Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-09-2006 23:36:03 - Accident seul suivi d'abandon du vehicule sur la route

Fastemul
 Nouveau membre

Inscrit le 03-09-2006 

Accident seul suivi d'abandon du vehicule sur la route

Voir le profil de Fastemul        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'ai eu hier soir un accident sur la voie publique tout seul : en sortie d'un virage, j'ai perdu le controle du vehicule qui s'est stoppé 150 mettres plus loin sur ma voie (la voie de l'autre sens totalement dégagée). J'ai 22 ans, titulaire d'un permis probatoire depuis 6 mois.

Aucune blessure ni pour moi ni pour mon passager : nous sommes tout de suite sortis de la voiture en la voyant bonne pour la casse. Afin de ne pas causer d'accident, j'ai mis les warnings et nous avons nettoyé la route en ramassant les débris.

Suite à ça, paniqué, j'ai tout de suite appelé mes parents pour qu'ils viennent sur les lieux de l'accident. J'avais mal au ventre, pris de nauzés, certainement dû au choc de l'accident, j'ai donc quitté le lieu de l'accident avec mon ami pour aller chez un ami qui habitait tout proche afin de discuter et me sentir mieux.

Je suis donc parti en laissant la voiture ouverte, avec le GPS dans la boite à gant, mon portefeuille etc, j'ai pas pensé à la fermer dans la panique.

La suite s'est passée entre mes parents et les gendarmes qui sont arrivés sur le lieu de l'accident quelques minutes après que j'en sois parti.
Le gendarme m'a appelé sur mon téléphone portable (avec le tel de mes parents) afin de me demander si j'avais mal aux oreilles à cause du déclenchement de l'airbag, ou si il y'avait des blessures. J'ai répondu négatif, que tout le monde allait bien, il m'a dit que ma voiture était bonne pour la casse et c'est tout, il ne m'a pas demandé de venir sur le lieu de l'accident donc je suis resté chez mon ami.

Le lendemain, lorsque je suis rentré chez moi (j'ai dormi chez mon ami), mes parents m'ont dit que je serai convoqué par la police.

Alors déja, je voudrai savoir pourquoi je serai convoqué ? Est-ce grave, qu'est-ce que je risque ? (je n'ai rien abimé sur la voie publique, j'ai juste rebondi sur le trottoit droit puis gauche 2 fois).

Ensuite, j'ai entendu dire dans mon entourrage que j'avais fait un délit de fuite et donc que c'était très grave, que j'encourrais une suspenssion du permis, de la prison, une amende de 30k€ ....

J'ai vraiment peur de ça, je n'ai pas envie que les policiers croient que je suis parti dans le but de prendre la fuite. Je me sentais juste mal, en plus ça s'est passé au bord de la foret, j'avais pas chaud, je tremblais et je me sentais pas bien moralement. De plus, le policier que j'ai eu au téléphone 30 min après l'accident ne m'a pas demandé de venir sur le lieu, sinon j'y serai bien évidement allé sachant que je risquais peut-être un délit de fuite si je ne l'écoutais pas.

Donc voila, je n'ai pour le moment pas reçu de convoquation ou quoique ce soit de ce genre, je compte aller demain matin à 9h récuperer les effets personnels dans la boite à gants (gps, portefeuille...) de la voiture qui a été remorquée jusqu'à la fourrierre puis j'irai ensuite au commissariat afin de leur expliquer ma péripétie et me renseigner sur les suites de cette affaire.

Je m'en remet à ce forum pour peut-être me faire rassurer ou m'expliquer la démarche à suivre pour bien faire les choses car je n'ai pas envie que cet accident, qui va déja me couter cher financièrement, me suspende mon permis et m'empèche donc de pouvoir aller travailler.

Merci d'avance, bonne continuation à tous
Cordialement,
Aurélien

Liens complémentaires

04-09-2006 00:10:22 - Accident seul suivi d'abandon du vehicule sur la route

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Accident seul suivi d'abandon du vehicule sur la route

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Le lendemain, lorsque je suis rentré chez moi (j'ai dormi chez mon ami), mes parents m'ont dit que je serai convoqué par la police.

Alors déja, je voudrai savoir pourquoi je serai convoqué ? Est-ce grave, qu'est-ce que je risque ? (je n'ai rien abimé sur la voie publique, j'ai juste rebondi sur le trottoit droit puis gauche 2 fois).

Ensuite, j'ai entendu dire dans mon entourrage que j'avais fait un délit de fuite et donc que c'était très grave, que j'encourrais une suspenssion du permis, de la prison, une amende de 30k€ ....

Bon prenez une ptite tisane et dormez bien ! icon_biggrin
au moins pour le delit de fuite  (pas de tiers en cause et communication telephonique avec les gendarmes )
pour la convocation, les gendarmes s'etant déplacés un rapport va etre fait et vos declarations sur les circonstances seront notées (si sortie de boite attendez vous à etre questionné sur votre conso d'alcool ! )
AMHA attendez vous tout aussi eventuellement à un petit PV pour vitesse excessive eu egard au circonstances

04-09-2006 00:27:35 - Accident seul suivi d'abandon du vehicule sur la route

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

délit de fuite ça me semble exagéré..; au plus, ils vous mettront un pv pour "vitesse excessive", pas de perte de points, 90€

on ne peut pas vous reprocher d'avoir été chercher du secours et de vous faire prendre en charge.

Il y a un point très positif, que j'aimerais que les autres lecteurs de ce post remarquent, surtout les FOD, le gendarme vous a demandé si vous aviez mal aux oreilles. C'est très bien qu'il soit conscient des dégâts collatéraux que les airbags peuvent produire.
Mais vous a-t-il décrit ce que vous risquiez aux oreilles?

Dans la négative, voici:
si vous entendez des sifflements, shuintement, cigales, surtout au repos, dans un endroit calme, et que vous ayez encore cela demain matin, il faut vous rendre à l'hopital, service ORL et demander l'application du protocole d'urgence contre les acouphènes (sifflements) car ces derniers peuvent être les symptôme d'une perte d'audition mais ils peuvent aussi ne jamais disparaître si pas pris en charge à temps.

pour plus de détails à ce sujet voyez
ici

en ce qui concerne la police, du moment que vous ayez rempli le constat d'accident pour l'assurance (au cas où la commune réclamerait des dommages à la voirie) ils essayeront de savoir si vous aviez bu, fumer ou fait une course... bref, ils chercheront à voir si vous êtes un délinquant routier. Limitez vous à dire que vous teniez trop votre droite et que vous avez touché la bordure...  inutile de leur donner un bâton pour vous battre...

Donc, reprenez votre sang froid, veillez à votre santé... et apprenez à conduire avec une petite voiture pas puissante... ça prend des années pour être bon icon_wink

04-09-2006 00:29:21 - Accident seul suivi d'abandon du vehicule sur la route

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

grrrr...pas encore couché? ha va être beau top gun demain icon_twisted

AMHA... en plus il me donne du travail en heure sup :rolleyes:

04-09-2006 12:24:46 - Accident seul suivi d'abandon du vehicule sur la route

Fastemul
 Nouveau membre

Inscrit le 03-09-2006 

Voir le profil de Fastemul        Voter pour ce message (+1 point)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me suis rendu au poste ce matin, ils m'ont même pas auditionnés, ça a durré 5 min, ils m'ont juste fourni un papier m'autorisant à visiter la voiture en fourrierre.

La voiture est bien morte, j'ai récupéré l'autoradio et le GPS, elle doit maintenant attendre le passage de l'expert pour estimation de la somme qui me sera remboursée (tout risques).

Merci encoure pour m'avoir rassuré, j'ai adoré me lever ce matin et lire vos réponses avant d'aller au poste. Merci icon_smile

Bonne journée
Cordialement,
Aurélien

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics