Publié le 26 août 2006 - #323629 -
Litige achat voiture
Bonjour,
il y a trois semaines, j'ai acheté une Passat Break 1.9 tdi 90ch de 1996 et il se trouve qu'hier elle faisait un bruit bizarre. Je suis donc allée voir un garage wolkswagen qui m'a dit que ce moteur n'était pas le type de moteur qu'il fallait puisque normalement il faut un moteur 1Z alors que c'est un moteur AGR. Il m'a également dit que le mieux à faire était d'aller voir l'ancien propriétaire pour qu'il me rende l'argent et que je lui rende la voiture parce qu'elle ne m'apporterait que des problèmes étant donné qu'il y avait des fils pas branchés. (J'ajoute que je suis une fille et que les moteurs et moi c pas trop ça). Je suis donc repartie avec ma voiture qui faisait un bruit d'enfer et sur la route mon moteur a lâché alors que le proprio m'avait dit qu'il l'avait changé récemment et que c'était un moteur qui avait 28000 kms. Je suis donc partie voir le proprio qui m'a indiqué qu'il n'avait rien à voir la dedans étant donné que sur la carte grise il était écrit vendu en l'état. Ensuite il m'a fermé la porte au nez. Je sais pas quoi faire parce que un arrangement à l'amiable est completement impossible vu qu'il ne veut rien entendre.
Publié le 26 août 2006 - #323633 -
Re: Litige achat voiture
Bonsoir, en premier lieu, il serait nécessairre de faire expertisé la voiture. Faites appel à votre assurance pour savoir si vous avez une assistance juridique. Il pourront vous décrire les démarches à faire.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Publié le 27 août 2006 - #323784 -
Je voulais également savoir si le fait que le type moteur n'était pas le bon dans la Passat indique qu'il y avait vice caché ou autr chose qui me permette de m'en sortir. Merci
Publié le 27 août 2006 - #323787 -
Bonjour, et bien, si il ne vous a pas prévenu que le moteur avait été changé lors de l'achat, alors il y a tromperie. De ce fait vous pouvez espérer avoir votre argent. Mais cela risque d'être un peu long si l'ancien proprio ne souhaite pas de s'arranger à l'amiable.
Hors ligne Lieu: Ouest IDF
Inscrit le 21 avril 2005
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 28 août 2006 - #324227 -
re,
la notion de vices cachés s'applique au "vendeur", sans plus de précision aussi peu importe que ce soit un particulier ou un professionnel.
Achetez une Porsche avec un moteur de xsara sans en être informer par le vendeur, ce n'est pas un vice caché mais constitutif d'une manoeuvre dolosive (grossièrement, c'est assimilable à une escroquerie mais en matière civile). Bah, pour une passat... c'est pareil.
Bref, 2 actions s'ouvrent à toi : nullité pour erreur sur les qualités substancielles de la chose vendue ou, nullité pour dol. Rapproches toi, soit de ton assureur (je ne suis pas pour mais c'est une question de moyens) ou d'un avocat.
Inscrit le 21 avril 2005
Publié le 28 août 2006 - #324229 -
je complète mon exemple :
Pour la Porsche, cela devient une escroquerie (pénal) si le vendeur te dit que le moteur de xsara est un moteur Porsche. Bref, s'il te ment. Pour ta passat, c'est pareil.
Inscrit le 21 avril 2005
Publié le 28 août 2006 - #324236 -
nan mais j'y connais quedalle moi en 1Z ou AGR ou que sais-je encore... je disais seulement que si le moteur qui est dans sa passat n'a rien à y faire alors vvvvvouiiiii, elle peut se retourner contre son vendeur.