Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-08-2006 10:15:12 - assurance et carte grise

chtaf
 Conducteur

Lieu: Cigogneland 
Inscrit le 20-07-2006 

assurance et carte grise

Voir le profil de chtaf        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

j'ai une question certes un peu naïve, mais est-il possible que la personne qui assure un véhicule soit différente de celle qui possède la carte grise de ce même véhicule ? je m'explique : mon ami souhaite prendre l'assurance d'un véhicule et la carte grise de ce véhicule est à mon nom.
Merci pour vos réponses. icon_smile
Bonne journée.

- Message classé dans : Carte grise

Liens complémentaires

Assurance auto

30-08-2006 10:45:14 - assurance et carte grise

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: assurance et carte grise

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La réponse est oui mais tous les assureurs n'acceptent pas cette solution.

Certains, en effet, veulent que le souscripteur du contrat soit  également le titulaire de la carte grise.

Mieux même, grâce à la nouvelle présentation de la carte grise qui précise que le titulaire es t aussi le propriétaire, ils demandent que le souscripteur soit également le propriétaire de la voiture.

Claude Brun
http://ldda.net

30-08-2006 13:18:02 - assurance et carte grise

youpi
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-04-2006 

Voir le profil de youpi        Voter pour ce message (+1 point)

2 - CONTRÔLE DE L'OBLIGATION D'ASSURANCE
2.1 - ATTESTATION D'ASSURANCE (C. Ass., art. R. 211-14)
Tout conducteur d'un des véhicules mentionnés à l'article L. 211-1 du Code des assurances doit être en mesure de présenter un document faisant présumer que l'obligation d'assurance a été satisfaite. Pour l'application de cette disposition, les entreprises d'assurance doivent délivrer sans frais un document justificatif dans un délai maximal de 15 jours à compter de la souscription du contrat.

L'attestation d'assurance doit mentionner (C. Ass., art. R. 211-15) :
– les dénomination et adresse de l'entreprise d'assurance ;
– les nom, prénom et adresse du souscripteur ;
– le numéro de la police d'assurance ;
– la période d'assurance ;
– les caractéristiques du véhicule, notamment son numéro d'immatriculation ou, à défaut et s'il y a lieu, le numéro moteur ;
– dans le cas de professionnels de la réparation, de la vente et du contrôle de l'automobile, la profession du souscripteur.

En aucun cas cet article du Code des Assurances ne parle du PROPRIETAIRE du véhicule, donc le SOUSCRIPTEUR n'est pas forcément le PROPRIETAIRE pas plus que le CONDUCTEUR (après, c'est une histoire d'assurance )

30-08-2006 13:59:47 - assurance et carte grise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

A la question est-ce que je peux assurer une voiture dont la carte grise n'est pas à mon nom, j'ai répondu OUI

Nous sommes donc d'accord...
Et j'ai ajouté :  "MAIS  certains assureurs n'acceptent pas cette solution"

C'est donc bien, comme vous dites, une "histoire d'assurance".

Nous sommes encore d'accord...icon_wink

Claude Brun

30-08-2006 14:08:31 - assurance et carte grise

chtaf
 Conducteur

Inscrit le 20-07-2006 

merci pour vos réponses  icon_smile

30-08-2006 16:07:57 - assurance et carte grise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour à "chat"

Je reviens vers vous pour attirer votre attention sur le fait que, juridiquement parlant, votre qualité de propriétaire du véhicule, vous rend responsable pénalement et civilement de votre véhicule en cas de "défaillance" de votre ami, ce qui a pour conséquences :
- sur le plan pénal, de vous rendre redevable des amendes infligées au conducteur lorsque celui-ci n'a pas été identifié après avoir commis une infraction relevée par les forces de police  sans interpellation de leur part.
sauf à apporter la preuve que vous ne pouviez être au volant le jour de la commission de l'infraction;
- sur le plan civil, de vous rendre responsable financièrement des conséquences d'un accident causé à un tiers par votre voiture qui ne serait plus assurée sans que vous le sachiez et alors que le conducteur de votre véhicule serait responsable...

Claude Brun

31-08-2006 17:06:35 - assurance et carte grise

chtaf
 Conducteur

Inscrit le 20-07-2006 

Bonjour à "chat"

Je reviens vers vous pour attirer votre attention sur le fait que, juridiquement parlant, votre qualité de propriétaire du véhicule, vous rend responsable pénalement et civilement de votre véhicule en cas de "défaillance" de votre ami, ce qui a pour conséquences :
- sur le plan pénal, de vous rendre redevable des amendes infligées au conducteur lorsque celui-ci n'a pas été identifié après avoir commis une infraction relevée par les forces de police  sans interpellation de leur part.
sauf à apporter la preuve que vous ne pouviez être au volant le jour de la commission de l'infraction;
- sur le plan civil, de vous rendre responsable financièrement des conséquences d'un accident causé à un tiers par votre voiture qui ne serait plus assurée sans que vous le sachiez et alors que le conducteur de votre véhicule serait responsable...

une fois de plus je vous remercie de ces précisions.
Je trouve que c'est risqué, même si j'ai confiance en mon ami... :rolleyes:
Vous-même le feriez vous ?

31-08-2006 19:00:57 - assurance et carte grise

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Avant de vous répondre, je souhaiterais savoir, si je ne suis pas indiscret, qui sera le conducteur habituel du véhicule, les antécédents assurances de ce même conducteur. ainsi que la ou les raisons qui font
que votre ami veuille payer lui-même la prime d'assurance pour un véhicule qui ne lui appartient pas...
Vous pouvez, si vous le souhaitez, me répondre par message privé à partir de ce forum.

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto