Hors ligne Inscrit le 13 novembre 2005
Publié le 23 août 2006 - #322217 -
teneur en CO très excessive
bonjour
j'ai emmené la voiture de ma copine (ford fiesta de 1997) au CT elle a été recalée pour: -teneur en CO excessive 8.7% au lieu de 0.5 au ralenti et 8.8% au lieu de 0.3 pour ralenti/Acc -valeur du lambda insuffisante 0.95 au lieu de 0.97 à 1.03 (je suppose qu'il s'agit du rapport entre les deux valeurs de CO )
en cherchant un peu, j'ai vu que les causes peuvent être multiples, toutefois cette voiture fait depuis quelques temps un bruit bizarre au niveau du pot d'échappement. (c'est vrai que le silencieux concerné est bon à changer car rouillé, même si je n'ai pas remarqué de fuites; le restant du système d'échappemnt est en bon état)
ce bruit ressemble à un silencieux percé au ralenti mais on ne le distingue plus en montant en régime (bizarre sur ma 205, en accélérant ca faisait un bruit d'avion), on l'entend le mieux lorsqu'on décélère.
je vais changer le silencieux, en espérant qu'il est bien le responsable de ce bruit.
j'ai vu que "un échappement en mauvais état engendre des valeurs de pollution erronés", mais je ne pense pas que ca puisse augmenter le taux de CO comme cela.
Hors ligne Lieu: Région parisienne, un peu part
Inscrit le 4 janvier 2005
Publié le 24 août 2006 - #322905 -
Re: teneur en CO très excessive
Salut!
Ton cata est peut etre en mauvais état. Mais il est vrai que si ton échappement est perçé, ça peut fausser les valeurs. La sonde lamba mesure la quantité d'oxygene présente dans les gaz d echappements, pour que le moteur approche au mieux d'une combustion complete. On appelle d ailleurs la sonde lamba aussi sonde a oxygene. Moi je te conseillerai ds un 1er temps de remettre en état l'échappement et les éventuelles fuites avant de repasser le test pour voit ce que ça donne.