Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

31-08-2006 16:56:40 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

TImaniac
 Nouveau membre

Inscrit le 31-08-2006 

Une photo pour contester un PV de stationnement ?

Voir le profil de TImaniac        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai été verbalisé pour stationnement dangereux (art 417-9 du code de la route, 135 euros + 3 points de permis), mon ami a eu la bonne idée de prendre une photo de la situation que vous pouvez voir (la 206 bleue) :
error: image http://pascalfresnay.free.fr/photos/pv/img_0039.jpg cannot be loaded.
L'absence totale de marquage interdisant le stationnement (ligne jaune, panneau d'interdiction de stationner), la présence d'une zone limitée à 30 km/h, et la possibilité manifeste pour 2 véhicules de se croiser constituent-ils des arguments suffisant pour contester la dangereusité de la situation de véhicule que laisse suggérer ce PV ?
Je reconnais une infraction au code de la route pour metre garé sur un troitoire mais cela constitue un simple stationnement gênant (simple amende de 35 euros et pas de retrait de point) puni par un autre article du code de la route...
La constatation de cette infraction est je suppose complètement subjective, est-il possible à partir de ces éléments d'invalider le constat fait par l'agent ?
Certes, un virage précède l'emplacement où le véhicule est garé, mais la présence d'un panneau indiquant une zone à 30km/h après ce virage ne suffit-il pas à montrer que ce n'est pas une zone "dangereuse" (un véhicule arrivant à 30km/h a largement le temps d'éviter mon véhicule) ?

Autre point : si je conteste ce PV, il y a-t-il un risque que je soit convoqué devant un tribunal ? Si oui est-ce celui rattaché à la gendarmerie ayant verbalisé ? (Cela s'est passé en vacances, à 1000km de chez moi, je me vois mal retourner là bas pour un PV...)
Merci d'avance pour vos éclaircissements !

- Message classé dans : Contester un pv

Liens complémentaires

31-08-2006 17:11:05 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Une photo pour contester un PV de stationnement ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le stationnement dangereux est défini par l'article R. 417-9 mais la liste des cas cités n'est pas exhaustive. Il rentre donc une part de subjectivité dans l'appréciation de l'agent. Reste qu'il vous appartient d'apporter la preuve contraire des faits que l'on vous reproche et dans votre cas ça ne va pas être facile.

Le jugement, si jugement il y avait, serait rendu par le tribunal du lieu de l'infraction.

31-08-2006 17:18:53 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Certes, un virage précède l'emplacement où le véhicule est garé, mais la présence d'un panneau indiquant une zone à 30km/h après ce virage ne suffit-il pas à montrer que ce n'est pas une zone "dangereuse" (un véhicule arrivant à 30km/h a largement le temps d'éviter mon véhicule) ?

un bon juge  icon_cool  vous expliquera rapidement  et surement que c'est parce qu'elle est dangereuse (la zone) qu'elle est limitée à 30 !
icon_lol  icon_arrow

31-08-2006 17:20:26 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

TImaniac
 Nouveau membre

Inscrit le 31-08-2006 

Merci pour votre réponse, mais comment savoir quel fait m'est exactement reproché ?
Voici ce que l'agent a écrit sur le PV :
"Arrêt ou stationnement d'un véhicule pouvant constituer un danger pour les usagers prévue par Art R 417-9, al 1 et 2 du CR et reprimée par Art R 417-9, al 3 à 5"

Quand vous dites que dans mon cas cela ne va pas être facile, qu-est ce qui vous fait penser cela ? Mes arguments ne sont pas recevables ?  Vous estimez que la situation est dangereuse ?

31-08-2006 17:23:52 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

TImaniac
 Nouveau membre

Inscrit le 31-08-2006 

un bon juge  icon_cool  vous expliquera rapidement  et surement que c'est parce qu'elle est dangereuse (la zone) qu'elle est limitée à 30 !
icon_lol  icon_arrow

Elle est dangereuse parcque dans une zone touristique en plein centre ville, donc avec pleins de piétons potentiels... Je ne suis vraiment pas convaincu que mon stationnement rende la situation beaucoup plus dangereuse pour les autres usagers de la route... En tout cas je trouve la sanction vraiment disproportionnée ! Mais bon c'est peut être moi qui est mal jugé la situation... A noter que tous les autres véhicules ont la même amende, et que je n'ai pas été le seul a avoir jugé un stationnement comme pas spécialement dangereux, même s'il est certe gênant...

31-08-2006 17:30:58 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Merci pour votre réponse, mais comment savoir quel fait m'est exactement reproché ?
"Arrêt ou stationnement d'un véhicule pouvant constituer un danger pour les usagers prévue par Art R 417-9, al 1 et 2 du CR et reprimée par Art R 417-9, al 3 à 5"

Quand vous dites que dans mon cas cela ne va pas être facile, qu-est ce qui vous fait penser cela ? Mes arguments ne sont pas recevables ?  Vous estimez que la situation est dangereuse ?

perception perso du cas : votre stationnement oblige les pietons, à prendre la chaussée et de ce  fait constitue un danger pour eux.
il en serait autrement (simple stationnement sur trottoir) si un passage suffisant existait au cheminement !

31-08-2006 17:34:11 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

Electron75
 Conducteur confirmé

Inscrit le 22-08-2006 

Voir le profil de Electron75        Voter pour ce message (+1 point)

Ben déjà il n'y a plus la place apparemment pour les piétons de passer sur le trottoir, ceux si sont donc obligés de contourner la voiture et marcher sur la route dans un virage ce qui est dangereux pour eux et pour les autres usagers de la route...

31-08-2006 18:12:27 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

perception perso du cas : votre stationnement oblige les pietons, à prendre la chaussée et de ce  fait constitue un danger pour eux.
il en serait autrement (simple stationnement sur trottoir) si un passage suffisant existait au cheminement !

Bjr,
Objection : un piéton n'est pas, dans ce cas précis, un usager (de la route).
A+

31-08-2006 18:16:42 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

cmoikela
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2005 

Voir le profil de cmoikela        Voter pour ce message (+1 point)

"un bon juge Cool vous expliquera rapidement et surement que c'est parce qu'elle est dangereuse (la zone) qu'elle est limitée à 30 !
Laughing Arrow"
Je suis personnellement tout à fait de cet avis mais néanmoins, le fait de la limiter a 30 km/h car la zone était dangereuse ne devrait'elle pas rendre cette zone moins dangereuse, voire plus dangereuse du tout. icon_wink

consultant, se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fais payer la prestation

31-08-2006 18:28:16 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

Electron75
 Conducteur confirmé

Inscrit le 22-08-2006 

Voir le profil de Electron75        Voter pour ce message (+1 point)

Le piéton sur la chaussée fait prendre un danger à l'usager de la route dans un virage !

31-08-2006 18:38:18 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

A+

ha bon ! oserais je vous inciter à la lecture du R 412-35 qui est pil-poil dans notre contexte  icon_biggrin
et pourquoi surabondez vous de la mention (de la route)
à l'article indiqué ?  il ne dispose pas de votre nuance !

31-08-2006 19:16:47 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

et après il y en a qui s'étonneront qu'on a rayé leur voiture? :rolleyes:
et après il y en a qui seront les premiers à rouspéter parce que leur rejeton dans la poussette se sera pris plein de gaz (ou un pare choc) dans la figure avec les cris d'orfraie de la mamma? :rolleyes:

devant cette photo, il faut être aveugle :rolleyes: ou...allez...je ferme ma gueule... icon_evil j'ai encore trop la haine ce soir... encore 2 autres motards au sol en 10km... ils sont revenus :rolleyes: mais ils ne sont pas encore tous là icon_cry

31-08-2006 19:43:42 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

A+

ha bon ! oserais je vous inciter à la lecture du R 412-35 qui est pil-poil dans notre contexte  icon_biggrin
et pourquoi surabondez vous de la mention (de la route)
à l'article indiqué ?  il ne dispose pas de votre nuance !

Re,
Le trottoir opposé me semble libre et protégé du stationnemment tel qu'indiqué sur la photo. Le R 412-35 indique une "impossibilité", mais le piéton a dans notre cas la "possibilité", moyennant la traversée de la chaussée, de continuer son chemin.
Ceci dit, je ne défend absolument pas les mal garés de droite !
La question reste sans réponse : peut-on considérer un piéton comme un "usager" de la route, au sens de l'art R 417-9 ???
A+

31-08-2006 20:14:14 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

TImaniac
 Nouveau membre

Inscrit le 31-08-2006 

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis bien conscient de gêner les piétons en m'ettant garé sur un trottoir, mais n'est pas un simple "stationnement gênant ?" comme le précise l'article R 417-10 :
" II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
   1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;"

L'absence d'interdiction de stationner (ligne jaune, panneau explicite) dans une telle agglomération ne laisse-t-il pas supposer qu'aucune entité compétente (mairie, DDE) n'est considérée la zone comme dangereuse au stationnement ?
Dans tous les cas je trouve l'absence d'explication sur le PV vraiment frustrante, et l'absence de signalisation un véritable "attrape-couillon".

31-08-2006 20:43:56 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

La question reste sans réponse : peut-on considérer un piéton comme un "usager" de la route, au sens de l'art R 417-9 ???
A+

et qu'est ce qui vous permettrais de lui dénier cette qualité d'usager icon_biggrin ?

encore une fois vous surabondez du mot "route" qui n'est pas et à dessein aux dispositions de cet article !

est usager celui qui simplement use ! le fait d'etre eventuellement en infraction ne change rien à cet etat !
etre usager et etre eventuellement en infraction ne retire pas la qualité d'usager

En fait je crois que vous ne differenciez pas les qualifiants en droit à caus e d'une lecture faite en François usuel icon_biggrin et pas en droit icon_biggrin  Vous lisez trop succintement et amalgamez (pour ce post) dans les art du CdR les termes "usagers" (globalité singuliere)  et "usagers de... la route, autoroute, voies particulieres etc" et pourtant la nuance est d'importance
exemple
Le  R 417-9 (en cause) extrait

Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers.

au hasard du CdR
Article R422-3 extrait
... Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager

R 421-9 extrait
Tout usager d'une autoroute

01-09-2006 14:37:55 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

A+

et qu'est ce qui vous permettrais de lui dénier cette qualité d'usager icon_biggrin ?

encore une fois vous surabondez du mot "route" qui n'est pas et à dessein aux dispositions de cet article !

est usager celui qui simplement use ! le fait d'etre eventuellement en infraction ne change rien à cet etat !
etre usager et etre eventuellement en infraction ne retire pas la qualité d'usager

En fait je crois que vous ne differenciez pas les qualifiants en droit à caus e d'une lecture faite en François usuel icon_biggrin et pas en droit icon_biggrin  Vous lisez trop succintement et amalgamez (pour ce post) dans les art du CdR les termes "usagers" (globalité singuliere)  et "usagers de... la route, autoroute, voies particulieres etc" et pourtant la nuance est d'importance
exemple
Le  R 417-9 (en cause) extrait

Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers.

au hasard du CdR
Article R422-3 extrait
... Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager

R 421-9 extrait
Tout usager d'une autoroute

Bjr,
Ben oui, l'ai étudié le Français et le Latin en même temps ... et j'avoue (n'étant pas juriste, mais m'interessant quand même au Droit  :rolleyes: ) que j'essaie de lire les textes avec mon Français à moi !
Ceci dit, on parle quand même ici du Code de la  Route, et j'ai du mal à imaginer un pièton, hors des passages protégés, désigné comme "usager" (de la route !). Les trottoirs , dans l'utilisation qu'en font les piétons, ne sont, à ma connaissance pas gérés par le même Code (si ?).
Les autres articles du CR que vous avez cités sont parfaitement explicites et concernent à chaque fois une catégorie bien particulière d'usagers.
Maintenant, s'il faut considérer que des piétons sont usagers de la route en toute circonstance, OK ...
J'en prends bonne note !
A+

01-09-2006 15:45:46 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Ben oui, l'ai étudié le Français et le Latin en même temps ... et j'avoue

n'avouez jamais icon_biggrin sauf si comme ce bon Georges vous preferez la messe en Latin. icon_biggrin'

Ceci dit, on parle quand même ici du Code de la  Route, et j'ai du mal à imaginer un pièton, hors des passages protégés, désigné comme "usager" (de la route !). Les trottoirs , dans l'utilisation qu'en font les piétons, ne sont, à ma connaissance pas gérés par le même Code (si ?).

bin... si  ... dés lors qu'ils sont usagers (meme contrevenant) des voies  ouvertes au public , pourquoi en serait il autrement ?

Les autres articles du CR que vous avez cités sont parfaitement explicites et concernent à chaque fois une catégorie bien particulière d'usagers.
Maintenant, s'il faut considérer que des piétons sont usagers de la route en toute circonstance, OK ...

pas depuis maintenant , depuis déjà ... icon_biggrin 
mais encore une fois vous vous focalisez sur le terme de "route" associé au code ce qui je pense  dans votre esprit est exclusif icon_biggrin
raisonnez en comprenant et acceptant le CdR comme :
Code du comportement des divers utilisateurs (usagers) des voies ouvertes au public .

01-09-2006 15:56:33 - Une photo pour contester un PV de stationnement ?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Re,
Non, messe en latin, ça fait très longtemps que je ne pratique plus ...
Par contre, vous avez raison (content, hein ?  icon_biggrin ), j'avais oublié complètement que les piétons pouvaient être verbalisés aux termes du CR ...
Donc ce sont bien des usagers !
A+

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

47 sujets similaires existent concernant la panne "Contester un pv" pour Laguna Renault

Contester un PVcontester un pv electronique
contester un pv avec erreur dans la dateN°articles pour contester un PV
contester un PV excès de vitesseContester un PV en Suisse ?
contester un PV pour vice/forme sur le lieu de l'infractioncontester un pv
contester un PVCONTESTER UN PV
CONTESTER UN PVContester un PV avant ou après l'amende forfaitaire ?
Comment contester un PV pas justifié!contester un PV abusif
contester un PV..votre avis?Contester un PV pour absence de ticket!!! URGENT
contester un PVcontester un PV pour vitesse
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Contester un pv pour Renault Laguna
Toutes les pannes Renault Laguna par panne
Toutes les pannes Renault par modèle et panne

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto