Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-08-2006 16:45:33 - contestation d'amende et changement d'adresse CG

elm
 Nouveau membre

Inscrit le 25-08-2006 

contestation d'amende et changement d'adresse CG

Voir le profil de elm        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous,

j'ai eu la désagréable surprise d'être contactée par un huissier pour non paiement d'une amende pour excès de vitesse (radar automatique) qui date de mars 2005 (avec les majorations et les frais, elle se monte à 431 €).
En fait, je n'ai jamais reçu l'amende, ni les majorations et pour cause : au moment de l'infraction, ma carte grise était à mon ancienne adresse. Celà dit, j'ai qd même fait le changement d'adresse en  aout 2005 (donc avant le jugement définitif d'octobre 2005 qui fixait l'amende à 375 €)

A votre avis, est ce que je peux réclamer auprès de l'OMP? Est ce que je peux faire jouer le fait que même si j'ai tardé à le faire, j'ai fait mon changement d'adresse avant le jugement définitif, et il y a plus d'un an?

merci de votre aide

Liens complémentaires

25-08-2006 18:03:47 - contestation d'amende et changement d'adresse CG

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Re: contestation d'amende et changement d'adresse CG

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous ne pouvez rien demander car si vous n'avez pas reçu l'amende, c'est de votre faute, vous ne pouvez rien faire jouer du tout, surtout si le dossier est dans les mains d'un huissier, donc payez rapidement car sinon ça va sentir très mauvais .......

25-08-2006 22:28:09 - contestation d'amende et changement d'adresse CG

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Bonjour,
Vous ne pouvez rien demander car si vous n'avez pas reçu l'amende, c'est de votre faute, vous ne pouvez rien faire jouer du tout, surtout si le dossier est dans les mains d'un huissier, donc payez rapidement car sinon ça va sentir très mauvais .......

Je ne suis pas de cet avis. Il peut encore réagir et réclamer. Cet article n'en serait-il pas la preuve ? :

Article 530 du CPP

(Loi nº 72-5 du 3 janvier 1972 art. 3 Journal Officiel du 5 janvier 1972 en vigueur le 30 juin 1972)

(Loi nº 85-1407 du 30 décembre 1985 art. 51 et art. 94 Journal Officiel du 31 décembre 1985 en vigueur le 1er octobre 1986)

(Loi nº 93-2 du 4 janvier 1993 art. 154 Journal Officiel du 5 janvier 1993)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 8 VI Journal Officiel du 13 juin 2003)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 62 Journal Officiel du 10 mars 2004)

Le titre mentionné au second alinéa de l'article 529-2 ou au second alinéa de l'article 529-5 est exécuté suivant les règles prévues par le présent code pour l'exécution des jugements de police. La prescription de la peine commence à courir à compter de la signature par le ministère public du titre exécutoire, qui peut être individuel ou collectif.
   Dans les trente jours de l'envoi de l'avis invitant le contrevenant à payer l'amende forfaitaire majorée, l'intéressé peut former auprès du ministère public une réclamation motivée qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire en ce qui concerne l'amende contestée. Cette réclamation reste recevable tant que la peine n'est pas prescrite, s'il ne résulte pas d'un acte d'exécution ou de tout autre moyen de preuve que l'intéressé a eu connaissance de l'amende forfaitaire majorée. S'il s'agit d'une contravention au code de la route, la réclamation n'est toutefois plus recevable à l'issue d'un délai de trois mois lorsque l'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire s'il s'en acquitte dans un délai de quarante-cinq jours, ce qui a pour effet d'annuler le titre exécutoire pour le montant de la majoration.
   La réclamation doit être accompagnée de l'avis correspondant à l'amende considérée ainsi que, dans le cas prévu par l'article 529-10, de l'un des documents exigés par cet article, à défaut de quoi elle n'a pas pour effet d'annuler le titre exécutoire.

25-08-2006 22:58:13 - contestation d'amende et changement d'adresse CG

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Bonjour

Mais c'est l'huissier maintenant qui demande, peut elle contester vraiment sur le fond? ou seulement sur la forme ? parce que ce n'est pas seulement le montant de l'amende majorée mais aussi les frais d'huissier

Et n'est ce pas aussi un coup à prendre une amende pour non changement d'adresse? (90 €)

sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire

Les 3 mois de délai n'ont pas été respectés, non?

25-08-2006 23:01:44 - contestation d'amende et changement d'adresse CG

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Mais c'est l'huissier maintenant qui demande, peut elle contester vraiment sur le fond? ou seulement sur la forme ? parce que ce n'est pas seulement le montant de l'amende majorée mais aussi les frais d'huissier

Et n'est ce pas aussi un coup à prendre une amende pour non changement d'adresse? (90 €)

sauf si le contrevenant justifie qu'il a, avant l'expiration de ce délai, déclaré son changement d'adresse au service d'immatriculation des véhicules ; dans ce dernier cas, le contrevenant n'est redevable que d'une somme égale au montant de l'amende forfaitaire

Les 3 mois de délai n'ont pas été respectés, non?

Mais c'est la partie que j'ai mise en bleue qu'il faut retenir dans cet article  icon_smile

Par ailleurs, le passage que vous mentionnez ne vaut que si l'amende majorée a été adressée en LRAR.

26-08-2006 02:31:11 - contestation d'amende et changement d'adresse CG

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Bonjour

Mais c'est la partie que j'ai mise en bleue qu'il faut retenir dans cet article  icon_smile

Par ailleurs, le passage que vous mentionnez ne vaut que si l'amende majorée a été adressée en LRAR.

Je sais bien mais c'est tellement difficile de vous prendre à défaut aussi, qu'on regarde pas que ce qu'il y a en bleu  icon_razz

En tout cas bon courage pour la contestation, mais faites vite en tout cas  icon_wink

05-09-2006 09:28:30 - contestation d'amende et changement d'adresse CG

elm
 Nouveau membre

Inscrit le 25-08-2006 

Voir le profil de elm        Voter pour ce message (+1 point)

merci pour vos réponses. j'ai déjà payé l'huissier (pas envie d'une saisie sur salaire !!) mais je vais tenter un courrier à l'OFM ... même si je suis apparemment hors délai.

Mel

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :