09-2006 12:37:16 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

cabestan29
 Nouveau membre

Inscrit le 05-09-2006 

Merci,

Sauf que je ne sais pas encore quel tribunal. L'OMP dasn son courrier me parlait d'un juge de proximité, et pour l'instant je n'ai toujours pas été convoqué

A+
Cab

22-09-2006 18:13:19 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

emmanuelle56
 Conducteur

Inscrit le 20-09-2006 

Voir le profil de emmanuelle56        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous pouvez adresser votre demande au tribunal de police qui, sauf pour Paris, Lyon et  Marseille, se trouve au Tribunal d'instance.

Mais il est vrai que l'action publique est éteinte par le paiement de l'amende, et que c'est la seule chose que vous allez avoir à dire au juge...

25-09-2006 09:32:40 - Est-ce que cette procédure est bien légale ??

cabestan29
 Nouveau membre

Inscrit le 05-09-2006 

Bonjour et merci,

Sauf que, comme je le précise en début de cette file, j'ai été dans l'obligation de payer car le PV ne mentionnait pas d'adresse où je puisse contester.

Ma logique était la suivante :
Je veux contester, mais je paye car je ne suis pas sur d'obtenir l'adresse où contester dans le délai des 45 jours. C'est ce que j'ai exprimé dans ma lettre au préfet dasn une contestation sur la forme.

A+
Cab

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics