Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-08-2006 21:44:09 - Pb d'identification du conducteur

PEG92
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-08-2006 

Pb d'identification du conducteur

Voir le profil de PEG92        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

J'aurais aimé avoir vos conseils sur la procédure à suivre pour une contestation d'un excès de vitesse (99 km/h au lieu de 90).

Nous nous sommes fait flasher par un mesta 210 embarqué cet été. Le problème est que nous n'en avons aucun souvenir. Le délai pour réceptionner la photo est de plus de 2 mois versus pour régler l'amende : 15 jours pour 45 euros ou 45 jours pour 68 euros.

1ère question : en se basant sur la présomption d'innocence, n'y a t'il pas moyen de contester la discordance de délai entre la réception de la photo et celui du réglement de l'amende?

2ème question :

Nous étions 2 à conduire ce jour là mais aucun de nous ne sait qui conduisait à ce moment. Partant du principe de la non obligation de dénonciation et de la simple responsabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise qu'elle est la démarche à suivre pour éviter un retrait de point en sachant que sur le formulaire d'exonération que j'ai reçu est stipulé "je n'adresse ni paiement, ni consignation".

Je coche la case 3 mais après... que faire???

Merci d'avance pour vos réponses

Liens complémentaires

28-08-2006 22:08:31 - Pb d'identification du conducteur

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Re: Pb d'identification du conducteur

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Trois possibilités pour échapper au retrait de points:

1) Contester en versant la consignation et exiger le débat contradictoire au tribunal qui ne pourra prononcer qu'une peine d'amende.(Loi Gayssot)

2) Etablir la carte grise de son véhicule au nom d'une personne (Quel que soit son age) non titulaire d'un permis de conduire et payer l' AF Minorée sans discuter.

3) Payer l' AF Minorée en ligne, d'après Maître Franck Samson, les points ne sont pas retirés. (On attend des témoignages)

Lerenard

28-08-2006 22:17:01 - Pb d'identification du conducteur

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir Peg92

pour répondre à votre première question: il n'y a pas de présomption d'innocence en matière de code de la route icon_sad  (trouvez qui il faut remercier  icon_mad )

pour la deuxième question:
cela veut dire que si vous cochez la case 3 vous n'aurez pas d'amende majorée si vous balancez une victime expiatoire aux gens sérieux, intelligents et responsables qui essayent de nous contrôler icon_twisted

soit vous payez les 45 euros et le premier sur la carte grise aura un point de moins
soit vous consignez pour pouvoir contester
et jouer sur le fait que... on ne vous reconnaitra pas sur la photo...

ce qui, si tel est le cas, vous évitera de perdre un point, mais ne vous sauvera sans doute pas d'une amende augmentée de la majoration et des frais de justice icon_evil

remerciez la bande à Chirac pour cet état de "droit"  icon_twisted

28-08-2006 22:25:42 - Pb d'identification du conducteur

PEG92
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-08-2006 

Merci pour ta rapidité.

J'ai d'autres question relatives à tes réponses (pour un néophyte du droit que je suis) :

1° Le formulaire de requête en exonération ne précise aucun montant de consignation et même indique bien le contraire (est stipulé en gras : je n'adresse ni paiement, ni consignation). Alors dans ce cas pourquoi verser une consignation?

2° Qu'entends tu par "exiger le débat contradictoire au tribunal "?

28-08-2006 22:32:18 - Pb d'identification du conducteur

PEG92
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-08-2006 

Mais le problème est que sur le formulaire de requête en exonération, je n'ai pas de carte de consignation!!! Existerait -il une erreur d'impression? Les miracles existent-ils?

bonsoir Peg92

pour répondre à votre première question: il n'y a pas de présomption d'innocence en matière de code de la route icon_sad  (trouvez qui il faut remercier  icon_mad )

pour la deuxième question:
cela veut dire que si vous cochez la case 3 vous n'aurez pas d'amende majorée si vous balancez une victime expiatoire aux gens sérieux, intelligents et responsables qui essayent de nous contrôler icon_twisted

soit vous payez les 45 euros et le premier sur la carte grise aura un point de moins
soit vous consignez pour pouvoir contester
et jouer sur le fait que... on ne vous reconnaitra pas sur la photo...

ce qui, si tel est le cas, vous évitera de perdre un point, mais ne vous sauvera sans doute pas d'une amende augmentée de la majoration et des frais de justice icon_evil

remerciez la bande à Chirac pour cet état de "droit"  icon_twisted

28-08-2006 22:32:31 - Pb d'identification du conducteur

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

tiens! oui qui ? IdG , de quand datent selon vous ces dispositions sur le rapport de la preuve au contraventionnel ? icon_biggrin

remerciez...  icon_twisted

Idem ? etes vous sur de pouvoir imputer cela aux mandatures de l'actuel president (meme en se souvenant qu'il y a eu coa.. bitation icon_biggrin icon_biggrin )

28-08-2006 22:48:01 - Pb d'identification du conducteur

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Merci pour ta rapidité.

J'ai d'autres question relatives à tes réponses (pour un néophyte du droit que je suis) :

1° Le formulaire de requête en exonération ne précise aucun montant de consignation et même indique bien le contraire (est stipulé en gras : je n'adresse ni paiement, ni consignation). Alors dans ce cas pourquoi verser une consignation?

Bonsoir,

Le n°3 du formulaire correspond à votre cas; consignation de 135 €

Le débat contradictoire peut être exigé par tout citoyen avant toute condamnation définitive. Il permet de faire valoir ses droits.
Nul ne peut être condamné à payer une amende sans avoir eu la possibilité d'un débat contradictoire. C'est l'une des principales différences entre démocratie et dictature.

28-08-2006 22:48:38 - Pb d'identification du conducteur

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

mais mon cher K  icon_biggrin la bande à Chirac est composée depuis l'ENA  icon_biggrin

qu'ils soient de gauche ou de droite, ces "potes" là sont les mêmes qui votent les lois d'impunité ou de grâce pour leurs "propres" méfaits à l'encontre du contribuable. C'est là leur seule compétence...ainsi que le renvoi d'ascenseur icon_biggrin

nonnon, je ne suis vraiment pas un copain de la veille chemise brune décatie icon_twisted

28-08-2006 22:49:29 - Pb d'identification du conducteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Mais le problème est que sur le formulaire de requête en exonération, je n'ai pas de carte de consignation!!! Existerait -il une erreur d'impression? Les miracles existent-ils?

D'où proviennent les documents reçus ?

28-08-2006 22:49:44 - Pb d'identification du conducteur

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Nul ne peut être condamné à payer une amende sans avoir eu la possibilité d'un débat contradictoire. C'est l'une des différences entre démocratie et dictature.

hihi...quoique là, il faut se dép^cher d'en profiter hein!! avant 2007 MDR icon_biggrin  icon_biggrin

28-08-2006 22:53:41 - Pb d'identification du conducteur

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Nul ne peut être condamné à payer une amende sans avoir eu la possibilité d'un débat contradictoire. C'est l'une des différences entre démocratie et dictature.

hihi...quoique là, il faut se dép^cher d'en profiter hein!! avant 2007 MDR icon_biggrin  icon_biggrin

Bonsoir,

C'est vrai, je vous l'accorde, Bruxelles a déjà condamné la France pour l'illégalité de l'amende forfaitaire qui n'ouvrait pas la voie à ce débat!

28-08-2006 22:58:06 - Pb d'identification du conducteur

PEG92
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-08-2006 

Je reprécise que par rapport au document que j'ai reçu, je n'ai pas la possibilité de payer la consignation!

Merci pour ta rapidité.

Bonsoir,

Le n°3 du formulaire correspond à votre cas; consignation de 135 €

Le débat contradictoire peut être exigé par tout citoyen avant toute condamnation définitive. Il permet de faire valoir ses droits.
Nul ne peut être condamné à payer une amende sans avoir eu la possibilité d'un débat contradictoire. C'est l'une des principales différences entre démocratie et dictature.

28-08-2006 23:01:24 - Pb d'identification du conducteur

PEG92
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-08-2006 

J'ai reçu deux documents :

1° L'avis de contravention

2° Le formulaire de requête en exonération sans consignation possibe!!!

Bonsoir,

D'où proviennent les documents reçus ?

28-08-2006 23:05:21 - Pb d'identification du conducteur

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Bonsoir,

Quels sont les documents que vous avez reçus ?
Indiquez-nous les n° de CERFA (en haut, à droite)
Merci

28-08-2006 23:13:07 - Pb d'identification du conducteur

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Oui, on avait compris, mais qui vous les a adressés, RENNES, une gendarmerie, un commissariat, une police municipale ?

28-08-2006 23:14:33 - Pb d'identification du conducteur

PEG92
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-08-2006 

OK

12295*01 (formulaire de requête en exonération) et 12293*01 (avis de contravention)

Bonsoir,

Merci

28-08-2006 23:16:06 - Pb d'identification du conducteur

PEG92
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-08-2006 

RENNES

Bonsoir,

Oui, on avait compris, mais qui vous les a adressés, RENNES, une gendarmerie, un commissariat, une police municipale ?

28-08-2006 23:27:02 - Pb d'identification du conducteur

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

OK

12295*01 (formulaire de requête en exonération) et 12293*01 (avis de contravention)

Bonsoir,

Merci

Bonsoir,

J'ai sous les yeux un avis de contravention du 25/02/2006 de Rennes Cerfa n°12291*01, et un formulaire de requête en exonération & carte de consignation Cerfa 12294*01.
Quelqu'un peut-il éclairer notre lanterne ?

01-09-2006 19:47:58 - Pb d'identification du conducteur

Joce
 Conducteur

Inscrit le 31-08-2006 

Voir le profil de Joce        Voter pour ce message (+1 point)

3) Payer l' AF Minorée en ligne, d'après Maître Franck Samson, les points ne sont pas retirés. (On attend des témoignages)

Lerenard

A ce sujet, l'an passé j'ai payé en ligne un PV pour excès de vitesse. Le paiement a été effectué le 20/06/2005. J'ai reçu la lettre m'indiquant ma perte de point suite à cet excès, 4 mois après.

01-09-2006 19:58:22 - Pb d'identification du conducteur

Joce
 Conducteur

Inscrit le 31-08-2006 

Voir le profil de Joce        Voter pour ce message (+1 point)

je m'ajoute à ce fil pour mon problème :

j'ai été flashé par un radar automatique en prenant le cliché à l'arrière.
Etant donné qu'on ne peut pas reconnaitre le conducteur et que je voudrai éviter de perdre des points, j'aimerai savoir comment faire.

Je remplis le cas 3 sur le feuillet d'exoneration avec une lettre expliquant que je ne sais pas qui conduisait la voiture et je consigne l'amende forfaitaire.

Est-ce la démarche à suivre ? faut il y ajouter autres choses ? est- ce suffisant pour ne pas perdre les points ?
Que se passera-t-il ensuite? est-ce que je risque quelque chose ?

merci de vos réponses.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums