Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-09-2006 19:52:33 - contestation exces de vitesse 1 km/h sur zone 90km/h

bernardos
 Nouveau membre

Inscrit le 02-09-2006 

contestation exces de vitesse 1 km/h sur zone 90km/h

Voir le profil de bernardos        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je reçois à l'instant un avis de contravention pour exces de vitesse me confirmant le flash qui m'a éblouis il y a quelques jours sur la route du retour des vacances.

Je souhaiterai contester avec les arguments suivants:
Vitesse autorisée: 90km/h
Vitesse enregistrée: 96 km/h
Vitesse retenue après application de la marge technique: 91 km/h
Situation:
Pendant les 20 kms précédents l'infraction, j'étais coincé entre plusieurs poids lourds qui roulaient à des vitesses infèrieures à celles autorisées et surtout ne respectaient aucune distance de sécurité (le vehicule qui me suivait était fréquemment à 2 mètres derriere mon véhicule)
Il m'était impossible de dépasser en toute sécurité (nombreux virages, cotes et pas grand chose sous la pédale avec mon petit diesel).
Arrive cette belle ligne droite avec voie de dépassement sécurisée par une bande blanche ou je m'empresse de doubler les camions sans toutefois dépasser la vitesse autorisée de 90km/h.
En fin de ligne droite, des flèches au sol signalent la fin de la zone de dépassement. Je cherche à me rabattre, mais les camions sur ma droite ne me laisse pas d'espace et je suis contraint d'accelérer pour finir mon dépassement en toute sécurité, mais le radar est là et je suis pris.
Pendant cette phase de dépassement le régulateur de vitesse qui équipe mon véhicule était réglé sur la vitesse autorisée de 90km/h et c'est dans un soucis de sécurité que j'ai légèrement accéléré pour éviter de me rabattre dangereusement.
Que faire dans ces troupeaux de camions qui ne jouent pas le jeu de la sécurité et se font parfois plaisir en vous expédiant au casse pipe?
68 Eur et un point pour 1km/h (sur 90Km/h), la sentence me semble sévère dans de telles circonstances. Pensez-vous que si je conteste avec cette argumentation, ma demande risque d'aboutir favorablement?

Merci pour vos réponses.

Bernardos  icon_cry

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

02-09-2006 20:01:32 - contestation exces de vitesse 1 km/h sur zone 90km/h

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: contestation exces de vitesse 1 km/h sur zone 90km/h

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Votre motif de contestation est totalement inopérant, je vous comprends mais c'est ainsi  icon_confused **** Mot censuré **** de camions !  icon_twisted Et en plus c'est totalement vrai ce que vous dites pour l'avoir souvent observé

Si vous payez, c'est 45 euros  et non 68  icon_wink

02-09-2006 20:24:10 - contestation exces de vitesse 1 km/h sur zone 90km/h

mignaton
 Apprenti pilote

Lieu: chelles 
Inscrit le 29-10-2005 

Voir le profil de mignaton        Voter pour ce message (+1 point)

suite a ton message je suis vraiment desoler pour toi car c'est vrai ce n'est pas evident dans ton cas
une chose est clair tout les radars sont bel et bien indiquer 1 km avant donc pourquoi tu na pas ralenti ou rester a 85km/H quitte a  te faire doubler par les poids lourds ce n'es pas une honte
il est vrai qu'avec les radars qui te flash ils enlevent 5 km/h ET NON 6 donc dans ce cas present tu etais au dessus de la vitesse reglementer et la loie c'est la loie meme pour 1 km/heure au dessus
je t'en parle en connaissance de cauze car je suis moi meme routier et en aucun cas les poids lourds et semi remorques ne peuves depasser les 90km/heure generalement on est brider a 85 et impossible de depasser les 90 a moins que les camions qui ton pas laisser te rabattre etais des camions declasser c'est a dire des camions qui roule a 110km/ heure chose qui est marquer derriere le camion
il y a des etranger dont je ne donnerais pas du tout l'origine qui roule comme des barges tous les jours j'en croize et crois moi quand on les retrouve dans les restos routier sa bardes pour eux meme quitte a se retrouver au poste
d'otre part si vous pouvez faire vos courses acheter des pieces tuning ou autres c'est grace au fournisseur mais surtout au routier qui vienne livrer vos magasin et je ne supporte pas du tout les imbeciles qui insulte les routier c'est pas grace a nous que vos familles et vous meme manger mais 50% OUI je suis desoler de m'emballer comme sa mais sa me fou hors de moi d'entendre des choses comme sa je m'en exscuse aupres des moderateurs  icon_twisted  icon_evil  icon_mad

02-09-2006 20:34:11 - contestation exces de vitesse 1 km/h sur zone 90km/h

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Voir le profil de cmoikela        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

juste une chose?

Il m'était arrivé un cas similaire sur autoroute en 2004, après un dépassement de la vitesse supérieur au votre. J'avais reconnu cette infraction mais de souvenir il existait un petit pavé ou l'on pouvait mettre nos explications ou remarques. J'ai donc payé l'amende tout en expliquant le pourquoi de ma faute.(sortir d'une situation que j'avais jugée dangereuse pour moi et mes passagers)
Aussi je leur précisais qu'à ce moment là, j'étais en face sur l'autoroute dans le sens inverse (je sais, je n'étais pas trés malin de ne l'avoir contesté, ils s'étaient trompé de sens de circulation), depuis le chèque a été retiré mais je n'ai jamais reçu de notification quand à la perte de point. Alors je ne sais pas cadeau de sarko ou lettre jamais reçue? Il faudra que j'aille à la préfecture voir ce qu'il en est.

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

02-09-2006 20:37:09 - contestation exces de vitesse 1 km/h sur zone 90km/h

mignaton
 Apprenti pilote

Lieu: chelles 
Inscrit le 29-10-2005 

Voir le profil de mignaton        Voter pour ce message (+1 point)

desoler mais la j'ai pas tout saisie si tu peux reformuler ta reponse s'il te plait merci

03-09-2006 09:07:40 - contestation exces de vitesse 1 km/h sur zone 90km/h

bernardos
 Nouveau membre

Inscrit le 02-09-2006 

Voir le profil de bernardos        Voter pour ce message (+1 point)

Merci MIGNATON pour ta réponse,

Personnelement je n'ai rien contre les routiers, mais il est clair que la courtoisie, le savoir vivre et la collaboration est en perte de vitesse dans notre société alors que cela devrait etre le contraire face méthodes employées sur nos routes par le gouvernement.

Le routier qui ralenti, fait signe du bras ou avec son clignotant pour vous aider à dépasser est de plus en plus rare. Ces dernier temps j'ai plutot constaté des camions qui roulent cote à cote sur l'autoroute pendant plusieurs kms, interdissant tous dépassement aux voitures (au début, j'ai mème cru que c'était pour manifesté) ou encore le déboitement brutal sans clignotant (grosse frayeur)

Je suis très vigilant concernant les panneaux de signalisation, mais hélas il sont difficiles à voir lorsque plusieurs camions roulent devant vous.

J'ai longtemps tracté une caravane et mon plus grand soucis était de ne pas ennuyer les autres. Des que je le pouvais, je faisais le necessaire pour que les véhicules puissent me dépasser dans les meilleures conditions.

Concernant les routiers étrangers auquels vous faite référence, il devraient tous simplement etre interdits de séjour.

Merci

Bernardos  icon_eek

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :