Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-08-2006 15:10:21 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

bukowski
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2006 

Responsabilité lors d'un choc avec un store

Voir le profil de bukowski        Voter pour ce message (+1 point)

Lors d'une manoeuvre destinée à contourner un camion en stationnement, je me suis deporté à l'extreme gauche de la rue (en sens unique) jusqu'à la bordure du trottoir. Lors de cette manoeuvre, j'ai heurté le store d'un magasin qui etait ouvert jusqu'à environ 5cm de la bordure du trottoir.

Mon assureur, qui se trouve etre aussi celui du magasin, m'impute la totalité de la responsabilité du sinistre. Il me semble que la code de la voirie impose une distance minimale à respecter. Le non respect de ce code par le magasin implique-t-il une responsabilité de sa part en ce qui concerne l'accident?Lors d'une manoeuvre destinée à contourner un camion en stationnement, je me suis deporté à l'extreme gauche de la rue (en sens unique) jusqu'à la bordure du trottoir. Lors de cette manoeuvre, j'ai heurté le store d'un magasin qui etait ouvert jusqu'à environ 5cm de la bordure du trottoir.

Mon assureur, qui se trouve etre aussi celui du magasin, m'impute la totalité de la responsabilité du sinistre. Il me semble que la code de la voirie impose une distance minimale à respecter. Le non respect de ce code par le magasin implique-t-il une responsabilité de sa part en ce qui concerne l'accident?

Cordialement, S.G.

Liens complémentaires

29-08-2006 15:40:44 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Responsabilité lors d'un choc avec un store

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Lors d'une manoeuvre destinée à contourner un camion en stationnement, je me suis deporté à l'extreme gauche de la rue (en sens unique) jusqu'à la bordure du trottoir. Lors de cette manoeuvre, j'ai heurté le store d'un magasin qui etait ouvert jusqu'à environ 5cm de la bordure du trottoir.

Vous etes "monté" sur le trottoir  ou alors le store depassait sur la voie de de circulation ? ,
Si c'est le cas  le store etait à quel hauteur sur son point le plus bas (au droit de la chaussée ), vous avez fait constaté (agents,temoins ? )
Claude Brun help   icon_cool  icon_cool  icon_arrow

29-08-2006 17:11:17 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

bukowski
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2006 

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Je ne suis pas monté sur le trottoir, et je ne pense pas que le store depassait du trottoir, mais vu l'impact il etait au maximum a 10 cm de la bordure du trottoir. Je sais que certaines villes imposent des distances minimales avec la bordure du trottoir (par exemple 80 cm a Paris) mais je ne sais pas si cela implique quelquechose du point de vue de la responsabilité de l'accident.

Le store devait etre a environ 2m50 du sol.

Il n'y a pas eut de constat particulier, mais les deux parties sont d'accord sur les circonstances de l'accident.

Cordialement, Sebastien Gerard.

29-08-2006 19:58:44 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
J'ai malheureusement peur que vous n'ayez pas gain de cause, même si le store était en infraction selon le code de la voirie urbaine ou quelque chose comme ça. Le store était à l'arrêt et vous en mouvement. De ce fait, a priori c'était à vous à faire attention, c'est donc vous qui êtes en tort (toujours a priori) au même titre qu'une collision avec un véhicule à l'arrêt alors qu'il est en stationnement interdit ou si vous aviez défoncé la salle à manger d'un pavillon alors qu'il a été construit sans permis de construire.

29-08-2006 20:48:30 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

bukowski
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2006 

Merci pour votre réponse. C'est en gros ce que me dit l'assureur, je voulais en être certain.

29-08-2006 22:51:59 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsor,

Ce qu'écrit CamilleA est frappé au coin du bon sens. Mais il faut quand même rechercher si l'installation du store endommagé a été réalisée en respectant d'éventuels arrêtés municipaux. Il faut donc interroger la mairie pour savoir si un arrêté a été pris relatif à la présence de store ouvert sur la voie publique et, ensuite, agir en conséquence :
- 1
Il  y a un arrêté; on vérifie ses contraintes et on les reportent sur les lieux.
- Le store est posé correctement et respecte l'arrêté. L'assureur de la voiture n'a plus qu'à indemniser le commerçant.
- Le store ne respecte pas les côtes imposées. La responsabiltié de son propriétaire est engagée et celle de l'automobiliste dégagée (sauf éléments d'information encore inconnu aujourd'hui et qui démontrerait une erreur de conduite de la part de l'automobiliste).
-2
IL n'y a pas d'arrêté. Il appartenait alors à l'automobiliste de faire attention à  sa conduite mais il appartenait également au commercçant de faire ne sorte qu'un tel accrochage ne puisse survenir.. La circulation d'une voiture au ras du trottoir était tout à fait prévisible et l'installation se révèle donc inadéquate et finalement dangereuse. Un partage de responsabiltié s'impose alos, à mon hmumble avis. Il en irait autrement bien sûr si la votiure avait roulé sur le trottoir, ne serait-ce que de la largeur d'un pneu...

CBrun

30-08-2006 06:38:45 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Petite question annexe : si au lieu d'un store, ça avait été un piéton ?

30-08-2006 09:36:58 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Bonjour,

sauf faute inexcusable du pieton et sous reserves d'infirmation par C.Brun cela rentrerait tres certainement dans le cadre de la loi du 12 Juillet 1985 avec pour consequences tord à l'autiomobiliste

30-08-2006 11:00:00 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Effectivement, la loi du 5/7/1985 s'impose dans le choc avec un piéton.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la comparaison faite par CamilleA entre un choc sur un store de magasin et un choc avec un piéton me paraît sujette à contestation. Ou alors, si l'on veut conserver le piéton comme comparatif, il faut remonter dans le temps et situer l'accident piéton/voiture avant le 5/7/1985.
A cette condition, on pourra alors affirmer que si le piéton a commis une faute de nature à engager sa responsabilité (ex.: traversée d'une chaussée en dehors d'un passage pour piéton situé à  20 mètres du point de choc), l'automobiliste qui l'aura heurté pourra voir sa propre responsabilité diminuée d'autant... En somme, conclusion identique à celle concernant le store...

CBrun

30-08-2006 12:02:39 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

bukowski
 Nouveau membre

Inscrit le 29-08-2006 

Bonjour, et encore merci pour toutes vos réponses.
Bien entendu, la conduite d'un camping-car de 3 metres de haut est suffisament perilleuse pour que je ne m'amuse pas à monter sur les trottoirs icon_smile
Je vais m'enquerir des informations aupres de la mairie et je vous tiens au courant.

Cordialement, Sebastien Gerard.

30-08-2006 14:10:17 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

bjr
icon_eek à 2m50 de hauteur, à moins d'être le géant Atlas, ce piéton était sacrément dans la lune icon_confused 
ou alors il volait trop bas :rolleyes: auquel cas que dit le code de l'aviation civile? icon_biggrin

30-08-2006 14:27:05 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Bonjour,

bjr
icon_eek à 2m50 de hauteur, à moins d'être le géant Atlas, ce piéton était sacrément dans la lune icon_confused 
ou alors il volait trop bas :rolleyes: auquel cas que dit le code de l'aviation civile? icon_biggrin

qu'à ce niveau de vol , sauf ZI ZA APP et autres AIC   icon_cool  ce n'est pas interdit
l'autocontrole suffit  icon_cool  icon_arrow

30-08-2006 17:55:12 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Bonjour,

bjr

Ben et alors ? Un bonze en lévitation, ça peut facilement monter à 2m50, non ?
(avec toutes ces techniques modernes, plus rien ne m'étonne, sapristi...) icon_biggrin
(Et puis, IdG, arrêtez aussi de faire de la pub sournoisement camouflée pour les supermarchés...)

13-09-2008 14:43:09 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

navigateur
 Nouveau membre

Inscrit le 13-09-2008 

Voir le profil de navigateur        Voter pour ce message (+1 point)

j'ai heurté un store avec mon rétroviseur.

Il faut savoir que sur un bus de ligne régulière le rétroviseur au point le plus bas se sitie à 1,60 m, hors la hauteur d'un store  en son point le plus bas est de 2,50, il reste une marge confortable. Si on compte 40 cm a partir du bas du retroviseur ( hauteur) il nous reste 50 cm.

Donc, si j'ai heurté à 2 métres. il y a problèmatique, même s'il est fixe. En de plus j'étais sur la chaussée à une 30 cm, et le trottoir délimité par les plots anti-stationnement, vu l'étroitesse de la voie de circulation dans les deux sens - bus 2,55 de large +15 cm, (rétrroviseur) et cela   sans dépasser le centre de la chaussée.

Store installé trop bas (vient d'être installé).

Selon les réponses que vous indiquez, j'ai tort... Si je sors du milieu de la chaussée et que je suis en contact avec un véhicule, j'ai tort.

13-09-2008 15:27:12 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

navigateur
 Nouveau membre

Inscrit le 13-09-2008 

Voir le profil de navigateur        Voter pour ce message (+1 point)

Que dois-je indiquer dans mon rapport et qu'attendre des assureurs.

13-09-2008 18:12:03 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

dalex
 Pilote

Inscrit le 29-04-2005 

Voir le profil de dalex        Voter pour ce message (+1 point)

idiot gene a écrit:

Bonjour,

bjr

Excellent !icon_biggrin
Ils devraient équiper les Atlas Géant d'un indicateur de proximité de sol (GPWS)
"Alors un GPWS qu'est-ce que c'est" (voix de Gérard Feldzer): C'est un avertisseur de proximité du sol (GPWS - Ground Proximity Warning System) qui permet permet de prévenir (par un message vocal « terrain » ou « pull up ») le pilote lorsque l'avion (ou la caravane icon_cool ) s'approche du sol ou d'un store.

Dalex

Dernière modification par dalex (13-09-2008 18:12:35)

14-09-2008 14:13:33 - Responsabilité lors d'un choc avec un store

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

dalex a écrit:

Ils devraient équiper les Atlas Géant d'un indicateur de proximité de sol (GPWS)

Dalex[/b]

bonjour
pas d'accord
GPWS insuffisant
obligation du tcas sur le store et sur l'atlas geant
et là normalement aucun probleme : sm39
RA store : Climb !, Climb !
RA atlas : increase descent !, increase descent  !

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :