Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-09-2006 13:21:10 - radars fixes

globs
 Nouveau membre

Inscrit le 02-09-2006 

radars fixes

Voir le profil de globs        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
Ce matin au courrier bonne nouvelle... un huissier m'ecrit pour me signifier que je dois à la trésorerie du controle automatisé 180+27 de frais soit 207 euros.
  Aprés recherche il s'agit à priori de radars automatiques, pourquoi pas, mais le probleme c'est que ce courrier est le premier que je reçois, je n' ai eu aucun contact avec l'administration à ce sujet.
  Alors à votre bon coeur, je dois payer ou....puis je contester

D'avance merci pour vos conseils.

Liens complémentaires

02-09-2006 14:17:20 - radars fixes

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: radars fixes

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Vous pouvez contester sur la base de cet article du CPP mais il faut que l'huissier vous dise quel est l'Officier du Ministère Public près du tribunal de police qui a géré ce dossier, lequel sera destinataire de la réclamation qui sera adressée en lettre R/AR et en y joignant l'oiginal de l'avis de l'huissier :

Article 530

(Loi nº 72-5 du 3 janvier 1972 art. 3 Journal Officiel du 5 janvier 1972 en vigueur le 30 juin 1972)

(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 51 et art. 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er octobre 1986)

(Loi nº 93-2 du 4 janvier 1993 art. 154 Journal Officiel du 5 janvier 1993)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 VI Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 62 Journal Officiel du 10 mars 2004)

Le titre mentionné au second alinéa de l'article 529-2 ou au second alinéa de l'article 529-5 est exécuté suivant les règles prévues par le présent code pour l'exécution des jugements de police. La prescription de la peine commence à courir à compter de la signature par le ministère public du titre exécutoire, qui peut être individuel ou collectif.
   Dans les trente jours de l'envoi de l'avis invitant le contrevenant à payer l'amende forfaitaire majorée, l'intéressé peut former auprès du ministère public une réclamation motivée qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire en ce qui concerne l'amende contestée. Cette réclamation reste recevable tant que la peine n'est pas prescrite, s'il ne résulte pas d'un acte d'exécution ou de tout autre moyen de preuve que l'intéressé a eu connaissance de l'amende forfaitaire majorée. S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire s'il s'en acquitte dans un délai de quarante-cinq jours, ce qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire pour le montant de la majoration.
   La réclamation doit être accompagnée de l'avis correspondant à l'amende considérée ainsi que, dans le cas prévu par l'article 529-10, de l'un des documents exigés par cet article, à défaut de quoi elle n'a pas pour effet d'annuler le titre exécutoire.

02-09-2006 15:55:11 - radars fixes

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et c'est quoi, ces 27 euros de frais, exactement ? Ceux de l'huissier ?

03-09-2006 10:53:44 - radars fixes

globs
 Nouveau membre

Inscrit le 02-09-2006 

Voir le profil de globs        Voter pour ce message (+1 point)

Merci pour votre réponse

05-09-2006 09:44:59 - radars fixes

vno
 Nouveau membre

Inscrit le 05-09-2006 

Voir le profil de vno        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Votre site est trés interessant.  La question de Globs m'a interpellée:
je suis dans le même cas d'avis d'execution forcée par huissier, pour une infraction (<20km/h)  il y a plus d'1 an pour laquelle je n'ai jamais été avisée.

L'avis d'huissier m'a été envoyé en courrier SIMPLE: a t'il de la valeur? 

Je n'ai pas d'autre document : Ce simple courrier, joint à la réclamation auprès de l'OMP, aura t'il de la valeur? 

Vous indiquez que" S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service "   Or je n'ai effectué le changement que récemment (1 an après l'infraction)

Dans ce cas, est-on fondé à réclamer,   ou la demande sera t'elle systématiquement rejetée car hors délais.

Merci de vos conseils

05-09-2006 20:51:46 - radars fixes

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Il faut lire la pertie en bleue vno, c'est la seule qui vous concerne puisque l'amende majorée ne vous a pas été adressée du tout et en lettreR/AR encore moins.

Si sur le courrier de l'huisier il y a toutes les références de la contravention cela devrait être suffisant, sinon, il faut demander à l'huissier de vous les communiquer.

13-09-2006 14:42:50 - radars fixes

mob1A
 Nouveau membre

Inscrit le 13-09-2006 

Voir le profil de mob1A        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Votre site est trés interessant.  La question de Globs m'a interpellée:
je suis dans le même cas d'avis d'execution forcée par huissier, pour une infraction (<20km/h)  il y a plus d'1 an pour laquelle je n'ai jamais été avisée.

L'avis d'huissier m'a été envoyé en courrier SIMPLE: a t'il de la valeur? 

Je n'ai pas d'autre document : Ce simple courrier, joint à la réclamation auprès de l'OMP, aura t'il de la valeur? 

Vous indiquez que" S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service "   Or je n'ai effectué le changement que récemment (1 an après l'infraction)

Dans ce cas, est-on fondé à réclamer,   ou la demande sera t'elle systématiquement rejetée car hors délais.

Merci de vos conseils

Bonjour,
moi aussi je suis dans votre cas. Affollée,
ma femme me téléphone hier, disant que les huissiers allaient passer... Je téléphone aux huissiers en question qui me disent que c'est juste une injonction de payer une amende forfaitaire majorée, que je n'ai jamais recue. Sur ce l'OMP de Rennes me dit qu'il faut que je paye 375 euros en dépot de garantie. Et alors après je ne sais plus ce qui se passe !!
Est-ce que vous avez d'autres infos sur le sujet. J'ai pas envie de payer alors que l'amende initiale n'était que de 135 euros.
Merci de me faire profiter de votre expérience dans ce domaine.

14-09-2006 17:49:27 - radars fixes

freddd
 Nouveau membre

Inscrit le 14-09-2006 

Voir le profil de freddd        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Effectivement nous sommes nombreux dans le même cas...
En ce qui me concerne, j'ai oublié de faire le changement d'adresse de ma carte grise ! Bien fait pour moi...
Maintenant, je vais essayer aussi de ne payer que l'amende minorée.
Problème : l'huissier m'évoque immédiatement que la contestation auprès du Ministère Public ne doit se faire qu'après paiement de la somme demandée à son étude. Classique. Dans le cas contraire, une saisie sur mon compte bancaire (+ 90 € de frais...) aurait lieu dans le mois...

Alors ma question : doit-on payer d'abord et contester ou contester et payer - peut-être - après ?
Merci pour vos préciseuses lumières.

15-09-2006 11:02:48 - radars fixes

mob1A
 Nouveau membre

Inscrit le 13-09-2006 

Voir le profil de mob1A        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Vous pouvez contester sur la base de cet article du CPP mais il faut que l'huissier vous dise quel est l'Officier du Ministère Public près du tribunal de police qui a géré ce dossier, lequel sera destinataire de la réclamation qui sera adressée en lettre R/AR et en y joignant l'oiginal de l'avis de l'huissier :

Article 530

(Loi nº 72-5 du 3 janvier 1972 art. 3 Journal Officiel du 5 janvier 1972 en vigueur le 30 juin 1972)

(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 51 et art. 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er octobre 1986)

(Loi nº 93-2 du 4 janvier 1993 art. 154 Journal Officiel du 5 janvier 1993)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 VI Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 62 Journal Officiel du 10 mars 2004)

Le titre mentionné au second alinéa de l'article 529-2 ou au second alinéa de l'article 529-5 est exécuté suivant les règles prévues par le présent code pour l'exécution des jugements de police. La prescription de la peine commence à courir à compter de la signature par le ministère public du titre exécutoire, qui peut être individuel ou collectif.
   Dans les trente jours de l'envoi de l'avis invitant le contrevenant à payer l'amende forfaitaire majorée, l'intéressé peut former auprès du ministère public une réclamation motivée qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire en ce qui concerne l'amende contestée. Cette réclamation reste recevable tant que la peine n'est pas prescrite, s'il ne résulte pas d'un acte d'exécution ou de tout autre moyen de preuve que l'intéressé a eu connaissance de l'amende forfaitaire majorée. S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire s'il s'en acquitte dans un délai de quarante-cinq jours, ce qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire pour le montant de la majoration.
   La réclamation doit être accompagnée de l'avis correspondant à l'amende considérée ainsi que, dans le cas prévu par l'article 529-10, de l'un des documents exigés par cet article, à défaut de quoi elle n'a pas pour effet d'annuler le titre exécutoire.

Bonjour,
Alea

j'ai du mal a saisir ce qu'il faut faire.

Historique:

Fin Mars 2005, a l'entrée de Montpellier, une 2X2 voies, pas de circulation, panneaux de limitation de vitesse ... 110, puis 90, puis 70, puis 50. Devant moi, une voiture ralentie subittement ... je ne vois rien de particulier. Je ralenti aussi, mais apparement pas suffisament, puisque, je vois, stationnée dans un arret de bus une voiture (banale) et un flash. Je me dis alors "c'est bon" je vais recevoir un PV.

ERREUR: Je n'ai rien recu du tout. Et pour cause je n'avait pas fais de changement d'adresse sur ma carte grise.

Sur ce, 1 an et demi passent. Je recois il y a trois jours une lettre (banale) d'un huissier me dmandant de payer 431 euros. Je téléphone a l'huissier en question, et la secrétaire me dit : c'est une amende forfaitaire majorée (+frais d'huissier). GLOUPS ...
Le lendemain, je vais à la préfecture faire le changement d'adresse de ma carte grise. Et la surprise; je m'attendais a rester une matinée entière pour faire ca et ca n'a duré qu'une demi-heure. Si j'avais su, je l'aurait fait plus tot. Bon maintenant c'est trpos tard.
Je téléphone, illico, au numéro de téléphone de l'OMP à Renne que m'a donné la secrétaire.  Après lui avoir donné le numéro d'immatriculation il me dit "vous êtes bien Mr X", je réponds "oui", votre adresse est bien "yy rue zz". Et la surprise, c'est ma nouvelle adresse qu'il me donne. Chapeau, le fichier des cartes grises est actualisé à la vitesse grand V.
La, il me donne plus de renseignements sur l'infraction en question, (initiale 135 euros), pour un exces de vitesse de 50 à 70. Je n'ai pas osé sur le coups lui demander ce que ca signifiait. L'OMP me dit alors, "si vous n'avez rien recu alors contestez, mais faites un dépot de garantie du montant de l'amende majorée, soit 375 euros".
Bon, que faire:
(1) faire le mort ... non ca sent le roussi
(2) payer a l'huissier 431 euros et puis basta
(3) envoyer un chèque de 375 euros à l'OMP de Rennes en essayant de l'apitoyer sur mon sort, du style: Je reconnais que je n'ai pas changé d'adresse, s'il voulait bien me faire grace de la majoration je paye le PV initial (135 euros). Et qu'il me rembourse la majoration. Mais la, j'y crois pas vraiment.
(4) Contester, mais alors: quoi, a qui et comment ?
(5) Faire une dépression

NB: les enquêtes policiaires devraient être confiées aux huissiers. Ils n'ont aucun problème pour retrouver les gents.

Merci. et A+

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics