Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

31-08-2006 00:28:19 - Accident grave après achat

fatna
 Nouveau membre

Inscrit le 30-08-2006 

Accident grave après achat

Voir le profil de fatna        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum et je viens vous exposer un problème qui me perturbe énormément à la suite d'un accident de la route très récent.
Je viens d'acheter le 20 juillet 2006 une renault mégane scénic I de 1997, 150 054km, essence, puissance 7) chez un garage, garantie 3mois (moteur, pont boite ou 5000km). Nous l'avons acheté car nous partions en vacances au maroc en traversant l'espagne et pour des questions de sécurité nous ne voulions pas partir avec notre polo qui a plus de 250 000km,et qui n'est pas très fiable compte tenu des nombreuses informations du CT (sans obligation de contre visite).
Aussi nous avons fait le tour des garages et nous avons trouvé cette scénic à 3600 euros , nous l'avons essayé (elle tirait à gauche et le garagiste nous a dit que ce n'était pas une problème de parallélisme mais un pneu sous gonflé), demandé des renseignements dessus (elle était précédemment chez un autre garage)et le garagiste (a qui nous avons dit que nous traverserions l'espagne)nous a dit qu'il allait faire la vidange, changer la courroie de distribution, recharger la clim, et la faire passer au controle technique, faire les démarche de changement de carte grise et que nous pourrions partir l'esprit tranquille
le résultat du CT est que "l'accouplement de direction est en mauvaise état" (sans obl. de CVisite).
le jour de la signature de la vente (quelques jours plus tard), nous lui avons demandé si nous pouvions lui laisser la polo pour faire la réparation du frein de stationnement et la faire passer à la contre visite, et que nous la récupèrerions après nos vacances. Il a donc vérifier la polo pour voir d'où venait ce probl et nous a dit qu'il fallait peut-être changer le kit de stationnement. nous avons discuté sur le prix, il nous a dit que ca ne dépasserait pas 300 euros (avec main-d'oeuvre) comme cela me genait encore de faire des réparations sur cette voiture il m'a clairement dit que si je voulais il pouvait la faire passer à la contre visite sans que la réparation soit faite en s'arrangeant avec le controleur qui est son ami. Cela nous a paru étonnant mais nous lui avons dit d'effectuer la réparation pour des questions évidentes de sécurité.
nous signons le contrat de vente de la scénic, tout en discutant sur les vacances au Maroc, puis étant très angoissé de nature et incompétente dans le domaine automobile j'insiste sur la fiabilité de la voiture et il nous dit de ne toucher à rien, qu'il a fait le nécessaire pour que tout se passe bien mais que se serait bien qu'une fois là-bas (vu que c'est pas trop cher) nous changions les pneus qui sont selon lui sont un peu secs mais ce n'est pas problème vu que le controle n'a rien signalé.
nous pouvons partir, le trajet aller (1600km se passe sans problème), le retour nous vérifions la pression des pneus(ok donc on touche pas), l'eau et nous roulons.
Au bout de 600km, nous roulions a 110km/h sur l'autoroute espagnole la bande de roulement de la roue arrière gauche s'est complétement arraché, déchiré, la voiture a touché la barrière de sécurité à droite, est passé par dessus et est parti en tonneau pour s'arrêter dans le fossé (je crois?).
Moi qui voulait dormir je m'étais placé à l'arrière, je m'étais allongé et puis je me suis dit non, que c'était dangereux donc je me suis assise et me suis attaché et au bout de 5min je suis revenu sur ma décision et détaché ma ceinture pour m'allonger. ensuite l'accident: j'ai été ejectée du véhicule et me suis retrouver sur un lit de verdure avec des douleurs affreuses au dos  et au bras, mon mari qui lui était attaché s'en sort avec une égratignure sans gravité. Transfert au urgences, examens et nuit pénible à l'hotel.
le lendemain (lundi 28 août) nous partons chercher nos affaires, le garagiste où se trouve la voiture qui devait être expertisée nous a expliqué que le pneu qui a déchapé (je ne sais pas si c'est le terme) datait de 1991 !? (il nous a montré un chiffre inscrit et je ne me souviens plus du chiffre je crois 011 mais c'est sur qu'il finissait par 1). Bien sur la voiture est irréparable, l'expertise a eu lieu mais je n'ai pas encore eu les conclusions.
Donc la question que je me pose est de savoir si le garagiste savait que nous courrions un risque avec cette voiture? A-t-il commis des négligences?
Rapatriés en France, j'ai appelé le garagiste pour lui dire que c'est mon frère qui viendrait récupérer la polo et régler la facture (250 euros pour changement de kit de frein à main). Le lendemain il m'appelle en me disant que mon frère avait eu un comportement presque agressif et qu'il ne comprenait pas, au bout de 10min je lui est dit que nous avions eu un accident grave et que s'il s'avérait que c'était une négligence de sa part il devait prendre toute ses responsabilités. Je ne lui ai pas raconté les circonstances de l'accident, seulement les conséquences (voiture épave, mais surtout 2 bléssés qui s'en sortent par miracle). Il m'a alors proposé de venir nous voir, que nous pouvons nous arranger, que nous sommes de la même race !?, qu'il n'encaisserait pas le chèque de 250 euros de la polo... Bref un baratin qui me dégoûte.

Je vous ai exposé les faits avec le plus de précisions possibles afin que vous puissiez me donner un avis car nous ne connaissons rien en ce qui concerne les voitures, les obligations de l'acheteur et du vendeur. D'ailleurs aucun carnet d'entretien, ni aucune facture de réparations nous a été donné lors de l'achat de la voiture est-ce normal?

Que puis-je faire? SI certains parmi vous peuvent m'aider je vous en serais très reconnaissante.
Je vous remercie.

Liens complémentaires

31-08-2006 09:55:51 - Accident grave après achat

Ken Hutchinson
 Pilote

Inscrit le 29-09-2005 

Re: Accident grave après achat

Voir le profil de Ken Hutchinson        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

Ben sacré coup de bol ça !! icon_eek

Un truc auquel on pourrait penser c'est qu'il aurait pu faire passer le contrôle technique du Scénic de la même façon qu'il vous a proposé de passer celui dela polo... mais bon rien n'est sûr je dis juste cela comme ça. mais on peut y penser...

La deuxième chose qui me met la puce à l'oreille c'est l'arrangement qu'il vous propose depuis qu'il sait que vous avez eu un accident. Apparement il ne voudrait pas qu'une enquête vienne fouiller dans ses affaires...

Ne cédez pas à ce chantage ! faites expertiser le véhicule et s'il s'avère que le scenic à eu cet accident à cause d'un défaut qui aurait du être signalé sur le contrôle technique, la responsabilité du contrôleur pourra être engagée.

Avez vous garder le papier du contrôle technique ?

Le coup de la "même race" je ne comprends pas.

icon_confused:

http://img78.imageshack.us/img78/2347/monavatar29vg.jpg
On est pas bien là ? à la fraîche... paisible.......

31-08-2006 10:39:58 - Accident grave après achat

fatna
 Nouveau membre

Inscrit le 30-08-2006 

Voir le profil de fatna        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

oui j'ai bien gardé tous les documents sauf qu'il y en a très peu:

-contrôle technique
- copie de l'ancienne carte grise
-facture de vente

le coup de la même race c'est qu'il pense peut-être comme nous sommes arabes que nous sommes frères !?!!

31-08-2006 11:22:57 - Accident grave après achat

Ken Hutchinson
 Pilote

Inscrit le 29-09-2005 

Voir le profil de Ken Hutchinson        Voter pour ce message (+1 point)

uje vous conseillerais de ne pas contacter le "frère" garagiste ni même de répondre à ses requêtes avant d'avoir le rapport d'expertise.

Attendez de savoir pourquoi ce pneu à éclaté.

des pros devraient vous répondre mieux que moi.

http://img78.imageshack.us/img78/2347/monavatar29vg.jpg
On est pas bien là ? à la fraîche... paisible.......

02-09-2006 17:26:48 - Accident grave après achat

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, à vue de nez comme ça, un pneu qui passe normalement un contrôle technique, sans mention particulière a priori, et qui éclate 2000 bornes plus loin, j'aurais quelques questions à poser ET au garagiste ET au contrôleur technique...
Même un pneu qui se dégonfle, c'est progressif et on s'en rend compte avant qu'il n'éclate, il me semble. Un pneu légèrement sous-gonflé, même à 110, ça doit résister normalement (surtout s'il a résisté au Maroc, il devrait résister en Espagne).
Maintenant, si le pneu est réellement de 1991, ça nous fait donc 15 ans, si c'est vérifié. Et il a passé le contrôle technique ? Et sans observations ?
Comme dirait Michel Simon "je vous assure, mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre"...

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto