Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-09-2006 09:24:37 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,33279 … ndey-.html

Le retrait des points, pas obligatoire avec une amende?

Selon le magazine Auto Plus, le retrait des points sur le permis de conduire, après un PV n'est pas automatique. Le journal révèle que depuis mais dernier, les policiers peuvent choisir de retirer ou non des points au conducteur. Un soupçon aussitôt démenti par le ministère de l'Intérieur et les syndicats de police.

Amende seule ou accompagnée de retrait de points sur le permis de conduire? Selon le magazine Auto Plus, les policiers ont désormais le choix. Une simple case à cocher suffirait à maintenir intact le portefeuille de points du conducteur fautif.

La case "empêcher le retrait des points" laisserait donc au bon vouloir de l'officier de police le sort des automobilistes. Une idée qui va à l'encontre de ce qui est établi dans le code de la route selon lequel toute contravention s'accompagne d'un débit de points.

L'information d' Auto Plus a aussitôt été démentie par le ministère de l'Intérieur et les syndicats de police. Selon les pouvoirs publics, cette case à cocher existe mais elle est destinée aux cyclistes. Une drôle d'explication, quand on sait que les cyclistes n'ont aucun points à perdre. L'explication ne convainc pas. Certains soupçonnent le gouvernement de vouloir relâcher la pression sur les automobilistes en cette période pré-éclectorale.

Alors ? Info ou Intox ??

icon_confused:

Liens complémentaires

05-09-2006 09:30:50 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

MeuBeuKeu
 Pilote confirmé

Inscrit le 06-01-2006 

Re: Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Voir le profil de MeuBeuKeu        Voter pour ce message (+1 point)

salut

c'est une veritable info, j'en ai fait moi même l'expérience fin juillet 2006, flashé (enfin laser) à 84 (retenu 79) au lieu de 50, dans paris (en dessous de la tour montparnasse et en moto) ayant été franc avec le flic, en arrivant je lui ais dis "bonjour, j'ai été un peu trop vite n'est ce pas ?" il m'a bien expliqué que je n'aurais pas de point en moins, apparemment un formulaire supplémentaire qu'il a volontairement oublié de me faire signer. juste 90€ d'amende

voilà icon_smile

05-09-2006 10:02:58 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

500RDLC
 Pilote confirmé

Inscrit le 19-02-2006 

Voir le profil de 500RDLC        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour.

icon_confused:  quelqun pourrait t'il m'expliqué cette citation:  Une idée qui va à l'encontre de ce qui est établi dans le code de la route selon lequel toute contravention s'accompagne d'un débit de points.

y aurrait t'il plusieurs code de la route?

1 avec bulle, et 1 sans  icon_eek

La peur n’évitera jamais le danger, mais crée la connerie !

si tu tél a une voyante, qui te répond à la 4° sonnerie " hallo qui est à l"appareil" RACROCHE!!

05-09-2006 12:56:18 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

de deux choses l'une... soit il n'y a plus de pertes de points, soit c'est le même traitement pour tout le monde... ainsi, on va générer des amendes a deux vitesses selon l'humeur du FDO... et on voudrait nous faire croire à une égalité de traitement ??
ben voyons...
ou on vas là .....

05-09-2006 13:14:28 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

bonjour.

icon_confused:  quelqun pourrait t'il m'expliqué cette citation:  Une idée qui va à l'encontre de ce qui est établi dans le code de la route selon lequel toute contravention s'accompagne d'un débit de points.

y aurrait t'il plusieurs code de la route?

1 avec bulle, et 1 sans  icon_eek

Vous voyez comment on raconte l'histoire ? Après, on s'étonnera de la propagation des légendes urbaines... Simple "dérapage journalistique"...

05-09-2006 13:15:49 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ou on vas là .....

Mais puisqu'on vous dit que c'est que pour les vélos !
Au fait, c'est pas Sarko qui fait du vélo ?

05-09-2006 13:29:26 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à toutes et à tous,
Pour faire la manip régulièrement avant de transmettre les pvs, je peux vous affirmer qu'il n'y a rien de manipulable.
Il est impossible de sortir de la machine (informatique) un pv payé ou impayé si le traitement retrait de point n'est pas fait.

Chris

05-09-2006 13:31:46 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Pour faire la manip régulièrement avant de transmettre les pvs, je peux vous affirmer qu'il n'y a rien de manipulable.
Il est impossible de sortir de la machine (informatique) un pv payé ou impayé si le traitement retrait de point n'est pas fait.

Chris

Il faudrait que tu prennes contact avec le journaliste de tf1 et d'autoplus alors      !!! Apparemment, ils n'ont pas l'air très au courant du fonctionnement du système !!!  icon_lol

05-09-2006 13:36:32 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Autuplus  icon_biggrin  icon_biggrin

encore eux!!  icon_eek

quesqu'il ne ferait pas pour vendre , m'enfin ils ont raison ca fonctionne la preuve icon_confused

faut arreter de croire tout ce que l'on vous dit ! ce n'est parce que il l'on ecrit que c'est vrai  icon_lol

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

05-09-2006 13:44:43 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

a camille A : sarko fait du vélo et de l'hélico....
a BMO : tiens donc, vous voulez nous faire croire que le changement de code natinf dans la bécane ne se fait plus...hahaha.. ben voyons.. je prends l'exemple de la ceinture de sécurité... on prune le conducteur et on note dans la bécane que c'était le passager et le tour est joué, pas le même natinf et basta.. juste un exemple... bien sur.... icon_biggrin
alors faire croire que les points sont à chaque fois retirés, non.. ce n'est pas juste..

05-09-2006 15:37:08 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Voir le profil de Gerbert        Voter pour ce message (+1 point)

a camille A : sarko fait du vélo et de l'hélico....
a BMO : tiens donc, vous voulez nous faire croire que le changement de code natinf dans la bécane ne se fait plus...hahaha.. ben voyons.. je prends l'exemple de la ceinture de sécurité... on prune le conducteur et on note dans la bécane que c'était le passager et le tour est joué, pas le même natinf et basta.. juste un exemple... bien sur.... icon_biggrin
alors faire croire que les points sont à chaque fois retirés, non.. ce n'est pas juste..

le sujet a déjà été abordé et l'on tombe dans les mêmes dérives. On ne parle pas de codifier une mauvaise infraction on parle de case cochée ou non. Le conducteur n'a pas sa ceinture, il est verbalisé pour cela. L'infraction de conduite sans ceinture est relevée à son encore. C'est cette infraction qui est  enregistrée, la case "retrait de point" se coche automatiquement et il est impossible de la décocher.

05-09-2006 19:26:13 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Et bien LOLO10  icon_eek
Bein voyons... changer un code natinf. Et quelle trace écrite reste dans ce cas?? OUI LE TA qui lui reste inchangé. C'est du pénal ça mon cher LOLO10.

Chris

05-09-2006 19:39:05 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Voir le profil de cmoikela        Voter pour ce message (+1 point)

bon, je vais me faire l'avocat du diable. sm19
Finalement, l'état vient de comprendre que lorsque plus personne n'aura de permis, ses radars ne lui rapporterons plus rien , il décide donc, gros malin qu'il est, en douce de continuer à nous aligner et à nous faire cracher les quelques euros qu'ils n'a pas réussi à nous voler d' une façon tout en évitant de vous sucrer le permis. icon_lol  icon_lol
On commence donc a entrevoir la vrai visage de cette répession. icon_wink

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

05-09-2006 19:42:06 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

salut

c'est une veritable info, j'en ai fait moi même l'expérience fin juillet 2006, flashé (enfin laser) à 84 (retenu 79) au lieu de 50, dans paris (en dessous de la tour montparnasse et en moto) ayant été franc avec le flic, en arrivant je lui ais dis "bonjour, j'ai été un peu trop vite n'est ce pas ?" il m'a bien expliqué que je n'aurais pas de point en moins, apparemment un formulaire supplémentaire qu'il a volontairement oublié de me faire signer. juste 90€ d'amende

voilà icon_smile

Bsr,
Il faut savoir attendre un peu ...  icon_eek
A+

05-09-2006 19:45:12 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

salut

voilà icon_smile

Bsr,
Il faut savoir attendre un peu ...  icon_eek
A+

Oui.... d'autant plus qu'il n'a volontairement rien oublié.....car hormis le timbre amende il n'y a aucun formulaire supplémentaire à vous faire signer.

05-09-2006 19:49:42 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Chris

Pour connaître un peu le système, et plus particulièrement le logiciel WINAF, je crois ne pas me tromper beaucoup en disant qu'il y a possibilité de bloquer la procédure de perte de points lors de l'enregistrement par ce logiciel.

Je dirais même, c'est normal.  Attendez, ne criez pas, j'explique un cas pratique icon_razz

Lorsqu'un cycliste franchit un feu rouge, il est répréhensible comme un automobiliste mais, et c'est là toute la différence, il ne peut avoir la perte de points. Il faut bien, à moment donné, bloquer cette procédure de perte de points puisqu'il n'y a qu'un seul code NATINF, non ? le logiciel le permet.

Maintenant, que certains opérateurs (trices) utilisent cette possibilité à d'autres fins ceci est dans le domaine des choses possibles.

05-09-2006 19:56:03 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Oui.... d'autant plus qu'il n'a volontairement rien oublié.....car hormis le timbre amende il n'y a aucun formulaire supplémentaire à vous faire signer.

Pas du tout à fait d'accord avec cette analyse  icon_confused

Si le policier ne lui a pas fait signer le PV par lequel il reconnait avoir reçu la carte de paiment et l'avis de contravention, le contrevenant a quelques, je dis bien quelques, possibilités supplémentaires de récupérer les points qui seront, à mon avis, automatiquement enlevés.

05-09-2006 20:06:08 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Bonsoir,

Pas du tout à fait d'accord avec cette analyse  icon_confused

Si le policier ne lui a pas fait signer le PV par lequel il reconnait avoir reçu la carte de paiment et l'avis de contravention, le contrevenant a quelques, je dis bien quelques, possibilités supplémentaires de récupérer les points qui seront, à mon avis, automatiquement enlevés.

C'est bien ce que j'ai écrit, hormis le timbre amende, il n'y a aucun autre formulaire à signer :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:
MeuBeuKeu précise qu'il n'aura pas de retrait de point
car l'agent verbalisateur à volontairement omis de lui faire signer un papier supplémentaire. Quel papier ???

05-09-2006 20:09:08 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Tout à fait Gerbert, mais j'ai interprété, à tort  ?  que le papier supplémentaire à signer était la souche et que l'intéressé n'avait rien signer du tout. Il serait bien avisé de nous le dire s'il a ou non signé un document, en fait le PV.

05-09-2006 20:10:55 - Article sur TF1.fr et AutoPlus ...

Gerbert
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-07-2006 

Bonsoir,

Tout à fait Gerbert, mais j'ai interprété, à tort  ?  que le papier supplémentaire à signer était la souche et que l'intéressé n'avait rien signer du tout. Il serait bien avisé de nous le dire s'il a ou non signé un document.

Il y a beaucoup à lire le soir au retour du boulot icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums